Données non enregistrée/perdues dans iBank

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mar 14 Déc 2010 13:02:45

Bonjour
J'utilise I Bank logiciel de gestion personnelle et j'ai un souci depuis quelques jours
l'ouverture de ce dossier était protégée par un mot de passe
Actuellement il s'ouvre sans mot de passe mais ce qui me dérange le plus c'est qu' il refuse d'enregistrer les nouvelles écritures
J'ai un message " n'a pas pu être enregistré "
"le fichier n'est pas à un format correct "
" le fichier semble endommagé , incomplet ou d'un format inattendu "
Cet incident me semble être lié à l'offre d'essai que j'ai tenté avec mobile me
J'ai réinstallé I Bank , j'ai réinstallé Léopard ...........
je n'arrive pas à retrouver la sauvegarde des dernières écritures de I Bank

Qui peut me conseiller ?
Merci par avance
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Mar 14 Déc 2010 13:11:59

Je ne connais pas iBank, mais je suppose que comme tout logiciel, il génère un fichier de données avec toutes vos écritures.

Si j'ai bien compris vous pouvez ouvrir le fichier, modifier les données, mais pas les enregistrer ? Est-ce que vous avez essayer d'enregistrer sous un autre nom (normalement c'est le menu Fichier, Enregistrer sous) ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mar 14 Déc 2010 20:06:38

MacGilles a écrit:Je ne connais pas iBank, mais je suppose que comme tout logiciel, il génère un fichier de données avec toutes vos écritures.

Si j'ai bien compris vous pouvez ouvrir le fichier, modifier les données, mais pas les enregistrer ? Est-ce que vous avez essayer d'enregistrer sous un autre nom (normalement c'est le menu Fichier, Enregistrer sous) ?


J'ai rouvert I Bank
Il est présent sur la barre de menu en bas mais je n'ai pas trouvé la possibilité dans Fichier ou ailleurs de le renommer !
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 08:20:22

Mes investigations dans differentes directions me laissent supposer que le fichier I bank et peut être un autre aussi modifié lors de la creation d'un dossier photos vers Mobile me est endommagé sur le disque dur et de surcroit sur Time Machine ?
Est ce une piste possible ?
Que me reste t il à faire ?
Avant de tout écraser le disque dur vérifié avec " utilitaire de disque " et message " le disque ne peut être demonté " Est il possible de sauvegarder les dossiers sains ? et comment ?
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Mer 15 Déc 2010 10:13:41

Ce n'est pas le programme iBank qu'il faut renommer, mais le nom du fichier de données quand on l'enregistre !

Et il n'y a aucune raison que Mobile Me y soit pour quelque chose. Ne tirez pas de conclusions hâtives.

La raison la plus courante pour un soucis, c'est tout simplement une mauvaise utilisation ou un bug dans le programme.

Inutile de chercher à réinstaller OS X, il n'y est certainement pour rien.

Quand je parle du menu Fichier c'est en haut dans la barre de Menu quand on est dans iBank. Dans iBank, après avoir ouvert votre fichier de comptes bancaires, essayez de le sauvegarder sous un autre nom de fichier (comme vous le feriez avec un document Word, texte ou autre).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 21:10:06

MacGilles a écrit:Ce n'est pas le programme iBank qu'il faut renommer, mais le nom du fichier de données quand on l'enregistre !

Et il n'y a aucune raison que Mobile Me y soit pour quelque chose. Ne tirez pas de conclusions hâtives.

La raison la plus courante pour un soucis, c'est tout simplement une mauvaise utilisation ou un bug dans le programme.

Inutile de chercher à réinstaller OS X, il n'y est certainement pour rien.

Quand je parle du menu Fichier c'est en haut dans la barre de Menu quand on est dans iBank. Dans iBank, après avoir ouvert votre fichier de comptes bancaires, essayez de le sauvegarder sous un autre nom de fichier (comme vous le feriez avec un document Word, texte ou autre).


Merci d'essayer de m'aider
Je viens d'essayer d'enregistrer le fichier sous un autre nom après avoir ouvert I Bank .
J'ai cherché en vain de créer un autre fichier .............
Je n'ai émis que des hypothèses concernant la cause de mes soucis liés à mon essai avec Mobile Me !
Alors bug ou fausse manip après 2 années d'utilisation sans vrais soucis........j'essaye de comprendre
J'opte pour le moment vers l'hypothèse :" fichier endommagé" et je souhaiterai poursuivre avec le même fichier si possible ( cause son historique ! )
Alors si je n'aboutis pas comment récuperer les autres fichiers sains Word Excel ........ qui se trouvent sur le disque externe autre que Time Machine
L'application I Bank est dans les applications du DD externe et dans les applications du disque de demarrage du Mac ............. et le fichier ne me parait pas dissociable c'est peut être là qu'il y a problème ?
Encore merci de m'aider à mettre un peu d'ordre ............
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Mer 15 Déc 2010 21:14:50

Je ne vois pas en quoi le fichier n'est pas dissociable du reste. Ce n'est pas parce qu'il a un soucis que le reste est à jeter. Si c'est un bug du logiciel, vous ne ferez que perdre du temps. Je vous conseille déjà de faire une copie de ce fichier de données iBank sur une clé USB, et ensuite si vous avez toujours utilisé Time Machine (en tout cas au moins avant le soucis) de revenir à une version de ce fichier d'avant le moment ou vous avez détecté le bug et de le restaurer.

Savez-vous utiliser Time Machine ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 21:26:13

MacGilles a écrit:Je ne vois pas en quoi le fichier n'est pas dissociable du reste. Ce n'est pas parce qu'il a un soucis que le reste est à jeter. Si c'est un bug du logiciel, vous ne ferez que perdre du temps. Je vous conseille déjà de faire une copie de ce fichier de données iBank sur une clé USB, et ensuite si vous avez toujours utilisé Time Machine (en tout cas au moins avant le soucis) de revenir à une version de ce fichier d'avant le moment ou vous avez détecté le bug et de le restaurer.

Savez-vous utiliser Time Machine ?


Je crois savoir utiliser Time Machine et j'ai déjà essayé de restaurer le fichier I Bank à une date antérieure à l'incident
Ca n'a pas marché Je peux essayer de remonter un peu plus loin dans le temps ......... et vous tiendrais informé
Je vais faire une copie du fichier ( logiciel et fichier que je ne sais pas dissocier ) sur une clef USB
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 21:53:38

pier269 a écrit:
MacGilles a écrit:Je ne vois pas en quoi le fichier n'est pas dissociable du reste. Ce n'est pas parce qu'il a un soucis que le reste est à jeter. Si c'est un bug du logiciel, vous ne ferez que perdre du temps. Je vous conseille déjà de faire une copie de ce fichier de données iBank sur une clé USB, et ensuite si vous avez toujours utilisé Time Machine (en tout cas au moins avant le soucis) de revenir à une version de ce fichier d'avant le moment ou vous avez détecté le bug et de le restaurer.

Savez-vous utiliser Time Machine ?


Je crois savoir utiliser Time Machine et j'ai déjà essayé de restaurer le fichier I Bank à une date antérieure à l'incident
Ca n'a pas marché Je peux essayer de remonter un peu plus loin dans le temps ......... et vous tiendrais informé
Je vais faire une copie du fichier ( logiciel et fichier que je ne sais pas dissocier ) sur une clef USB


Je viens de sauvegarder le dernier dossier I bank sur une clef USB
j'ai relancé Time Machine et recherché I Bank à une date ou tout était OK
j'airestauré le fichier ancien et réouvert
il a été demandé de confirmer des opérations programmées ; ce que j'ai fait pour arriver à la date d'aujourd'hui
Jusque là tout est normal et quand je souhaite fermer le dossier le même message revient
" le fichier n'a pas pu être enregistré " " le fichier n'est pas à un format correct.............
Je suis retourné au même point
Quelle autre action aurais je du faire ?
Merci pour votre aide
Je commence à avoir honte d'abuser de votre assistance
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Mer 15 Déc 2010 22:34:45

Ne vous inquiétez pas le forum est là pour ça.

Le problème ne vient peut-être pas du fichier mais de l'application. Auriez-vous fait une mise à jour de cette application ?

Est-ce que vous auriez changez quelque chose dans les préférences de l'application qui puisse le bloquer en enregistrement ?

Quand vous essayer de sauvegarder, vous écrasez le fichier précédent ou vous sauvez sous un autre nom ?

Vous avez bien une version complète, pas juste une version de démo limitée à 50 enregistrement ?

Sinon apparemment il y a quelque part dans le logiciel une fonction "Réparer la base de données". Avez-vous essayer ?

J'ai cherché sur des forums anglophones et à priori ce logiciels est bien truffé de bugs. Il y a de nombreux soucis de sauvegarde ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 22:56:28

MacGilles a écrit:Ne vous inquiétez pas le forum est là pour ça.

Le problème ne vient peut-être pas du fichier mais de l'application. Auriez-vous fait une mise à jour de cette application ?

Est-ce que vous auriez changez quelque chose dans les préférences de l'application qui puisse le bloquer en enregistrement ?

Quand vous essayer de sauvegarder, vous écrasez le fichier précédent ou vous sauvez sous un autre nom ?

Vous avez bien une version complète, pas juste une version de démo limitée à 50 enregistrement ?

Sinon apparemment il y a quelque part dans le logiciel une fonction "Réparer la base de données". Avez-vous essayer ?

J'ai cherché sur des forums anglophones et à priori ce logiciels est bien truffé de bugs. Il y a de nombreux soucis de sauvegarde ...


J'essaye de répondre à vos questions
Il existe depuis peu une nouvelle version de I Bank 4......... j'ai essayé de la telecharger sur la toile ; Je ne l'ai pas commandé pour l'acheter en CB sur le net ( je me suis fais pirater une fois ! ) et la version 4 n'est pas encore à la Fnac ?
C'est en anglais sur la toile et j'ai sans doute pas compris toutes les manips
Je ne crois pas avoir modifier quoi que ce soit au niveau des autorisations , si ce n'est quand j'ai testé et abandonné depuis Mobile Me
Toujours est il que je n'ai pas réussi à la faire glisser dans le dossier application sur l'ancien I bank 3
C'est bien la version complète que j'ai avec le Cd et le code
Je suis allé sur Time Machine et j'ai restauré un fichier qui fonctionnait
Je n'ai pas changé son nom et ça ne me parait pas aussi simple que sur Word ou Excel , je n'ai pas trouvé le chemin pour cette manip
Je ne connais pas dans le logiciel la fonction " réparation de la base de données" sur I Bank ou peut elle se trouver ? Je vais chercher !
dommage que ce logiciel soit truffé de bugs car il a remplacé pour moi avantageusement du moins au même niveau Money de Microsoft quand j'étais sur PC !
Merci pour vos recherches sur les sites anglophones ; je me sens moins seul mais néanmoins désemparé !
Voulez vous continuer à avancer ?
Déja merci pour s'être interressé à mon souci !
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Mer 15 Déc 2010 23:00:05

Je n'ai malheureusement pas le logiciel pour pouvoir chercher dans les menus.

Mais avez-vous essayer iBank 4 ? Car si c'est le cas le format de fichier a peut-être changer et iBank 3 est perdu. Dans ce cas dans Time Machine il faut prendre une version antérieure à l'essai avec iBank 4.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Mer 15 Déc 2010 23:34:27

MacGilles a écrit:Je n'ai malheureusement pas le logiciel pour pouvoir chercher dans les menus.

Mais avez-vous essayer iBank 4 ? Car si c'est le cas le format de fichier a peut-être changer et iBank 3 est perdu. Dans ce cas dans Time Machine il faut prendre une version antérieure à l'essai avec iBank 4.


Je n'ai pas essayé I Bank 4 il ne me semblait pas apporter grand chose de + pour mes besoins perso
Le fichier que j'ai restauré est antérieur à ma découverte de I Bank 4 dont j'ai eu connaissance par " mise à jour de logiciel " je crois
et j'ai été invité plusieurs fois à acheter la nouvelle version en anglais ce qui n'est pas le plus simple pour compte tenu de mes connaissances en anglais et en informatique

Par contre j'ai trouvé sur la version 3 la FAQ que j'ai parcourue et je crois bien être à jour de toutes les manips décrites pour résoudre mon souci de sauvegarde
Je n'ai pas trouvé de piste pour " réparer la base de données " reste la formule " nous contacter "
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Jeu 16 Déc 2010 08:01:32

Bonjour
Une question svp
Jusqu'alors je recevais tous les échanges sur le forum c'est fort intéressant et formateur
Depuis que j'ai échangé sur le forum sur le sujet ci dessus, je ne reçois plus d'échanges entre membres ni un avertissement pour les réponses sur le forum
Pouvez vous corriger cela svp ?
Merci .
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Jeu 16 Déc 2010 09:17:55

Oui je vous conseille de contacter la société, car je n'ai pas vu de réponse claire à ce soucis sur les forums anglophones.

Pour le suivi par courrier, il est possible que le suivi ne soit pas activé pour ce sujet car je l'ai créé depuis mon compte et je n'ai pas activé le suivi. Mais vous devriez recevoir les messages des autres sujets, non ?

Normalement vous pouvez changer cela en bas du sujet dans la zone colorée en bleu clair (en dessous de "qui est en ligne ?", où il y a un bouton "s'abonner au sujet". Vous recevrez les nouveaux messages sur ce sujet par mail.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar pier269 » Jeu 16 Déc 2010 09:31:20

MacGilles a écrit:Oui je vous conseille de contacter la société, car je n'ai pas vu de réponse claire à ce soucis sur les forums anglophones.

Pour le suivi par courrier, il est possible que le suivi ne soit pas activé pour ce sujet car je l'ai créé depuis mon compte et je n'ai pas activé le suivi. Mais vous devriez recevoir les messages des autres sujets, non ?

Normalement vous pouvez changer cela en bas du sujet dans la zone colorée en bleu clair (en dessous de "qui est en ligne ?", où il y a un bouton "s'abonner au sujet". Vous recevrez les nouveaux messages sur ce sujet par mail.


Merci pour vos réponses sur l'inscription sur la liste LGDM . J'espère avoir fait la bonne manip
Pour I bank je vais contacter l'Editeur du logiciel et vous tiendrais informé .
Pour une première expérience sur le Forum je suis convaincu de l'esprit d'entraide et partage des expériences
Bravos et merci à Tous
Dans la mesure de mes faibles connaissances je vais essayer de répondre .
pier269
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar 24 Fév 2009 21:06:42

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar MacGilles » Jeu 16 Déc 2010 10:42:44

Oui pas de soucis c'est bien normal. Et la prochaine fois que vous créez un sujet ou répondez à un message, vérifiez en bas que la case "m'avertir lorsqu'une réponse est publiée" est bien cochée.

Bon courage avec l'éditeur et ne vous en faites pas pour le reste sur votre Mac qui fonctionne surement très bien, sinon d'autres logiciels vous poseraient aussi des soucis.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Données non enregistrée/perdues dans iBank

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 17 Déc 2010 23:38:53

Bonjour,

MacGilles a écrit:Et la prochaine fois que vous créez un sujet ou répondez à un message, vérifiez en bas que la case "m'avertir lorsqu'une réponse est publiée" est bien cochée.

L'autre solution (que je conseille à toutes et tous de faire) est de passer par le panneau de contrôle de l'utilisateur : "Préférences du forum" puis "Éditer la publication par défaut" pour activer cela pour l'ensemble des sujets auquel on participe (ceci évite de penser à cocher la case à chaque fois).

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron