Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar adagio » Dim 19 Avr 2009 14:19:22

Bonjour
J'ai une clé Usb utilisée avec mon mac ( et formatée probablement en FAT 32) qui comportait des fichiers divers et des photos. Sans précaution particulière j'ai connecté cette clé à un Pc qui n'a pas pu lire les photos jpeg et comble de malheur mon Mac ne reconnaît plus la clé. Je n'ai plus le Pc à disposition et d'ailleurs, j'aurais bien du mal à m'en servir ( je suis un pur produit mac ). Je suis allé sur les forums et j'aimerais que l'on me confirme mes conclusions. Je pense que la clé monte encore sur le bureau du Pc. Si c'est bien le cas il faut effacer les fichiers de la clé et reformater la clé en FAT 32 avec le Pc pour pouvoir à nouveau l'utiliser sur mon Mac.
Les questions naïves qui découlent de cette pitoyable aventure:
- Un Pc est-il capable de lire des fichiers photos jpeg ou musique mp3 placés à partir d'un mac sur une clé Usb formatée FAT 32 ( la clé ne comportant pas de fichiers autres que jpeg et mp3 )?
- Est-il possible de faire des transferts de fichiers autres que jpeg et mp3 entre un mac et un pc en utilisant une clé usb?
Sur un plan plus général, un exposé sur ces sujets serait le bien venue à une soirée des gones.
Merci par avance.
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Didier Gross » Dim 19 Avr 2009 17:06:05

Si la clé était formatée en FAT32, il n'y aurait pas du y avoir de problème, quel que soit le type de fichier, dans la mesure où ils sont reconnus par les 2 environnements (un fichier Pages sera vu par le PC, qui ne pourra cependant pas l'utiliser.

Pas de souci donc pour les MP3, JPG, DOC, XLS, ODT, ... si les applications ad hoc sont sur le PC.

Attention cependant, si on sauvegarde depuis un MAc une photo PHOTO.JPG, le PC verra 2 fichiers: PHOTO.JPG et .PHOTO.JPG (avec un point en tête).
Le 2° est la vignette, dont le fichier est invisible sur Mac (de façon plus général, sous Unix). Il ne faut pas s'en préoccuper sur PC.

Je pense qu'il y a eu un problème quelconque avec la clé: extraite sans être éjectée auparavant ou en panne.

Si les données sont sauvegardées ailleurs, ne pas hésiter à la reformater sur le Mac, et si ça ne fonctionne pas, essayer sur un PC. Inutile d'effacer les fichiers avant, le formatage s'en charge.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 19 Avr 2009 19:43:29

Bonjour,

Je rajouterai juste qu'en enregistrant sous des formats universels : PDF, JPG, GIF tu auras moins de problème de lecture.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Cousin » Lun 20 Avr 2009 10:29:31

Didier Gross a écrit:Attention cependant, si on sauvegarde depuis un MAc une photo PHOTO.JPG, le PC verra 2 fichiers: PHOTO.JPG et .PHOTO.JPG (avec un point en tête).


Euuuh … Nan ! le second fichier sera " _PHOTO.JPG", pas ".PHOTO.JPG", si mes souvenirs ne m'abusent ! Ce fichier contient des infos "Finder" telles que l'icône …
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Didier Gross » Lun 20 Avr 2009 13:40:28

Cousin a écrit:
Didier Gross a écrit:Attention cependant, si on sauvegarde depuis un MAc une photo PHOTO.JPG, le PC verra 2 fichiers: PHOTO.JPG et .PHOTO.JPG (avec un point en tête).


Euuuh … Nan ! le second fichier sera " _PHOTO.JPG", pas ".PHOTO.JPG", si mes souvenirs ne m'abusent ! Ce fichier contient des infos "Finder" telles que l'icône …


Non plus. Ce sera "._PHOTO.JPG" :D

1 partout!
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar adagio » Jeu 23 Avr 2009 12:15:06

Bonjour
Pour parler de chose bien concrète. Ma clé usb utilisé avec un mac a donc été connectée à un pc qui ne l'a pas reconnue et maintenant cette clé n'est plus reconnue par mon mac.
Je suis donc dans l'impossibilité de la formater.
Que puis-je faire?
Cordialement.
weber adagio
PS:je suis membre du club des gones
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Didier Gross » Jeu 23 Avr 2009 12:47:05

Réponse donnée plus haut:

Didier Gross a écrit:Si les données sont sauvegardées ailleurs, ne pas hésiter à la reformater sur le Mac, et si ça ne fonctionne pas, essayer sur un PC. Inutile d'effacer les fichiers avant, le formatage s'en charge.


Si la solution PC ne fonctionne pas, il y a de fortes chances pour que la clé ait lâché.

Que signifie "pas reconnue"? Si c'est uniquement par le Finder, il se peut qu'elle soit néanmoins visible et formatable par Utilitaire disques.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar adagio » Sam 25 Avr 2009 12:48:39

Bonjour

Ma clé Usb n'est plus visible sur le bureau du mac et l'utilitaire de disque ne la voit pas. je ne peux ni extraire des dossiers, ni l'effacer et ni la formater.
Question: est -ce qu'un logiciel tel que Disk Warrior pourrait résoudre mon problème?
Quelqu'un a-t-il l'expérience de Disk Warrior?
Bon dimanche.
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Didier Gross » Sam 25 Avr 2009 13:21:02

Acheter Disk Warrior est certainement plus onéreux que de racheter une clé USB...

Et ce type d'utilitaires m'inspire les plus grands doutes.

Personnellement, jamais eu de problème avec mes disques. J'utilise les utilitaires système ou des utilitaires type Onyx, qui ne font qu'apporter une interface graphique à des commandes Unix (standard ou exécutables Apple).

Plutôt que de dépenser de l'argent pour éventuellement pouvoir rattraper des catastrophes, à supposer que l'outil miracle puisse le faire, j'ai acheté des disques externes et je fais des sauvegardes.

Pour résumer: DiskWarrior, bof...

Faut essayer sur un PC et si ça ne marche pas -> déchetterie.

Il existe plein de clés usb sans marque, privilégier pour quelques Euros de plus une grande marque (ce n'est toutefois pas une garantie absolue).
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 25 Avr 2009 22:58:31

Bonjour,

Didier Gross a écrit:Acheter Disk Warrior est certainement plus onéreux que de racheter une clé USB...

Et ce type d'utilitaires m'inspire les plus grands doutes.

Personnellement, jamais eu de problème avec mes disques. J'utilise les utilitaires système ou des utilitaires type Onyx, qui ne font qu'apporter une interface graphique à des commandes Unix (standard ou exécutables Apple).

Plutôt que de dépenser de l'argent pour éventuellement pouvoir rattraper des catastrophes, à supposer que l'outil miracle puisse le faire, j'ai acheté des disques externes et je fais des sauvegardes.

Pour résumer: DiskWarrior, bof...

Faut essayer sur un PC et si ça ne marche pas -> déchetterie.

Il existe plein de clés usb sans marque, privilégier pour quelques Euros de plus une grande marque (ce n'est toutefois pas une garantie absolue).

Que dire de plus ? Je suis entièrement d'accord avec cette analyse; c'est exactement ce que j'aurai répondu.
Comme pour beaucoup d'autres produits (CD-R, composants électroniques...), les clés sans marque sont souvent celles qui, par exemple, n'ont pas répondu aux exigences des contrôles qualité des fabricants. Ces produits sont pourtant revendu à des clients moins regardant... qui les revende "sans marque".

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar adagio » Dim 26 Avr 2009 16:16:15

Bonjour,

Pourquoi effectivement s'acharner à vouloir récupérer une clé usb 4 Go qui peut facilement être remplacée à moindre coût ?
Réponse : pas pour sa valeur et pas pour récupération de son contenu mais plus simplement par principe d'économie et surtout par curiosité intellectuelle et technique.
Ceci étant dit, j'utilise aussi onyx et je sauvegarde en clonant généralement sur plusieurs disques dur internes et externes.
Je repose ma question : quelqu'un a-t-il déjà utilisé le logiciel Disk Warrior ? Ce logiciel ou tout autre saurait-il reconnaître des volumes non reconnus pas Utilitaire de disques ?
Je vais suivre les conseils et essayer de reformater cette clé avec un PC.

Bonne semaine à tous.
Weber Adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Utilisation de la même clé usb sur un mac et un pc

Messagepar Didier Gross » Dim 26 Avr 2009 17:11:21

adagio a écrit:Ce logiciel ou tout autre saurait-il reconnaître des volumes non reconnus pas Utilitaire de disques ?


Ça dépend...

Je sais, une telle réponse n'éclaire pas beaucoup, mais c'est la réalité : ça dépend du problème sur le périphérique.

Et pour ajouter au flou, les différents outils de récupération sont plus ou moins efficaces selon le problème rencontré.

Pour trouver des personnes qui ont utilisé ce logiciel, faire une recherche sur les différents forum consacrés au Mac (celui-ci, Avosmac, MacBidouille...).
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron