Safari, les cookies du Lion

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

Safari, les cookies du Lion

Messagepar Denis » Lun 28 Nov 2011 04:54:36

Bonjour,

J'ai bien vu qu'il y avait un sujet plus ancien, mais je crois que mon post est différent. Vous me fusillerez si besoin est…
Sous OS X Lion (10.7.2) Safari 5.1.1 se goinfre de cookies comme un vrai malade et m'empêche de le mettre au régime !
La surcharge pondérale le guette, d'autant qu'il est assis à demeure sur mon bureau !

Blague à part : c'est (très) fastidieux de passer son temps dans les préfs pour effacer les cookies atteignables à chaque fois qu'on débranche Safari. D'autant qu'à l'évidence, Apple n'a pas conçu ses menus pour ! Un peu comme si ils aimaient ça, eux aussi.

On se retrouve face à un choix simple : soit tu navigues masqué (un peu seulement) avec la navigation privée, (et les cookies vont se planquer dans les caches) soit tu navigues à visage découvert et tu te fais alpaguer par tous les sites marchands, pire qu'à Marrak.
Antan, j'avais un truc pas mal : mon fichier cookies plist était en lecture seulement, et du coup, les cookies disparaissaient chaque fois que je fermais Safari.
Désormais, c'est plus possible, et je ne sais pas vraiment où sont tous les cookies, mais un coup d'œil dans les préfs en fait apparaitre cent à peu près par jour ! Sans être (trop) parano, j'ai l'impression que tout le monde me file / surveille / guette / observe "pour m'offrir des offres adaptées à mes centres d'intérêt". Je n'ai aucun abonnement ou système d'identification qui justifierait de garder quelque cookie que ce soit.Là, je me sens piégé, et je n'aime pas beaucoup ça.

Avez-vous le même souci, et/ou une solution ? J'aimerais bien pouvoir utiliser Automator pour bricoler une "macro" qui m'effacerait tout ça en fermant Safari, mais chais pas faire.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar Cousin » Lun 28 Nov 2011 09:23:42

MacScan me semble bien être la réponse à ton souci.

http://macscan.securemac.com/
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar Denis » Mar 29 Nov 2011 05:20:47

Merci pour ce lien, prometteur. Tu as raison, ça parait pas mal; mais j'aurais préféré une version "à la main".
En effet je ne redoute pas les attaques mal-intentionnées de hackers armés jusqu'au dents, juste l'intrusion voulue ou acceptée par la pomme des cookies, soi-disant utiles un peu de partout dans Safari. Il fut un temps où les cookies allaient gentiment s'inscrire sur un fichier précis, qu'on pouvait, gentiment aussi, rendre "lecture seule" ce qui interdisait aux cookies de rester, dès lors qu'on quittait Safari.

Sous Lion et Safari 5.1.1, ceci n'est plus possible. J'ai même du mal à distinguer où se logent ces satanés cookies, qui sont éparpillés un peu partout.
Je retiens en tous les cas, qu'il est question de caches à vider, et d'historique à purger régulièrement.

C'est peut-être ridicule, mais les pubs ciblées, les mailings personnalisés et autres offres particulièrement étudiées me défrisent grââââve comme disent les jeunes. Et ce n'est pas parce que j'ai pris un billet d'avion chez Untel, que j'ai regardé l'offre de disques durs de sauvegarde, ou le type de tondeuse à gazon qui me conviendrait que je dois subir toutes les offres plus ou moins farfelues et toujours gaspilleuses de temps des marchands du web.(si, si, j'ai essayé au début de suivre les liens, mais je me suis vite aperçu que ces derniers tapaient systématiquement un peu à côté, un peu au-dessus de mes intérêts [à tous les sens du terme!]) Voilà pourquoi j'aimerais les éviter, et les empêcher de s'installer.
Tiens, entre hier matin et ce matin, après une journée AU boulot (cad pas à la maison plus que ça !) 113 cookies !

Il me reste donc à trouver comment utiliser Automator. Ce sera une bonne occasion de découverte, et d'un petit article ou exposé chez les Gones peut-être ?
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 29 Nov 2011 06:30:38

Bonjour,

Denis a écrit:et d'un petit article ou exposé chez les Gones peut-être ?

Oui, bonne idée. :poucehaut:

À bientôt.
Lionel :alien2:
PS : n'hésite pas à complèter ton profil (avatar...) à l'aide du lien "Panneau de contrôle de l’utilisateur" présent en haut à gauche des pages.
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar MacGilles » Jeu 01 Déc 2011 21:02:08

Pas de soucis, je le publie dès que vous l'avez terminé ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar Denis » Dim 04 Déc 2011 05:03:27

J'ai pas encore l'angoisse de la page blanche, juste pas le temps de regarder comment marche automator en ce moment. Mais c'est sûr qu'un jour j'aurai plus de temps et moins de choses à faire… un jour, un jour c'est sûr.

ÉDIT : J'étais optimiste... Deux ans plus tard, toujours pas fait. Et j'ai bien peur qu'en plus du temps, il y ait la question des compétences qui se pose avec une acuité blessante !
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar Denis » Jeu 30 Août 2012 04:43:30

Denis a écrit:J'ai pas encore l'angoisse de la page blanche, juste pas le temps de regarder comment marche automator en ce moment. Mais c'est sûr qu'un jour j'aurai plus de temps et moins de choses à faire… un jour, un jour c'est sûr.


et Denis a récrit :

Et voilà que 8/9 bons mois plus tard, c'est pas plus avancé ! La grossesse promet d'être longue ;-) :priere:
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar LC475 » Jeu 30 Août 2012 05:05:51

Pour Safari, je ne sais pas mais dans les préférences de Firefox (onglet "Vie privée"), on peut demander à ce que les cookies (ainsi que l'historique, l'historique des recherches...) soient systématiquement effacés à la fermeture.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Safari, les cookies du Lion

Messagepar Cousin » Jeu 30 Août 2012 07:49:22

Tiens, je retombe là dessus

Denis a écrit:Merci pour ce lien, prometteur. Tu as raison, ça parait pas mal; mais j'aurais préféré une version "à la main".


Je ne sais pas ce que tu entends par "à la main", mais MacScan ne tourne pas en tâche de fond, il te faut utiliser tes petits doigts musclés et ton mulot pour lancer le scan au moment que tu juges opportun !

En outre, il sait faire la différence entre les "coockies traceurs" et ceux qui sont utiles (comme le coockie du forum qui t'évite de te ré-identifier à chaque connexion, par exemple).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron