La mise en page façon Scribus
Les logiciels de traitement de texte "traditionnels" tels Microsoft Word ou OpenOffice.org sont généralement utilisés dès qu'il s'agit d'écrire un texte.
Pourtant, s'il s'agit de créer une affiche ou un journal, il vaudra mieux se tourner vers un logiciel de mise en page qui présente plus de souplesse au niveau de la gestion des textes (dont on peut choisir l'espacement des caractères que l'on peut même étirer en hauteur ou largeur) et des images (qu'on peut facilement déplacer ou recadrer en choisissant de n'en afficher qu'une partie).
Dans ce domaine, les plus connus sont Quark XPress et Adobe InDesign.
Néanmoins, il existe un logiciel libre et gratuit dénommé Scribus (disponible sous Mac OS X, Windows et Linux) qui est peut-être un peu moins complet, mais qui permet de faire pas mal de choses.
Le principe est de tracer des cadres de texte ou d’images selon ses besoins. Ces cadres sont librement déplaçables, superposables et il est facile d'en rajouter ou d'en supprimer. Pour l'alignement, aucun souci puisque l'on peut afficher les côtes indiquant l'emplacement de chacun des cadres.
...
... lire le reste de l'article