Exporter un album iPhoto en gardant mon classement

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

Exporter un album iPhoto en gardant mon classement

Messagepar jeanmi » Jeu 19 Nov 2009 16:32:27

J'ai classé manuellement mes photos à l'intérieur de mes albums.
Je voudrais exporter certains albums pour libérer de la place dans iPhoto.
Mon classement n'est pas conservé à l'exportation, et je ne le retrouve évidemment pas non plus quand je réimporte les photos des albums dans iPhoto.
J'ai essayé diverses solutions (changement groupé du titre ; ajout d'un numéro ;
au moment de l'exportation, utilisation d'un préfixe séquentiel,...). Le classement à l'exportation est : 1, 11,110,111,112...119, 12, 120...129, 13, etc. Peut-être en renumérotant chaque photo en tenant compte de ces chiffres, mais ce serait fastidieux... Merci à qui pourrait me donner une solution.
jeanmi
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 18
Inscription : Sam 26 Juil 2008 17:23:28

Re: Exporter un album iPhoto en gardant mon classement

Messagepar guill » Ven 20 Nov 2009 07:09:35

Le problème d'iPhoto est justement que l'ensemble des informations qu'on ajoute à une photo ne s'écrit pas dans l'EXIF de la photo (même lorsque cela est prévu par l'EXIF tel que les mots clés)...
Du coup à l'exportation, on perd effectivement toutes ces informations !
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Exporter un album iPhoto en gardant mon classement

Messagepar Cousin » Ven 20 Nov 2009 09:16:19

jeanmi a écrit:Le classement à l'exportation est : 1, 11,110,111,112...119, 12, 120...129, 13, etc.


Si les photos ci dessus mentionnées étaient numérotées "001, 011,110,111,112...119, 012, 120...129, 013", le problème ne se poserait pas. Les classements de noms de fichiers étant alphanumériques, et non numériques, il importe de toujours y inclure les zéros "non significatifs". Cet utilitaire, développé en Applescript par un modérateur de MacGeneration permet de renommer automatiquement des fichiers ainsi (deux versions dans l'archive, une pour Mac OS 9 et plus anciens, et une pour Mac OS X) !

Par contre, prendrait-il tes fichiers à toi dans le bon ordre ? Là, pas certain.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Exporter un album iPhoto en gardant mon classement

Messagepar jeanmi » Ven 20 Nov 2009 10:31:19

Merci, Cousin ! Grâce à l'utilitaire "renommeur", j'ai résolu le problème. J'ai commencé par faire un changement groupé des photos de l'album, sans mettre de titre, mais en demandant que soit ajouté un numéro, ce qui a donné 001, 002 ,003, etc. jusqu'à 277. A l'exportation, j'ai choisi "type : actuel, nom de fichier : séquentielle, préfixe séquentiel : 00. Et j'ai exporté vers un dossier sur le bureau. Mon classement s'est bien conservé. Mais je le reperdais encore à la réimportation vers iPhoto. J'ai utilisé l'utilitaire "renommeur", qui a affecté de nouveaux numéros aux photos, et là, quand je les ai réimportées dans iPhoto, j'ai retrouvé mon classement. Il m'a suffi de refaire un changement groupé pour mettre les titres et numéros de mon choix. Ouf ! :D :D :D
jeanmi
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 18
Inscription : Sam 26 Juil 2008 17:23:28


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)