Page 1 sur 1

enregistrement modification photos sous IPhoto

MessagePublié: Sam 26 Juil 2008 17:30:59
par jeanmi
Depuis que j'ai la nouvelle version d'IPhoto, les modifications des photos ne sont pas enregistrées quand je clique sur TERMINÉ. Quand je reprends la photo, les curseurs d'ajustement sont tous là où je les avais mis. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Enregistrement modification photos

MessagePublié: Dim 27 Juil 2008 06:43:13
par jclaude
Merci de cette information.
Je suppose que cela permet de reprendre les modifications à leur début si l'on a des regrets et éviter ainsi de dégrader la photo.

MessagePublié: Dim 27 Juil 2008 09:09:03
par Jérémy Hourdin
Comme le signale Apple, la dernière version d'iPhoto (iPhoto 7) a une approche "non-destructive" des photos (comme Aperture). C'est à dire qu'il conserve toutes les photos d'origine d'un côté et les réglages d'un autre. Quand il s'agit d'afficher la photo modifiée, il charge la photo d'origine à laquelle il applique les réglages mémorisés. Naturellement, à l'exportation, c'est l'image modifiée qui sera sauvegardée dans un seul fichier.

enregistrement modification photos sous IPhoto

MessagePublié: Lun 28 Juil 2008 21:28:13
par jeanmi
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec l'ancienne version, les modifications étaient enregistrées et que, lorsqu'on reprenait la photo modifiée pour la retravailler, tous les curseurs avaient été remis à zéro et on pouvait pousser plus loin certains réglages. Désormais, c'est impossible puisqu'on retrouve toujours les curseurs là où on les avait mis, sauf pour les photos travaillées auparavant avec l'ancienne version. Dans ce cas, les nouvelles modifications, faites avec iPhoto7, sont comme avant enregistrées et les curseurs sont à zéro quand on reprend les photos. J'aimais bien cette possibilité.

MessagePublié: Mar 29 Juil 2008 12:13:42
par guill
pour pallier à cela, une fois que tu es content de tes premiers réglages, tu peux enregistrer la photo avec les réglages (Fichier > Exporter > Exportation de fichier) puis la ré-importer. iPhoto considèrera cette photo comme nouvelle, et tous les curseurs seront à 0.

MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 17:47:33
par jeanmi
J'avais déjà essayé, mais il faut trois manipulations (exporter, importer, reclasser la photo dans l'album) là où un clic suffisait. C'est un peu long et ne peut être fait qu'occasionnellement. J'ai du mal à comprendre où est le progrès d'iPhoto7 sur ce point. Il m'est vraiment arriver d'améliorer grandement des clichés en repartant de zéro, comme d'une photo originale, après de premières modifications.
Merci quand même pour la suggestion.

MessagePublié: Jeu 31 Juil 2008 14:07:45
par guill
Ce que tu considère comme une restriction est peut être une avancée...

- d'une part, comme le signifiait Jérémy, cela permet une bibliothèque de photo plus légère
- les curseurs doivent être prévu pour ne pas avoir à y passer plusieurs fois. Si tel est le cas, soit la photo d'origine est très mauvaise, soit tu risques d'être surpris du résultat une fois imprimé... Des réglages très importants sur une photo à l'écran peuvent donner des effets désastreux à l'impression... Il convient donc de les utiliser avec délicatesse...

a moins bien sûr que ce soit pour donner des effets particuliers... auquel cas, il est vrai qu'iPhoto n'est pas vraiment maître la dessus ;-)

MessagePublié: Mar 05 Août 2008 22:31:44
par jeanmi
Je ne voulais pas lancer un débat sur avantages et inconvénients d'iPhoto7 par rapport à iPhoto6. Il y a certes des plus dans la nouvelle version. Pour le reste, chacun a ses appréciations en fonction de l'usage qu'il en fait. Pour moi, j'appréciais de pouvoir reprendre facilement une photo à zéro après enregistrement et je voulais juste savoir s'il y avait toujours moyen de le faire. Toutes les photos ne sont pas destinées à l'impression et dans un diaporama un cliché très travaillé passe fort bien, surtout quand on part d'une photo de grande taille (3072x2304). De plus, il est des photos de mauvaise qualité sur le plan esthétique ou technique mais présentant d'autres intérêts et que j'ai pu récupérer avec plusieurs interventions successives. La lourdeur de la photothèque ne me semble pas un problème avec les possibilités de stockage extérieures. De plus, on se trouve maintenant avec deux processus : avec les photos modifiées sur iPhoto6, les nouvelles modifications sur iPhoto7 sont enregistrées et les curseurs remis à zéro ; avec les photos modifiées pour la première fois, c'est le nouveau processus qui s'applique. Ce n'est pas très cohérent. Merci d'avoir essayé de répondre à mes interrogations de novice. :) :)

MessagePublié: Mer 06 Août 2008 13:57:34
par guill
IL faut donc croire qu'Apple destine plus son logiciel iPhoto au grand public, moins utilisateurs de ces fonctions... et préfère orienter vers une solution payante (Aperture) pour les autres...