PC vs Mac : 97 à 3 (on est mal)

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

PC vs Mac : 97 à 3 (on est mal)

Messagepar Inexium » Mer 02 Juin 2004 14:07:54

[Préambule : J'ai posé la question sur MacPlus. J'essaie partout. J'y arriverai.]
Soit la procédure / démarche / action / recette suivante
Acte 1
Prendre un Mac. Faire un fichier PowerPoint. Copier une diapo (Pom+C). Ouvrir Word. Coller la diapo.

Faire "Ah comme c'est beau"
Acte 2
Envoyer le doc Word à un client sur PC. Entendre le Client dire : "Ah, c'est curieux, dans votre image [de diapo], les lettres accentuées sont bizarres".

Penser "Merde, voilà que ça coince entre Mac et PC". One more time.

Morale
Qui a la solution ?
Merci (au moins d'être arrivé jusque là).

Notes :
J'ai les mêmes polices que le client : Arial et verdana.
Certains clients n'ont pas le problème.
Microsoft assistance m'a envoyé suer (on a droit à deux questions quand on achète un produit, pas trois).
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar huexley » Mer 02 Juin 2004 15:14:49

OS 9 ou X ?

Si c'est OS 9, c'est surement un probleme d'encodage de texte ;) (si c'est OS9 je développerais)
mes Icones PC/Mac : http://huexley.free.fr

** "Si on trouve les gens brillants avant de les trouver cons, c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son!" **
Avatar de l’utilisateur
huexley
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 140
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:54:41

Messagepar MacGilles » Mer 02 Juin 2004 15:31:07

Oui j'aimerais aussi savoir quelle version d'Office ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar captain_x » Mer 02 Juin 2004 15:53:03

j'ai plus de problemes depuis la V.x .... avant y'avait encore des petits soucis mais tellement ridicule que j'ose même en parler
Windoze c'est pire que le poisson, de loin ca brille et de pres ca pue
captain_x
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:46:30

Messagepar Inexium » Mer 02 Juin 2004 15:54:54

Merci de votre appui.
Je travaille sous OS X (Panther). Avec Office X, ou alors sous Classic avec Word 98. Dans les deux cas, le pb demeure.

Si je vais sous Virtual Pc (Windows 98) et que je fais la même opération (copier/coller) entre PowerePoint et Word 97, je n'ai pas de mauvais résultat. Mais vu la lenteur extrème de l'opération, j'ai mieux fait de travailler chez un copain qui a un PC !

Enigmatique. Et rageant.
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar MacGilles » Mer 02 Juin 2004 17:01:27

Je vais tester ça ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Onra » Mer 02 Juin 2004 17:05:12

Je n'ai pas de réponse mais j'ai déjà vu un pbm similaire lors du switch du PC de ma femme vers un mac. Certains documents Word, réalisés avec Office 2000, avait le même pbm de lettres accentuées en les réouvrant sous Word X. Cependant le phénomène n'a été observé qu'avec une seule police particulière...

Voilà :roll:
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar captain_x » Mer 02 Juin 2004 17:41:17

en même temps je pige pas l'interet de la manip .... :?

pourquoi ne pas exporter la diapos en JPG t'es bien plus tranquille

voir envoyer directement la diapos en stand-alone .....

mais en fait faut savoir que les produits office sont pas bien compatible entre eux .... (j'ai jamais bien compris pourquoi mais c'est casse-noix)
Windoze c'est pire que le poisson, de loin ca brille et de pres ca pue
captain_x
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:46:30

Messagepar Inexium » Mer 02 Juin 2004 17:47:50

Le pourquoi ? Le client veut être livré en Word et en PowerPoint. Dans les entreprises, c'est plutôt courant.

Amicalement
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar Inexium » Mer 02 Juin 2004 17:49:58

De plus, j'ai 10 docs Word de 15 pages chacun, avec une image PowerPoint toutes les deux pages. JPG pas idéal.
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar Didier Gross » Mer 02 Juin 2004 20:17:12

Ne vous prenez pas la tête.

Au boulot, cela m'arrive *tous* les jours, entre Word et PowerPoint, et entre word lui-même et PowerPoint lui-même.

Sur un parc exclusivement PC et maintenu par une équipe compétente, des installations standard et verrouillées.

Et quand on échange avec d'autres entreprises, je n'en parle même pas... J'ai dû demander à des fournisseurs de me fournir une impression de certains documents qui plantaient systématiquement nos machines dès qu'on avait l'idée saugrenue de les imprimer.

Je n'ose même pas parler des documents sauvegardés dans une version de PP et qu'on reprend dans une version plus récente.

La perte de productivité liée au manque de fiabilité des produits M$ en entreprise est impressionnante, sans parler des autres aspects que la fiabilité.

Alors ne vous alarmez pas parce que ça ne passe pas de Mac à PC, ça plante aussi royalement de PC à PC.

Je me souviens d'une époque où je m'étais dépanné grâce à un cabinet conseil qui intervenait chez nous. Nous avions des problèmes pour passer des présentations PP entre des PCs équipés de versions différentes de PP. Ça c'est réglé en convertissant les fichiers sur un portable de ce cabinet qui était équipé Mac! :P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Mer 02 Juin 2004 20:25:04

Bien sûr, mon commentaire précédent ne répond pas à la question et j'aurais dû étoffer un peu plus:

Je voulais simplement signaler que rechercher une solution à un problème avec les outils bureautique de M$ peut consommer beaucoup de temps sans même qu'on soit assuré de trouver une solution.

Si tu indiques à ton client que tu as travaillé sur Mac, il te fustigera en t'expliquant que c'est la cause.

Le mieux est malheureusement de traiter ce point particulier sur un PC. Si ça marche, c'est gagné. Sinon, il y a de forte chance que tu sois dédouané car on considérera que c'est la fatalité, la faute à M$, voire que c'est un comportement "standard"... :(
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Onra » Mer 02 Juin 2004 20:43:32

Didier Gross a écrit:Si tu indiques à ton client que tu as travaillé sur Mac, il te fustigera en t'expliquant que c'est la cause.

Le mieux est malheureusement de traiter ce point particulier sur un PC. Si ça marche, c'est gagné. Sinon, il y a de forte chance que tu sois dédouané car on considérera que c'est la fatalité, la faute à M$, voire que c'est un comportement "standard"... :(


C'est malheureusement vrai. Je ne dit jamais que j'ai un mac car cette excuse toute trouvée revient systématiquement sur le tapis. Et pourtant, bien souvent la cause est ailleurs !

:?
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar MacGilles » Mer 02 Juin 2004 21:42:26

J'ai fait la manipulation comme indiqué avec Office X. Puis j'ai ouvert le document avec Office 97 sous NT4. Pas de problème d'accent en Verdana et Arial mais par contre les espaces entre les mots ne sont pas respectés et les mots sont les uns sur les autres.

Je pense que tu devrais exporter tes slides en .png et les mettre dans ton document Word. Au moins ce sera sans soucis. Le Wysiwyg et Microsoft sont deux choses très différentes ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar captain_x » Jeu 03 Juin 2004 05:48:44

MacGilles a écrit: Le Wysiwyg et Microsoft sont deux choses très différentes ...


tu voulais dire incompatible ?
Windoze c'est pire que le poisson, de loin ca brille et de pres ca pue
captain_x
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:46:30

Messagepar Didier Gross » Jeu 03 Juin 2004 18:26:28

captain_x a écrit:
MacGilles a écrit: Le Wysiwyg et Microsoft sont deux choses très différentes ...


tu voulais dire incompatible ?


Arrêtons de dire du mal de M$.


C'est pas que ça me gêne en soi, mais on ne va jamais avoir assez de temps pour parler des sujets intéressants et on va faire exploser la capacité disque du serveur :P :P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Inexium » Jeu 03 Juin 2004 20:34:38

Merci les gars.

En définitive, c'est ce que je ferais : aller sur un PC, faire les manips, envoyer mes fichiers ? et espérer que ça ne marche pas mieux : ainsi je serai tranquille pour la prochaine fois.
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar captain_x » Ven 04 Juin 2004 11:57:32

j'ai toujour pas compris l'interet .... en exportant en jpg tu t'emmerdes qd mm moins
Windoze c'est pire que le poisson, de loin ca brille et de pres ca pue
captain_x
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:46:30

Messagepar Inexium » Ven 04 Juin 2004 14:46:18

Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut : quand un client veut du Word, il ne veut pas du .jpg.
Et je le comprends. Comment il va faire évoluer le texte chez lui, d'ici 4 mois, un an ?

(En plus, UNE page A4 en .jpg à 300 ppi, ça pèse lourd : 32 Mo non compressée, 2 Mo compressée. Mon doc Word de 16 pages = 1,2 Mo)

Débat intéressant.
Continuons.
Inexium
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer 02 Juin 2004 13:52:31
Localisation : Lyon

Messagepar Didier Gross » Ven 04 Juin 2004 16:15:13

Et s'il accepte du pdf, ça ne colle pas?

Il pourra récupérer le texte, même si c'est un poil moins direct que depuis Word.

Après, s'il désire du Word pour pouvoir le retravailler directement, c'est tout de même difficile de ne pas le satisfaire...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar captain_x » Ven 04 Juin 2004 18:01:50

le but étant d'intégrer ton jpg dans un doc word ... bien évidement
lui n'y voit que du feu et toi tu gagnes 2 heures
Windoze c'est pire que le poisson, de loin ca brille et de pres ca pue
captain_x
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:46:30

Messagepar MacGilles » Ven 04 Juin 2004 23:15:50

Inexium a écrit:Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut : quand un client veut du Word, il ne veut pas du .jpg.
Et je le comprends. Comment il va faire évoluer le texte chez lui, d'ici 4 mois, un an ?

(En plus, UNE page A4 en .jpg à 300 ppi, ça pèse lourd : 32 Mo non compressée, 2 Mo compressée. Mon doc Word de 16 pages = 1,2 Mo)

Débat intéressant.
Continuons.


Certes mais s'il s'agit d'un document Word, et dans ce cas il n'y a pas de problème de compatibilité. C'est toi qui complique les choses en collant des slides PowerPoint dans Word. Quel intérêt ?

Envoi un document word avec seulement du texte. Et un document PowerPoint en plus si tu as besoin de lui envoyer un slide. Il n'y a aucun intérêt de mélanger les deux ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Sam 05 Juin 2004 06:24:14

Et bien, Gilles, essaie de faire un document mixte dans Word: texte + dessin vectoriel (sous PC, sous OX X, je ne connais pas).

La barre d'outil dessin a l'aspect de celle de PowerPoint, mais comme toujours entre 2 applications de M$, à l'usage, on se demande si ça vient du même éditeur (en l'occurrence, à la source, ce n'est effectivement pas le cas je crois) et c'est épouvantable à utiliser.

Résultat, tu as meilleur compte de faire ton petit schéma sous PP et à l'intégrer dans Word.

Quand il veut bien. C'est à dire quand il ne change pas la taille des caractères, voire la police, voire quand il ne plante pas...

Je suis sûr que tout PéCéiste utilisateur de ces mastodontes logiciels resterait sur le c... en voyant une démonstration de l'intégration du pauvre petit AppleWorks...

Inexium, si jamais il s'agissait simplement de commenter des diapos PP, pourquoi n'utilises-tu pas le mode PP diapo + commentaires: diapo en haut de la 1/2 page, texte en bas?

La bureautique M$ est une source de perte de productivité extraordinaire dans les entreprises.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Onra » Sam 05 Juin 2004 20:38:28

Didier Gross a écrit:Résultat, tu as meilleur compte de faire ton petit schéma sous PP et à l'intégrer dans Word.


oulala, ce n'est surtout pas la chose à faire !
La barre d'outil dessin s'utilise facilement si on suit deux ou trois consignes de base. Vouloir insérer des slides powerpoint dans son document word c'est chercher les emmerdes !!!

:?
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar Didier Gross » Dim 06 Juin 2004 08:58:12

Onra a écrit:
Didier Gross a écrit:Résultat, tu as meilleur compte de faire ton petit schéma sous PP et à l'intégrer dans Word.


oulala, ce n'est surtout pas la chose à faire !
La barre d'outil dessin s'utilise facilement si on suit deux ou trois consignes de base. Vouloir insérer des slides powerpoint dans son document word c'est chercher les emmerdes !!!

:?


Onra, je persiste et signe, sous office XP (j'ai déjà dit que malheureusement, sous Mac OS, je ne connais pas, c'est sûrement mieux intégré), dessiner sous Word est infernal.

Intégrer une image PowerPoint, c'est infernal aussi, mais différemment :P

Dans tous les cas, les entreprises produiraient sans doute des documents un peu moins léchés (qu'est-ce que cela peut bien faire en interne?) mais avec une productivité *très* supérieure avec des outils plus simples et efficaces. Quand on voit le pourcentage de fonctions réellement indispensables... Et le réapprentissage d'une version à l'autre parce que M$ change radicalement l'approche...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Suivant

Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron