j'ai monté mon film: comment le mettre sur CD/DVD?

Tout ce qui concerne la gestion d'images et la retouche, la 3D, la vidéo, la musique, l'acquisition audio, la composition, le mixage, l'encodage...
-> Photos/iPhoto, iLife, Aperture, Photoshop Éléments, Photoshop, Graphic Converter, EyeTV, iMovie, Final Cut, Quicktime, VLC, iTunes, GarageBand, Audacity...

j'ai monté mon film: comment le mettre sur CD/DVD?

Messagepar arnaud » Dim 13 Nov 2005 17:01:42

Longue période sans disponibilité, rebonjour!
Mes questions vont faire sourire les pros et amateurs éclairés.mais c'est sur eux que je compte pour un peu d'aide basique.C'est le B-A BA mais pas si clair dans I Life.
Je filme pas mal avec un camescope DV comme vous j'imagine, et je veux transposer sur CD/DVD mes projets pour sauvegarde, amis, famille.(la session de ski, l'anniversaire de la grand-mère, la vraie vie simple quoi)
J'ai un IMac G4 avec SuperDrive.La situation est basique absolue.J'ai fait un film sur un circuit auto.mon petit film est terminé, il dure 13 mn et pèse 3,8 Giga environ.
1) si je le rangeais ailleurs que sur mon disque dur pour économiser de la place: ok mais où?le copier sur un disque externe?mais la copie n'est pas complète, certains fichiers "ont des titres trop longs".Ah...Vous faites comment vous, pour stocker ailleurs que sur votre disque principal des projets montés?
2)je veux le passer à des copains, mes parents:ne connaissant rien à la compression, je suis le chemin d'I Movie: transferé vers I DVD puis gravure: j'ai gravé un DVD (capacité 4,7 Giga) sans compression: prend toute la place du disque, lisible uniquement par le Mac, pas par un lecteur de salon.Pas une bonne solution donc.
Il me propose de faire un fichier Quick time: ok!mais après, j'en fais quoi?pas de proposition de gravage...
Donc coincé avec mon film de touriste de 13 mn que les copains attendent, pour leur PC ou leur lecteur de salon..
Et le problème est le même pour le suivant qui fera lui 2h environ...
Voilà de quoi vous faire sourire...j'ai fait le film, je ne sais pas comment le stocker, le sauver, le graver..Base de la base, je vous l'avais dit.En gros: je veux faire de la vidéo avec mon Mac, je ne connais pas le chemin et il n'est pas clairement indiqué.Un grand merci!
arnaud
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 14 Juil 2005 13:37:05

Messagepar MacGilles » Dim 13 Nov 2005 23:39:51

Pour ton problème de stockage, tu devrais peut-être créer une archive de dossier projet (click droit ou ctrl+click, Créer une archive). La fichier zip se copiera sans problème.

Pour ton second soucis, je ne connais pas encore très bien. Cependant quand tu dis sans compression, veux-tu dire que tu as gravé ton projet en DV ? Car il faut que ta vidéo soit encodée en mpeg2 pour être lisible.

Je n'ai fait qu'un seul DVD pour l'instant et il a très bien fonctionner sur un lecteur de salon avec les réglages par défaut.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Numero41 » Lun 14 Nov 2005 09:19:27

Personellement j'ai converti mon film DV en mov sur un G3, çà m'a pris 24h au moins, il tient sur un cd et la qualité n'est pas du DV certes mais bon çà passe. Je penses qu'avec une grosse machine je l'aurais converti en Divx en meilleure qualité. Sinon pour gravé un DVD il est clair qu'il ne faut pas hésité et faire du mpeg2 histoire que ce soit lisible sur toute platine.
Tetsuo SHIMA
Membre d'élite de chasseur de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar arnaud » Lun 14 Nov 2005 10:13:21

ok, merci...vous voyez j'ai simplement suivi le chemin i DVD pour graver le DVD: il ne m'a pas proposé d'autres formats."graver le DVD" dans le menu, et l'insérer...je suis donc perplexe sur l'auto suffisance du programme...par exemple quand vous dites encoder en MPeg 2, c'est avec la suite i Life ou disposez vous d'un autre logiciel?
arnaud
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 14 Juil 2005 13:37:05

Messagepar félix » Lun 14 Nov 2005 12:25:03

Il faut vérifier dans les préférences de iDVD que le choix du standart vidéo soit sur PAL et non NTSC, ensuite vu la taille du fichier le choix du réglage de l'encodeur la qualité optimale s'impose.
A partir de la il n'y aucune raison que les lecteurs de salons ne puissent lire le DVD.
Attention pas d'étiquette collée sur le DVD, cela pertube le fonctionnement du lecteur. Utilisez éventuellement des DVD imprimables.
Félix
félix
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 61
Inscription : Dim 05 Oct 2003 06:34:47

Messagepar MacGilles » Lun 14 Nov 2005 12:50:19

En effet je me suis fait avoir par le NTSC la première fois. Ca peut être une piste ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Image, photo, vidéo, musique, son



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)