Les .plist (à propos d'Outlook)

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

Les .plist (à propos d'Outlook)

Messagepar JSB » Jeu 08 Mai 2014 08:24:59

Bonjour à tous,

— Préambule :
Ça ne surprendra personne : "Outlook 2011", acheté fin 2010, me fait des tracasseries exaspérantes depuis début 2012, et de plus en plus au fil du temps.
Il se conduit comme un enfant turbulent, inconscient, cachotier, de plus en plus fantasque, et même désobéissant. Si Mail, plus docile, plus franc, plus prévenant n’était pas dépourvu de fonctionnalités qui me sont chères et ne faisait pas pot commun avec Contacts, le carnet d’adresses général d’un Mac, il y a longtemps que j’aurais opté pour lui. Mais voilà : Apple, pourtant fervent défenseur et promoteur du HTML5, rechigne toujours à nous mettre à disposition, dans Mail, des fonctionnalités que le HTML rendait déjà effectives au début du millénaire (elles étaient déjà dans l’éditeur de courriel de NetScape — je me souviens de courriels de Gilles qui le prouvent). Donc, voilà : bien qu’à reculons, j’ai consenti à acheter la suite complète de Microsoft (la moitié du prix étant consacrée à Outlook), alors que je ne me sers jamais de Power Point, presque jamais de Word, et rarement d’Excel. C’est dire si, faute de mieux, je tiens à ce sale gosse d’Outlook, et si je souhaite qu’il rentre un peu dans le rang !
— Alors, comment ?
Une idée serait de commencer par lui faire régénérer ses listes de préférences, en les foutant à la poubelle. Mais voilà : il y en pléthore. Il en reste 9, après que j’en aie d'emblée supprimé 3, qui comptaient zéro octet (je me demande ce que fout CleanMyMac !)

Ma question : faut-il (et peut-on) virer TOUTES ces préférences , ou vaut-il mieux choisir parmi elles ?

[Ma capture d'écran n'apparaissant qu'au bout du post, si vous trouvez ça mal commode, vous pouvez toujours voir mon message tel que je l'ai présenté, sur la liste de diffusion]

Visiblement, la première plist n’a pas bougé depuis l’installation.
On peut penser que c’est la même chose pour les trois suivantes, et, qu’au fond, ces 4 listes sont sous la dépendance de Microsoft seul, lors des MàJ, et ne bougent plus, une fois installées sur mon ordi.
Il semble y avoir eu, de la part de Microsoft, un changement dans la façon de nommer des fichiers identiques : écriture du nom en un seul mot, au lieu de 2 mots séparés par une espace soulignée. Supprimer le fichier le plus ancien de chaque paire me paraît indiqué. Mais pourquoi pas les deux ?
Enfin, j’en ai mis 2 en surbrillance, parce qu’elles me paraissent de même nature, pour des raisons qui sautent aux yeux (le nom et le poids plus de 1000 fois plus important que les autres). Celle actualisée aujourd’hui s’est accrue de 5ko depuis la capture d’écran ci-dessus (hier), tandis que sa "sœur" n’a pas bougé, ni de taille, ni de date.
Enfin, je n’ai aucune opinion sur la dernière de la liste.

Voilà. Est-ce que je mets tout à la poubelle, ou si j’y vais plus prudemment ?
Merci pour un éventuel conseil.

Bonne journée,
Jean-Sylvain
Pièces jointes
plist d'Outlook.png
Capture d'écran
plist d'Outlook.png (66.58 Kio) Consulté 10080 fois
Avatar de l’utilisateur
JSB
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 07 Oct 2004 23:01:43
Localisation : 69110 Sainte Foy

Re: Les .plist (à propos d'Outlook)

Messagepar Cousin » Ven 09 Mai 2014 08:02:22

Les PLIST (du moins, celles des dossiers de préférences) sont des fichiers qui se reconstituent automatiquement au lancement de l'application si elles sont manquantes, donc, en dehors de te donner un peu de taf, à refaire les réglages, leur suppression n'entraine pas de dysfonctionnement.

Toutefois, il existe une alternative à les supprimer simplement : les déplacer dans un dossier (sur le bureau, par exemple), ainsi, si leur suppression ne règle pas les problèmes, tu peux les remettre en place avant de continuer à chercher la cause de tes problèmes, ce qui t'évite d'avoir à refaire tous les réglages.

Cela dit, je ne sais pas ce qu'il t'arrive, mais en ce qui me concerne, Outlook 2011, il ne me fait aucun caprice, et ce malgré le nombre important de règles que je lui imposee. En dehors d'une mise à niveau de la base de données par ci, par là (au moment du démarrage de l'ordinateur), il fait exactement ce que j'attends de lui.

Quel genre de caprice lui reproches-tu ? As tu reconstruit sa base de données ?
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Les .plist (à propos d'Outlook)

Messagepar MacGilles » Dim 11 Mai 2014 10:32:22

Penses aussi à faire un export des tes données (carnet d'adresse Outlook, etc …) avant de supprimer des fichiers. Au cas où tu devrais ré-importer. Les mails eux ne disparaitront pas car ils sont dans le gros fichiers de ton répertoire perso Office, dans ton dossier Document.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron