Page 1 sur 1

Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 14:57:46
par Denis
Bonjour à tous,

Mon idée est d'offrir à ma fille un cadre type easyshare de chez Kodak avec certaines de ses photos de quand elle était petite, du temps d'avant le numérique. (c'est la période qui veut ça, et je crois que ça lui ferait plaisir) Je n'ai moi-même aucun engin de ce type, et suis un parfait ignorant dans le domaine. J'ai donc rendu visite à quelques marchands, lesquels m'ont regardé d'un drôle d'air et n'ont pu répondre à mes questions. Du côté du web, pas bien mieux non plus.
Pourriez-vous les suppléer ?

• le logiciel de transfert est-il à l'intérieur ou faut-il un outil spécial sur un ordi ? (Mac, bien sûr) et faut-il laisser une clé USB ou une carte mémoire branchée en permanence ? Je vais "refaire" certaines photos avec iPhoto, et les exporter en jpeg probablement.

• quand on met une photo "verticale" sur un cadre "horizontal" (i.e orientation portrait / paysage si c'est plus clair) que se passe-t-il ? la photo est tronquée ? ou coupée ? ou re-dimensionnée ?

• Si je scanne des vieilles photos, quelle résolution faut-il adopter pour que ça ne pixellise pas ? Et accessoirement, faut-il que je leur donne un format particulier genre 10 X 15 ou 13 X18 ? Certaines de mes vieilleries n'ont pas franchement un format très standard d'aujourd'hui.

• Peut-on (facilement, œuf corse, chuis pas un cador!) changer les photos une fois qu'elle ont été transférées ?

Si d'autres commentaires vous semblaient utiles, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous lirai avec attention.


PS : ça, c'est avant que je me lance, à temps perdu, c'est à dire pas tout de suite (!) dans la numérisation de mes nombreuses photos papier, et de mes plus nombreuses encore vieilles diapos, qui n'ont pas tant vieilli que ça. Les ekta sont encore tout à fait présentables, mais les soirées diapos sont un peu passé de mode je crois…
Merci de votre sagacité.

Re: cadre photo numérique

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 16:24:07
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Denis a écrit:• le logiciel de transfert est-il à l'intérieur ou faut-il un outil spécial sur un ordi ? (Mac, bien sûr) et faut-il laisser une clé USB ou une carte mémoire branchée en permanence ? Je vais "refaire" certaines photos avec iPhoto, et les exporter en jpeg probablement.

Il est difficile de répondre pour tous les modèles de toutes les marques.
C'est généralement le même principe que les lecteurs CD avec entrée USB : quand tu connectes une clé USB (avec, selon le cas, des photos ou de la musique) : le lecteur va chercher le contenu et le lit dans l'ordre alphabétque.

:arrow: Un conseil pour une meilleure compatibilité : évite les noms longs, les lettres accentuées...

Denis a écrit:quand on met une photo "verticale" sur un cadre "horizontal" (i.e orientation portrait / paysage si c'est plus clair) que se passe-t-il ? la photo est tronquée ? ou coupée ? ou re-dimensionnée ?

Généralement, elle s'affiche dans toute sa hauteur; avec des bandes (généralement noires) à droite et à gauche.

Denis a écrit:Si je scanne des vieilles photos, quelle résolution faut-il adopter pour que ça ne pixellise pas ? Et accessoirement, faut-il que je leur donne un format particulier genre 10 X 15 ou 13 X18 ? Certaines de mes vieilleries n'ont pas franchement un format très standard d'aujourd'hui.

Pour le format : tout dépend du cadre numérique que tu possèdes. Beaucoup sont désormais au format 16/9. Donc, si tu désires voir "plein cadre", il faut adapter à ce format.
Généralement, la diagonale des cadres est tout de même assez petite. Une faible dénition suffit donc.

Denis a écrit:• Peut-on (facilement, œuf corse, chuis pas un cador!) changer les photos une fois qu'elle ont été transférées ?

Oui. Maintenant, il te faudra lire la notice pour le "comment faire". :siffle:

Bien cordialement.
Lionel :alien2:

Re: cadre photo numérique

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 16:47:06
par Denis
Merci beaucoup de cette prompte réponse très complète. Voilà qui illumine mes perspectives !

Re: cadre photo numérique

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 16:49:55
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Bonne soirée.

À bientôt sur le forum. :coucou:
Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 19:26:44
par MacGilles
Les cadres Kodak acceptent maintenant pas mal de cartes Flash d'appareils photos et certains ont le wifi pour accéder à des galeries en ligne.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 21:56:30
par Didier Gross
Sachant que la plupart des TV récentes permettent de lire en diaporama le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur, les cadres photo avec leur petite taille et leur faible résolution prennent une sacré claque.

Si ta fille est équipée d'une telle TV, le cadre pourrait finir dans un placard…

Dans tous les cas, après chargement des photos depuis le Mac sur le support USB, l'éjecter avec Hidden Cleaner, pour virer tous les fichiers Mac (.DS_store, vignettes, …) peu appréciés par ces engins.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Dim 04 Déc 2011 22:09:49
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Didier Gross a écrit:Sachant que la plupart des TV récentes permettent de lire en diaporama le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur, les cadres photo avec leur petite taille et leur faible résolution prennent une sacré claque.

Oui et non.
Un cadre numérique fonctionne souvent en continu avec le passage en boucle des photos. On voit les photos lorsque l'on passe devant ou regarde dans sa direction.
Un téléviseur sert plutôt à regarder ponctuellement des photos (possibilité de visualiser, tranquillement assis, à plusieurs).

Bref, il est exact que, désormais, la plupart des TV récentes permettent de lire en diaporama le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur. Par contre, ce n'est pas forcément la même utilisation qu'un cadre numérique.

Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 05:59:41
par Denis
Pour plus de précision :

Juste comme ça, quand on parle de résolution "relativement faible" ça veut dire combien à peu près ? Je suis parti dans les 200 ppp avec mes premiers essais. Ça va ou c'est pas assez ?

Merci encore de vos réponses, riches, variées, diverses, différentes, plurielles… Qu'est-ce que c'est chouette d'avoir autant de spécialistes à portée de clic ! Soyons lyriques, vive le forum et vive la liste aussi !

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 07:13:12
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Denis a écrit:Juste comme ça, quand on parle de résolution "relativement faible" ça veut dire combien à peu près ?

Disons que, pour un format 16/9, et pour faire simple, une résolution de 1600 x 900 points / pixels est suffisante.

Lionel :alien2:
PS : n'hésites pas à complèter ton profil (avatar...) dans le "Panneau de contrôle de l'utilisateur" (en haut à gauche des pages).

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 08:01:42
par Cousin
Denis a écrit:Je suis parti dans les 200 ppp avec mes premiers essais. Ça va ou c'est pas assez ?


C'est trop ! pour affichage sur écran, la résolution réelle varie en gros entre 72 et 96 ppp selon l'écran, donc avec la moitié tu serais bien !

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 18:52:12
par MacGilles
Pour l'instant ces écrans ne sont pas rétina, mais ça viendra peut-être. Perso, je regarde plus la résolution que les ppp.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 19:27:19
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

MacGilles a écrit:je regarde plus la résolution que les ppp.

Je suis assez d'accord; d'où ma réponse (ceci-dit pour scanner, il est vrai que 72 points par pouce cela suffit).

Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Lun 05 Déc 2011 22:16:44
par Cousin
MacGilles a écrit:Perso, je regarde plus la résolution que les ppp.


Les ppp étant l'unité de mesure de la résolution, ton affirmation me laisse dubitatif, c'est comme si tu me disais "je regarde plus la distance que les Km" :siffle:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 04:46:25
par Denis
:bravo: :bravo: Génial ! Même quand je ne suis plus là, vous continuez la discussion juste sur le point qui me gratouillait encore ! et vous me trouvez des solutions qui me vont bien.

Décidément, que serais-je sans vous ! Donc, 72 ppp pour scanner au propre des photos, ça suffit sur un cadre dont la résolution annoncée est de l'ordre de 680 X 840. J'abandonne donc le 200 (sauf si je gardais ça en plus dans un coin pour quand j'aurai le temps de re-regarder mes photos de plus près, avec un ordi et Photoshop ou consort.)

Une petite question quand même ? juste une !
Les photos que j'ai déjà scannées à 200, pèsent en gros 400 / 600 Ko pour des dimensions physiques de l'ordre de 10x15 ou 13x18 en vieux centimètres. Quel est le rapport entre les Ko, et les résolutions annoncées pour les appareils ?
L'une de mes photos qui mesurait 21,5 x 15 cm, mesure une fois numérisée 1176 X 1684 (Info sur fichier) soit 481 267 octets, arrondis (???) à 483 Ko par exemple. Ces dimensions (en pixels ?) ont-elles quelque chose à voir avec les chiffres de la résolution ?

Ne me jetez pas de cailloux, hiboux, choux : j'essaye juste de comprendre; et je peine sur pas mal de concepts basiques et fondamentaux. La physique et les maths n'appartenaient pas à mon monde du temps que j'étudiais.




Pour mon avatar, je vais chercher une photo de voyeur ! :questionnement:
Pour de vrai, je n'en suis pas encore à ce niveau, je joue dans la cour des grands avec respect et révérence (parfois avec amusement sur certains sujets aussi) en grapillant des tas de trucs qui font mon bonheur.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 08:05:23
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Denis a écrit:Quel est le rapport entre les Ko, et les résolutions annoncées pour les appareils ?

Pour faire simple, plus il y a de points (pixels), plus la taille est volumineuse.

--------------
En fait, quand on prend des clichés avec un appareil photo numérique, celui-ci vous offre plutôt le choix entre plusieurs résolutions (points). Et quand on scanne, le logiciel offre plutôt de paramètrer le nombre de points par pouces.

Dans le cas précis décrit : après scannage, retouches... il serait bon, à la fin, d'avoir des photos de 680 x 840 pixels; soit la résolution de ce cadre.

À bientôt.
Lionel :alien2:

À bientôt, le "voyeur". :lol: C'est l'avantage du forum, on y discute des différentes approches et solutions, il y a aussi une base de données / connaissances (une mémoire) consultable.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 15:42:27
par MacGilles
Une fois le scan fait, il est aussi possible de sauver sa photo dans la résolution souhaitée (enfin du moins sur mon soft livrée avec la Canon).

Mais de toutes façon, même si la photo est plus grande que la définition de l'écran, le cadre recalculera pour l'affichage comme sur un iPhone ou un iPad. Le plus important c'est d'avoir le même ratio que l'écran (4/3, 16/9, etc ...).

Heureux de te dépanner, faut pas hésiter à inciter tes camarades des Gones à passer par ici ;)

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 18:02:27
par Cousin
Denis a écrit:Une petite question quand même ? juste une !
Les photos que j'ai déjà scannées à 200, pèsent en gros 400 / 600 Ko pour des dimensions physiques de l'ordre de 10x15 ou 13x18 en vieux centimètres. Quel est le rapport entre les Ko, et les résolutions annoncées pour les appareils ?
L'une de mes photos qui mesurait 21,5 x 15 cm, mesure une fois numérisée 1176 X 1684 (Info sur fichier) soit 481 267 octets, arrondis (???) à 483 Ko par exemple. Ces dimensions (en pixels ?) ont-elles quelque chose à voir avec les chiffres de la résolution ?

Ne me jetez pas de cailloux, hiboux, choux : j'essaye juste de comprendre; et je peine sur pas mal de concepts basiques et fondamentaux. La physique et les maths n'appartenaient pas à mon monde du temps que j'étudiais.


Bon alors explication à l'usage des "non spécialistes" : tes photos sont au format jpeg, qui est un format de compression dit "avec perte de données", c'est à dire que l'algorithme de compression fait disparaitre des détails qu'il estime indécelables. Plus le taux de compression est élevé, et plus les pertes de données sont importantes, of course.

Mais avec un format compressé comme celui ci, la taille du fichier n'est pas liée au nombre de pixels de l'image, comme ce serait le cas avec une image non compressée. En effet, le principe de la compression fait que certaines zones, très fournies en détails sont représentées par un nombre élevé d'octets, d'autres, par contre, pauvres en détail le sont par un nombre très petit (en simplifiant à l'extrème, le fichier compressé, au lieu de contenir autant de fois trois ou quatre (selon que tu es en 24 millions ou 3*16 milliards de couleurs) octets de données par point va contenir une dizaine d'octets : 4 pour la couleur, et le reste pour les dimensions (un truc du genre, pour l'aplat dont je parle plus bas, (en hexadécimal)couleur : 25 3D FA B9, longueur (en nombre de points) 04 00 hauteur (en nombre de points) : 03 00 pour une image unie en 1024x768)) . Si tu veux faire une expérience, fais une photo de forêt touffue, par exemple, puis crée ensuite le fichier d'une image de mêmes dimensions et au même taux de compression que ta photo, mais représentant un "aplat" uni, puis compare la taille des deux fichiers.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 18:08:24
par Didier Gross
LionelMacBruSoft a écrit:Dans le cas précis décrit : après scannage, retouches... il serait bon, à la fin, d'avoir des photos de 680 x 840 pixels; soit la résolution de ce cadre.


Malheureusement, c'est ce que je pensais aussi et ce n'est pas si simple.

Sur le modèle (bas de gamme il est vrai) sur lequel j'avais chargé des photos, j'ai du batailler avec les options du cadre et le recadrage des images pour obtenir un affichage homothétique et non tronqué. En tout cas, en respectant la résolution du cadre, le résultat était minable. Je me suis aperçu qu'il valait mieux une résolution double (en largeur et hauteur) et laisser faire le cadre qui adaptait plus proprement qu'en affichant en résolution native! Cela reste des petits fichiers en jpeg, vu la résolution limitée.

Question subsidiaire, pour jeter un peu le trouble dans l'esprit de Denis (on ne va pas tout le temps le rassurer, non?): avez-vous déjà vu des cadres en marche chez des particuliers? Moi pas (en dehors de la 1° mise en service). Les seuls que j'ai vu en fonctionnement étaient sur les étalages des magasins…

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mar 06 Déc 2011 19:35:21
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

J'ai plusieurs amis chez qui des cadres fonctionnent en permanence.

Chez deux d'entre eux (au moins puisque nous avons évoqué ensemble le sujet); ils "font" des photos à la résolution du cadre et le résultat est tout à fait acceptable.
Maintenant, il n'est pas possible de généraliser sur la base de seulement quelques exemples. ;-)

À bientôt.
Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Sam 10 Déc 2011 05:00:36
par Denis
Et voilà, c' est fait. Vos explications (complètes, compliquées, denses,nombreuses) m'ont permis de prendre ma décision en toute connaissance de la chose.
Le résultat est tout à fait acceptable, les options facilement accessibles et j'espère que ma grande sera contente de revoir ses photos d'il y a longtemps sous cette forme.

Encore une fois, merci à vous tous, (dont je n'ai pas toujours tout compris dans les explications pour non spécialistes). :crazy: ;-)

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Sam 10 Déc 2011 08:28:29
par LionelMacBruSoft
:poucehaut: :soleil:

N'hésites pas à complèter ton profil.

À bientôt. :coucou:
Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Jeu 29 Déc 2011 05:33:07
par Denis
Et voilà, encore un Noël passé, encore quelques excès à éliminer, et pas mal de papillotes à digérer.

Du côté de ce cadre photo numérique, je voulais juste vous dire que ma fille était ravie de revoir ces (et ses) vieilles photos qui défilaient, et qu'elle avait trouvé assez facile d'en rajouter une fois rentrée chez elle.

Donc pas de pub, juste une nouvelle façon de mettre en scène ses photos et ses souvenirs, et pas mal de nouvelles informations à digérer grâce à vos interventions.

A très bientôt,

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Jeu 29 Déc 2011 07:39:48
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

À bientôt sur le forum, Denis.

Lionel :alien2:

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Mer 11 Jan 2012 20:55:50
par Denis
Didier Gross a écrit:Dans tous les cas, après chargement des photos depuis le Mac sur le support USB, l'éjecter avec Hidden Cleaner, pour virer tous les fichiers Mac (.DS_store, vignettes, …) peu appréciés par ces engins.


Excellente idée Didier. Cet hidden Cleaner est une très belle invention. Je viens de le recommander à un copain qui s'agaçait d'avoir un écran noir entre ses photos quand il les met sur une clé USB pour les regarder sur sa (vaste) télé de salon via son lecteur de DVD. Les fichiers ressources du mac sont très proprement nettoyés ainsi, et le diaporama devient bien plus "Clean"

Merci de m'avoir rappelé ceci. L'entraide saintgenoise ça a du bon, vraiment ! :)

Mais au fait, où passent ces fichiers ? quand on remet sa clé dans le Mac, il faut bien que ces derniers soient encore là pour que Mr Mac puisse les lire, les reconnaître, et tout ça. Question de béotien sans doute, mais bon, j'apprends. :violon: ;-)

au fait 2 : ma grande est ravie de ses belles photos sur son beau cadre et vous remercie de m'avoir si bien conseillé.

Re: Fonctionnement / transfert cadre photo numérique.

MessagePublié: Jeu 12 Jan 2012 06:40:23
par Didier Gross
Denis a écrit:Mais au fait, où passent ces fichiers ? quand on remet sa clé dans le Mac, il faut bien que ces derniers soient encore là pour que Mr Mac puisse les lire, les reconnaître, et tout ça.

Le Mac est têtu : il les recrée à chaque montage d'un volume s'ils ont été effacés. Ces fichiers ne sont pas vitaux : ils contiennent les vignettes des images, des infos sur la position des fenêtres… rien qui ne nuise à l'intégrité des données lors de leur effacement.

Conséquence : après chaque branchement du volume sur le Mac, il faut éjecter par Hidden Cleaner.

Apple aurait pu intégrer cette gestion pour les volumes non Mac OS.