Mac App Store

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

Mac App Store

Messagepar LGDM » Lun 10 Jan 2011 11:06:50

Commentaires relatifs à l'article Mac App Store
LGDM
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 105
Inscription : Lun 27 Juil 2009 23:44:34

Re: Mac App Store

Messagepar JSB » Lun 10 Jan 2011 22:10:26

:fleurstulipes:

Salut les Gones,
Oui, je suis à peu près de l'avis de Gilles : le Mac App Store permet d'acquérir des logiciels introuvables ou dont on n'aurait même pas connaissance. En revanche, il y a ce problème de transfert, par exemple d'une machine vieille à une récente qui la remplacera. Il y a aussi que cela fait en partie concurrence aux revendeurs, et que quand les revendeurs ferment boutique, ce sont des services qui s'en vont, et que ne remplira pas pour autant le Mac App store.

Par comparaison avec le domaine de la photographie. Je voulais récemment faire tirer des photos en 18 x 10 cm (c'est à dire, format 16:9). Le photographe de Francheville ayant fermé sans successeur, je vais à Carrefour avec ma clé USB. Malheureusement, ils n'ont que des machines (Kodak et autres). Ces machines ne font pas le 10x18. Le format le plus proche est le 15x20. Malheureusement, elles ne savent pas imprimer une photo 10x18 sur un papier 15x20 : elles agrandissent la photo jusqu'à ce que sa largeur corresponde à la largeur du papier (au prix d'une résolution plus faible et incontrôlée). Donc c'est un service qui disparaît. Plus moyen de mettre entière une photo dans un cadre aux proportions de 16:9 (issue d'un caméscope, par exemple). Les grandes surfaces ont retenu seulement les services les plus rentables (format carte postale 10x15), qui faisaient également vivre les petits photographes ; mais les autres services que ces derniers rendaient, elles ne les assurent pas (pas assez rentables). Moralité, un jour ou l'autre, c'est le client qui est lésé.

C'est la raison — très intéressée, sur le long terme —, pour laquelle je n'envisage d'acheter en ligne (au Mac App Store ou ailleurs), que ce que je ne peux absolument pas trouver en boutique. En plus, je trouve dommage, quand on habite dans une grande ville, d'acheter à des robots sans âme et intransigeants, alors qu'il y a des humains prêts à rendre service, à 2 pas de chez nous. :taper: Évidemment, s'il n'y a pas de magasin à distance raisonnable, ça se discute… :roll:

Bien à vous, jsb

iMac i7, 27"
Avatar de l’utilisateur
JSB
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 07 Oct 2004 23:01:43
Localisation : 69110 Sainte Foy

Re: Mac App Store

Messagepar MacGilles » Lun 10 Jan 2011 23:24:13

Je suis bien d'accord avec toi, cependant la génération qui nous succèdera aura été élevé au net, et les relations humaines lors d'un achat leur passent un peu à coté. Et puis c'est fatiguant de sortir de chez soit pour aller dans un magasin quand on peut faire la même chose en cliquant sur un site ... ;-) :lol:

J'ai peur que le dématérialisé ne devienne la règle avec ses avantages et inconvénients. Un peu comme l'audio et la vidéo, ou on achète des formats compressé qui ne sont que rarement à la hauteur des produits physiques. Une musique sur iTunes n'a pas la qualité d'un CD, et un film sur le store est très loin d'un Blu-Ray. Espérons que ce ne soit pas le cas des logiciels ! :sort:

Je pense que je continuerais à acheter des CD ou des téléchargement sur les sites des éditeurs sauf si le prix est incitatif. En plus quand on achète chez l'éditeur (sur son site), il n'y a pas 30% du paiement qui part dans la poche du distributeur.

Et pour ton impression, tu vas devoir te tourner vers un site en ligne qui le fait ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mac App Store

Messagepar Cousin » Mar 11 Jan 2011 08:25:36

MacGilles a écrit: Et puis c'est fatiguant de sortir de chez soit pour aller dans un magasin quand on peut faire la même chose en cliquant sur un site ... ;-) :lol:


On pourrait aussi considérer que c'est fatigant d'acheter 30 € (pardon … 29,99 €) dans un magasin, ce qu'on peut trouver pour 80 cents (pardon 79 cents) sur le net :siffle:

Bien sûr, là, je force le trait, mais un des aspects de la question qui est largement négligé par les soutiens inconditionnels du "petit commerce de proximité", c'est que la conjoncture actuelle fait que pour nombre d'entre nous, la question n'est plus : "est-ce qu'ils sont prêts à payer la différence pour le service en plus ?", mais bien : "est-ce qu'ils peuvent encore payer la différence pour le service en plus ?"
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Mac App Store

Messagepar MacGilles » Mar 11 Jan 2011 09:48:13

La différence n'est pas la même d'un logiciel à l'autre. Dans ton cas effectivement je comprend. Mais à prix quasiment identique, désolé je préfère avec le CD et l'installer sur l'ordi que je veux sans être lié à compte Apple.

Avec ces stores, on rentre dans le système des abonnements et des attributions nominatives, et c'est toujours une limitation en liberté pour l'acheteur et un gagne pain incroyable pour le vendeur ... et c'est pour ça que je parle aussi des achats sur les sites des éditeurs, qui laisse déjà plus de marge. Je le vois bien avec iOS, si une application ne me plait plus, je ne pas la donner à ma femme sur son iPod. Elle est obligé de la racheter avec son compte iTunes. Pas trop grave si elle coûte 0,79 euros (quoique), mais quand ce sont des applis plus chères, je ne suis pas content. C'est quand même un gros piège ces stores ...

Après le système est aussi fait pour que l'on consomme beaucoup plus. Ok ton appli est moins chère, mais tu vas en acheter plus juste par plaisir, donc in fine, tu dépenseras autant. Regarde la téléphonie, et l'explosion des factures dans tous les ménages ...

Mais ce que veut dire JSB, c'est qu'on perd tout le coté humain dans cette façon de consommer. On va finir, comme dans le film de Bruce Willis avec les robots, par vivre par netprocuration. C'est bien pour ça que je suis content de participer à un vrai club où les gens se voient (ce que n'ont pas compris une horde de zombie sur MacGé qui ont pourri le club quand j'ai annoncé la soirée hackintosh, en se moquant de ces réunions).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mac App Store

Messagepar Cousin » Mar 11 Jan 2011 12:29:23

Entendons nous bien, moi aussi, je préfère une discussion sympa avec l'épicier du coin aux rayons sans âme des supermarchés, mais voilà : ces dernières années, le prix de la discussion sympa a tendance à s'emballer, et certains (et pas "un peu", mais bien "beaucoup et, hélas, de plus en plus") ne peuvent plus se l'offrir. J'ai encore vu ça l'autre jour, lorsque j'ai pris en dépannage une tablette de chocolat au centre ville, une tablette, presque deux fois plus chère qu'un pack de trois (du même chocolat, hein, pas d'un autre) au petit super-marché près de chez moi, qui est lui même plus cher que l'hyper de la même enseigne où nous allons parfois faire nos courses.

Dans l'informatique, j'ai le même problème, j'entretiens d'excellentes relations avec une petite boutique "Mac" à Meaux, il me sous-traite même les formations qu'il vend à ses clients en même temps que le Mac, mais voilà, lorsque j'ai voulu remplacer le disque dur de 80 Go de mon boîtier LaCie par un 500 Go, le 500 Go interne, chez lui m'aurait coûté plus cher que si j'avais racheté le disque complet de 500 Go LaCie dans une FNAC (ils avaient changé les capacités, mais gardé le même boîtier). Comme nous nous entendons très bien, je lui ai expliqué pourquoi j'avais pris mon disque chez Macway, finalement, et il a parfaitement compris ma position.

Ça me rappelle conversation avec une marchande de bonbons, dans un petit centre commercial de Clichy sous Bois, il y a 25 ans de ça : je lui faisais remarquer que pour le prix de l'achat de 100 g de bonbons de marque chez elle, je pouvais avoir le sachet de 350 grammes des mêmes bonbons au supermarché mitoyen de sa boutique : "bien sûr, monsieur", me répondait-elle, "je les achète moi même plus cher qu'eux ne les vendent !" "achetez les chez eux, alors" suggérais-je, "Impossible, je n'en ai pas le droit" !

Voilà ce qui tue le petit commerce, ça a un nom, ça s'appelle "le libéralisme" et "la loi du marché" qui fait que les prix ne sont pas fonction du prix de revient du produit, mais des quantités commandées, les industriels vendant très cher aux petits commerçants pour compenser la quasi absence de marge qu'ils ont avec les grandes centrales d'achat !

Maintenant, quelle serait le remède à la situation, je ne sais pas, mais une chose est certaine : dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat des ménages comme celui que nous vivons, je ne vois pas comment inciter le consommateur à ne pas aller "au moins cher" !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Mac App Store

Messagepar MacGilles » Mar 11 Jan 2011 14:27:22

je ne pense pas que les deux soient inconciliables. Je prend par exemple Grosbill.com. Des prix agressifs, mais aussi des magasins. Ils auraient pu rester sur le net, mais non ils ont ouverts des dépôts et des points de vente. Du coup je passe chez eux quand j'ai besoin d'un DD nu. Et je trouve ça plus sympa d'avoir un vendeur. Mais je n'ai pas dit que je n'achetais jamais en ligne, loin de là. Je pense qu'il faut les deux, mais ne pas tuer complètement le commerce physique. D'autant plus que j'aime bien voir les produits avant de les acheter. Et puis j'ai souvent rencontré d'autre passionné de Mac à la Fnac, c'est souvent sympa de bavarder un peu. Tu n'auras jamais ça sur un site de vente sur le net.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mac App Store

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 11 Jan 2011 16:29:19

Bonjour,

JSB a écrit:Je voulais récemment faire tirer des photos en 18 x 10 cm (c'est à dire, format 16:9).

Là, tu es en plein dans les "anciennes" pratiques.
Désormais, les jeunes générations ne pensent plus -dans la majorité des cas- à imprimer des photos; mais à les regarder sur un écran (via -par exemple- un CD ou DVD JPEG; tous les lecteurs DVD savent exploiter cela). L'impression est en perte de vitesse; pour ne pas dire en chute libre. ;-)

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron