création documents avec photos

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

création documents avec photos

Messagepar michalou » Ven 06 Nov 2009 13:49:49

Bonjour, j'ai un nouvel ordi et un nouveau traitement de texte "Open Office" avec lequel je dois me familiariser. Comment ajouter des photos dans mes textes. Avec mon logiciel précédent "appleworks" je mettais des photos dans mes documents par "glisser-déposer". Là, je ne vois rien. Merci
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: création documents avec photos

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 06 Nov 2009 16:27:23

Bonjour,

Je suppose qu'avec Appleworks, tu utilisais alors le mode dessin vectoriel.
Si tel est le cas, ce n'est pas avec Open Office que tu trouveras ton bonheur et une certaine manière de travailler "par blocs" (blocs textes, blocs image, blocs tableur...) mais avec Pages de la suite iWorks (en mode "Mise en page").
Sinon, pour de l'habillage de texte avec quelques photos : pas de problème avec Open Office.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: création documents avec photos

Messagepar guill » Sam 07 Nov 2009 11:52:27

Le simple glissé-déposé fonctionne également sur OpenOffice (je viens de faire le test).
Sinon, tu peux toujours passer par le menu "insertion" pour "image" et enfin "à partir d'un fichier".

Tu te retrouve ensuite avec un image dans un bloc que tu peux placer à ton aise (enfin comme tu le ferrais dans Word).
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: création documents avec photos

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 07 Nov 2009 12:35:43

Bonjour,

guill a écrit:Tu te retrouve ensuite avec un image dans un bloc que tu peux placer à ton aise (enfin comme tu le ferrais dans Word).

La précision "(enfin comme tu le ferrais dans Word)" est importante car ni Word ni openOffice -qui sont des traitements de texte- ne permettent le travail "par bloc" (au sens la souplesse d'utilisation de la PAO). :interditimpossible:
Ces traitement de texte permettent, au mieux, d'habiller du texte.

:pointexclamation: Bref, si tu utilisais Appleworks en mode "Traitement de texte" : OK avec OpenOffice. Si tu utilisais Appleworks en mode "Dessin vectoriel" : c'est (uniquement) avec Pages que tu retrouveras ta manière de travailler.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: création documents avec photos

Messagepar Didier Gross » Sam 07 Nov 2009 13:14:18

LionelMacBruSoft a écrit:ni Word ni openOffice -qui sont des traitements de texte- ne permettent le travail "par bloc" (au sens la souplesse d'utilisation de la PAO)


OpenOffice n'est pas qu'un traitement de texte, il existe un mode vectoriel, qui se rapproche d'AppleWorks.

Je n'ai pas testé en revanche s'il proposait le chaînage de blocs texte.

S'il s'agit simplement d'insérer quelques images dans un document plutôt textuel, le mode texte d'OpenOffice avec ses fonctions d'habillage convient très bien.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: création documents avec photos

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 07 Nov 2009 13:37:49

Bonjour,

Didier Gross a écrit:OpenOffice n'est pas qu'un traitement de texte, il existe un mode vectoriel, qui se rapproche d'AppleWorks.

Pas tout à fait; c'en est tout de même "assez loin". En tout cas bien trop loin d'un travail par bloc en notion PAO.

Didier Gross a écrit:S'il s'agit simplement d'insérer quelques images dans un document plutôt textuel, le mode texte d'OpenOffice avec ses fonctions d'habillage convient très bien.

Open Office permet, en effet comme je l'ai déjà écrit, de l'habillage de texte; mais guère davantage.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: création documents avec photos

Messagepar Didier Gross » Sam 07 Nov 2009 13:51:44

LionelMacBruSoft a écrit:Open Office permet, en effet comme je l'ai déjà écrit, de l'habillage de texte; mais guère davantage.


Et alors? Pourquoi veux-tu ramener systématiquement cela à de la PAO, alors qu'il demande simplement à insérer des photos dans un traitement de texte?

Laissons-le juger si la réponse lui convient pour OpenOffice (gratuit) avant de lui fourguer Pages (payant).

Ce qui n'exclut pas s'il le souhaite de tester Pages: télécharger la version de démo de la suite iWork sur le site d'Apple (et surtout pas ailleurs, où elle peut être infectée).
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: création documents avec photos

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 07 Nov 2009 14:06:53

Bonjour?

Didier Gross a écrit:Et alors? Pourquoi veux-tu ramener systématiquement cela à de la PAO

Je n'ai jamais écrit le contraire; j'ai, moi-même, fait la distinction (PAO / habillage de texte).

Par contre, et c'est un autre sujet, je ne peux pas laisser passer des choses fausses sur les fonctions et les possibilités d'un logiciel (par rapport à un autre).
En fait, nous sommes d'accord; sauf que prendre une discussion en cour de route et y répondre sans lire le début (ou en survolant au lieu de lire) n'est pas l'idéal... :siffle:

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: création documents avec photos

Messagepar MacGilles » Lun 09 Nov 2009 16:41:41

Je pense aussi qu'iWork est bien plus conseillé pour des gens qui n'ont pas un niveau technique important. Pages est très simple, on peut glisser-déposer quasi n'importe quoi et c'est facile de faire un document propre et bien fini.

C'est une très bonne alternative à Office et OpenOffice. Efficace, facile et pas trop cher.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: création documents avec photos

Messagepar michalou » Lun 23 Nov 2009 17:30:13

Bonsoir, je n'ai pu prendre connaissance ni répondre à vos messages avant, car ma ligne téléphonique (donc Internet) était en panne depuis + de 15 jours. Pour la technique : insertion/image/à partir d'un fichier, que faut-il taper sur la ligne "nom de fichier" et faut-il cocher "lien" ? Je suis par contre arrivé à introduire une image dans un document en faisant glisser l'image sur le bureau et ensuite en la glissant dans le document.
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: création documents avec photos

Messagepar Didier Gross » Mar 24 Nov 2009 09:54:25

Bonjour,

Quelle ligne "Nom de fichier"?

Insertion>Image>À partir d'un fichier... fait afficher la boîte de dialogue d'ouverture de fichiers:
Image

En général, il faut laisser le choix du type de fichiers à <tous les formats> et naviguer sur son disque pour trouver l'image souhaitée.

Si la case "Lien", n'est pas cochée, OpenOffice va inclure une copie de l'image dans le document. Inconvénient: le document est plus volumineux. Avantages: il est indépendant de l'image d'origine, qui peut être déplacée, effacée et on peut communiquer le document à quelqu'un d'autre.

En cochant "Lien", OpenOffice se contente de mémoriser l'endroit ou le document est stocké sur le disque et de l'afficher. Comme une "adresse" prend beaucoup moins de place qu'une image, le document sera moins volumineux. Les avantages et inconvénients sont inverses. Sauf cas très particuliers, à éviter.

NB: la copie d'écran est faite dans NeoOffice, mieux adapté au Mac qu'OpenOffice (les 2 boîtes de dialogue sont quasiment identiques)
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron