CCC, le roi des cloneurs !

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar LGDM » Mar 16 Nov 2010 10:51:09

Commentaires relatifs à l'article CCC, le roi des cloneurs !
LGDM
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 105
Inscription : Lun 27 Juil 2009 23:44:34

Re: CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar Cousin » Jeu 18 Nov 2010 11:00:04

Je viens de lire cet article, que je trouve bien documenté sur CCC, mais qui témoigne malheureusement d'une certaine méconnaissance des mécanismes de Time Machine.

Particulièrement, je lis :
mais une sauvegarde de Time Machine n'est pas bootable (sauf bidouille) : elle ne permet pas de faire un disque de démarrage en cas de problème avec le "Macintosh HD", le disque dur de votre ordinateur favori (du moins si vous ne l'avez pas renommé avec quelque chose de plus personnalisé).


Ben nan, TM n'a pas besoin d'être bootable, ni besoin de bidouille pour le devenir, puisque pour restaurer la sauvegarde intégrale d'un disque, il suffit de démarrer sur le DVD d'installation du Mac (ou de Mac OS X si c'est une version "boite"), et d'aller chercher dans les outils : "restaurer une sauvegarde Time Machine". J'utilise cette technique lorsque je veux défragmenter le disque système de mon PowerMac G4 sous Leopard.

Ceci n'est pas une "attaque" contre CarbonCopyCloner, dont j'apprécie les qualités, et que j'utilise régulièrement pour la sauvegarde de mes deux autres Mac sous Tiger, et dont je suis pleinement satisfait, mais je ne suis pas d'accord avec la prétention que Time Machine est insuffisant pour sauvegarder une machine sous Leopard ou Snow Leopard, car dans ce dernier cas, CCC n'apporte rien que Mac OS ne puisse réaliser tout seul, et je pense que c'est une erreur de vouloir lui opposer CCC qui, malgré toutes ses qualités, reste quand même un poil en retrait par rapport à TM pour ceux qui en disposent en étant sous 10.5 ou 10.6.

Par ailleurs, en ce qui concerne les applications, il est clair que TM ou CCC ne peuvent être efficaces pour ça que dans le cadre d'une restauration complète du disque, du moins pour bon nombre d'entre elles, qui stockent des fichiers ailleurs que dans leur propre package.

Mais dans tous les cas, TM présente un avantage certain sur CCC : lorsqu'on restaure un disque, il permet de choisir de restaurer le disque dans son état à une date donnée, et non pas seulement dans celui "lors de la dernière sauvegarde", ce qui peut permettre de "récupérer" des erreurs du genre "installation désastreuse faite avant la dernière sauvegarde". Dans le cas de la restauration d'un fichier, ça se transpose par "restauration du fichier dans l'état précédent la modification malencontreuse effectuée avant la dernière sauvegarde" ! :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar MacGilles » Jeu 18 Nov 2010 17:34:38

Ce n'est pas contradictoire mais avec la sauvegarde CC, tu n'as pas besoin de fouiller tes placard pour retrouver les CD/DVD (qui sont peut-être même à la cave ...).

Et franchement si ton DD interne à lâché (ce qui est quand même le cas le plus courant ou tu as besoin de ta sauvegarde), tu es bien content de pouvoir démarrer sur ton DD de backup. Parce qu'avec TimeMachine, tant que tu n'as pas changé le DD interne, hé bien tu peux contempler avec plaisir ton DVD et ta sauvegarde mais tu ne pourras rien faire ...

Donc en ce qui me concerne, je n'utilise pas Time Machine. D'autant que la sauvegarde incrémentale explose en un rien de temps le disque de sauvegarde même s'il est gros. Et en fait on conserve peut d'historique ... Mais si on a pas trop de données et surtout pas trop de gros fichiers (comme moi), c'est bien.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar Cousin » Ven 19 Nov 2010 07:59:36

MacGilles a écrit:Ce n'est pas contradictoire mais avec la sauvegarde CC, tu n'as pas besoin de fouiller tes placard pour retrouver les CD/DVD (qui sont peut-être même à la cave ...).


Si tu as besoin de fouiller tes placards pour retrouver ton DVD système, ça dénote une certaine dose d'inconscience. En ce qui me concerne, les miens (j'ai plusieurs mac), je les ai toujours sous la main !

MacGilles a écrit:Et franchement si ton DD interne à lâché (ce qui est quand même le cas le plus courant ou tu as besoin de ta sauvegarde), tu es bien content de pouvoir démarrer sur ton DD de backup. Parce qu'avec TimeMachine, tant que tu n'as pas changé le DD interne, hé bien tu peux contempler avec plaisir ton DVD et ta sauvegarde mais tu ne pourras rien faire ...


En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas le plus courant que je rencontre, la plupart du temps, ce que j'ai à traiter (chez mes clients), c'est "formatage du disque et restauration de la sauvegarde". Les problèmes "logiques" restent heureusement plus fréquents que les problèmes physiques. Cela dit, lorsque la machine est un outil essentiel de travail, avoir en permanence la pièce de rechange sous la main me parait la meilleure solution.

MacGilles a écrit:Donc en ce qui me concerne, je n'utilise pas Time Machine. D'autant que la sauvegarde incrémentale explose en un rien de temps le disque de sauvegarde même s'il est gros. Et en fait on conserve peut d'historique ... Mais si on a pas trop de données et surtout pas trop de gros fichiers (comme moi), c'est bien.


Avec un disque de sauvegarde de 640 Go, les sauvegardes TM de mes à peu près 400 Go de données remontent jusqu'à mai dernier, soit 6 mois de sauvegardes, c'est quand même pas vraiment "un rien de temps" :mrgreen:

Cela dit, c'est vrai que je suis aussi un adepte de l'archivage, en plus d'en être un de la sauvegarde. :idee:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar Cousin » Ven 19 Nov 2010 08:01:22

Cousin a écrit:
MacGilles a écrit:Ce n'est pas contradictoire mais avec la sauvegarde CC, tu n'as pas besoin de fouiller tes placard pour retrouver les CD/DVD (qui sont peut-être même à la cave ...).


Si tu as besoin de fouiller tes placards pour retrouver ton DVD système, ça dénote une certaine dose d'inconscience. En ce qui me concerne, les miens (j'ai plusieurs mac), je les ai toujours sous la main !

MacGilles a écrit:Et franchement si ton DD interne à lâché (ce qui est quand même le cas le plus courant ou tu as besoin de ta sauvegarde), tu es bien content de pouvoir démarrer sur ton DD de backup. Parce qu'avec TimeMachine, tant que tu n'as pas changé le DD interne, hé bien tu peux contempler avec plaisir ton DVD et ta sauvegarde mais tu ne pourras rien faire ...


En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas le plus courant que je rencontre, la plupart du temps, ce que j'ai à traiter (chez mes clients), c'est "formatage du disque et restauration de la sauvegarde". Les problèmes "logiques" restent heureusement plus fréquents que les problèmes physiques. Cela dit, lorsque la machine est un outil essentiel de travail, avoir en permanence la pièce de rechange sous la main me parait la meilleure solution.

MacGilles a écrit:Donc en ce qui me concerne, je n'utilise pas Time Machine. D'autant que la sauvegarde incrémentale explose en un rien de temps le disque de sauvegarde même s'il est gros. Et en fait on conserve peut d'historique ... Mais si on a pas trop de données et surtout pas trop de gros fichiers (comme moi), c'est bien.


Avec un disque de sauvegarde de 640 Go, les sauvegardes TM de mes à peu près 400 Go de données remontent jusqu'à mai dernier, soit 6 mois de sauvegardes, c'est quand même pas vraiment "un rien de temps" :mrgreen:

Cela dit, c'est vrai que je suis aussi un adepte de l'archivage, en plus d'en être un de la sauvegarde, ça évite de surcharger les disques de travail. :idee:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: CCC, le roi des cloneurs !

Messagepar MacGilles » Sam 20 Nov 2010 15:10:18

Ho ça va j'ai toujours mes DVD, mais c'est quand je dois aider les autres que je ne les retrouve pas toujours tous. Et j'ai changé pas mal de disques durs chez nos adhérents parce qu'ils étaient morts. C'est quand même de moins en moins fiable ces bêtes là (en tout cas par rapport à l'époque SCSI).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron