Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar F@LCØ » Jeu 18 Juin 2015 14:23:37

Salut à tous,

Je désire me procurer Drive Genius 4 ou/et TechTool Pro 8 chez Tri-Edre et j'aimerais connaître la différence entre ses 2 produits de manière basic. Ce que fait l'un et que l'autre ne fait pas et bien sûr leur utilité. Je sais très bien que ce sont 2 bons soft de réparation, mais si quelqu'un a pu les utiliser... serait-il possible de me faire la démonstration par un comparatif?

Merci de me répondre
F@LCØ
Avatar de l’utilisateur
F@LCØ
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 04 Déc 2003 16:45:18

Re: Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar Cousin » Ven 19 Juin 2015 11:53:05

Drive Genius 4 est sans doute un peu plus pointu sur le plan des fonctions et réparations de disque, et Techtool Pro, lui, plus généraliste, permet par contre de vérifier d'autres composants que le disque, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un bon outil. Perso, je préfère Drive Genius, car il dispose d'une fonction qui permet, dans certaines limites, de forcer le disque à effectuer des "markbad" sur d'éventuels secteurs défectueux, fonction dont Techtool Pro n'est pas doté à ma connaissance (mais c'est vrai que ma version de c e soft n'est plus à jour, car depuis mon départ en retraite l'an passé, il n'y a que Drive Genius que je continue à mettre à jour).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar F@LCØ » Sam 20 Juin 2015 02:10:44

Merci de ces précisions, comme je ne connais pas ce soft le "forcer le disque à effectuer des markbad"... je ne connais pas cette fonction ni ce qu'est des markbad. Si tu peux m'expliquer un peu, j'apprécierais.
F@LCØ
Avatar de l’utilisateur
F@LCØ
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 04 Déc 2003 16:45:18

Re: Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar Cousin » Sam 20 Juin 2015 10:11:34

F@LCØ a écrit:Merci de ces précisions, comme je ne connais pas ce soft le "forcer le disque à effectuer des markbad"... je ne connais pas cette fonction ni ce qu'est des markbad. Si tu peux m'expliquer un peu, j'apprécierais.


Les firmwares des disques récents comportent une routine permettant de déclarer des secteurs défectueux comme indisponible (en anglais "informatique", "markbad" = "marquer les mauvais"). Le problème, c'est que la mise en route de cette routine est très laborieuse, il faut une longue répétition de lectures sans succès pour qu'elle se mette en route. Drive Genius, lorsqu'il trouve, à l'occasion d'un scan disk, un secteur défectueux, va enchaîner sur ce secteur lecture sur lecture, jusqu'à ce que le firmware du disque se décide à le marquer comme "indisponible".

Il ne faut pas qu'il y ait trop de secteurs défectueux, mais en avoir quelques uns, faute de déclencher cette routine, peut t'obliger à "poubelliser" un disque de plusieurs To pour 10 ou 20 Ko de secteurs endommagés.

J'ai un disque de 500 Go comme ça, il avait 4 secteurs défectueux (soit 2 Ko en tout). Ça m'a évité de devoir le jeter !

Attention quand même, il arrive que les secteurs défectueux soient le résultat d'un défaut de galvanoplastie (le dépôt par électrolyse de l'oxyde magnétique à la surface du disque). Dans ce cas, il n'y a rien à faire, car d'autres secteurs défectueux apparaitront avec le temps. Pour savoir si c'est le cas, lorsqu'un disque a quelques secteurs défectueux "blacklistés" (toujours recommencer le scan jusqu'à ce qu'il ne trouve plus de secteurs défectueux), après quelques jours d'utilisation (une à deux semaines d'utilisation quotidienne, toujours avec des données sans importance, ou sauvegardées ailleurs, tu refais un autre scan. S'il trouve de nouveau des secteurs défectueux, alors, le disque est mort. Si par contre, il n'en apparait pas de nouveaux, alors tu peux l'utiliser.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar F@LCØ » Sam 20 Juin 2015 17:25:52

Merci de toutes ces précisions que je n'ai pas pu obtenir chez MacBidouille, ni de Mac4Ever ou de Macquebec. Ce qui veut dire que les sites les plus reconnus comme aidant ne sont pas toujours ceux qui apportent les réponses attendues. J'ai remarqué que les réponses données aux internautes lambda son soit trop technique donc incompréhensible ou plus ou moins bien expliqués dans les étapes à suivre. Ce qui engendre l'abandon de la personne dans une requête plus approfondie. Un peu comme une personne sourd qui fait semblant de comprendre pour ne pas excéder son vis-à-vis. On sourit, on dit ouin au lieu de oui et on passe à autre chose.

J'avoue que j'insiste parfois trop avec les modérateurs de forums au risque de me faire éjecter ou de passer pour un con ignare; mais parfois comme c'est le cas présent, j'obtiens la patience d'un bon formateur soit une personne qui a le don de transmettre l'information.

Salutations,
Falco
F@LCØ
Avatar de l’utilisateur
F@LCØ
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 04 Déc 2003 16:45:18

Re: Drive Genius 4 et TechTool Pro 8

Messagepar Cousin » Dim 21 Juin 2015 07:53:47

F@LCØ a écrit:Merci de toutes ces précisions que je n'ai pas pu obtenir chez MacBidouille, ni de Mac4Ever ou de Macquebec.


Les autres sites, je ne sais pas, mais MacBidouille, je ne me souviens pas y avoir vu passer ta question (non non, n'y cherche pas "Cousin", j'y suis connu sous un autre pseudo ;-)). Il est vrai que vu le nombre de posts journaliers là bas, c'est plus facile d'en rater un qu'ici, où, les périodes hyper chargées, on a 4 posts la même semaine ! :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron