Disque dur NAS

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Disque dur NAS

Messagepar marjomax » Sam 04 Juin 2011 19:12:17

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un disque dur NAS (http://www.seagate.com/www/fr-fr/produc ... ntOverview) de 2 To que j'ai branché sur mon modem numéricable.

Y'a pas de soucis, je le vois bien avec mon mac qui est à l'autre bout de la maison....mais....par défaut j'ai vu qu'il est en ntfs...et je sais pas comment faire pour le changer, car dans utilitaire disque il n'apparait pas. et en plus pas moyen de le brancher en USB il est qu'avec câble RJ45.

Alors je sais pas si cela viens de là, mais je ne peut pas passer par le Finder pour copier mes fichiers dessus, obligé de passer par l'interface web de Safari ou Firefox...

Y-a-t-il une solution ou un moyen de changer cela ??

Merci de m'aider, je débute dans le NAS, c'est mon premier, et je patauge un peu... :doute: :doute: :taper:

Merci ;-)
marjomax
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 04 Juin 2009 13:16:39
Localisation : Genas

Re: Disque dur NAS

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 04 Juin 2011 20:02:35

Bonjour,

:idee: Démonter le disque dur et le mettre momentanément dans un autre boîtier ? (USB, Firewire) histoire de le reformater.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur NAS

Messagepar Cousin » Dim 05 Juin 2011 09:56:32

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble bien que si ton NAS est en NTFS, il faut l'y laisser, en HFS, il y a de bonne chance qu'il ne fonctionne plus. Pour y copier tes fichiers, il faut le monter sur le bureau du Mac comme un serveur (via le menu "Aller" -> "Se connecter au serveur"), et non comme un disque externe.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur NAS

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 05 Juin 2011 10:23:25

Bonjour,

Cousin a écrit:Pour y copier tes fichiers, il faut le monter sur le bureau du Mac comme un serveur (via le menu "Aller" -> "Se connecter au serveur"), et non comme un disque externe.

Oui, c'est très sûrement vrai.

Après, pour le format, il est possible que Cousin ai raison. À voir : attendons voir s'il existe des personnes ayant cette expérience.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur NAS

Messagepar MacGilles » Dim 05 Juin 2011 16:27:40

Ce sont des détails qu'il faut regarder avant l'achat, ces histoires de format.

Mais le but d'un NAS, c'est d'y accéder en réseau. Et en général les constructeurs ne se soucient que peu des MacUsers. C'est pour ça que j'achète chez macsales.com, au moins ils font du matos sérieux pour MacUsers. ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque dur NAS

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 05 Juin 2011 16:50:35

Bonjour,

MacGilles a écrit:en général les constructeurs ne se soucient que peu des MacUsers.

Cela a, en tout cas, été le cas pendant de nombreuses années. Cela évolue toutefois ces derniers temps.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur NAS

Messagepar Cousin » Lun 06 Juin 2011 07:21:06

MacGilles a écrit:Mais le but d'un NAS, c'est d'y accéder en réseau.


Précisément, or, la particularité d'un disque réseau, c'est que c'est au serveur de s'arranger de son format, et pas au(x) client(s) : Mon Mac principal est équipé de Paragon NTFS, lorsque j'accède à un disque NTFS qui y est connecté, via le réseau, depuis un Mac dépourvu de ce logiciel, je peux lire et écrire dessus, parce qu'en réalité, le Mac "client" ne lit ni n'écrit rien dessus, il demande seulement au Mac serveur de le faire pour lui. Avec un NAS, c'est pareil, le Mac ne lit ni n'écrit sur son disque, il demande au NAS de le faire pour lui, donc, quel que soit le format du disque, ça marche, même si c'est un format qui n'est pas du tout géré par le "poste client" !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur NAS

Messagepar marjomax » Lun 06 Juin 2011 15:53:54

Cousin a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble bien que si ton NAS est en NTFS, il faut l'y laisser, en HFS, il y a de bonne chance qu'il ne fonctionne plus. Pour y copier tes fichiers, il faut le monter sur le bureau du Mac comme un serveur (via le menu "Aller" -> "Se connecter au serveur"), et non comme un disque externe.


Bon en fait Cousin tu as parfaitement raison.

J'ai fait une ré-installation correctement, et tout marche bien.
Il est bien monté en serveur et je peux copier mes fichiers via le Finder, je peux même faire mes sauvegardes en Time Machine.

Désolé, en fait je pense que c'est de ma faute le soucis du début, car je me suis un peu précipité... :taper:

Merci pour vos conseils... :poucehaut: :poucehaut: ;-)
marjomax
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 04 Juin 2009 13:16:39
Localisation : Genas

Re: Disque dur NAS

Messagepar marjomax » Sam 02 Juil 2011 09:50:53

Encore moi !!

Je voudrai déplacer ma bibliothèque I-tunes sur mon NAS.

J'ai essayé de plusieurs manière mais je n'y arrive pas. Soit elle n'apparait pas, soit les musiques y sont bien, mais avec un point d'exclamation (donc elles n'y sont pas)....

Que faut-il faire exactement.
Un copier-coller de mon dossier musique sur le NAS et dans I-tunes "nouvelles biblio" ? ou autre chose ?

Merci
marjomax
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 04 Juin 2009 13:16:39
Localisation : Genas

Re: Disque dur NAS

Messagepar Cousin » Sam 02 Juil 2011 11:44:57

Faute de posséder un NAS, je n'ai pas de réponse absolue à te donner, mais je peux te faire partager une expérience que j'ai fait naguère : ayant à la maison un ordi fixe (un PowerMac G4) et plusieurs portables (tous sous Tiger à cette époque), j'ai monté le dossier "Home" du PM sur le bureau des portables, et pour chacun d'eux, j'ai remplacé le dossier "~/Music/iTunes" (ou le "~" représente le dossier "home") par un alias du dossier correspondant du PM G4. Du coup, tous les portables avaient accès à la bibliothèque musicale du PowerMac via le réseau ! Il y a peut-être quelque chose de similaire à tenter dans ton cas ?
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur NAS

Messagepar marjomax » Dim 03 Juil 2011 17:59:40

Je pensais effectivement aux liens symboliques, mais les placer de quel côtés, ordi ou NAS ?? :questionnement: :questionnement:
marjomax
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 04 Juin 2009 13:16:39
Localisation : Genas

Re: Disque dur NAS

Messagepar Cousin » Lun 04 Juil 2011 10:33:30

marjomax a écrit:Je pensais effectivement aux liens symboliques, mais les placer de quel côtés, ordi ou NAS ?? :questionnement: :questionnement:


Ben, si tu mets ta bibliothèque sur le NAS, l'alias devra âtre sur l'ordi ! Cela dit, je n'avais pas utilisé de liens symboliques, mais des alias ordinaires du Finder, et ça fonctionnait très bien !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron