ibook-auteur

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

ibook-auteur

Messagepar Ianix » Jeu 24 Juil 2014 13:56:28

En 2013, j'ai essayé d'utiliser seule ibook-auteur. Ce logiciel permet de fabriquer un livre numérique.
Bien que ce logiciel soit disponible en français, je ne suis pas arrivée à un résultat probant.
À la rentrée de septembre 2013, j'ai donc proposé aux Gones du Mac de créer un atelier sur ce logiciel. D'une quinzaine de personnes intéressées par curiosité, nous nous sommes retrouvés un petit nombre pour faire tourner l'atelier ; puis à 2 parfois 3. Nous avons exploré les possibilités du logiciel pendant plusieurs semaines avant de passer à un exemple, puis à un exercice concret. :sort:

Ce qui nous a un peu refroidi, au départ, était de réaliser que les livres numériques fabriqués à partir d'un locigiel MacIntosh ne sont lisibles que sur ibook, càd avec du matériel Apple. Les possesseurs d'autres tablettes n'y ont pas accès ! Pas plus que les livres numériques fabriqués à partir d'un PC ne sont accessibles aux clients d'Appel. Imaginez que vous ne puissiez lire un ouvrage de A.Michel parce que vous êtes client de Gallimard ou du Cherche-Midi ! :-( Aberrant et contre productif. Nous nous sommes donc concertés et nous avons décidé de poursuivre tout de même. :crazy:

Quand on a l'habitude du logiciel iweb, ibook-auteur est plus abordable.

(la suite dans un prochain épisode = c'est comme un roman d'été)
si quelqu'un est capable de mettre des illustrations de ibook/ibook-auteur sur ce forum, il est le bien venu parce que je ne sais pas faire.
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58

Re: ibook-auteur

Messagepar Guyrou » Jeu 24 Juil 2014 22:21:00

On peut poster des "livres" version numérique sur issuu...Et là ils sont lisibles par tout le monde.
Voici comment je procède : mise en page sur "Pages", exportation du résultat en pdf, puis publication sur
issuu. ça se réalise en un tournemain. Un exemple ici :
http://issuu.com/guyrou/docs/jour_de_march_
À noter : j'utilise une version gratuite de issuu.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: ibook-auteur

Messagepar Ianix » Ven 25 Juil 2014 10:39:35

J'ai aussi utilisé un système semblable sur calaméo. Mais ibook-auteur propose une réalisation plus sophistiquée avec des photo défilantes, des vidéo, des enregistrements, une fonction de styles, etc… IBA propose une réalisation dynamique, ce qui n'est pas le cas d'une version pdf… et une véritable publication répertoriée avec droits d'auteur. :crazy:
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58

Re: ibook-auteur

Messagepar Ianix » Sam 26 Juil 2014 20:05:32

Voici un lien pour une démonstration du logiciel ibook-auteur
http://www.apple.com/fr/ibooks-author/#hero-video
en français et en 3mn + poussières de secondes

En fait nous avons mis plusieurs semaines de RV aux Gones du MacIntosh pour faire le tour du logiciel et explorer les possibilités.
Nous avons aussi fait quelques exercices avant de passer à un exemple concret.
Comme j'avais une brochure toute prête (texte et photographies), nous avons effectué un cas concret numérisé (sur lequel je m'étais planté toute seule) ; à 2 on est plus compétents ! :bravo:
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58

Re: ibook-auteur

Messagepar MacGilles » Lun 28 Juil 2014 11:11:49

Si on peut faire un export PDF, c'est lisible sur n'importe quoi … non ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: ibook-auteur

Messagepar Ianix » Lun 28 Juil 2014 20:22:07

MacGilles a écrit:Si on peut faire un export PDF, c'est lisible sur n'importe quoi … non ?

je ne crois pas que les parties dynamiques soient accessibles alors…
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58

Re: ibook-auteur

Messagepar Cousin » Mar 29 Juil 2014 07:54:22

Ianix a écrit:
MacGilles a écrit:Si on peut faire un export PDF, c'est lisible sur n'importe quoi … non ?

je ne crois pas que les parties dynamiques soient accessibles alors…


Effectivement, pour un PDF interactif, il faut employer Acrobat, les exports ne permettent pas ça.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: ibook-auteur

Messagepar Ianix » Mer 13 Août 2014 12:00:30

En fait, nous avons eu plusieurs surprises en travaillant avec ce logiciel.
Par exemple, on ne peut faire de page modèle, ce qui veut dire qu'à chaque page il faut refaire un gabarit.
La table des matières n'est pas celle qu'on utilise dans un livre et n'est pas commode.
La structure du livre est prédéfinie et il faut si plier même si cela n'est pas logique.
Pour les galeries de photo, ce qui est des atouts de ce logiciel, et ce qui donne une dynamique au "livre numérique", il faut que les photographies aient la même dimension, sinon le logiciel les tronquent… Il faut donc un logiciel photo élaboré à côté pour les mettre au gabarit. Ceci n'est pas dit au préalable, il faut se débrouiller.
Ensuite pour "éditer" ou pré-éditer son livre, il faut une carte bancaire, sinon la procédure s'arrête… Rien ne nous prévient !
Autre surprise, le livre est "déposé" aux droits d'auteur USA, ce qui pour un livre francophone, sur un coin de France par exemple, n' apporte aucun intérêt.

Bon, c'était le chapitre des inconvénients, la suite des intérêts lors d'une démonstration au club !
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58

Re: ibook-auteur

Messagepar Ianix » Ven 03 Oct 2014 09:30:57

Encore une surprise !
Le livre est enfin publié… mais quand on le cherche dans la section "livres" de l'Apple-Store, les catégories dans lesquelles il est classé "architecture" sous-catégorie "décoration et ornementation" n'existent pas !
Dans un prochain épisode, nous verrons comment on y arrive quand même…
Ianix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar 21 Juin 2011 22:09:58


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron