WWDC09 - Snow Leopard et Safari 4

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

WWDC09 - Snow Leopard et Safari 4

Messagepar MacGilles » Mer 10 Juin 2009 12:50:50

Coté logiciels Mac, la keynote de lundi a aussi été assez riche. Le nouvel OS a enfin une date de sortie, et la dernière version du navigateur d'Apple sort enfin en version finale.


Snow Leopard - Mac OS X 10.6

Comme annoncé, le nouveau système d'Apple est bien une ré-écriture de l'ancienne version pour être optimisé pour les processeurs Intel et supprimer le code ancien non utile. Il ne font donc pas chercher de nombreuses nouveautés.

Le but de cette version est bien de tirer le maximum de l'architecture des Macs. Apple annonce que la réactivité du système est bien meilleure que celle de Leopard. Le Finder a été ré-écris, et gérera les processeurs 64 bits. Les exemples données sont l'affichage d'un PDF, 1,7 fois plus rapide, ou celui d'un icone, 1,4 fois plus rapide.

L'optimisation du système a permis d'alléger l'installation et d'occuper jusqu'à 6 Go de moins qu'avec Leopard. L'installation est aussi plus rapide.

La fonction exposé a été intégrée dans le dock afin de voir ses documents et on peut avoir un aperçu complet de ses piles avec un curseur, ainsi que cliquer sur les dossier pour voir son contenu.

Quicktime X succède à Quicktime avec une nouvelle interface (en rapport avec celle du lecteur DVD et iMovie).

Les caractères chniois peuvent être dessiné sur le trackpad, ce qui aidera bien Apple sur ce marché.

iChat aussi a été optimisé et devrait prendre trois fois moins de bande passante, avec une meilleure gestion des réseaux (et surtout des routeurs) et une résolution plus haute (640*480).


Apple parle enfin de grosses optimisations sur les accès aux réseaux Wifi.


La course à la puissance

Apple a ajouté un certain nombre de technologies pour optimiser son OS.

La gestion du 64 bits va permettre de repousser certaines limites. Un programme ne sera plus limité à 4 Go de mémoire et une machine 64 bits pourra gérer 16 Exaoctets (16 milliards de gigaoctets) de mémoire vive.

Presque toutes les applications systèmes sont codées en 64 bits, ce qui devrait les accélérer. Les applications seront aussi mieux sécurisées, et en particulier les données en mémoire seront cryptées pour éviter les corruptions provoquées par certains programmes malveillants (encore rares heureusement). Bien entendu les applications 32 bits restent totalement compatibles.

Une autre technologie, appelée Grand Central Dispatch, permettra de mieux répartir le travail des applications entre les différents cœurs des processeurs (et entre les processeurs aussi). En effet devant les problèmes de chauffe engendrés par la hausses des fréquences des processeurs, les fabricants préfèrent multiplier le nombre de cœurs de chaque processeur (le Core2Duo a deux cœurs, le Core4Duo quatre cœurs comme le dernier Xéon du MacPro).
OpenCL lui est chargé d'utiliser la puissance des cartes graphiques. En effet, si le processeur d'un ordinateur est une puce capable de traiter des millions d'informations par seconde, le processeur graphique peut en faire beaucoup plus. L'idée est d'utiliser cette puissance quand on ne fait pas de 3D ou de jeu. On pourra utiliser le potentiel de la carte graphique pour n'importe quel calcul (compta, effet sonores, encodage de fichiers vidéos, etc ...).

Quicktime X est une optimisation de Quicktime qui se base sur les couches graphiques de Mac OS X au lieu d'avoir un code quelque peu dédié. L'affichage devrait donc être plus rapide, et il profitera des effets graphiques avancés de Mac OS X. La lecture devrait être plus fluide (important en haute définition car le processeur est fortement solicité). A ceci s'ajoute une diffusion http des flux vidéo, ce qui facile l'accès web à travers les routeurs ou les différentes box.

A destination des professionnels, Apple a ajouté un support des serveurs Microsoft Exchange, qui sont très présents dans le monde professionnel, et donc incontournables. Il sera ainsi possible d'utiliser les ressources partagées de l'entreprise (mail, carnet d'adresses, événements).


Les personnes ayant des handicaps physiques ne sont pas oubliées. VoiceOver permet de contrôler son ordinateur par la voix et d'avoir une lecture des textes claire (pas d'indication sur la langue par contre, il se pourrait que ce ne soit qu'en anglais). On peut faire lire les éléments à l'écran en parcourant l'écran via le trackpad. La gestion des écrans USB braille a été améliorée.

Snow Leopard sortira en septembre. Il coûtera 29$ pour ceux qui ont déjà Leopard, et 49$ en version 5 postes dans ce même cas. Sinon il sera à 129$ pour ceux qui ont Tiger ou plus ancien (199$ pour 5 postes). Il sera gratuit (9.99$ de port) pour ceux achetant une machine entre le 8 juin et le 26 décembre 2009.

Safari 4

Safari 4 a déjà été présenté en bêta, mais il est intéressant de revenir sur ses apports.

Safari permet de gérer un affichage 3D de vos sites préférés et d'avoir une grille dans laquelle on choisit le site que l'on veut consulter. C'est une sorte d'Exposé pour les pages Web mais à l'intérieur du logiciel. Vous pouvez afficher jusqu'à 24 sites en même temps. Ce sont des vignettes, pour voir les changement, il faut cliquer dessus, mais Safari vous préviens par une petite étoile bleu dans le coin droit-haut qu'il y a eu du changement.

On peut aussi visualiser ses signets de la même manière que CoverFlow avec les pochettes d'albums. C'est beaucoup plus visuel que de parcourir une liste dans un menu déroulant !

La recherche fonctionne maintenant avec tout l'historique de navigation.

Le nouveau moteur de Safari, Nitro, est annoncé comme le plus rapide du marché. La compatibilité avec les standards du Web est complète est safari obtient un score de 100/100 à l'Acid Test 3 (bien entendu certains sites ne respectent pas ces standards, comme souvent ceux développé avec certains outils Microsoft, et ça ne veut donc pas dire que tous les sites passent sans soucis. c'est simplement que Microsoft ne joue pas le jeu des standards et essaye d'imposer les siens).

Sous Windows, on peut choisir entre une apparence native Windows, ou un affiche similaire à celui sur Mac.

Il est possible d'activer des outils de développement pour travailler sur un site ou une page Web.

Parmis les autres petites choses, il y a le zoom pleine page, le champ d'adresse intelligent et une protection renforçé contre le phishing.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron