Qui utilise Pages?

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Qui utilise Pages?

Messagepar Didier Gross » Sam 02 Déc 2006 07:58:53

Bonjour,

Je viens d'utiliser la version de démo de Pages (la V1) et ce logiciel me semble intéressant.
Il rompt notamment avec l'ergonomie pénible de Word ou OpenOffice, presque aussi puissant que Word et gratuit, mais qui ne fait guère que le singer.
En revanche, l'approche de Pages est sensiblement différente et pas forcément intuitive quand on est conditionné avec des réflexes wordiens.
Avez-vous pris en main facilement ce logiciel? Un tutorial est-il disponible? La page d'Apple mentionne une documentation papier fournie avec le logiciel, mais s'agit-il d'un manuel de prise en main suffisamment complet ou d'un simple folio de quelques pages?

Merci d'avance
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Denis » Dim 03 Déc 2006 02:09:57

J'utilise Page avec plaisir et satisfaction depuis un an (j'y tiens mon carnet de voyage, entre autre et par exemple). Certes, la prise en main est un peu moins simple, mais elle reste assez intuitive pour que je recommande chaudement ce logiciel, avec table de matières, intégration des photos etc??
L'aide en ligne fournie est pas mal aussi.
La suite iWork (avec Keynote) mériterait bien notre attention. C'est une bonne relève à AppleWorks (lequel marche toujours remarquablement bien, même sous OS 10 4 7, malgré quelques aberrations surprenantes !) et une excellente version alternative à qui vous savez?
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Messagepar Didier Gross » Lun 04 Déc 2006 14:42:27

Merci à toi, ô Saint-Genois exilé.

Ta réponse conforte ma 1° impression. J'aurais cependant aimé avoir un peu plus d'info sur la doc de prise en main.

Bien que l'aide en ligne semble correcte, cela ne me paraît pas adapté à une prise en main, qui donne la "philosophie" du produit.

Un bon tutorial interactif ou papier me semble encore la meilleure solution. La doc papier remplit-elle ce rôle?

Exemple bête: le placement d'une image. Cela ne me paraît pas évident du tout, ou en tout cas pas souple. À moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de jeunesse de la version 1, je suppose que c'est tout simplement le principe qui diffère des logiciels dont j'ai l'habitude. Pareil pour la suppression des en-têtes et pied de pages, inutiles dans un document simple.

C'est typiquement le genre de manips que j'aimerais trouver dans un tutoriel.

Ya? Yapa?

D'autres utilisateurs?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Mar 05 Déc 2006 09:12:06

Trouvé sur le blog Ma Pomme, agréablement rédigé:

"Après un an d'utilisation de Pages, le traitement de texte de la Pomme inclus dans iWork, je suis en mesure de conclure qu'il relève bien plus de la PAO que du traitement de texte, et s'approche plutôt de Publisher que de Word (pour parler en termes dominants). En cela, c'est une application très chouette pour des mises en page incluant photos et texte, par exemple. Mais en "pur" traitement de texte, l'application accuse une lourdeur un peu pénible, et les boutons sont parfois mal conçus ou mal agencés. Conclusion : Openoffice a définitivement toute sa place dans le panel des applications pour le Mac !!"

Mais l'auteur ne dit pas s'il s'agit de la V1 ou de la V2.

Pas d'autre utilisateurs de Pages ou tout le monde roupille? :)
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Mar 05 Déc 2006 18:37:23

Si c'est posté en avril 2006 et qu'il l'utilise depuis un an, c'est la version 1 ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Mar 05 Déc 2006 19:13:19

Rhâââaaa!

Le seul qui ne roupille pas c'est Gilles et il vient me pourrir mon fil!

Vite, un fil à lui que je lui torpille!

(pfff, kesski faut pas faire pour animer ce forum, hein, Gilles)


Bon, trêve de plaisanterie. J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi Apple ne met pas la démo de Pages et Keynote à disposition en téléchargement. Il faut acheter un Mac pour avoir un DVD de démo. Ça fait cher de la démo.

Sûrement pour ne pas en vendre trop et ne pas ridiculiser trop ostensiblement M$.

Quelqu'un a la démo de Pages en V2?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Denis » Mer 06 Déc 2006 02:28:00

Version 102, c'est vrai que le traitement de texte peut être assez lourd (long) à réagir, et que j'ai parfois l'impression que les commandes mettent un temps certain à réagir, pour sélectionner un paragraphe, ou mettre un style en avant. Là je cherche encore la commande qui me permettrait facilement d'augmenter l'interlignage. C'est dire si certains détails sont agaçants ! Par rapport à AppleWorks, c'est ch? Mais la table de matières, et les feuilles de styles sont franchement très nettement supérieures ! Je trouve aussi que ça reste bien intuitif.
Je ne comprends pas ton souci de placement de photo ? Je les prends dans iPhoto ou ailleurs, je les glisse où ça me convient, les redimensionne et les habille? What is ze matter wiz you ?
Partant pour les contrées lointaines, j'ai laissé la doc papier à St Genis, je ne t'aiderai donc pas de ce côté. Je repasse par la France dans quelques temps, je pourrai éventuellement t'abreuver de littérature Apple?
Amicalement.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Messagepar MacGilles » Mer 06 Déc 2006 09:22:41

Didier Gross a écrit:
Quelqu'un a la démo de Pages en V2?


On doit tous l'avoir ... pas toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Mer 06 Déc 2006 09:41:07

MacGilles a écrit:On doit tous l'avoir ... pas toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Gilles, rappelle moi de passer un soir au club pour me venger... :twisted:

Ben non, j'lai pô :(

Denis, pour la doc, je voulais juste savoir si elle était un tant soit peu conséquente, c'est tout. C'est gentil de me proposer de me la passer, mais comme t'es errant en ce moment... :P

En tout cas, l'échange illustre bien l'aspect déconcertant (par rapport à un traitement de texte classique) de Pages: de mon côté, le placement d'images me paraît peu pratique, en revanche, la gestion de l'interlignage en continu via l'inspecteur me semble laisser loin derrière tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. Comme quoi.

Je précise que mon problème d'image concernait un placement dans le texte principal, dans un document importé (texte + graphique). Comme j'avais à sortir vite des documents, j'ai fait comme j'ai pu, sans prendre le temps de découvrir le produit en jouant avec. Ce que je n'aurais pas le temps de faire.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Denis » Jeu 07 Déc 2006 02:58:45

Je reprends le fil : en fait la documentation en ligne fournie est largement assez abondante pour que je n'ai pas besoin du papier. (Il y a aussi des liens sur l'internet, mais bon, avec mon modem ici !!!)
Et j'ai trouvé l'interlignage, juste sous ma souris, dans l'inspecteur de texte, pas loin des dictionnaires qui permettent d'écrire en multilingue, mais pas là où je l'attendais?? comme tu dis, Pages est vraiment génial, mais déroutant et déconcertant.
Je me souviens que Apple m'avait offert (promo du système X en direction des profs) Keynote, accompagné d'un bon vieux pavé de mode d'emploi, mais pour Pages, je ne sais plus. En tous les cas, c'était deux emballages séparés, c'est à dire, pas la "suite" iWork qu'on connait aujourd'hui.
Tout ça pour dire que si tu te penches sur la présentation et sur l'aide en ligne, tu devrais trouver pas mal de réponses.
Comme on disait dans le temps : read the fucking manual ! :wink: :wink: :wink:
Qu'est-ce qu'ils étaient malpolis dans le temps !???
Passez une bonne journée amis lointains.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Messagepar jacques » Jeu 07 Déc 2006 07:32:01

Donc 2 gones utilisent Pages
J?ai testé Pages 1 et 2
Ce qui me chagrine c?est cette disposition de base : En-tête + corps de texte + Pied de page impossible à effacer Ce qui me fait dire que c?est d?abord un traitement de texte.
Bien sûr on peut mettre des images ou d?autres objets multimédia mais l?inspecteur ne connais que les bibliothèques des iapps pour les autres il faut aller les chercher en ?glisser déposer?.
En utilisant le menu insertion, d?images par exemple, il faut faire attention que l?on est pas en mode texte (reconnaissable à la forme du curseur) sinon l?image s?ancre au paragraphe.
Je reste donc fidèle à Ragtime malgré que la version solo ne marche que sur un compte séparé depuis le passage à Tiger.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Messagepar Didier Gross » Jeu 07 Déc 2006 08:04:50

Merci!

Denis, je fais partie des 0,02% d'utilisateurs atypiques qui RTFM :)

Il se trouve juste que je suis allé trop vite: je n'avais vu que l'aide en ligne de Pages 1, et pas le manuel en ligne, qui est ce que je recherche et que je vais regarder d'un peu plus près.

Dodécagone,

Le problème de placement d'image est très probablement celui que tu évoques.
J'avais essayé rapidement RagTime, très performant, mais dont l'ergonomie ne m'avait pas plu. Elle a été revue, mais malheureusement, la version Solo gratuite à usage personnel n'existe plus, et il n'y a pas de tarif préférentiel pour une utilisation non commerciale. Sans manuel, la mise à jour est à 238?! Et encore, c'est un prix de lancement à -30%...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Ven 08 Déc 2006 09:47:16

Je confirme que dans la boite d'iWork 2006 (comme celle d'iWork 2005), il y a deux manuels pour Pages et Keynote.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Ven 08 Déc 2006 10:43:17

Impeccable, je préfère le papier pour ce genre de manuels.

Merci Gilles.

À quand iWork '07? Je ne vais tout de même pas acheter la '06 maintenant...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Ven 08 Déc 2006 11:00:56

Didier Gross a écrit:À quand iWork '07? Je ne vais tout de même pas acheter la '06 maintenant...


Tiens, je vais faire comme Bruno, me faire la conversation tout seul :wink:

iWork '05 et '06 ont été annoncés en janvier de ces mêmes années.

La rumeur annonce iWork '07 pour MacWorld San Francisco de janvier, avec un tableur en plus de Pages 3 et Keynote 3.

La date paraît logique. Donc en faisant prendre le relais de la démo de Pages 1 par celle de Pages 2 à l'issue du mois d'essai, je dois tenir jusqu'à Pages 3 :)
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Ven 08 Déc 2006 15:06:56

Je te revends mon iWork 2006 dès que j'achête le 2007 ? :P
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Ven 08 Déc 2006 15:43:17

MacGilles a écrit:Je te revends mon iWork 2006 dès que j'achête le 2007 ? :P


Pourquoi pas? La version 2 de Pages me paraît déjà très bien. Donc si c'est pas cher...

En revanche, si iWork '07 inclut vraiment un tableur et que le prix reste raisonnable, il faudra vraiment que tu casses le prix sur le '06 :P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron