demande de conseils pour mac g3

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

demande de conseils pour mac g3

Messagepar malika » Sam 26 Août 2006 07:42:16

Bonjour à vous et merci de m'accueillir sur votre forum
On me propose un mac g3 d'occasion ( 2 x 6 giga lecteurs jaz, disquettes, et cd ) je n'y connais rien je suis sur pc .
je voudrai l'utiliser pour visualiser en direct des photos prises avec un appareil photo HP ,et les traiter sur place.
Est ce possible ?
merci de vos lumières
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Sam 26 Août 2006 07:59:32

Bonjour et bienvenue,

C'est un peu difficile de répondre sans en savoir plus sur les caractéristiques du Mac ni sur ce qu'est le traitement sur place.

S'agit-il de stocker les images et de les répertorier? De les retoucher?
Dans le premier cas, la capacité disque sera vite une limite, dans le second, c'est plutôt la puissance de l'appareil qui va jouer. Quel logiciel comptes-tu utiliser pour cela?

Quel est le type de Mac, la vitesse du processeur, la mémoire disponible?
Est-il livré avec un système d'exploitation (et quelle version?), des logiciels (je parle de produits légaux bien entendu, pas de copies)?

On peut aussi te donner notre avis sur le prix qui t'en est proposé.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Sam 26 Août 2006 08:25:20

merci Didier pour ta réponse ,
le prix demandé : 60? Ce que je veux faire exactement c'est branché mon appareil photo sur le mac afin de visualiser sur l'écran le rendu de ma prise de vue , puis éventuellement les retoucher
Pour les autres questions aucune idée je vais voir la bête cet après midi et gràce à tes demandes je saurai quelles questions posées au vendeur
je te tiens au courant .
merci encore
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar malika » Sam 26 Août 2006 08:40:20

rebonjour à tous,
voici les éléments du mac
mac g3 300mgh ram 320 10 3.9 ( je sais pas ce que c'est) système mac os.9
acheté au début du siècle
est ce que ça suffit por vous donner une idée ?
merci
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Sam 26 Août 2006 08:54:44

Pour 60? si c'est en bon état, complet avec clavier et souris, ça va.

Mac OS 10.3.9, c'est une version assez récente du système OS X (dix en chiffres romains, pas la lettre X), pour être précis l'avant dernière. Mac OS 9, c'est l'ancienne technologie.

Un logiciel de retouche comme PhotoShop Elements tournera, mais ce ne sera pas un foudre de guerre.

320 Mo c'est un peu jeune pour OS X et le disque est petit.

Mais pour 60?...

EN revanche, il faut que tu vérifies que tu peux bien brancher ton appareil dessus. Pas sûr que cette génération de Mac soit équipée USB. Apporte-le et fais le test. Il faut savoir également que tu ne pourras sûrement pas mettre une version plus récente du système sur un Mac aussi vieux. Mais la 10.3.9 c'est déjà bien, incomparablement plus stable que Windows, avec des fonctions qui n'apparaîtront chez M$ qu'avec Vista.

Si tu peux avoir le modèle exact du Mac (portable, desktop?), c'est encore mieux. Tu peux essayer de l'identifier à partir d'ici (ou demander à ton vendeur)

(Gilles, j'ai un bon point pour l'url? Combien de bon points pour un poster de Steeeeve? :P )
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Sam 26 Août 2006 09:08:09

merci merci,
donc en clair je l'achète s'il fonctionne parce que pour le prix je ne prends pas trop de risques, et si j'ai des problèmes ben vous serez là non ?
Pour info il en vend un plus vieux qui doit s'appeler 7600 pour 30?
avec écran clavier souris et qui marche et il en a d'autres encore plus vieux mais il m'a dit que c'était plutôt pour des fans ou des collectionneurs.
En tout cas permettez moi de vous "péter la miaille " pour ces bons conseils .
Malika
p.S j'ai pas compris l'histoire du bon point pour l'url
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Sam 26 Août 2006 09:26:16

malika a écrit:merci merci,
donc en clair je l'achète s'il fonctionne parce que pour le prix je ne prends pas trop de risques, et si j'ai des problèmes ben vous serez là non ?

Voui, mais il faut quand même vérifier qu'on peut brancher l'appareil!


malika a écrit:Pour info il en vend un plus vieux qui doit s'appeler 7600 pour 30?
avec écran clavier souris et qui marche et il en a d'autres encore plus vieux mais il m'a dit que c'était plutôt pour des fans ou des collectionneurs.

Avant, il y avait aussi le silex taillé, ou pire, le PC... :twisted:

malika a écrit:p.S j'ai pas compris l'histoire du bon point pour l'url


Ouhlala. Ça c'est un vieux conflit avec le modérateur.
Normalement, je ne me casse pas la tête, et je mets mes url comme ça:

http://aii.ensad.fr/PRIV/projet.php?id=104

Mais Gilles, il n'aime pas ça. Il préfère ça

Et à chaque fois que je fais ça:http://aii.ensad.fr/PRIV/projet.php?id=104, Gilles s'énerve et je me fais eng...

Hein que t'aimes pas ça: http://aii.ensad.fr/PRIV/projet.php?id=104, Gilles?

:P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar mad'doc » Sam 26 Août 2006 18:03:19

Didier, c'est facile: Gilles n'a plus le Web pendant quelques temps... :lol:
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Didier Gross » Sam 26 Août 2006 18:22:03

mad'doc a écrit:Didier, c'est facile: Gilles n'a plus le Web pendant quelques temps... :lol:


Notre Gillou sortira-t-il intact de cette épreuve surhumaine? Vous le saurez en lisant la chronique hebdomadaire de tonton Mad':

http://www.le_calvaire_de_Gilles.fr/chronique/la_lettre_de_mad/2006/index.html

Si y'a une erreur 404, c'est la faute à Mad' qui a repris 3 fois du calva :wink:

Bon, pour revenir au fil initial de malika, alors ce Mac?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Dim 27 Août 2006 07:45:35

bonjour à tous le mac est devant mes yeux installé, allumer, il y a deux systèmes dessus sur un disque mac os 9 et sur l'autre mac 10 je suis sensée pouvoir passe de l'un à l'autre avec un truc qui s'appelle Xpostfacto . Ensuite malgré l'aide j'ai pas encore été capable d'ouvrir un fichier
à l'aide
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Dim 27 Août 2006 09:31:26

Xpostfacto est un logiciel édité par un distributeur américain, qui permet d'installer OS X sur des Macs anciens, en théorie incompatibles.

Que veux-tu dire par "je n'ai pas été capable d'ouvrir un fichier"?

Tu ne sais pas accéder aux fichiers ou tu les trouves et ils ne se lancent pas avec l'application souhaitée?

Il faudrait déjà savoir avec quel système tu as démarré.

Comme tu n'es pas habituée, va voir là pour savoir à quoi ressemblent OS 9 et OS X:

si cela ressemble à ça http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/, tu es sous OS X
oups, pardon Gilles, si ça ressemble à ça

si c'est plutôt ça, c'est OS 9


Dans les 2 cas, pour accéder aux fichiers, il n'y a pas besoin de lancer un programme comme sous Ouindoze (l'explorateur).

Double-clique sur l'icône de ton disque dur. Une fenêtre s'affiche avec son contenu et tu peux naviguer dedans.

Essaie et refais-nous signe.

Es-tu sur Lyon?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Dim 27 Août 2006 09:51:52

Bonjour Didier, merci pour les infos
je suis née à Lyon , fait mes études à Lyon 2 mais j'habite dans le vaucluse .
je te mets ci dessous ce que j'ai trouver
modèle Gossamer
type de processor power pc 750(2.2)
nbe 1
vitesse 300mhz
cache de niveau2 par proces 512ko
mémoire 320mo
vitesse du bus 67mhz
tu vois j'ai réussi à ouvrir des fichiers , j'ai pas l'habitude des souris à un bouton
je vais revoir le vendeur c'est après midi ,j'essaierai de noter tout ce qu'il me dit
en fait cet appareil est une deuxième main manifestement il y a plein de logiciels installés d'origine et plus ou moins mis à jour est ce que je peux les utiliser ou y a t'il des histoires de licence dans le cas d'achat d'occasion
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Dim 27 Août 2006 10:16:50

Donc voici la bête

Dommage que tu ne sois pas sur Lyon, les Gones auraient pu te dépanner au club et te communiquer les rudiments de l'utilisation de Mac OS.

Pour ce qui est de la légalité des logiciels, il est fort probable qu'il n'y ait rien de légal sur ta machine, pas même le système...

Sauf si le vendeur t'a donné les CD d'origine avec un certificat de cession.

Sous OS X, si tu appuies sur la touche CTRL du clavier en même temps que sur le bouton de la souris, cela équivaut à un clic droit.

Les Macs plus récents acceptent des souris avec boutons, molettes, ... Tu peux peut-être en trouver d'occase pour celui-là, mais pas facile: il faut une souris ADB et ça risque de ne pas marcher sous OS X.

Comment fais-tu pour brancher ton appareil photo sur cette bécane? Une carte USB a été rajoutée?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Dim 27 Août 2006 12:24:06

il ya deux entrée usb sur la machine je viens de réussir à passer de mac X à mac 9 mais j'ai pas pigé ce que j'avais fait et je sais pas revenir en arrière bon je vais voir avec le vendeur et vous tient au courant
Merci à plus tard
ah oui la bête ressemble à ça
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Dim 27 Août 2006 14:08:22

OS 9 n'a aujourd'hui plus guère d'intérêt. Sauf à faire tourner de vieux jeux.

Mode d'emploi de xpostfacto sur le site d'OWC.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar idefix » Dim 27 Août 2006 14:14:16

malika a écrit:il ya deux entrée usb sur la machine je viens de réussir à passer de mac X à mac 9 mais j'ai pas pigé ce que j'avais fait et je sais pas revenir en arrière bon je vais voir avec le vendeur et vous tient au courant
Merci à plus tard



Pour passer de OS 9 à X, il y a deux façons.
Appuyer sur la touche "alt" au démarrage, il faut choisir le systeme de démarrage.

Si le système est en OS 9 :
aller sur la pomme, dans le menu déroulant choisir "tableau de bord, puis démarrage : mettre en surbrillance la ligne OSX

Si le système est en OS X :
Pomme en haut à gauche, puis préférences systèmes et démarrage enfin : selectionner OS X.


iPhoto est-il présent sur OS X ? il est nécéssaire pour le fonctionnement décrit ci-dessous :

Pour gérer les photos OS X sera bien plus convivial bien que plus lent. Normalement il devrait reconnaitre directement l'appareil photo.
Pour vérifier il suffit de brancher l'APN et de le mettre en marche et sélectionner le mode transfert.
iMac G4 17" 800 Mhz Superdrive DVR 109, Freebox V5 en dégroupage total.
Sony Ericsson W 810
iPod 1ère G 10 Go
idefix
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 21 Mars 2004 14:00:42
Localisation : Lyon

Messagepar malika » Lun 28 Août 2006 08:35:17

bonjour idéfix ,
Hier en essayant de suivre tes instructions j'ai du faire une mauvaise manip et après l'ordi a affiché qu'il devait réparer le disque après c'était beaucoup plus clair , j'ai etrouvé le xpostfacto avec lequel je suis revenu osx
Il ya i photo sur le bureau i movie et pleins d'autres i . je branche l'appareil et je vous fait signe merci à tous
Malika
P.S encore des demandes à venir soyez indulgents
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar malika » Lun 28 Août 2006 09:26:21

ça y est , j'ai branché l'appareil photo utiliser i photo pour les transférer , je commence enfin à trouver ce gros machin sympathique , c'est vrai qu'il faut pas le brusquer, c'est un vieux pépé au rhythme très lent .
Je vais essayer d'expliquer à quoi il est destiner vous me direz si c'est possible : si on branche une caméra vhs sur une télé on a un écran de contrôle de la prise de vue , c'est ce que je voudrai qu'il fasse , c'est essentiellement pour prendre des photos de tableaux et régler les éclairages
Je vous remercie .
message à Didier , j'ai visiter le site que tu as mis en liens quel est ton rôle la dedans et où peut on voir les productions qui sont présentées .
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Lun 28 Août 2006 09:58:41

malika a écrit:ça y est , j'ai branché l'appareil photo utiliser i photo pour les transférer , je commence enfin à trouver ce gros machin sympathique , c'est vrai qu'il faut pas le brusquer, c'est un vieux pépé au rhythme très lent ..


On t'avait prévenu que ce n'était pas le dernier cri. Maintenant, si tu peux nous indiquer comment trouver un bi-pro à 60?... :P

malika a écrit:Je vais essayer d'expliquer à quoi il est destiner vous me direz si c'est possible : si on branche une caméra vhs sur une télé on a un écran de contrôle de la prise de vue , c'est ce que je voudrai qu'il fasse , c'est essentiellement pour prendre des photos de tableaux et régler les éclairages ..


Dans ce cas, il y avait peut-être plus simple, non? La plupart des appareils ont une sortie TV. En branchant une TV écran plat sur l'appareil, on a une visualisation correcte qui doit permettre les réglages. Et c'est plus transportable qu'un desktop + écran.

Ce que tu cherches, c'est bien un moyen rapide de prendre une photo et de la vérifier sur écran?

Dans ce cas il ne faudrait pas rappatrier les photos via iPhoto, mais simplement utiliser l'appareil photo en mode stockage de masse (comme un disque externe ou une carte mémoire). Tu examines alors les fichiers avec l'application Aperçu. Tu fais tes essais, tu jettes si cela ne convient pas et tu ne fais ton transfert avec iPhoto qu'en final.

C'est peut-être réalisable avec ta version d'iPhoto, merci de nous l'indiquer. Je laisse les utilisateurs d'iPhoto donner plus de précisions, je ne le pratique pas.

Pour ce sujet précis, il vaudrait mieux que tu ouvres un fil dans le forum Photo.

malika a écrit:message à Didier , j'ai visiter le site que tu as mis en liens quel est ton rôle la dedans et où peut on voir les productions qui sont présentées .

Je ne sais pas de quoi tu parles, j'ai mis plusieurs liens. Mais dans tous les cas de figure, je n'ai aucun rapport avec ces sites.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Lun 28 Août 2006 10:07:09

je ne sais pas ce qu'est un bi pro ,
avec une télé quand la photo est bonne tu ne peux pas y mettre une lé gende la retoucher etc
o k pour ce qui concerne la photo je posterai dans l'autre rubrique
je parlai de ce lien: http://aii.ensad.fr/PRIV/projet.php?id=104
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar idefix » Lun 28 Août 2006 11:45:08

malika a écrit:.
si on branche une caméra vhs sur une télé on a un écran de contrôle de la prise de vue , c'est ce que je voudrai qu'il fasse , c'est essentiellement pour prendre des photos de tableaux et régler les éclairages


Si tu as la possibilité de brancher ton camescope VHS, c'est que le Mac à une carte spéciale. Dans ce cas il doit pouvoir gérer la fonction que tu souhaites, mais avec OS 9.

Selon la carte spéciale qui fait l'acquisition video, il y a peut-être une possibilité de le faire fonctionner avec OS X.

Pour les photos :
Il doit y avoir une application qui s'appelle "transfert d'image", cela permet de selectionner les photos directement dans l'appareil.

A+

Patrice
iMac G4 17" 800 Mhz Superdrive DVR 109, Freebox V5 en dégroupage total.
Sony Ericsson W 810
iPod 1ère G 10 Go
idefix
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 21 Mars 2004 14:00:42
Localisation : Lyon

Messagepar idefix » Lun 28 Août 2006 11:47:26

malika a écrit:.
si on branche une caméra vhs sur une télé on a un écran de contrôle de la prise de vue , c'est ce que je voudrai qu'il fasse , c'est essentiellement pour prendre des photos de tableaux et régler les éclairages


Si tu as la possibilité de brancher ton camescope VHS, c'est que le Mac à une carte spéciale. Dans ce cas il doit pouvoir gérer la fonction que tu souhaites, mais avec OS 9.

Selon la carte spéciale qui fait l'acquisition video, il y a peut-être une possibilité de le faire fonctionner avec OS X.

Pour les photos avec OS X:
Il doit y avoir dans le dossier "Applications" un logiciel qui s'appelle "transfert d'image". Il permet de selectionner les photos directement dans l'appareil.

A+

Patrice
iMac G4 17" 800 Mhz Superdrive DVR 109, Freebox V5 en dégroupage total.
Sony Ericsson W 810
iPod 1ère G 10 Go
idefix
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 21 Mars 2004 14:00:42
Localisation : Lyon

Messagepar Didier Gross » Lun 28 Août 2006 13:14:04

idefix a écrit:[Si tu as la possibilité de brancher ton camescope VHS, c'est que le Mac à une carte spéciale. Dans ce cas il doit pouvoir gérer la fonction que tu souhaites, mais avec OS 9.


Je crois que Malika faisait juste un parallèle.

Si j'ai bien compris, elle veut vérifier ses prises de vues avec un APN sur un grand écran.

Est-ce bien cela?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Lun 28 Août 2006 13:19:08

Didier me comprend du premier coup .
mais là impossible d'avancer la flèche de la souris est coincée dans un coin et plus rien ne bouge
Que faire docteur?
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar malika » Lun 28 Août 2006 13:39:48

ça s'est décoincé je ne sais pas comment
tu ne m'as pas dit ce qu'est un bi pro
en tout cas je progresse lentement comme Pépé Mac
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron