Radio par TNT ?

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Radio par TNT ?

Messagepar lechat » Mar 02 Oct 2012 11:43:33

La question que je vais poser est à la limite de la compétence du forum .
Mais je la pose tout de même …. Pardon ….
Est-ce que la TNT permet aussi de véhiculer les ondes radio ?
En bref : est-ce que un poste télé qui fonctionne avec la TNT peut aussi servir de récepteur radio ?
Merci de vos réponses .
Cordialement .
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Radio par TNT ?

Messagepar MacGilles » Mar 02 Oct 2012 11:55:24

La radio n'est pas encore vraiment en numérique pour l'instant, ce sera donc difficile. Par contre sur la TNT, quelques chaines sont des radios ré-émises sur des canaux TNT, si je ne me trompe pas.

Je pense que Yuls saurait bien mieux te répondre ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Radio par TNT ?

Messagepar lechat » Mar 02 Oct 2012 16:14:56

Oui , je le pense aussi . Il regarde le forum de temps en temps ?
Ou bien il faut le joindre ?
Merci MacGilles .
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 04 Oct 2012 07:49:17

Bonjour,

Vous voulez là plutôt parler de la RNT (Radio Numérique Terrestre), c'est progressivement parti puisque le CSA viens tout juste de désigner les radios sur trois zones : celles de Paris, Nice et Marseille.

La RNT est aussi en test depuis un bon moment déjà sur d'autres zones : Lyon, la Loire Atlantique (région de Nantes / Saint-Nazaire)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_numérique_terrestre_française
(attention, il faut mettre le é et le ç manuellement dans le lien (ou faire un copier / coller de l'adresse) pour que celui-ci fonctionne.

MacGilles a écrit:La radio n'est pas encore vraiment en numérique pour l'instant

:questionnement: Deux multiplex fonctionnent en test (en attendant les autorisations définitives) sur le Lyonnais; soit 39 stations (dont pas mal qui n'émettent pas en FM sur cette zone. :siffle:

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar Cousin » Jeu 04 Oct 2012 09:20:52

LionelMacBruSoft a écrit: :questionnement: Deux multiplex fonctionnent en test (en attendant les autorisations définitives) sur le Lyonnais; soit 39 stations (dont pas mal qui n'émettent pas en FM sur cette zone. :siffle:


Certes, Lionel, mais ça ne répond pas à la question qui est :

lechat a écrit:est-ce que un poste télé qui fonctionne avec la TNT peut aussi servir de récepteur radio ?


Ou encore : "émettre c'est bien, mais quid des récepteurs ?"
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 04 Oct 2012 09:42:35

Bonjour,

Cousin a écrit:
lechat a écrit:est-ce que un poste télé qui fonctionne avec la TNT peut aussi servir de récepteur radio ?

Ou encore : "émettre c'est bien, mais quid des récepteurs ?"


Un téléviseur ne reçoit pas la RNT via une antenne râteau. Via le satellite (et un décodeur SAT), c'est possible de capter des radios numériques.

Pour ce qui est de la RNT, où se procurer des récepteurs sur le Lyonnais ? :
http://www.rntlyon.fr/?page_id=9

Pour la région Parisienne : FNAC, Darty... bref les magasins classiques.

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 04 Oct 2012 09:52:07

Re-bonjour,

Le constructeur Pure présente, par exemple, de nombreux modèles incorporant la RNT (gamme One...) :
http://www.pure.com/fr/

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar MacGilles » Jeu 04 Oct 2012 12:48:35

Certes mais toutes nos radios et autoradios ne sont pas compatibles avec ces radios numériques, c'est ce que je veux dire. Donc en pratique ce n'est pas vraiment en place.

Enfin je dis ça mais si les radios n'existaient pas, ça ne changerais pas grand chose pour moi ;) :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 04 Oct 2012 14:10:26

Bonjour,

MacGilles a écrit:Certes mais toutes nos radios et autoradios ne sont pas compatibles avec ces radios numériques, c'est ce que je veux dire. Donc en pratique ce n'est pas vraiment en place.

Enfin je dis ça mais si les radios n'existaient pas, ça ne changerais pas grand chose pour moi ;) :D

L'écoute gratuite (sans abonnement...) de la radio passera par la RNT.
:idee: Il faut se dire qu'une transition a commencé et que, désormais, si on achète un appareil : il préférable et stratégique qu'il capte aussi la RNT car sinon, un jour viendra -pas forcément si éloigné- où celui-ci ne pourra plus rien capter.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar lechat » Jeu 04 Oct 2012 18:52:09

Je viens de la Fnac où je pensais trouver des appareils récepteurs de radio RNT.
Il n'y a rien de tout cela, contrairement à ce qui est annoncé sur le Net.
Il y a une liste bien longue d'endroits où on peut trouver de quoi écouter .En fait toutes les grandes surfaces.
Je ne les ai pas toutes faites seulement la Fnac, mais le vendeur n'a rien pu me proposer, seulement des radios fonctionnant en WiFi.

Merci et bonne soirée.
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 04 Oct 2012 19:53:37

Bonjour,

lechat a écrit:seulement la Fnac, mais le vendeur n'a rien pu me proposer, seulement des radios fonctionnant en WiFi.

Ce vendeur est visiblement fort mal informé. :siffle: Par exemple :
Pour les récepteurs :
http://www.fnac.com/iRiver-B20-RNT-4-Go/a2619936/w-4

Tuners :
http://recherche.fnac.com/Search/Search ... bmitbtn=OK

S'il n'arrive pas à les trouver sur sa console... :poucebas:

Mais ce ne sera pas la première fois qu'un vendeur de la FNAC donne des infos fantaisistes (par exemple en affirmant qu'ils n'ont aucun logiciel Mac OS). :siffle:

À bientôt.
Lionel :coucou:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar MacGilles » Ven 05 Oct 2012 13:20:27

D'un autre coté on a les radios web sur l'iPhone, il suffit de le brancher sur la chaîne ou l'autoradio ... :violon:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 05 Oct 2012 13:37:04

Bonjour,

MacGilles a écrit:D'un autre coté on a les radios web sur l'iPhone, il suffit de le brancher sur la chaîne ou l'autoradio... :violon:

Plusieurs "petits" hics toutefois. :siffle:

1.Cela requiert un abonnement : internet, 3G... hors, déjà, beaucoup de monde possède un simple téléphone avec une carte. Bref, cela reviens à faire payer l'écoute de la radio. Ceux-là s'auraient donc plus la radio. Sans compter que, celui qui écoute la radio plusieurs heures par jour... va devoir avoir un très solide forfait 3G (ou futur 4G).

2.Plus grave : tant que quelques milliers; voire dizaines de milliers de personnes écoutent une station via le web : ça va (plus ou moins). Par contre, l'écoute simultanément d'une même station par un ou plusieurs millions d'auditeurs : c'est -et ce sera pour très longtemps- impossible. Aucun tuyau, débit et infrastructure ne peut permettre et ne permettra cela avant bien longtemps.
Les radios ne trouveraient alors à la merci des divers opérateurs : tu n'es pas content, je réduit ou je coupe l'accès à ton flux. Bref, certains en parlent; mais...

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Radio par TNT ?

Messagepar MacGilles » Ven 05 Oct 2012 15:10:30

Les meilleurs émettent en 128 Kb/s, ce n'est pas grand chose, même si on te réduit ton débit ... :P
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Radio par TNT ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 05 Oct 2012 15:43:26

Bonjour,

MacGilles a écrit:Les meilleurs émettent en 128 Kb/s, ce n'est pas grand chose, même si on te réduit ton débit... :P

Non, tu n'as pas compris mon propos.
Imagine (ce qui est fort possible) qu'un fournisseur d'accès dise que telle station a un million d'auditeurs via le web (ce qui est strictement impossible avec les infrastructures actuelles) et qu'il décide de faire payer X millions d'euros à la station. La station refuse... et le FAI décide de limiter l'accès* à l'écoute de cette station à cent mille auditeurs maximum...

En France, il y a fort peu de FAI et les X millions d'auditeurs d'une station se répartiraient donc entre très peu d'acteurs. Aucun (et aucune infrastructure) ne pourrait avaler cela; même avec des investissements énormes.

Bref, la radio uniquement via les réseaux : c'est totalement utopique à grande échelle. Tans que c'est marginal (par rapport à l'écoute hertzienne) : OK.

Lionel :alien2:
*Notons que des conflits de ce style existent déjà.
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)

cron