MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar Julien » Jeu 06 Jan 2022 20:48:03

Bonsoir, meilleurs voeux à tous pour 2022

Mac OS X Sorbet Leopard Flaired Edges Titles.jpg
Mac OS X Sorbet Leopard Flaired Edges Titles.jpg (25.67 Kio) Consulté 6655 fois

Version non officielle réalisée par un développeur indépendant (z970), pour les PowerPC G4 et G5 qui n'avaient pas droit à 10.6.8 (uniquement pour Intel)

Je cite :
Mac OS X Sorbet Leopard offers a significant jump in speed and security over the original Leopard by employing advanced methods of performance optimization and system streamlining, the end result of which directly rivals the user-facing improvements seen in Snow Leopard on Intel platforms.


Principales améliorations :
As an esteemed user of Sorbet Leopard (10.5.9), here's what you can expect during day-to-day usage ...

o Faster startup times, application launch times, and network performance

o Smoother and more fluid UI animations

o Full compatibility with the Apple Aluminum Keyboard and Apple Magic Mouse (with Momentum Scrolling)

o Desktop pictures, user pictures, screen savers, fonts, and Apple dictionaries inline with Mac OS X Snow Leopard (10.6.8 ), alongside apps such as Dashboard 1.7, Exposé 1.1, Front Row 1.1, Spaces 1.1, Time Machine 1.1, Java Preferences 13.9.8, and System Profiler 10.6.0

o Comprehensive system themes inline with OS X Mountain Lion (10.8.5), macOS High Sierra (10.13.6), and iOS 7, featuring authentic desktop pictures, user pictures, and screen savers unique to each theme

o Updated security certificates inline with macOS High Sierra (10.13.6)

o Updated applications including WebKit 604.5.6 (equal to Safari 11), Mail with WebKit integration, QuickTime 7.7 Pro, Bash 4.3.30, and ntpd 4.2.8

o Deeply integrated optimizations such as a reduced OS size, reduced CPU and RAM usage, PowerPC-only code everywhere, and system-wide ad blocking


Configuration minimale requise :

Processeur PowerPC G4 or G5.
512Mo de RAM
Partition de 20 GB ou plus formatée en HFS+ journalisée (Carte de partition Apple).
Une carte vidéo supportant Core Image est hautement recommandée
Port USB 2.0 requis
SSD recommandé

Sources :

Forums MacRumors

Macintosh Garden
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar LC475 » Mer 12 Jan 2022 17:21:42

Sympa. L'as-tu essayé ?
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar Julien » Jeu 13 Jan 2022 13:52:17

Pas encore, faut déjà que je sorte le PowerMac G5 Dual 2Ghz fin 2005 de sa cave, le dépoussiérer, changer la pâte thermique sur le CPU, et le remettre en route, tout un programme ! :euhhh:
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar Cousin » Lun 23 Mai 2022 08:52:47

Je l'ai testé depuis un disque externe sur un de mes iBook G4 (14", 1,42 Ghz, 1,5 Go de Ram), il est clair que ça améliore grandement Leopard, d'une part, on acquiert quelques fonctions jusque là réservées aux Mac Intel, mais surtout, d'une manière générale, le système est plus réactif, réactivité que constate également XBench, qui, malgré le handicap du au fonctionnement en Fw400, accorde de meilleures notes dans quasiment tous les compartiments du fonctionnement de Sorbet Leopard par rapport au Leopard de base.

Seul inconvénient : pas d'installeur, l'image disque contient un système installé à cloner sur un disque de la machine hôte, donc, pas de mise à jour possible, il faut tout réinstaller (raison pour laquelle je l'ai testé depuis un disque externe).

EDIT : voici les résultats de XBench 1.3 pour la même machine, avec les deux systèmes :

Sous Leopard :
Image

Sous Sorbet Leopard :
Image

Bien sûr, ça ne transforme pas ce vieux G4 en quad-core i7, mais bon, un gain d'un peu plus de 4% sur juste une optimisation système, l'informaticien que j'étais peut vous dire que ça n'est pas rien !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar LC475 » Mer 25 Mai 2022 04:51:18

Merci pour le retour ;)
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: MacOS Sorbet Leopard 10.5.9

Messagepar Cousin » Mer 25 Mai 2022 15:02:21

Je viens de passer ce système sur le disque interne (ch.nt, faut tout réinstaller), bon, c'est du PATA, donc l'amélioration ne se ressent pas immédiatement, mais à l'usage, certaines applications paraissent un peu plus réactives.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron