Mise en oeuvre et test du boiter OWC Dual SATA RAID 1 (FW800

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

Mise en oeuvre et test du boiter OWC Dual SATA RAID 1 (FW800

Messagepar MacGilles » Lun 09 Mars 2009 22:06:32

Il s'agit du boîtier que deux d'entre nous ont choisi lors de la dernière commande groupée du club en février 2009 :

OWC Mercury Elite-AL Pro FireWire 800/400 + USB2 Hardware RAID Dual-Drive Enclosure Kit for up to Two SATA Hard Disk Drives

Il existe de nombreux modèles de boitiers avec différentes connectiques (USB; FireWire, SaTa, etc ...).

Celui-ci est un modèle double disques avec connectique interne S-ATA (Serial ATA 1 ou 2). Il est prévu pour faire du "stripping" appelé RAID 0, c'est à dire que les deux disques durs internes sont gérés par le boitier comme un seul disque dur.

Avantage : ceci permet de doubler les débits en lecture et écriture, car les données sont réparties sur les deux disques

Inconvénient : si un des disques dur lâche, vous perdez tout. N'utilisez donc ces boitiers que pour vos travaux temporaires, qui necessitent de la performance.

Attention : si vous souhaitez utiliser une autre configuration pour les deux disques (RAID 1, disques indépendant) ne prenez pas ce boiters. OWC propose de nombreux autres boitiers pour ces utilisations là. Faites aussi attention, c'est une version sans logiciels. Pour 10$ de plus vous aurez un utilitaire de disque et un logiciel de backup. Cependant Mac OS X dispose de ce qu'il faut pour formater et faire des sauvegardes, mais il n'y a pas d'utilitaire de performance.

Il est néanmoins possible d'utiliser deux boitiers de ce genre en RAID 1 (mode mirroir, avec donc 4 disques durs en tout). Dans ce cas vous aurez à la fois la sécurité et les débits maximum.

Ces boitiers sont équipéw d'une excellente puce Oxford 934DSb. Avoir un bon chipset est important car il permet d'obtenir de bons débits en Firewire. Nombre de gens (surtout dans le monde PC) critiquent les débits du Firewire parce qu'ils utilisent des boitiers d'assembleur PC peu chers qui sont fournis avec des puces de piêtre conception et qui se traduisent ensuite par des débits ridicules. Ce n'est pas le cas ici et les benchs que nous publions à la fin le montre bien.

La boite contient le boitier, ainsi qu'une série de câbles et une notice de montage. Il y a un câble USB 2, deux câbles Firewire (800 vers 800, et 800 vers 400), ainsi qu'un cordon d'alimentation US (c'est pour cela que nous avons commandé un cordon européen en plus).

Dans notre cas, nous avons acheté deux Samsung Spinpoint F1 de 750 Go (cache de 32 Mo) pour équiper le boitier.

Il suffit d'enlever les 4 vis en dessous et de faire coulisser la partie intérieure vers l'avant.

L'intérieur est très dépouillé car il n'y a de câbles que pour un seul disque dur. En effet le premier disque installé se connecte directement sur la carte électronique.

De chaque coté il y a deux vis pour chacun des disques dur. Ces vis sont tenues pourvues d'un isolant anti-vibrations.

Une fois les deux disques installés et bien vissés, il n'y a plus qu'a refermer, et tout brancher.

Il reste plus qu'à remettre les 4 vis du boîtier et le tour est joué !

Dans l'utilitaire de disque, on trouvera un volume correpondant à la somme des deux disques intallé (1,4 To dans notre cas), que nous avons partitionné ensuite en deux pour nos besoins.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron