iPhoto11 et courrier

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

iPhoto11 et courrier

Messagepar Denis » Lun 19 Mars 2012 05:02:15

Bonjour à tous,

Je lance ce nouveau sujet après avoir parcouru assez attentivement le forum pour m'assurer qu'il n'y avait pas de réponse.
A vrai dire, iPhoto11 m'énerve pas mal et me contrarie presque tout le temps.
D'abord les fonctions d'envoi :
Hier, j'ai voulu envoyer quelques photos et je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais ! Bêtement, j'ai accepté d'utiliser iPhoto pour l'envoi, et je me retrouve incapable de trouver une trace de mon envoi. iPhoto11 semble utiliser son propre service de messagerie (préférences —> comptes). Et contrairement à ce qu'il est dit dans l'aide, impossible de savoir si j'ai partagé mes photos avec quelqu'un par la pomme+i indiqué. Même sur des photos dont je suis sûr que je les ai envoyées.

copie de l'aide fournie :
"Pour afficher le message électronique que vous envoyez depuis iPhoto, vous devez vous en adresser une copie. iPhoto peut automatiquement vous envoyer une copie conforme « confidentielle » (confidentielle signifie que vos destinataires ignorent que vous êtes également un destinataire).
. Choisissez iPhoto > Préférences, puis cliquez sur Avancées.
. Sélectionnez « M’ajouter automatiquement en Cci ».
Vous pouvez également voir si vous avez envoyé une photo par courrier électronique et à quel moment. Sélectionnez la photo, cliquez sur le bouton Info de la barre d’outils, et consultez la section Partage pour voir le destinataire du message et à quel moment vous avez envoyé la photo. Cliquez sur l’entrée de la section Partage pour ouvrir le message électronique que vous avez envoyé, afin que vous puissiez l’afficher, le modifier ou le renvoyer (Si la section Partage ne s’affiche pas, vous n’avez pas partagé la photo.)"



Côté logique, je reste confondu…… il faut s'envoyer à soi-même une copie confidentielle du message pour savoir qu'on a envoyé un message avec des photos. Où est la légendaire intuitivité ?

EDIT: déjà un élément de réponse, pour faire "comme au bon vieux temps" dans les prefs de iPhoto, générales / utiliser "mail" à la place de "iPhoto" pour les envois.
merci l'aide fouillée.

Nouvel essai avec Mail (version 5.2) directement, comme au bon vieux temps. Ne serait-ce que pour avoir une trace de ce que j'envoie. Ça m'évite de me répéter trop souvent et donc que mes enfants soupçonnent un début de sénilité.
Bon d'accord, je n'avais pas remarqué de prime abord le bouton "afficher ou masquer le navigateur de photos". J'ai donc commencé par rédiger mon message et j'ai essayé de faire un bon vieux glisser/déposer. Que nenni ! interdit ! Ou alors avec un poids monstrueux pour chaque photo……
Quant à alléger les photos, pas simple non plus ! (vers bureau / Aperçu /outils / taille des photos / adapter au pif, chacune, et pas par lot.
Donc, je me suis tourné vers l'aide et j'ai appris l'existence du navigateur. Lequel ignore totalement et les albums et les évènements, et vous affiche en vrac les 16 281 photos de votre bibliothèque…… Pratique pour s'y retrouver !

Bref, avant que je continue avec les fonctions de stockage, d'édition d'importation et tout, avez-vous trouvé votre compte dans cette mouture du logiciel ? ou trouvé un tuto plus pratique que celui de Monsieur Apple ? et un peu moins laudateur d'ailleurs !!
Là, j'avoue que la lassitude m'envahit à propos d'iPhoto. Mais je ne voudrais pas lasser mon auditoire non plus…



iPhoto'11 9.2.2 sur l'OS X Lion 10.7.3. (achat de septembre 2011, puis les diverses MàJ)
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: iPhoto11 et courrier

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 19 Mars 2012 19:23:14

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise ni iPhoto, ni Mail.

Je m'explique. Je classe mes photos par thème dans des dossiers et cela m'évitera, ce qui se produit fatalement (problème déjà traité dans le forum), de me retrouver sans aucun classement suite à un problème avec ce logiciel.

J'utilise Photoshop Élément pour retoucher mes photos.

J'utilise Outlook (et avant Entourage); logiciels qui sont d'un autre niveau que le petit Mail d'Apple.

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: iPhoto11 et courrier

Messagepar MacGilles » Mar 20 Mars 2012 14:23:13

J'ai plus de 30 000 photos bien classées dans iPhoto et aucun problème... Par contre je suis resté à iPhoto '09.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iPhoto11 et courrier

Messagepar Denis » Mar 03 Avr 2012 16:04:39

quoi de mieux que l'auto-réponse ?

J'avais un problème, parce que je n'avais pas bien regardé ! ça va mieux en le disant :
Je me plaignais que le navigateur de photos ne fasse pas apparaître les dossiers/albums, et que les 16281 photos apparaissaient "brutes de décoffrage".

Or, une gonesse avisée n'avait, elle, pas mon problème. Donc, je suis allé voir de plus près. Et il apparait qu'elle a raison, et moi aussi ………

Le navigateur de photos qui permet l'ajout simplissime d'une photo (allégée) dans les mails affiche au départ un choix entre Photo Booth et iPhoto sur mon iMac 10.7.3, tout en haut et sur deux lignes. C'est là qu'il affiche l'ensemble de ma photothèque sans discrimination, ce qui est assez inconfortable. Mais si on "sélectionne" seulement iPhoto, en remontant la ligne de séparation pour ne laisser apparaître que iPhoto (difficile à expliquer avec des mots, mais très simple à réaliser), alors, oui, j'ai accès à tous mes albums, tous mes événements, tous mes trucs de classement dans le menu déroulant. Et là, ça devient bien plus simple.

D'autre part, on peut aussi utiliser Photo Booth pour réaliser des photos depuis sa caméra , ou des vidéos etc, qu'on joindra aussi éventuellement dans un mail. Il y a donc là encore plus de ressources qu'il n'y parait, aux yeux distraits.

Merci donc d'avoir attiré mon attention, ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus. Et j'espère que ceci pourra aider quelqu'un d'autre par la même occasion.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: iPhoto11 et courrier

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 03 Avr 2012 19:44:06

Bonjour,

Merci pour cette auto-réponse :poucehaut: :soleil: qui peut servir à d'autres (le forum étant une base / mémoire de solutions).

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron