virus, trojan....

Tous les types de logiciels non multimédia.
-> Pages, Numbers, Keynote, Microsoft Office, Open Office, LibreOffice...
-> Utilitaires, jeux, programmation, éducatifs, virtualiseurs, inclassables...

virus, trojan....

Messagepar michalou » Dim 15 Nov 2015 12:55:49

Bonjour, Sur mon Mac OSX version 6-8-10,j'ai fait un contrôle avec Sophos anti-virus, de tous mes dossiers et fichiers et cela me donne une liste de fichiers infectés : Threats : OSX/GEONEL-A et Troj/HkAutolt-F Adware et PUAs : ClickPotato Installer, InstallBrain, Kreapixel, Solimba Installer.
Et dans état de la menace : Impossible d'effectuer le nettoyage automatique (que j'ai fait). Un nettoyage manuel est nécessaire.
Comment trouver ces fichiers ou autres pour les supprimer. Merci par avance
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: virus, trojan....

Messagepar Cousin » Lun 16 Nov 2015 10:50:33

Un nettoyage manuel ne signifie pas "depuis le Finder", dans le rapport, il te suffit de sélectionner chaque menace et de cliquer sur le bouton "Supprimer" !

Par ailleurs, j'ai déplacé ton sujet, car il n'avait rien à voir avec internet !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: virus, trojan....

Messagepar michalou » Mer 18 Nov 2015 17:07:20

Cousin, jai bien lu ta réponse. Un dernier éclaircissement : quand tu dis de cliquer sur la menace et ensuite supprimer, il s'agit de l'énumération dans le tableau de droite marqué "emplacement" avec au-dessous "/Volumes/Copies de sauvegarde Time machine 6/Backups.backupdb/iMac de Michelle Siemeck/2014-02-12-104548/Macintosh HD/Users/michellesiemeck/Downloads/installgenieo.dmg" c'est toutes ces lignes qu'il faut supprimer ? Je te le demande car j'ai peur de faire n'importe quoi. Merci
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: virus, trojan....

Messagepar Cousin » Jeu 19 Nov 2015 09:52:15

En fait il faut que tu ailles dans le gestionnaire de quarantaine, là, tu as une liste des menaces trouvées. D'abord, tu cliques sur le cadenas en bas, tu entre ton mot de passe admin, puis tu cliques sur la petite flèche "Afficher les détails", juste sous la liste à droite, là tu verras chaque détail de chaque fichier "menace" en les sélectionnant, et normalement, une fois une menace sélceionnée, un clic sur le bouton "nettoyer la menace" doit effacer le fichier concerné.

Si toutefois, pour une question de permissions ça n'était pas possible, alors, il te faudrait relancer le scan depuis une session "root" pour pouvoir supprimer ces fichiers (ou en noter la liste chemins compris, et aller les supprimer à la main).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: virus, trojan....

Messagepar michalou » Jeu 19 Nov 2015 13:51:33

Bonjour Cousin, je n'ai pas ce que tu me dis quand j'ouvre le gestionnaire de quarantaine; j'ai à gauche les différents threats et adware et Puas et sur la partie droite la ligne /Volumes/Copies de sauvegarde...
dont je t'ai parlé + haut. Je n'ai pas de cadenas en bas de cette page, uniquement quand je vais sur les préférences de Sophos j'ai un cadenas. J'ai trouvé une parade : j'ai cliqué dans gestionnaire de quarantaine sur chaque malware sur la partie gauche puis en bas sur autoriser ce qui les a transférés dans les préférences dans autorisations et là je les ai supprimés de la liste autorisés puisque c'est indiqué "supprimez les éléments de la liste ci-dessous afin d'empêcher leur exécution sur votre Mac". Je pense en être vraiment débarrassée, qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, je vois dans "autorisation" dans la partie "autoUpdate" emplacement de mise à jour : Sophos, nom utilisateur : des lettres et chiffres qui ne correspondent pas du tout à mon nom d'utilisateur. Est-ce normal ou pas ? Merci de ta réponse
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: virus, trojan....

Messagepar Cousin » Ven 20 Nov 2015 08:02:24

Tu as quelle version de Sophos ? Chez moi, le gestionnaire de quarantaine ne ressemble pas du tout à ce que tu décris ?

???
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: virus, trojan....

Messagepar michalou » Ven 20 Nov 2015 13:12:24

Bonjour Cousin, ma version de Sophos est 9.4.1 edition familiale
michalou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 40
Inscription : Sam 22 Mai 2004 21:12:33

Re: virus, trojan....

Messagepar Cousin » Ven 20 Nov 2015 19:34:14

Bon, c'était l'explication, moi, j'étais en 9.2.2. Après mise à jour j'ai la même chose que toi, et le mode d'emploi est exactement ce que je t'ai expliqué, rien de changé, si ce n'est le nom du bouton ("nettoyer" tout court, maintenant).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Autres logiciels



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)

cron