Page 1 sur 1

AAC choisit par le DVD Forum !

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 12:47:06
par Onra
Le format AAC a été choisit par le DVD Forum comme format de compression officiel pour la partie DVD-ROM des DVD-Audio. Plus d'info ici :)


Autre point intéressant qui mérite d'être souligné, c'est la véritable signification de l'acronyme AAC, trop souvent défini comme l'Apple Audio Codec alors que ce n'est pas du tout le cas :

Advanced Audio Coding (AAC) was developed by Dolby Laboratories, Fraunhofer, AT&T, Sony and Nokia to provide high-quality audio that compresses more efficiently than earlier formats. Licensing is handled by Via Licensing Corporation, an independent subsidiary of Dolby Laboratories, who also license Meridian Lossless Packing, the compression scheme used for the high-resolution content of most DVD-Audio titles. For more information, visit the link at the foot of this story.

;)

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 12:57:50
par MacGilles
Ca a l'air bien sympa, mais avant de crier victoire, qui est le DVD Forum ?

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 13:06:54
par Onra
MacGilles a écrit:Ca a l'air bien sympa, mais avant de crier victoire, qui est le DVD Forum ?


Une petite recherche sur le net avec Google et hop : http://www.dvdforum.org/about-mission.htm

Le DVD forum défini les spécifications de tout ce qui tourne autour du Digital Versatile Disc et regroupe 230 compagnie travaillant de près ou de loin sur le DVD.

:wink:

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 13:12:52
par nekura
C'est un consortium d'industriels qui établissent une partie des spécifications se rapportant aux DVDs.

Une partie seulement, puisqu'il existe d'autres organismes de ce type qui normalisent d'autres standards... Ainsi, le DVD forum a normalisé les DVD-R et DVD-RW, mais pas les DVD+R et DVD+RW, qui sont spécifiés par la DVD+R Alliance, qui regroupent d'autres industriels.

Bref, ils définissent des spécifications ou des normes, le problème c'est qu'il y en a plusieurs concurrentes.

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 13:19:26
par Onra
Sauf que la DVD+R alliance ne regroupe que 8 compagnies qui n'ont pas accepté que le DVD Forum ne valide pas les spécifications de leur propre format de DVD. Ce groupe dont Philips est le moteur essaye d'imposer son format pour profiter des royalties que le support procure.

Je n'approuve pas ce genre de pratique car le consommateur se retrouve noyé sous les "standards" (un comble !) et ne sais plus quoi choisir ! Je trouve ça dommage... :?

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 13:26:49
par nekura
Ces pratiques sont hélas courantes, pour essayer de transformer des efforts de R&D en avantage industriel.

Il s'était passé exactement la même chose à l'époque de l'apparition des cassettes vidéos, des premiers CD enregistrables, puis encore à l'époque des CD réenregistrables.

Les solutions commencent à exister pour les particuliers : des platines, lecteurs ou graveurs capables de supporter indifférement les différents standards.
Après, ce seront les parts de marché qui dicteront l'avenir de tel ou tel standard. Tiens, à ce sujet, j'ai d'ailleurs été très surpris de constater que la Fnac ne semble vendre quasiment que des medias vierges type "DVD+".

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 15:54:25
par Onra
nekura a écrit:Tiens, à ce sujet, j'ai d'ailleurs été très surpris de constater que la Fnac ne semble vendre quasiment que des medias vierges type "DVD+".


Oui, mais d'après un vendeur ça vient du fait que dès que des supports -R sont mis en rayon, ils partent de suite :roll:

MessagePublié: Lun 22 Mars 2004 21:00:21
par Didier Gross
Et par les constructeurs de téléphonie mobile, qui ne retiennent pas le WMA.


Pôv Billou! :cry:

:lol: