Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Messagepar rchomel » Mar 07 Oct 2008 16:58:09

Comment se connecter à la TV sur iMac 20" ?
N'est il pas plus intéressant de se procurer un Mac mini + poste TV classique .
La dépense semble équivalente entre les deux solutions .
RC
rchomel
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 06 Oct 2008 12:55:02

Re: Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Messagepar Jérémy Hourdin » Mar 07 Oct 2008 23:30:08

Si vous souhaitez relier votre iMac à la TV pour recevoir la TV sur votre iMac, vous avez 2 options :

1) solution "gratuite" mais incomplète : regarder la télé avec VLC grâce à votre FreeBox ou NeufBox, en sachant que TF1, M6 et W9 ne sont pas accessibles avec cette méthode (mais c'est OK pour le reste des chaines publiques)
2) solution payante mais plus que complète : acheter un adaptateur TNT (le eyeTV de Miglia étant le plus célèbre) à brancher sur un port USB, et pour un prix allant de 40 à 140 Eur, suivant les caractéristiques et les logiciels livrés

Si vous souhaitez relier votre iMac ou Mac Mini à la télé pour bénéficier d'un deuxième écran bureautique, c'est une mauvaise idée si votre téléviseur n'est pas HD, ce qui était d'ailleurs l'objet d'une discussion ce soir au club. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre télé pour visionner les films que vous avez sur votre iMac, un simple adaptateur DVI/S-video fera l'affaire. Il s'agit d'un adaptateur de ce type là http://store.apple.com/fr/product/MA026ZM/A?fnode=home/shop_mac/mac_accessories/cables&mco=NjA1MDg

Faites-nous savoir plus précisément ce que vous comptez faire de votre TV pour une réponse un peu plus ciblée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Messagepar rchomel » Mer 08 Oct 2008 07:01:57

Je vais détailler ma question .
Ma fille souhaite d'une part échanger son iMac datant de 2001 contre un matériel plus moderne.
Elle souhaite d'autre part acheter un nouveau téléviseur avec écran plat HD .
Comment concilier au mieux ces deux souhaits . Telle est la question , avec évidemment l'objectif de limiter la dépense .

Il me semblait au premier abord que le Mac mini était en mesure d'apporter une réponse satisfaisante .

Au travers des possibilités offertes dans votre réponse , il me semble qu'il serait plutôt souhaitable de privilégier la solution iMac + boitier TNT .
Est ce exact ?
Dans ce dernier cas , quelles doivent être les caractéristiques du réseau ADSL ?

Cordialement . RC
rchomel
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 06 Oct 2008 12:55:02

Re: Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Messagepar Julien » Ven 21 Nov 2008 21:36:50

Bonsoir Roger.

Désolé pour la réponse tardive, je m'informais plus amplement sur le sujet avant de vous répondre.

Ca va faire depuis 1 an et demi que je teste le couple OS X + EyeTV 2.5 puis 3.0 sur un MacBookPro C2D 2,33 + clé USB TNT Terratec d'abord puis Elgato ensuite. Les chaines reçues étaient les 18 chaines gratuites de la TNT (+ TLM en TNT le tout sur le Pilat) via une antenne d'intérieur. Maintenant depuis que j'ai déménagé, j'ai la Freebox et le flux multiposte qui est parfaitement géré par Eye TV (en même temps que la TNT reçue via l'antenne collective), je vous recommande de vous reporter aux topics sur EyeTV et TNT en tête de cette section Vidéo pour plus de renseignements.

Donc pour résumer, je suis assez satisfait du couple cité ci-dessus, mais je reproche du manque de robustesse de l'application dans certaines situations. EyeTV bouffe énormément de mémoire vive ainsi que de la mémoire disque (swap) dû aux décodage de la TV en TNT dont le logiciel a tendance à perdre les pédales en la matière. De plus, EyeTV a la fâcheuse tendance à bloquer quand on zappe trop rapidement entre les chaines, défaut qu'on retrouve pas dans la plupart des tuners TNT ou des TV avec TNT intégré vendus dans le commerce. Et aussi EyeTV nécessite un G4 à 1Ghz minimum pour fonctionner, mais un Intel est recommandé pour décoder le DVB-T (TNT) sans ralentissement.
Par contre pour la TNT HD, contrairement à la TNT SD, il faut un Intel Core2duo minimum ou PPC G5, et encore pour la décoder, mon C2D 2,33 est un peu juste pour garder la fluidité des mouvements en qualité maxi, et fait tourner mes 2 cores à fond et les ventilos en conséquence... :( (C'est dû au fait que le système ne répartit pas le calcul de décodage sur la carte graphique, chose qui sera sûrement résolue avec Snow Leopard/MacOS X 10.6...). Sur un G4, la HD on peut faire une croix direct dessus ! :!:

Le couple Mac Mini + EyeTV 3.0 + clé USB TNT peut-être une très bonne solution, pour regarder la TNT et l'enregistrer. Mais seulement voilà, au vu des inconvénients survolés quelques lignes plus haut ca me semble pas très raisonnable, autant avoir une TV équipée MPEG 2 SD (chaines gratuites gratuites)/MPEG 4 SD (chaines payantes)/MPEG 4 HD (chaines TNT HD), de préférence en 1080i ou p (Full HD). D'autant plus que le MacMini a des caractéristiques un peu juste pour profiter de la TVHD dans le futur, ça me semble pas raisonnable comme investissement sur le long terme... ( mais j'aimerais avoir l'avis de MacGilles sur sujet je le remercie d'avance... ;))

Pour recevoir la TNT (SD ou HD) via l'antenne râteau, il vous faut effectivement une clé USB TNT. Vous trouvez plus de détails dans les posts suivants :

viewtopic.php?f=6&t=2776

viewtopic.php?f=6&t=2775

Attention également si votre fille vit dans un logement collectif, si elle reçoit la TV analogique (fin des émissions en novembre 2011) et la TNT via l'antenne collective de l'immeuble, il faut qu'elle s'assure que les travaux ont bien été faits par la co-propriété (changement de filtres, amplis etc.), sinon voir le syndic. NDLR : Cette remarque concerne tout le monde pour recevoir la TNT en colletif.

En ce qui concerne l'ADSL, il me semble que il faut être à moins de 2000m/2km du central (NRA) pour recevoir la TV via ADSL dans de très bonnes conditions, sans ralentir de manière conséquente le flux ADSL si vous naviguez à coté en même temps que vous regardez la TV, ce qui n'est pas négligable non plus quand vous téléchargez de gros fichiers (Mise à jour OS X par exemple...). Et c'est également important quand vous voulez regardez une chaine tout en enregistrant une autre.

Pour les chaines HD via l'ADSL, comme le débit nécessaire est nettement plus exigent, pas plus de 50 db d'affaiblissement, mais si on est plus proche du NRA, mieux c'est, sinon c'est la bouille de pixels assurée !!! Assurez-vous aussi d'avoir une ligne au top, pas de condensateurs dans les prises, raccordements correctement effectués, puis élimination des parasites ambients et résiduels voir le lien suivant http://mon-internet.info/article.php?sid=13.

Attention également aux logements collectifs uniquement raccordés à Numéricable, sous versement d'une caution de 75 Euros (!!!) il vous faudra acquérir un décodeur propriétaire pour recevoir la TV (DVB-C Cryptée... :evil: ) + Internet + Téléphone. Pour regarder la TV sur son Mac avec cette solution, pas de solution vraiment viable et pratique en somme.

Donc voilà Roger, les différentes solutions de profiter de la TV sur son Mac ou non, dans de conditions plus que correctes.

Des questions ? Sur ce Topic ou de vive voix un mardi soir.. ;)

Cordialement.
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Télévision sur iMac ou Mac mini +TV ?

Messagepar MacGilles » Mer 26 Nov 2008 15:31:53

Pour complêter, un iMac 24" c'est déjà un télé HD de 60 cm, ça ne suffit pas ?
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron