Plantage avec iphoto

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

Plantage avec iphoto

Messagepar félix » Sam 14 Oct 2006 17:25:55

Bonjour,

J'ai un powerbook avec 768Mo 1,25ghz et iPhoto 6.O.5. système 10.4.8.
Lorsque j'importe des photos par le menu importer, iPhoto plante.
Il ne plante pas avec les photos importées depuis l'appareil photo.
Il ne plante pas non plus avec d'anciennes photos.
J'en déduit que le problème vient de mes dernières photos dont certaines ont été modifiées avec photosphop élément 3 ou simplement importées avec "camérawindows" de canon.
J'ai essayé de les convertir avec graphic converter sans résultat.
par ailleurs elles sont lues normalement par aperçu, graphic converter, ou photosphop élément.
quelqu'un a t'il rencontré ce problème?

:(
Félix
félix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 61
Inscription : Dim 05 Oct 2003 06:34:47

Messagepar lechat » Sam 14 Oct 2006 22:00:43

Ah Oui !!!! Cela m'empoisonne la vie depuis une semaine .
Mais ce soir , je n'ai plus les yeux en face des trous . Donc j'enverrai demain un autre message . A+
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Bonsoir,

Messagepar lechat » Dim 15 Oct 2006 18:48:26

G5; Ram de 1,45 giga; dernière version d'iPhoto et Photoshop Element 4

Cela a commencé quand j'ai voulu retrouver le fichier original de photos que j'avais modifiées avec iPhoto et avec Photoshop El 4 . Plantage .
Puis cela s'est étendu d'une façon irrégulière et imprévisible sur des photos retouchées ou non.L'importation fait planter aussi sauf si je passe par Transfert d'Images avec un dossier sur le bureau.Mais ces nouvelles photos mélangées avec les autres ,je veux dire dans la même photothèque, se comportent de la même façon .Je ne peux pas agrandir
certaines alors que je peux celle d'à côté ... etc ...
Mardi passé , j'ai discuté de ce problème avec Sébastien Denèle qui pense que c'est un bug et que Photoshop El n'est pas capable de reconnaître des photos retouchées par "tierce partie " Il propose de trouver les originaux dans Images, de les dupliquer, puis de les importer pour les mettre à la place des autres .Moi , je n'ai pas pu les importer puisque ça plantait .
Il n'est pas exclu que je m'y sois mal pris ...
J'ai réinstallé iPhoto 6.5 . Rien .
J'ai aussi des photos , qui réexportées sont pour partie (environ la moitié), arrivées sur le dossier du bureau sous forme de documents ! Rien à en tirer .
J'ai réimporté des photos à qui j'ai ajouté .JPG . Rien .

Je me demande si je ne vais pas passer à iWiev Media Pro .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Bonsoir,

Messagepar Didier Gross » Dim 15 Oct 2006 20:10:35

lechat a écrit:Je me demande si je ne vais pas passer à iWiev Media Pro .


Personnellement, j'utilise iView Media qui me donne toute satisfaction.

Bridge (livré avec PSE4) ne remplit-il pas les mêmes fonctions? Je n'ai pas exploré plus que ça car mes photos sont déjà répertoriées sous iView Media, mais si ça peut t'éviter un achat...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar mad'doc » Lun 16 Oct 2006 18:18:05

Je vous avouerai que je n'ai jamais essayé...
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar félix » Jeu 19 Oct 2006 06:31:33

Bonjour,
Je me rend compte que mon cas n'est pas isolé.
J'avais d'abord pensé que le problème venait de photosphop E3, mais je constate que Lechat a le même problème avec Ph.E4. donc inutile de faire la mise a jour.
J'ai essayé alors avec les mêmes programmes et les mêmes photos sur un Mac mini Intel. et la pas de soucis tout fonctionne.
J'en viens a penser que c'est iPhoto 6.04 qui est en UB et dont la partie de code G4 plante alors que celle en code Intel fonctionne correctement, puisqu'il plante sur mon powerbook G4 et ne plante pas sur le mini Intel.

Croyez vous mon hypothèse valable?
peut on espérer une mise à jour d'iPhoto pour G4?

:?
Félix
félix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 61
Inscription : Dim 05 Oct 2003 06:34:47

Messagepar lechat » Jeu 19 Oct 2006 14:22:42

Je ne suis pas sûr que tout vienne de iPhoto 6.04 . Car dodécagone a fait un essai avec une photo qui chez moi plantait iPhoto.
Chez lui aussi cela plantait .
Puis il a passé la photo à la moulinette de Smallimage c'est à dire qu'il a supprimé les fichiers exif ...etc et cela ne plante plus . Le défaut serait bien dans les photos maltraitées , une fois , par iPhoto ...

Si je poursuis mon raisonnement , il faudrait traiter les photos malades- qui sont difficiles à trouver- à moins de faire planter iPhoto- pour chaque photo !!...
Je vois bien comment faire sortir les photos -par exporter les copies -, mais comment faire rentrer les photos modifiées ? Car les malades y sont toujours et portent le même nom .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Messagepar Didier Gross » Jeu 19 Oct 2006 15:51:29

lechat a écrit:Puis il a passé la photo à la moulinette de Smallimage c'est à dire qu'il a supprimé les fichiers exif ...etc et cela ne plante plus . Le défaut serait bien dans les photos maltraitées , une fois , par iPhoto ...


Puisque tu as PhotoShop Elements 4, tu as Bridge. Il permet de visualiser les données exif et de modifier les données IPTC. Comment se comporte-t-il lorsque tu lui fais manipuler une image polluée?

Sait-il afficher ces données? Sont-elles cohérentes?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar lechat » Lun 23 Oct 2006 16:22:57

Je ne peux pas lui faire manipuler les photos polluées car il ne les "voit" pas .
Il y a différentes photos maltraitées : celles qui ont été modifiées par iPhoto puis ensuite par PE4 . Ce sont les pires . On peut rien en faire. Je les ai mises à la poubelle ...et je les ai retrouvées dans Bridge ...(l'original ! )
IL y a ensuite celles modifiées par PE4... puis les dernières qui ne quittent pas iPhoto , mais que je modifie et qui se contaminent petit à petit .
Dans Bridge les données ont l'air cohérentes , mais je ne suis pas un bon informaticien...
Et puis , j'aimais bien iPhoto .
A force de le titiller , il me dit parfois que je peux passer de" original setting à "new setting". J'ai l'impression que c'est une façon de récupérer une nouvelle photothèque ... mais je ne suis pas sûr et je ne veux pas perdre mes photos .
Sinon , je vais me mettre à "dépiauter" Bridge .
A+
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Plantage .

Messagepar lechat » Ven 03 Nov 2006 15:06:57

Je suis sorti de l'ennui .
Dodécagone ( qui est un Gone ) a poursuivi sa recherche sur la photo que je lui avait transmise . J'ai indiqué dans un message précédent qu'il avait supprimé les fichiers Exif et qu'il n'y avait plus de problèmes avec iPhoto.

Mais il n'y avait plus de fichier sinon un résumé succinct , sans doute reconstitué par iPhoto.

Il a cherché ce qui dans le fichier Exif était corrompu . Et c'était le profil ICC.
Ces profils ne sont pas accessibles à partir de iPhoto.J'ai eu dans le passé des photos qui ne s'ouvraient pas à cause de Color Sync , mais je réussissais à m'en sortir. Bref c'est là que doivent être les profils ICC.

Mais Dodécagone a trouvé que iView Media Pro pouvait intervenir sur le profil ICC d'une photo .
Je me suis procuré iView , j'ai modifié les profils ( j'ai mis pour toutes les photos RGB (Adobe 1998))-sur ses conseils-
Puis j'ai créé une nouvelle Photothèque dans iPhoto et j'y ai mis toutes les photos (en passant par un dossier créé sur le bureau) et je peux en faire tout ce que je veux -comme avant- !!!!!!

iPhoto considère que toutes photos sont des originaux même celles déclarées comme modifiées dans iView. Si bien que, pour le moment,je ne peux pas avoir les originaux ! Normal .

J'ai supprimé dans iPhoto la photothèque de départ.

Tout va bien.

(En réponse à Didier Gross qui est intervenu gentiment , je précise que je ne suis que ,peu, allé dans Adobe Bridge parce qu'il me faut du temps pour comprendre un logiciel et que je ne savais pas (je ne le sais toujours pas ) si on pouvait modifier le profil ICC d'une photo .

Quoi qu'il en soit , grand merci à Dodécagone !!!
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Ré-initialisation d'un APN.

Messagepar lechat » Ven 03 Nov 2006 15:58:46

Je ne sais pas si ce message est à la bonne place , mais il est lié au précédent .

J'ai souvent dit dans nos réunion du mardi, qu'après avoir "vidé" les photos de mon APN dans l'ordi, je réinitialisais l'appareil . Ceci , pour éviter que l'APN conserve les vignettes en mémoire, alors que les photos disparaissaient par la commande "Effacer".(Il semblerait que le Mac fasse une vignette et une photo pour chaque prise de vue )

Je réinitialisais pour qu'il ne reste rien sur la cartouche.Ce qui arrivait .
Mais lorsque j'ai voulu transférer toutes les photos (600) pour passer de iView à iPhoto , je n'en ai retrouvé que 200 sur le "nouveau dossier"...(cf message précédent )

Car lorsqu'on réinitialise , le compteur recommence à "compter" à zéro . Et dans les 10 rouleaux que j'avais, beaucouo de photos avaient le même numéro !!!
Donc pour transférer toutes mes photos de iView à iPhoto , il a fallu que préalablement , je les reclasse ( par date ici ) afin d'avoir bien les 600 pièces .

Donc, si quelqu'un peut m'indiquer la méthode à suivre pour enlever les vignettes sans remettre le compeur à zéro , je suis preneur . Merci .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Messagepar Didier Gross » Ven 03 Nov 2006 16:14:29

Mac OS crée effectivement un fichier invisible qui contient la vignette. Ce fichier a le même nom que le fichier d'origine, mais précédé par un point, qui le rend invisible sous Unix.

Ces fichiers traînent effectivement ensuite sur la carte mémoire et peuvent provoquer des désagréables surprises sur les bornes de tirage (je crois qu'il y a un autre fil sur ce sujet).

Pour les faire disparaître, normalement, on peut reformater la carte mémoire sur l'APN sans que cela remette le compteur d'images à zéro (ce qui est en général lié à une action volontaire).

Si la remise à 0 se fait lors du formatage, il y a probablement une option correspondante sélectionnée sur l'APN.

Il n'y a guère d'autre solution que de se référer à la notice.

Ne pas reformater la carte sur le Mac, il y a risque d'incompatibilité sur l'APN.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron