Time Machine et la corbeille

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Time Machine et la corbeille

Messagepar JSB » Ven 04 Nov 2011 22:23:05

Bonjour, bonjour,

Time Machine n'affiche pas la corbeille. Or le document que je voudrais récupérer y a séjourné plusieurs semaines, alors qu'il n'a sans doute jamais été enregistré ailleurs, ou alors, quelques minutes, entre deux sauvegardes de Time Machine, mais je ne sais absolument pas où. Tout ce que je sais, c'est qu'il était dans la corbeille ce soir : je l'y ai vu brièvement, en parcourant son contenu avant de la vider.
C'est bête, non ? Mais est-ce vraiment irréparable ?

Merci d'avance :fleurstulipes:
js
Avatar de l’utilisateur
JSB
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 07 Oct 2004 23:01:43
Localisation : 69110 Sainte Foy

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar Didier Gross » Sam 05 Nov 2011 08:42:04

Bonjour,

SI c'est vraiment tout frais, essayer avec un logiciel de récupération de données, comme TestDisk ou PhotoRec.

Attention: je n'ai jamais testé, c'est une piste, pas une affirmation !
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar MacGilles » Dim 06 Nov 2011 10:50:28

Sous unix, l'effacement est souvent radical. Il vaudrait mieux ne pas stocker des fichiers dans la corbeille, ce n'est pas fait pour ça. ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar jacques » Dim 06 Nov 2011 13:26:29

Il n'avait pas vidé la corbeille donc ce n'est pas unix qui est en cause mais Time Machine il serait intéressant que les prefs système pour Time Machine indiquent ce qui est exclu par défaut plutôt que de le découvrir par une manip malencontreuse.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar Didier Gross » Dim 06 Nov 2011 14:22:13

jacques a écrit:Il n'avait pas vidé la corbeille donc ce n'est pas unix qui est en cause mais Time Machine il serait intéressant que les prefs système pour Time Machine indiquent ce qui est exclu par défaut plutôt que de le découvrir par une manip malencontreuse.

Heureusement que TM exclut la corbeille !

1) a priori, ce qui est dans la corbeille est destiné à être jeté, donc pourquoi l'archiver? Si le fichier mis dans la corbeille provient du dossier "Mon Dossier", il suffira d'utiliser TM sur "Mon Dossier" pour le retrouver

2) l'archivage incrémental de la corbeille reviendrait à occuper sur le volume TM l'espace disque total de tout ce qui a été mis à la corbeille. Prévoyez de gros disques !

Le choix d'Apple est on ne peut plus logique, la corbeille n'est pas un lieu de stockage, comme le fait remarquer Gilles.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar jacques » Dim 06 Nov 2011 17:04:50

Je suis d'accord sur le bien fondé de ne pas sauvegarder la corbeille mais je voudrai bien le faire moi-même.
J'ai des gros fichiers provisoires d'enregistrements vidéo que j'exclus également de TM par les options.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar JSB » Mar 08 Nov 2011 11:55:03

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et suggestions.

Certes, a priori et en toute logique, ce qui est mis à la corbeille est destiné à être détruit. Si Time Machine ne sert qu'à récupérer ce qui a été perdu en respectant LA bonne logique (celle de son concepteur), son utilité se trouve grandement réduite, sachant que c'est souvent un humain qui est aux commandes de la machine, comme à la source des (ainsi nommés) logiciels. L'erreur est humaine ; c'est même le propre de l'homme. Les éléments de la nature ne se trompent jamais, les animaux, très peu, les machines, un peu plus (car créées par l'homme), et l'homme remporte le pompon.
Évidemment, je ne me sers pas de la corbeille comme espace de stockage ! Je pense même faire mieux que beaucoup d'entre nous, en ayant un dossier "À jeter", dédié aux éléments à détruire, certes, mais plus tard (style récépissé d'un envoi ou d'un paiement, jusqu'à ce que la tâche soit achevée). Sauf qu'il m'arrive de me tromper, de faire le mauvais choix entre tout de suite ou plus tard, ou de changer d'avis sans prendre immédiatement les mesures adéquates, ou d'inclure involontairement dans une sélection destinée à la corbeille, un élément que je souhaite conserver quelque temps. L'erreur bête, quoi — comme il est plutôt bon signe pour l'humanité, que ça arrive à la plupart des gens. Il est rare qu'on fasse des erreurs intelligentes, et si elles sont parfois logiques, c'est qu'elles appartiennent à une logique concurrente. Ça existe, des logiques concurrentes, dans tous les domaines. En informatique, c'est souvent ce qui différencie des programmes entre eux.

Personnellement, la différence de masse entre ce qui a séjourné dans un dossier (bureau compris), et ce qui n'y est pas resté aussi longtemps que l'espace entre deux sauvegardes, avant de rejoindre la corbeille, ne me semble pas énorme. Je pense même (mais c'est ma logique), que c'est une quantité marginale. Quoi qu'il en soit, les disques terra-octets ne coûtent presque plus rien. En un an, le mien n'est rempli qu'à 12% (je sauvegarde les films ailleurs). Donc, je regrette que Time Machine ne me mette pas à l'abri de mes erreurs ou de ce qui passe entre les mailles temporelles de ses sauvegardes.

Mais quand même merci de vous être intéressés à ce sujet.

Cordialement,
jsb
Avatar de l’utilisateur
JSB
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 07 Oct 2004 23:01:43
Localisation : 69110 Sainte Foy

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar Cousin » Mer 09 Nov 2011 11:20:49

JSB a écrit:Donc, je regrette que Time Machine ne me mette pas à l'abri de mes erreurs ou de ce qui passe entre les mailles temporelles de ses sauvegardes.


Ben oui, mais voilà : Time Machine n'a absolument pas pour rôle de pallier à tes erreurs, il n'a été mis là que pour pallier aux défaillances physiques ou logiques de ton disque dur, c'est sa fonction, et il remplis bien son rôle, je trouve. Maintenant, il t'es toujours possible d'utiliser Time Machine Editor pour programmer une sauvegarde toutes les dix ou cinq ou une minute(s), ça permettra à TM d'avoir plus de chance d'intercepter tes fichiers avant ta défaillance !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar jacques » Mer 09 Nov 2011 13:32:35

Cousin a écrit:
JSB a écrit:Donc, je regrette que Time Machine ne me mette pas à l'abri de mes erreurs ou de ce qui passe entre les mailles temporelles de ses sauvegardes.


Ben oui, mais voilà : Time Machine n'a absolument pas pour rôle de pallier à tes erreurs, il n'a été mis là que pour pallier aux défaillances physiques ou logiques de ton disque dur, c'est sa fonction, et il remplis bien son rôle, je trouve. Maintenant, il t'es toujours possible d'utiliser Time Machine Editor pour programmer une sauvegarde toutes les dix ou cinq ou une minute(s), ça permettra à TM d'avoir plus de chance d'intercepter tes fichiers avant ta défaillance !


Pourtant un peu d'humanité dans ce monde de bit ne ferait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar MacGilles » Mer 09 Nov 2011 14:17:08

jacques a écrit:
Cousin a écrit:
JSB a écrit:Donc, je regrette que Time Machine ne me mette pas à l'abri de mes erreurs ou de ce qui passe entre les mailles temporelles de ses sauvegardes.


Ben oui, mais voilà : Time Machine n'a absolument pas pour rôle de pallier à tes erreurs, il n'a été mis là que pour pallier aux défaillances physiques ou logiques de ton disque dur, c'est sa fonction, et il remplis bien son rôle, je trouve. Maintenant, il t'es toujours possible d'utiliser Time Machine Editor pour programmer une sauvegarde toutes les dix ou cinq ou une minute(s), ça permettra à TM d'avoir plus de chance d'intercepter tes fichiers avant ta défaillance !


Pourtant un peu d'humanité dans ce monde de bit ne ferait pas de mal.


Il ne faut pas demander à une machine d'être humaine, elle pourrait te tuer ;)

Enfin bref il y a toujours eu des soucis de fichiers perdus avec la corbeille, même avec TimeMachine et avec d'autres logiciels. Ne jetez pas vos fichiers c'est plus simple ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Time Machine et la corbeille

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 09 Nov 2011 17:24:32

Bonjour,

Cousin a écrit:Ben oui, mais voilà : Time Machine n'a absolument pas pour rôle de pallier à tes erreurs, il n'a été mis là que pour pallier aux défaillances physiques ou logiques de ton disque dur, c'est sa fonction, et il remplis bien son rôle

C'est bien résumé.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

cron