Les Gones Du Mac se choisissent un nouveau logo

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

Quel est votre opinion sur le nouveau logo ?

J'aime beaucoup
1
33%
Je n'aime pas spécialement mais il est mieux que l'ancien
1
33%
Je préférais l'ancien
0
Aucun vote
A quand le prochain changement de logo ?
0
Aucun vote
Peu importe le logo, c'est le club que j'apprécie
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Les Gones Du Mac se choisissent un nouveau logo

Messagepar MacGilles » Mer 18 Mars 2009 14:35:39

Article rédigé par Sébastien Denèle.

Un nouveau logo ?

Pour couper court à la polémique et se couvrir de litiges potentiels, un nouveau logo a été proposé au club. Par rapport à nos dossiers "20 ans", que nous sommes en train de monter, nous étions très pressés d'utiliser une image propre à notre association. Ce logo a été voté avec son code couleur, par le Conseil d'Administration qui s'est réuni le 11 mars 2009. les couleurs sont pour le bleu : un Pantone 2925 EC et pour le gris, un Pantone Cool Gray 9 EC. Une utilisation monochrome est possible, en positif ou en négatif.

Pourquoi ce logo ?

Jusqu'à 2003, notre logo représentait un Guignol sortant d'un Macintosh SE. Ensuite, Guignol a été abandonné au profit d'un canut avec un visage "face-profil" à la Picasso — reprise ton pour ton de l'image utilisée sous le système d'exploitation d'Apple OS 9. J'ai personnellement été satisfait de ce relifting, même si je trouve qu'on a donné trop d'impact au nom "Mac" et que notre dénomination "les Gones" se noyait en arrière-plan. Lors d'une soirée "préparation de nos 20 ans", une question m'a sensibilisé : a-t'on déposé ce logo ?

J'ai repris contact avec le graphiste qui, à l'époque, nous a transmis les fichiers natifs. Même si ce logo est le fruit d'un travail collaboratif, fait par un membre actif au sein d'une association, il n'en demeure pas moins un patrimoine intellectuel dont le graphiste demeure propriétaire sans ambiguïté. Son auteur en réclame 300 euros pour une utilisation non intégrale "mais seulement sur une licence d'utilisation dans des conditions et zones déterminées", comme nous le fait remarquer Jean-Max d'Aubarède, un adhérent, qui, pour le Club, a consulté le cabinet Laurent & Charras à Dardilly. Comme l'écrit Marc Devic, un autre de nos adhérents, "le bon esprit de notre club doit l'emporter sur toute considération mercantile".

Peut-être ce Guignol vous paraît-il un peu "larme à l'œil" ? Pour citer à nouveau Marc Devic : "Laurent Mourguet, créateur de la marionnette, revendiquait une double face au visage de sa marionnette […] un sourire à peine esquissé sur une moitié de la bouche, une moue de tristesse à peine marquée sur l'autre […] Avouons que devant nos Macs, nous nous délectons souvent mais pleurons (de rage) parfois. Il ne faut lâcher ni Guignol, ni la pomme."

Depuis de 12 mars 2009, le nouveau logo des Gones du Mac est en circulation. Il a été livré par son auteur — moi-même, accompagné d'une lettre de cession de droits qui est consultable dans le registre spécial, dans l'armoire des Gones du Mac.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Les Gones Du Mac se choisissent un nouveau logo

Messagepar Jérémy Hourdin » Dim 22 Mars 2009 20:52:42

Le nouveau logo du club est disponible au téléchargement dans plusieurs formats. En toute logique, vous pourrez les récupérer depuis la page Téléchargements du site (Menu Services > Téléchargements).
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne


Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron