Tirages argentiques depuis fichiers Mac

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

Tirages argentiques depuis fichiers Mac

Messagepar Didier Gross » Sam 24 Juil 2004 16:08:11

Avant d'aller chercher midi à 14 heures, et d'appliquer une solution compliquée plutôt que simple (selon les règles de la logique Shadock), une petite question:

quand on enregistre ses photos sur une carte mémoire, avant de les amener à M. le photographe pour qu'il en fasse de beaux tirages papier, Mac OS crée au passage des fichiers comportant la miniature de l'image. Sous Mac OS, ils ne sont pas visibles, mais à l'autre bout (chez M. le photographe et chez M. Fuji), ce sont des PC, qui voient tous les fichiers: la vraie image et l'imagette. :?

Avez vous une idée pour supprimer les imagettes?

Merci d'avance
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar EdeDem » Sam 24 Juil 2004 23:50:49

oui il faut supprimer le fichier ressource de l'image.
le plus simple c'est graphicConverter qui peut prendre un dossier entier et supprimer les ressources.
Sinon ne pas importer ses photos avec iPhoto, c'est lui qui crée les vignettes,icônes et apercus. Simplement glisser les images du disque image ( de l'apareil photo) dans un dossier créé sur le disque. Et si l'on veut voir quand même un aperçu de ses images, il y a le finder avec options de presentations en mode icônes.
« Le Futur appartient à ceux qui ont de l'Avenir » Épitaphe nº 1
Avatar de l’utilisateur
EdeDem
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer 04 Fév 2004 10:11:24
Localisation : lyon

Messagepar Didier Gross » Dim 25 Juil 2004 19:47:45

Ton explication est à priori la bonne.

Si on se contente de transférer vers la carte des fichiers sur lesquels on n'est pas intervenu, tout est OK.

En revanche, si on travaille sur un fichier avec une application Mac OS, cela se gâte lors du transfert vers la carte, vraisemblablement parce que la vignette a été incluse en ressource.

Visiblement, quand on transfère vers un volume qui n'est pas au format Mac OS (ce qui est le cas des cartes pour appareils photo), on se retrouve avec 2 fichiers:

maBelleImage.jpg
et
._maBelleImage.jpg

Le point en tête de nom de fichier correspondant à l'incantation magique d'invisibilité sous Unix. Sur Mac, on n'y voit donc que du feu, sur PC, le point n'a pas de signification particulière et on voit les imagettes.

Comme je ne tiens pas à payer une application pour cela, je me suis bricolé vite fait un petit utilitaire de nettoyage de carte qui vire ces fichiers miniatures.

Si d'autres sont intéressés, merci de me le signaler, dans ce cas, je le mettrai au propre et le diffuserai à la rentrée.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar EdeDem » Dim 25 Juil 2004 21:29:15

il me semble avoir vu passé un petit free, qui fait ca aussi, il enlève aussi les metadonnées (fichier Exif) ce qui est parfois dommage.
« Le Futur appartient à ceux qui ont de l'Avenir » Épitaphe nº 1
Avatar de l’utilisateur
EdeDem
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer 04 Fév 2004 10:11:24
Localisation : lyon

Messagepar EdeDem » Dim 25 Juil 2004 21:33:17

... et si on a Photoshop on peut se faire un script en ->enregistrant sous->décochés les 3 cases vignettes icones et autres ->
mais attention de ne pas recompresser l'image JPG sinon elle ne devient pas belle du tout...
« Le Futur appartient à ceux qui ont de l'Avenir » Épitaphe nº 1
Avatar de l’utilisateur
EdeDem
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer 04 Fév 2004 10:11:24
Localisation : lyon

Vignette et photo.

Messagepar lechat » Lun 28 Nov 2005 15:27:43

Je suis content de trouver une explication au scandale que j'ai fait à Fnac Service de la rue Lumière .
J'étais venu avec mon Cd pour faire tirer des photos retouchées .( sur Mac.) Elles étaient par deux et étaient semblables . J'ai donc choisi au hasard.Le résultat ne m'a pas toujours satisfait . ( C'est peu de le dire ) J'ai fait retirer les photos . En vain .Le labo interpellé est resté sur ses positions . Je suis parti en claquant la porte devant des clients étonnés.
Mais là avant de partir , j'avais remarqué que les 2 photos étaient différentes .
Mais c'est bien sûr ... Lors de la commande , la "babasse" qui permet de choisir était très mal règlée . Et j'ai donc choisi au hasard ...
Donc , exigez une babasse bien règlée qui permet de voir la différence entre une vignette et une photo !!!
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Photos

Messagepar lechat » Lun 28 Nov 2005 15:38:33

Et je suis intéressé par le petit utilitaire de nettoyage de carte ...
Merci .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Messagepar mad'doc » Lun 28 Nov 2005 18:16:49

Dis-moi lechat, c'est quoi une "babasse" ????
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar MacGilles » Lun 28 Nov 2005 18:49:45

Est-ce que quelqu'un a essayé de commander un livre d'image depuis iPhoto ?

Est-ce que c'est aussi bien que ce qu'Apple en dit ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar lechat » Mar 29 Nov 2005 13:53:51

J'appelle "babasse" une machine électronique style flipper . Ici , c'est la machine qui a Fnac Services , permet de choisir les photos que l'on veut développer . Comme elle était mal règlée tout était aussi flou , donc , j'ai confondu ...
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Album iPhoto

Messagepar félix » Sam 03 Déc 2005 11:24:13

En réponse à MacGilles, je viens de recevoir mon album iPhoto commandé il ya une dizaine de jours.
Il est absolument superbe.

C'est peut être un peu cher, mais je serais curieux de comparer la qualité avec d'autres offres.

Il ne faut pas négliger non plus le coté extremement pratique et convivial.
Félix
félix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 61
Inscription : Dim 05 Oct 2003 06:34:47

Re: Album iPhoto

Messagepar MacGilles » Sam 03 Déc 2005 13:37:06

félix a écrit:En réponse à MacGilles, je viens de recevoir mon album iPhoto commandé il ya une dizaine de jours.
Il est absolument superbe.

C'est peut être un peu cher, mais je serais curieux de comparer la qualité avec d'autres offres.

Il ne faut pas négliger non plus le coté extremement pratique et convivial.


Merci felix, alors je vais pouvoir en faire un et le commander. Un bel album à offrir, non ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron