Alimentation PowerMac 4400 / Starmax 3000 4000 ou 5000

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Alimentation PowerMac 4400 / Starmax 3000 4000 ou 5000

Messagepar MacGilles » Dim 10 Oct 2004 21:37:17

Question de Tony par mail :

Tony a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche une alim pour un PowerMac 4400, ou une épave de la même
machine.
Merci de me faire vos propositions.


Il est difficile de trouver ces produits. Par contre on peut utiliser une alimentation ATX PC. J'avais trouvé il y a quelques années un article allemand donnant les infos. J'ai ajouté une traduction automatique (amusante il faut dire). Il y a un schéma électrique à la fin.


Original en allemand

Bei meinem Mac-Kompatiblen mit Tanzania-Board ist das Netzteil ausgefallen. Ich wollte als Ersatz ein billiges ATX-Netzteil verwenden, aber das hat einen anderen Stecker. Existiert dafür ein Adapter?

Das Netzteil für den Power Mac 4400 und ähnlich aufgebaute Clones entspricht elektrisch zwar dem ATX-Standard, es gibt aber keine fertigen Adapter. Sie werden wohl oder übel selbst zu Lötkolben und Quetschzange greifen müssen. Am besten fertigt man einen Adapter aus einem ATX-Verlängerungskabel (für rund 13 Mark im Handel), das in der Mitte durchgeschnitten wird. An die freien Kabelenden der Buchse (dem Gegenstück zum Netzteil-Stecker) lötet man drei der vier AT-Board-Stecker vom defekten Mac-Netzteil. Die oben rechts stehende Farbkodierung zeigt die Anordnung am ATX-Steckkontakt sowie am Tanzania-Netzteil (von oben gesehen). Eine der +3,3-V-Buchsen bleibt dabei frei. Wem das Herausfummeln der Crimp-Kontakte zu mühselig ist, läßt etwas Kabel am Stecker und verbindet dieses mit der AT-Verlängerungshälfte. Alternativ kann man auch gleich drei neue AT-Board-Stecker kaufen (überflüssige Kodiernippel sind zu entfernen).



Leitungen mit derselben Farbe führen das gleiche Potential und sind untereinander austauschbar. Das abgebildete Farbschema ist das am häufigsten anzutreffende. Wenn Ihre Verlängerung davon abweicht, gehen Sie entsprechend unserer Beschriftung vor; `graue´ Kontakte beziehungsweise Leitungen in Klammern sind überflüssig. Vergessen Sie die zwei Leitungen zur kleinen Soft-Power-Buchse nicht, sonst läßt sich der Mac gar nicht erst einschalten. Sollten Sie Ihrer Konstruktion nicht ganz vertrauen, verbinden Sie vor dem Einbau die PwrOn-Leitung (grün) mit Masse (schwarz). Netzanschluß vorausgesetzt, sollte das Netzteil nun anlaufen, und die Spannungen lassen sich am Board-Stecker nachmessen.


Traduction reverso

Chez mon compatible de Mac avec la carte-mère de Tanzania, l'alimentation a été supprimée(est tombée en panne). Je voulais utiliser une alimentation ATX bon marché comme le dédommagement(remplacement), mais cela a une autre prise(fiche). Existe pour cela un adaptateur ?

L'alimentation pour le power le Mac 4400 Clones et semblablement construits correspond électriquement, certes, au standard ATX, cependant il n'y a aucun adaptateur prêt. Ils seront bien portants ou mal doivent saisir même au fer à souder et Quetschzange. Le mieux on fait un adaptateur d'un câble de prolongation ATX (pour environ 13 marks dans le commerce) qui est coupé au milieu. On soude trois de quatre prises de carte-mère AT de l'alimentation de Mac défectueuse aux câblant libres de la douille(prise) (le pendant à la prise d'alimentation). Le codage de couleur se trouvant à droite en haut montre la disposition à la prise de courant ATX ainsi qu'à l'alimentation de Tanzania (du haut vu). L'une des douilles de V 3,3 y reste libre. A qui l'Herausfummeln des contacts de Crimp est trop pénible, laisse un peu de câble à la prise(fiche) et lie(connecte) cela à la moitié de prolongation AT. Alternativement on peut acheter aussi également(tout de suite) trois nouvelles prises de carte-mère AT (Kodiernippel superflus sont à éloigner).

Des directions avec la même couleur dirigent le même(égal) potentiel et sont interchangeables mutuellement. Le schéma de couleur reproduit est le plus fréquemment à trouve. Si votre prolongation s'en écarte, passez-vous(agissez) conformément à notre inscription; les contacts 'gris' ou plutôt les directions dans des parenthèses sont superflus. N'oubliez pas deux directions à la petite douille de power de programme, autrement le Mac ne peut pas du tout être allumé. Si vous ne faites pas tout à fait confiance à votre(leur) construction, liez(connectez) devant l'installation la direction de PwrOn (vert) à la masse (noir). Maintenant, le raccord de réseau supposé, devait faire escale à l'alimentation, et les tensions peuvent être vérifiées à la prise de carte-mère.

Image
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Tony » Dim 10 Oct 2004 22:00:17

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Voilà des indications précieuses: même si la traduction est approximative et parfois rigolote, elle reste néanmoins compréhensible. Avec le schéma, et en l'absence d'un hypothétique adaptateur, il est en effet possible de faire des épissures pour raccorder les connecteurs de l'alim défunte du 4400 sur les faisceaux d'une alim ATX de récupération. Une bonne paire de ciseaux, un bon fer à souder et un peu de gaine thermorétractable devraient permettre d'en venir à bout en quelques dizaines de minutes.

Une solution en tous cas économiquement plus valable que l'achat d'une alim d'origine, dont le coût avoisine la cote résiduelle de la machine... ce qui n'était pas du tout raisonnable.

Bien cordialement
Tony
Tony
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 10 Oct 2004 17:09:51
Localisation : Ain

alim de 4400

Messagepar Guyot » Ven 15 Oct 2004 10:26:44

Si tu cherches toujours une alim de 4400, j'ai ça, ma carte vidéo est HS, enfin je pense que c'est ça, donc si tu veux l'alim, contacte moi
Guyot
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 15 Oct 2004 10:22:57


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron