Chargeur MacBook 15.

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar MacGilles » Mer 17 Août 2011 13:25:48

Oui le Mac fonctionne sur secteur sans batterie. Aucun problème. Par contre je parle de chargeur Apple, je ne peux pas confirmer que ce soit le cas avec des chargeurs tiers.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Mer 17 Août 2011 14:44:52

merci de ta reponse MacGille
effectivement le chargeur(tiers) reste vert lorsque j'enleve la batterie et le mac ne veut pas s'allumer
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar MacGilles » Jeu 18 Août 2011 07:31:06

Ha dommage, d'où vient ce chargeur ? Ce n'est à priori pas aboutbatteries.com car il ne vendent rien avec du magsafe, car c'est proprio Apple.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Jeu 18 Août 2011 08:13:50

magasin informatique (notion_x) sur paris prés de la gare du nord
tu peux le prendre sur place ou le commander sur ebay livraison gratuite.
prix achat 30 euros
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Jeu 18 Août 2011 08:46:18

LionelMacBruSoft a écrit:mais pourquoi enlever la batterie d'un ordinateur portable ?


Ben si j'ai bien compris, il ne parlait pas "d'enlever la batterie", mais bien de "ne pas avoir de batterie".

Oui, le Mac peut fonctionner sans sa batterie (à condition d'avoir une alim secteur, of course"), mais dans ce cas, mieux vaut le laisser branché en permanence, faute de quoi, c'est la pile de la PRam qui va dégager vite fait !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 18 Août 2011 10:42:27

Bonjour,

Cousin a écrit:Ben si j'ai bien compris, il ne parlait pas "d'enlever la batterie", mais bien de "ne pas avoir de batterie".!

Oui, mais dans ce cas là, il ne faut pas posséder de batterie du tout car sinon, à ne pas avoir des cycles charges / décharges : une telle batterie va, au bout d'un moment, bien perdre de ces qualités. Le but étant, si j'ai bien lu de ne pas l'user : là, ce serait raté.

Amicalement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Ven 19 Août 2011 10:49:39

LionelMacBruSoft a écrit:Le but étant, si j'ai bien lu de ne pas l'user


Tout le problème est là : si moi, j'ai bien lu, il n'y a pas de but : Il n'a pas la batterie, il a eu ce Mac sans batterie, ni chargeur ! :mrgreen:


hansol a écrit:J'ai récupéré un MacBook pro 15 première génération sur le site freecycle, il me manquait la batterie, disque dur et chargeur.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 19 Août 2011 11:40:28

Bonjour,

Cousin a écrit:
LionelMacBruSoft a écrit:Le but étant, si j'ai bien lu de ne pas l'user


Tout le problème est là : si moi, j'ai bien lu, il n'y a pas de but : Il n'a pas la batterie, il a eu ce Mac sans batterie, ni chargeur ! :mrgreen:


Exact, puis -par la suite- j'ai aussi lu cela :
hansol a écrit:Sur mes pc portables j'ai toujours enlevé la batterie lorsque je travaillais longtemps sur le pc à mon domicile afin de prolonger la durée de vie de la batterie (donc je branchais directement sur le secteur).


Le mois de septembre approche, le mieux étant surement d'essayer, tester... grandeur nature et directement ce portable à plusieurs. :soleil:

Bonne journée.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Sam 20 Août 2011 10:04:51

LionelMacBruSoft a écrit:Exact, puis -par la suite- j'ai aussi lu cela :
hansol a écrit:Sur mes pc portables j'ai toujours enlevé la batterie lorsque je travaillais longtemps sur le pc à mon domicile afin de prolonger la durée de vie de la batterie (donc je branchais directement sur le secteur).


Alors là, je dirais que ça dépend de l'âge des PC, car du temps des batteries Ni-MH, contrairement aux Mac, les PC ne disposaient généralement pas de dispositif de contrôle de la charge, et chargeaient la batterie en permanence, donc, il était recommandé de vider la batterie une fois par mois, ou de la sortir de la machine lorsqu'on l'utilisait sur secteur. Le problème, c'est que depuis, on est passé aux batteries au lithium, et qu'avec ces batteries là, c'est tout le contraire qu'il faut faire. Je remets ici le texte d'un document que j'ai rédigé pour mes clients à propos du maintien en état des batteries au lithium (qui ont remplacé définitivement celles au nickel depuis au moins la fin du siècle dernier. Même mon vieux Toshiba de 1998 a une batterie au lithium (mais celui de 1996 en a encore une au nickel).

Pour faire durer une batterie d'ordinateur portable au lithium :

1) A la mise en service de la batterie neuve :

a) Réinitialiser la PMU ou SMC de l'ordinateur. La procédure est variable selon les modèles.

On peut trouver celles concernant les portables "PowerPC" (PowerBook, iBook) à cette adresse :

http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR

Pour les portables "Intel" (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air) , c'est ici :

http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

attention au respect des majuscules/minuscules.

b) Mettre immédiatement en charge la batterie jusqu'à ce que l'ordinateur indique qu'elle est totalement chargée, puis débrancher l'ordinateur du secteur, et l'utiliser sur la batterie jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée. Rebrancher alors l'ordinateur sur le secteur, et le laisser recharger la batterie à 100% SANS AUCUNE INTERRUPTION (pendant ce temps, l'ordinateur peut être allumé ou éteint plusieurs fois, mais ne doit en aucun cas être débranché du secteur). Une fois ceci fait, la batterie est correctement calibrée.

Sur les Macintosh, la prise d'alimentation comporte une LED, qui s'allume jaune lorsque la batterie est en charge, et passe au vert lorsqu'elle est chargée à 100% (elle passe aussi brièvement au vert pendant le démarrage de l'ordinateur, mais revient au jaune une fois celui ci terminé, si la batterie n'est pas encore chargée).

2) En utilisation normale :

- Laisser l'ordinateur branché sur le secteur chaque fois que c'est possible, ce sont les cycles de recharge qui "usent" la batterie.

- Préférer, lorsque c'est possible, des cycles de recharge partiels, inutile d'attendre, en utilisation normale, que la batterie soit vide pour la mettre à recharger.

- Ne pas ôter la batterie de l'ordinateur lorsqu'il est utilisé sur secteur, ça rend inopérant le système de charge d'entretien, et n'économise pas la batterie.

Il faut savoir que du fait qu'une batterie au lithium finirait par exploser si on continuait à la charger une fois qu'elle est "pleine", l'ordinateur doit impérativement arrêter de la charger lorsqu'elle est à 100% de sa capacité, donc, le système de charge d'entretien coupe la charge à 100%, et ne la reprend que lorsque la décharge naturelle de la batterie la ramène à 96%. Sur les portables Apple, lorsque la LED est jaune, la batterie est en charge, et lorsqu'elle est verte, seul l'ordinateur est alimenté, mais pas la batterie.

- Tous les trois ou quatre mois, si l'autonomie semble diminuer, il est utile de procéder à un nouveau calibrage de la batterie (même procédure qu'à la mise en service de la batterie neuve), mais une fréquence plus élevée de calibrage n'est pas utile, et ne peut que mener à une usure prématurée de la batterie (certains préconisent un calibrage mensuel, c'est très excessif).

Voilà, vous savez l'essentiel, qui devrait vous permettre de faire durer vos batteries de portables.


J'ajouterais qu'il est utile de brancher son portable chaque fois que possible, car ce sont les recharges qui "usent" la batterie au lithium, et plus elle est longue, plus elle l'use (deux recharges de 75% à 100% usent moins la batterie qu'une seule recharge de 50% à 100%).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar MacGilles » Lun 22 Août 2011 12:35:50

On dévie un peu, car son problème est simple, utiliser le Mac sans batterie, ce qui est possible et l'a toujours été. D'ailleurs dans pas mal de magasin les produits de démonstration étaient sans leur batterie, pour qu'elle reste neuve en cas de revente du modèle d'expo.

Evidement aujourd'hui ce n'est plus possible avec les batterie innamovible ...

hansol a écrit:magasin informatique (notion_x) sur paris prés de la gare du nord
tu peux le prendre sur place ou le commander sur ebay livraison gratuite.
prix achat 30 euros


Oui ce n'est pas cher, mais si ça ne fournit pas assez de puissance ou qu'il y a un soucis de compatibilité pour bosser sans batterie, il vaut mieux prendre une alim Apple du coup.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Lun 22 Août 2011 14:18:15

MacGilles a écrit:Oui ce n'est pas cher, mais si ça ne fournit pas assez de puissance ou qu'il y a un soucis de compatibilité pour bosser sans batterie, il vaut mieux prendre une alim Apple du coup.


Alors pour être précis, une alim de MacBook Pro 15" doit (alimentée en 230-250 volts) fournir 18,5 volts de tension et 85 watts de puissance (Attention de ne pas utiliser une alim de Mac PPC où on aurait greffé une magsafe, parce que les PPC, c'était 24,5 volts). Si on connecte à un MBP 15" une alim de MB ou de MBP 13" (18,5 V 65 W), l'alim ne pourra pas alimenter le Mac et recharger la batterie. Sans batterie, elle pourra alimenter le Mac, et Mac éteint, elle pourra recharger la batterie, mais batterie à recharger en place dans le Mac, elle se mettra certainement "à genoux".

Donc, dans le cas de notre ami, c'est curieux que batterie absente, le Mac ne démarre pas. Je ne vois que deux explications :

1) L'alim en question ne fournit même pas 65W, mais là, il devrait au moins amorcer un démarrage, quitte à manifester un kernel panic assez tôt dans la procédure de boot,

2) Le Mac est H.S. (si j'ai bien lu, ça reste une option) :

hansol a écrit:Merci pour cette info mais j'hésite à acheter un chargeur car mon Mac c'est de la récupération et que je ne sais même pas s'il va fonctionner.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 22 Août 2011 16:16:13

Bonjour,

Le mieux c'est, qu'à l'association des membres viennent avec des blocs alimentations et de faire des essais grandeur nature.

Le mois de septembre approche : à quoi la reprise ?


Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Lun 22 Août 2011 16:31:51

alors voila la description du chargeur que j ai pris
modele no A1172
imput ac 100_240-1.5A 50-60hz
output 18.5v(18.5) 4.6a(4.6a)
18.5v(18.5) 3.6a(3.6a) CE 85W
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Mar 23 Août 2011 08:23:58

hansol a écrit:alors voila la description du chargeur que j ai pris
modele no A1172
imput ac 100_240-1.5A 50-60hz
output 18.5v(18.5) 4.6a(4.6a)
18.5v(18.5) 3.6a(3.6a) CE 85W


Ce sont des caractéristiques correspondant au chargeur d'un MBP 15 pouces, donc… Reste la seconde option :doute:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Mar 23 Août 2011 12:29:39

Que veux tu dire part seconde option (macbook HS ?)
Je ne pense pas car il fonctionne parfaitement.
J'ai installé lion seven : il tourne sans problème.
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar Cousin » Mer 24 Août 2011 13:16:52

hansol a écrit:Que veux tu dire part seconde option (macbook HS ?)
Je ne pense pas car il fonctionne parfaitement.
J'ai installé lion seven : il tourne sans problème.


Ben ça, on ne pouvait pas le deviner, c'est toi qui as dit que tu ne savais pas s'il fonctionnait ! En tous cas, il doit bien y avoir une raison, parce que tous les MB et MBP à batterie amovible (donc unibody exclus) qui me sont passé entre les mains (y compris le MBP de 2007 que j'ai ici) fonctionnent sur le chargeur lorsque la batterie est absente, donc, soit ça vient du Mac, soit le chargeur n'a pas les caractéristiques indiquées dessus !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Mer 24 Août 2011 15:06:59

Alors je pense plutôt que c'est le chargeur qui doit avoir un problème. j'ai fais des essais depuis que j'ai le chargeur je constate qu'il fonctionne très bien avec soit snow léopard et depuis une semaine j'ai même installé lion. j'ai aussi installé windows 7 et tout marche nickel. juste deux problèmes quand même.
Dès que je joue à un jeu ou que le mac est sollicité il m'est impossible de le tenir sur les genoux car il chauffe énormément.
De plus j'ai constaté que je arrive pas à avoir un clic droit sous windows.
j'ai parcouru le forum et même avec les solutions trackpad deux ou trois doigts pas moyen d'avoir le clic droit.

Au fait par rapport au chargeur, celui-ci fait bien son boulot pour remplir la batterie et une fois remplit j'ai la lumière verte sur le chargeur. pour ne pas décharger la batterie je laisse donc le chargeur en permanence lorsque je bosse sur le mac et la lumière du chargeur est verte.

Donc le seul problème c'est que sans la batterie le mac même branché au secteur ne fonctionne pas.
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 24 Août 2011 16:35:28

Bonjour,

hansol a écrit: j'ai constaté que je arrive pas à avoir un clic droit sous windows.
j'ai parcourue le forum et même avec les solutions trackpad deux ou trois doigts pas moyen d'avoir le clic droit.

Avec un seule souris ou avec plusieurs ?
Ici, nous parlons plutôt Mac OS. :lol:

Cousin a écrit:Ben ça, on ne pouvait pas le deviner, c'est toi qui as dit que tu ne savais pas s'il fonctionnait !

Pour le reste, Cousin a raison (et ce n'est pas la première fois que nous le constatons), tout cela est confus; voire contradictoire dans les explications.

hansol a écrit:Pour ne pas décharger la batterie je laisse donc le chargeur en permanence lorsque je bosse sur le mac et la lumière du chargeur est verte.

Je n'ai -par exemple- toujours pas compris si tu avais une batterie ou pas. Une fois c'est oui, une fois c'est non. ;-) Pas facile ici de comprendre. :lol:

Pour un portable sur les genoux : Mac ou PC c'est médicalement fortement déconseillé (à cause, justement, de la température). Sur ce point, je t'ai déjà donné une solution. :idee:

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar hansol » Mer 24 Août 2011 22:51:57

Pour cousin
j espère être clair cette fois-ci.

j'ai un macbook pro complet (mac, batterie et chargeur)

lorsque je branche le mac complet, le mac fonctionne.

lorsque je branche uniquement le mac et le chargeur (donc sans la batterie) le mac ne fonctionne pas.

Pour le clic droit : il est vrai que c'est sous windows mon problème.
hansol
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 29 Juil 2011 08:41:58

Re: Chargeur MacBook 15.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 25 Août 2011 05:18:02

Bonjour,

Au risque de se répéter : comme il n'y a aucun intérêt à retirer la batterie, ton Mac fonctionne (tu viens d'ailleurs toi-même de l'écrire). De plus, lorsque l'on se sert d"un appareil, peut-on se plaindre d'un dysfonctionnement si on supprime volontairement une ou plusieurs pièces ? :)

Pour les problèmes de Windows, nous traitons ici Mac OS. En outre, tu n'as pas répondu à la question : ce problème de clic se produit t'il avec une seule souris (qui serait éventuellement en cause) ou avec plusieurs souris ?

Bien cordialement.
Lionel :alien2:

PS : nous sommes sur un forum (public), la coutume est de s'adresser à tout le monde et non à une personne en particulier (pour...). Merci à toi.
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Précédent

Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron