Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Postez ici vos questions/commentaires sur un article ou une nouvelle lié(e) au forum.

Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar MacGilles » Jeu 05 Mars 2009 11:13:52

Et voilà, après de nombreux mois d'attente, Apple a fini par renouveler ses gammes de bureau et donner un petit plus à ses MacBook Pro 15", plus de nouvelles versions des produits sans fils.

iMac

Tout d'abord, c'est l'ensemble de la gamme iMac qui est revu, toujours avec 4 modèles mais avec un glissement dans les tailles d'écrans. Il n'y a en effet plus qu'un seul modèle 20" et trois modèles 24" :

• iMac 20" Intel Core 2 Duo 2.66 GHz - 2 Go de mémoire vive - disque dur de 320 Go - puce intégrée NVidia GeForce 9400M - SuperDrive - prix public : 1 099 €

• iMac 24" Intel Core 2 Duo 2.66 GHz - 4 Go de mémoire vive - disque dur de 640 Go de DD - puce intégrée NVidia GeForce 9400M - SuperDrive - prix public : 1 399 €

• iMac 24" Intel Core 2 Duo 2.93 GHz - 4 Go de mémoire vive - disque dur de 640 Go de DD - carte graphique NVidia GeForce GT 120 avec 256 Mo de mémoire - SuperDrive - prix public : 1 699 €

• iMac 24" Intel Core 2 Duo 3.06 GHz - 4 Go de mémoire vive - disque dur de 1 To de DD - carte graphique NVidia GeForce GT 130 avec 512 Mo de mémoire - SuperDrive - prix public : 2 099 €

Les 3 modèles 24" peuvent accepter 8 Go de mémoire vive avec deux barrettes de 4 Go, le premier modèle restant limité à 4 Go.
La puce graphique des deux premiers modèles est un chipset intégré, la NVidia 9400M, qu'on a découvert dans les MacBook/MacBook Pro, utilisant une partie de la mémoire vive comme mémoire vidéo (moins performant qu'une mémoire dédiée). Cette puce ne peut pas être changé en configuration à la demande.
Par contre les deux modèles haut de gamme peuvent recevoir une ATI Radéon HD 4850 (ou une GT130 pour le modèle avec GT120), la Radéon 4850 étant ce qu'il y a de plus performant sur iMac pour le domaine ludique.
Le bus mémoire passe de 800 à 1066 Mhz, le mini DisplayPort remplace le mini DVI, les ports USB sont au nombre de quatre et il n'y a plus qu'un seul port Firewire au format 800 (compatible 400 avec le bon câble), plus le classique port Ethernet.

Attention, ces iMacs sont fournis avec un nouveau clavier filaire, au format mini, comme le clavier bluetooth. On ne peut avoir le clavier étendu gratuitement à la place que sur l'Apple Store lors de la commande. Chez les revendeurs, il faudra acheter un clavier étendu en plus si vous en voulez un ...


Le ticket d'entrée de la gamme est un peu plus cher que le précédent, 100 euros de plus en fait.


Mac Mini

La gamme MacMini aussi a évoluée, Voici les deux nouveaux modèles :

• Mac mini Intel Core 2 Duo 2.0 GHz - 1 Go de mémoire vive - disque dur 2"5 de 120 Go de DD - SuperDrive - prix public : 599 €

• Mac mini Intel Core 2 Duo 2.0 GHz - 2 Go de mémoire vive - disque dur 2"5 de 320 Go de DD - SuperDrive - prix public : 799 €


Les deux modèles sont extensibles à 4 Go de mémoire vive.

Les processeurs évoluent peu avec une option à 2,26 Ghz sur l'Apple Store. Néanmoins la puce graphique intégrée change beaucoup, avec le NVidia 9400M bien plus véloce que le GMA.

La connectique arrière a évoluée avec 5 ports USB, un port Firewire 800, un port Ethernet, un port mini DVI et un port mini DisplayPort. On peut donc encore y connecter facilement la presque totalité des écrans du marché (avec les adaptateurs adéquats).

Le clavier et la souris sont toujours vendus séparément.

La gamme continue donc malgré les interrogations que beaucoup se posaient. Nous en avions parlé il y a peu dans un autre article. A priori il ne lui manque plus que le Blu-Ray pour en faire le parfait centre multimédia de votre salon !


MacBook et MacBook Pro

Les MacBook et MacBook Pro ont de nouvelles options pour les disques durs SSD (mémoire flash) en 128 et 256 Go.

Les MacBook Pro 15" sont disponibles avec deux nouvelles fréquences : 2,66 et 2,96 Ghz.


MacPro

Le MacPro a été renouvelé avec un nouvelle génération de processeur Xéon, les Nehalem. Il y a maintenant deux modèles configurables, basés soit sur un processeur à processeur 4 cœurs, soit sur un modèle double processeurs 4 cœurs :

• Mac Pro Quad-Core Intel Xeon "Nehalem" 2,66 GHz avec 8 Mo de Cache Niveau 3 - 3 Go de SDRAM DDR3 - carte graphique NVIDIA GeForce GT 120 avec 512 Mo de RAM GDDR3 - disque dur de 640 Go - SuperDrive 18X - prix public : 2 299 €

• Mac Pro 8-Core Intel Xeon "Nehalem" 2,26 GHz avec 8 Mo de Cache Niveau 3 - 6 Go de SDRAM DDR3 (extensible à 32 Go) - carte graphique NVIDIA GeForce GT 120 avec 512 Mo de RAM GDDR3 - disque dur de 640 Go - SuperDrive 18X - prix public : 2 999 €

Les deux modèles sont dotés de 4 ports Firewire 800, de 5 ports USB 2, de 4 ports PCI Express 2.0.

De nombreuses options sont disponibles en mémoire, disque dur et carte vidéo. Le premier modèle gère au maximum 8 Go de mémoire vive, et le second 32 Go. Les fréquences disponibles des Nehalem vont jusqu'à 2,93 Ghz, et les options graphiques vont de une à quatre cartes GT 120 jusqu'à la puissance ATI Radéon HD 4870.

La aussi le prix d'entrée a été revu à la hausse par rapport à la gamme précédente.


Produits sans fils

En plus des ordinateurs, la borne Airport Extrême et la Time capsule ont étés revues. Elles permettent d'utiliser deux bandes de fréquences pour doubler les débits, mais aussi d'ajouter un réseau invité pour ne pas mélanger les visiteurs avec les utilisateurs habituels du réseau. Elles gèrent aussi MobileMe, ce qui permet d'accéder à distance au contenu de sa TimeCapsule ou au disque dur connecté à la borne extrême.

La TimeCapsule 500 Go est vendue 269 €, la TimeCapsule 1 To est vendue 449 € et la borne Airport Extrême est vendue 159 €.


Le 3 mars 2009 a donc été riche de nouveautés, même si ce sont plus des évolutions logiques de la gamme que de véritables nouvelles machines.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar guill » Jeu 05 Mars 2009 14:43:18

Merci pour ce récap.
Pour le coup du clavier, je trouve cela vraiment moyen... Ok il est joli, mais avec une machine de bureau... Ne serait-ce pas pour pousser les ventes de l'Apple Store ? Quelqu'un sait d'ailleurs si les magasins physiques Apple proposent également cette option ?
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar MacGilles » Jeu 05 Mars 2009 15:16:47

guill a écrit:Merci pour ce récap.
Pour le coup du clavier, je trouve cela vraiment moyen... Ok il est joli, mais avec une machine de bureau... Ne serait-ce pas pour pousser les ventes de l'Apple Store ? Quelqu'un sait d'ailleurs si les magasins physiques Apple proposent également cette option ?


A mon avis, il ne faut pas rêver. Les magasins ne vont pas ouvrir les cartons pour changer le clavier ... le BTO n'est disponible que sur l'Apple Store.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar Didier Gross » Jeu 05 Mars 2009 18:07:26

D'un autre côté, avec sa dalle brillante, l'iMac est plus un miroir qu'un ordinateur. Et l'absence de pavé numérique sur un miroir, ça n'a jamais gêné personne. :mrgreen:

Dommage, ça fait 2 points rédhibitoires sur une machine qui serait par ailleurs brillante (au sens figuré cette fois).
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar guill » Jeu 05 Mars 2009 18:46:19

J'ai l'impression que tout le monde découvre les écrans brillants d'Apple et se stigmatise là dessus...
Apple n'est pas le seul fabricant à utiliser de tels écrans...

Sinon, pour utiliser tous les jours un (joli) MacBook Pro brillant, oui il brille... quand le fond est noir ! Sinon, je ne peux pas dire que cela me gêne ! Il est nettement plus lumineux et avec des couleurs plus justes et plus jolies en tout cas que des écrans mat. Alors ok, dans le train pour regarder un film, c'est pas toujours top... mais en dehors de cette utilisation, je suis plutôt satisfait de l'écran (j'avais un MacBook Pro ancienne génération donc avec écran mat avant !)
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar Didier Gross » Jeu 05 Mars 2009 19:18:23

Non, Apple n'est pas le seul. Mais je ne vois pas en quoi c'est un argument. Le problème c'est qu'au lieu de proposer un écran mat, objectivement bien plus lisible, ou de laisser le choix, Apple a servi la soupe que la majorité des consommateurs attendaient, parce que ces écrans sont plus flatteurs d'apparence. Les couleurs ne sont pas plus justes. La justesse est un problème de calibration, pas d'état de surface.

Je suis aussi très content de mon MacBook, d'autant que quand je l'utilise sans écran externe, c'est pour des tâches où les reflets sont moins gênants.

Pour ma part, j'utilise deux écrans: celui du MacBook, brillant et un écran mat externe. Et ce n'est pas qu'en raison de sa taille que l'écran du MacBook n'est pas l'écran principal. Quand on a les 2 l'un à côté de l'autre, la différence est flagrante. Ce n'est pas la qualité de l'écran du MacBook qui est en cause, c'est bien sa brillance.

On n'utilise pas non plus un portable comme un ordinateur de bureau: on se trouve plus près de l'écran et ceci conjugué à sa taille, on coupe une bonne partie de la lumière incidente.

Sur un ordi de bureau, étant plus loin de l'écran qui a une surface beaucoup plus grande, on est beaucoup plus sensible aux reflets. Et comme la dalle verre des iMac est particulièrement brillante, je trouve que c'est une catastrophe.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar LC475 » Jeu 05 Mars 2009 20:24:31

Je trouve plus que regrettable cette histoire de clavier qui rétrécit sur les iMac.
Mais sur le Mini, à part la hausse de prix de 100€, c'est que du bonheur : on peut même y connecter deux écrans :p
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Mars 2009 : plein de nouveautés chez Apple !

Messagepar Didier Gross » Jeu 05 Mars 2009 20:31:21

LC475 a écrit:Je trouve plus que regrettable cette histoire de clavier qui rétrécit sur les iMac.
Mais sur le Mini, à part la hausse de prix de 100€, c'est que du bonheur : on peut même y connecter deux écrans :p


Bien d'accord: si je devais acheter une machine de bureau aujourd'hui, ce serait celle-ci, pour avoir le choix de l'écran mat. Pourtant, je trouve les iMac superbes.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Réaction(s) aux News/Articles LGDM



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron