utiliser le mac pour controler les prises de vue

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

utiliser le mac pour controler les prises de vue

Messagepar malika » Mar 29 Août 2006 06:52:37

Bonjour à vous tous , je suis nouvelle sur le forum et très, très , très débutante avec mac .
je voudrai me servir du mac comme monitor de contröle pour régler mes prises de vue ( photos de tableaux ) il y a i photo dessus .
Est ce possible ? l'appareil photo est un hp photosmart720s reconnu par le mac
merci à vous tous
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Mar 29 Août 2006 19:32:06

Il y a peut-être des possibilités via iPhoto, mais je ne l'utilise pas, je l'ai viré de mon disque et je ne peux donc même pas consulter l'aide...
Je laisse donc le soin à ceux qui le connaissent bien de répondre.

Ma suggestion:
-connecter l'appareil en mode stockage de masse (voir sa doc)
-il apparaît sur le bureau sous forme d'un disque externe
-double cliquer dessus pour l'ouvrir
-demander l'affichage sous forme d'icônes. Si elles se présentent sous forme de vignettes et non d'icônes génériques, choisir éventuellement une taille supérieure (menu Présentation> Afficher les options de présentation). Sinon, prendre l'affichage qui te convient le mieux (icônes, liste, colonnes). En mode colonnes, tu peux aussi avoir un aperçu en sélectionnant un élément. À tester
-faire un ctrl-clic sur le fichier souhaité et choisir dans le menu local "Ouvrir avec > Aperçu". Si Aperçu est le choix par défaut, tu peux ensuite te contenter de double-cliquer sur le fichier
-l'image s'ouvre alors dans l'application Aperçu, ce qui te permet de l'apprécier au format de l'écran

Est-ce suffisamment clair? Cela te convient-il?

Si tu n'as pas la possibilité de te faire guider par un utilisateur Mac plus expérimenté, essaie de trouver un bouquin genre "Mac OS X pour les nuls" qui t'aide à faire les premiers pas.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Mar 29 Août 2006 20:55:51

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut.

PhotoBrowser est un petit utilitaire sympa et gratuit, qui ne charge pas les photos, ne les catalogue pas, mais permet de parcourir des dossiers, de voir les images sous forme de vignettes, d'avoir les infos sur les images et de zoomer.

Ça permettra donc de parcourir le contenu de ton appareil lorsqu'il sera connecté en mode stockage de masse, sans avoir à rapatrier les images auparavant.

C'est ce que tu voulais?

Pour rechercher ce genre de logiciels: http://www.versiontracker.com
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar mad'doc » Mar 29 Août 2006 21:25:34

Didier Gross a écrit:Je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut.

PhotoBrowser est un petit utilitaire sympa et gratuit, qui ne charge pas les photos, ne les catalogue pas, mais permet de parcourir des dossiers, de voir les images sous forme de vignettes, d'avoir les infos sur les images et de zoomer.

Il y a aussi l'excellent XnView ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar malika » Mer 30 Août 2006 06:57:04

Bonjour à vous tous et merci de votre aide .

Maintenant je sais à peu près utiliser i photo, il y aussi un truc qui s'appelle transfert d'images qui fait la même chose .
Le problème c'est que quand l'appareil est connecté à l'ordinateur, je ne peux plus prendre de photos , c'est l'un ou l'autre et moi j'espérais que ça puisse être en simultané .
P.S je commence à comprendre votre engouement pour les mac quand je serai riche je m'en achèterai un vrai (là je vous parle via un pc exusez moi, pas tout neuf non plus)
amitiés
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar phil » Mer 30 Août 2006 09:58:35

Pour éviter le transfert de photos sur le mac (pour sélectionner celles que l'on veut transferer sur le mac) l'outil intégré dans macos X est transfert d'image, c'est celui qu'utilise iphoto malheureusement sans utiliser toutes les fonctions (comme l'a judicieusement fait remarquer Malika).

Pour prendre une photo à partir du mac c'est à dire utiliser l'écran du mac comme viseur (ce que souhaite Malika), il faut installer un driver. En effet il faut que le mac puisse contrôler l'appareil numérique (mise au point, declencheur etc...), donc qu'il ne se contente pas seulement de voir le support de stockage...
Je sais que canon en développait pour ses appareils photo numérique haut de gamme (voir moyenne gamme)... Il était vendu avec l'appareil photo, et la fonction était généralmenet stipulée sur la boite ou tout du moins sur le manuel d'utilisation de l'appareil photo (car il s'agit d'une fonction assez interressante et peu courante sur les appareils grand publique).

Malheureusement moi aussi, je n'ai pas trouvé un tel driver pour mon Nikon et je n'ai pas d'HP... Je ne peux que te conseiller d'envoyer un petit mail au support technique HP, à moins qu'un heureux possesseur de hp connaisse la réponse. Je reste assez septique sur la faisabilité de cette fonction sur mac avec ce type d'appareil plutot grand publique (donc peu de driver particulier développé sous mac)
ibook G4 1,07Ghz - 768 Mo ram - DD40Go - airport extreme - Tiger 10.4.4 - airport express
Image
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

Messagepar malika » Mer 30 Août 2006 11:53:39

Pour prendre une photo à partir du mac c'est à dire utiliser l'écran du mac comme viseur

oui c'est ce que je veux faire .Et effectvement je me mets en contact avec le support hp
merci Phil.
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Mer 30 Août 2006 14:44:30

phil a écrit:Pour prendre une photo à partir du mac c'est à dire utiliser l'écran du mac comme viseur (ce que souhaite Malika), il faut installer un driver. En effet il faut que le mac puisse contrôler l'appareil numérique (mise au point, declencheur etc...), donc qu'il ne se contente pas seulement de voir le support de stockage...
Je sais que canon en développait pour ses appareils photo numérique haut de gamme (voir moyenne gamme)... Il était vendu avec l'appareil photo, et la fonction était généralmenet stipulée sur la boite ou tout du moins sur le manuel d'utilisation de l'appareil photo (car il s'agit d'une fonction assez interressante et peu courante sur les appareils grand publique).


En général, il ne s'agit pas de pilote, mais d'applications complètes, livrées avec les appareils haut de gamme ou vendues séparément (chez Nikon, c'est Image Capture, tu peux télécharger une démo 30 jours, Phil)

De plus, il est fort probable qu'un appareil entrée-moyen de gamme ne permette pas ces fonctions.

La solution dans ce cas est plutôt la visualisation sur un écran video (TV portable ou moniteur avec adaptateur), car la plupart des appareils ont une sortie video.

Mad, XnView est sans doute excellent, mais il tourne sous X11, donc pas avec l'ergonomie OS X, et il comporte beaucoup de fonctions alors que Malika recherche une solution simple. De quoi perdre un débutant. Je suis sûr que Malika se demande déjà ce qu'est X11...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Mer 30 Août 2006 15:54:52

c'est quoi un x11 et tous les bitognos dont vous parlez
amitiés
pensez que je suis à la maternelle accompagnée de PépéMac
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Mer 30 Août 2006 16:10:37

malika a écrit:c'est quoi un x11 et tous les bitognos dont vous parlez
amitiés
pensez que je suis à la maternelle accompagnée de PépéMac


Ben voilà. j'l'avais bien dit. Mad'Doc nous a fichu le bazar.

:P

Bon. En gros, Mac OS X est basé sur un système d'exploitation (la gestion des ressources matérielles de l'ordi et des fichiers) Unix avec une couche d'interfaçage graphique qui permet de manipuler les fichiers à la souris et de présenter tout ça sous forme de fenêtres et de façon relativement intuitive.

(c'est de la vulgarisation, les choses sont un peu plus complexes que ça)

Unix est un système d'exploitation professionnel, très fiable et qui savait faire papa-maman bien avant même que Windoze ne commence à faire arheu.

Avant que Mac OS X n'existe, il y avait déjà des interfaces graphiques pour les systèmes Unix. Une des plus courantes était X11.

Mac OS X étant basé sur Unix, on peut faire tourner X11 dessus. Du coup, il est techniquement relativement simple (pour un programmeur et en théorie) d'adapter tout un tas de programmes Unix sur Mac. L'intérêt est qu'il existe une vaste bibliothèque de programmes gratuits et de très bon niveau (OpenOffice en bureautique, The Gimp en retouche d'image, ...).

Mais cela n'a pas la même ergonomie. Je te déconseille donc de les utiliser avant d'être déjà bien à l'aise sous Mac OS X.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar idefix » Mer 30 Août 2006 18:52:01

Bonsoir Malika,

ayé, je pense que nous tenons la solution :D

Il faut utiliser "Transfert d'image"Dans le menu appareil, sélectionner le HP.
Aller dans le menu présentation et choisir "personnalisé la barre d'outils"
un tiroir s'ouvre dans lequel il y a une icône "photographier"
Glisser cette icône dans dans barre d'outils.

Mettre l'appareil sur le mode transfert et cliquer sur l'icône "Photographier".

J'espère que cela correspond à ce que vous cherchez.

NB : dans tache automatique, choisir aperçu et télécharger. je viens de le faire avec un Canon A80, ça doit fonctionner avec n'importe quel appareil car c'est une fonction Apple
iMac G4 17" 800 Mhz Superdrive DVR 109, Freebox V5 en dégroupage total.
Sony Ericsson W 810
iPod 1ère G 10 Go
idefix
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 21 Mars 2004 14:00:42
Localisation : Lyon

Messagepar Didier Gross » Mer 30 Août 2006 22:18:42

Joli coup Idéfix!!!

Vu l'heure, je ne vais pas essayer tout de suite, mais je ne vais pas manquer de tester ça demain.

Extrait de l'aide de transfert d'images:

"Prise de photos
Vous pouvez prendre une photo à l'aide de Transfert d'images si votre appareil est connecté à votre ordinateur.

Connectez votre appareil et cliquez sur "Télécharger certaines images".
Cliquez sur Photographier.
L'appareil prend une photo ; celle-ci s'affiche dans la fenêtre.

Si l'icône Photo n'apparaît pas, choisissez Présenter > "Personnaliser la barre d'outils" et faites glisser l'icône dans la barre d'outils.

Si l'icône Photographier est grisée, votre appareil ne prend pas en charge cette fonctionnalité."

Reste à espérer pour Malika que son HP lui permette cette fonction.

Très intéressant pour le réglage de prises de vues en studio.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar malika » Jeu 31 Août 2006 06:20:04

bonjour à tous, je suis pas à pas vos instructions, j'en suis à faire glisser l'icône photo dans la barre d'outil mais niet elle veut pas y rester , dés que je lache elle retourne à sa place pourtant elle ne semble pas grise du tout
je vous souhaite une bonne journée
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar idefix » Jeu 31 Août 2006 07:27:32

Bonjour Malika,

un site sur lequel vous pourrez vérifier si le HP est compatible
http://www.apple.com/macosx/upgrade/cameras.html

est-ce que vous arrivez à enlever ou ajouter d'autres icones que "Photographier" ? Ou glissez-vou l'icone ?
Il faut la glisser sur la barre d'outils qui est au dessus de la fenetre active, juste au dessus du "tiroir".
iMac G4 17" 800 Mhz Superdrive DVR 109, Freebox V5 en dégroupage total.
Sony Ericsson W 810
iPod 1ère G 10 Go
idefix
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 21 Mars 2004 14:00:42
Localisation : Lyon

Messagepar malika » Jeu 31 Août 2006 07:58:31

Bonjour Idéfix ,
Effectivement je ne la faisais pas glisser au bon endroit mais maintenant qu'elle est dans la barre d'outil de la première fenêtre ( c'est ça vos tiroirs) elle est grise comme les autre éléments d'ailleurs : dans cette barre il ya présentation , c'est lumineux; puis à gauche, à droite, supprimer et maintenant photo et tout ça c'est gris . Avez vous des conseils pour la suite ,mon hp est dans la liste , lui non plus n'est pas de première jeunesse , j'essaie de faire avec ce que j'ai
mes amitiés
Malika
malika
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 26 Août 2006 07:31:14

Messagepar Didier Gross » Jeu 31 Août 2006 08:11:21

Ça marche!

Mais je ne vois pas l'utilité et l'ergonomie me semble digne de M$.

Il faut déjà que l'appareil photo possède un mode point à point. S'il n'a qu'un mode stockage de masse, c'est fichu. Le lien d'Idéfix permet de vérifier. Malika, sélectionner le bon mode depuis l'APN (Appareil Photo Numérique).

Après, ça ne se passe pas comme dans l'aide :evil:

Quand on sélectionne l'appareil, il n'y a pas de bouton "Télécharger certaines images" dans la fenêtre qui apparaît. Il faut choisir "Télécharger uniquement...".

Apparaît alors la fenêtre désirée. Malika, l'icône photo est peut-être présente, mais pas visible en raison de la taille de la fenêtre. Agrandir la fenêtre ou y accéder par >>.

Là, aberration ergonomique: on a l'impression qu'un dossier de téléchargement est déjà sélectionné. Donc on teste, on clique, l'appareil se déclenche et il ne se passe rien...

En fait, c'est un simple texte qui est présent dans le bouton: "Dossier Images, Séquences ou chsaispluskoi" (enfin quelque chose de ce genre) avec en plus une icône de dossier pour ajouter à la confusion.

Il faut cliquer sur le bouton et commencer par sélectionner un dossier. Je n'ai pas vérifié, mais je suis sûr que ce comportement ne correspond pas aux règles d'Apple concernant l'interface.

J'ai ensuite sélectionné "Aperçu" dans le bouton "Tâche automatique". Là, ce n'était pas ambigu, car le libellé par défaut était "Aucune".

Et là, si on clique avec un enthousiasme non feint sur le bouton photographie, que se passe-t-il sous nos yeux émerveillés? L'icône s'anime joliment, l'appareil déclenche et une vignette de la photo s'affiche dans la fenêtre.

Noël, Noël!

Sauf que le côté pratique m'échappe un peu. Il faut sélectionner la (ou les) images choisies sur la base de ces vignettes ridiculement petites et choisir "Télécharger". Les images sont alors rapatriées sur le Mac et là, Aperçu se lance "automatiquement".

Bref, on se retrouve avec les images téléchargées sur le Mac, à purger éventuellement après et on a juste eu le plaisir de déclencher depuis le Mac. Ce qui reconnaissons-le, peut avoir un intérêt dans certaines conditions de prises de vue en studio. Quand à la préselection depuis les vignettes, elle ne vaut pas mieux que celle qu'on peut faire depuis l'écran de l'APN.

Pour ma part, je préfère largement la solution PhotoBrowser, qui permet d'avoir bien plus vite accès aux images, et sans les télécharger auparavant sur le Mac.

A moins que tu n'aies réussi à tirer autre chose de Transfert d'Images, Idéfix?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar phil » Jeu 31 Août 2006 08:49:12

Didier Gross a écrit:En général, il ne s'agit pas de pilote, mais d'applications complètes, livrées avec les appareils haut de gamme ou vendues séparément (chez Nikon, c'est Image Capture, tu peux télécharger une démo 30 jours, Phil)


Merci beaucoup pour l'info!!Je vais le télécharger et l'essayer ces prochains jours.
ibook G4 1,07Ghz - 768 Mo ram - DD40Go - airport extreme - Tiger 10.4.4 - airport express
Image
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

Messagepar Didier Gross » Jeu 31 Août 2006 09:19:02

Phil, pour être plus précis, les logiciels Nikon sont accessibles ici
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)