Un OCR gratuit en ligne.

Tout ce qui concerne les services et logiciels en ligne.
-> iCloud, Google Cloud/Drive/Docs, Microsoft Azure/Office 365... synchronisation de données.
-> équivalents de logiciels disponibles via un navigateur.

Un OCR gratuit en ligne.

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 24 Juin 2012 15:19:46

Bonjour,

La reconnaissance de caractères / OCR consiste, à partir d'un document image contenant des caractères, à obtenir un document où le texte (lettres, chiffres…) devient du texte que l'on peut travailler : correction, copie… Pour réaliser cette opération, nous pouvons utiliser un logiciel. Nous vous proposons ici l'utilisation d'un service, gratuit, en ligne : Free Online OCR.
Ce service est simple d'emploi, nous choisissons un document JPG/JPEG, GIF, TIFF ou BMP que nous téléchargeons (upload). Nos devons alors recopier un captcha / code puis cliquer sur 'Recognize'. Nous sélectionnons ensuite une langue au sein d'un menu déroulant. Nous indiquons le type de document désiré parmi plusieurs formats : TXT, DOX, XLS.

Une fenêtre nous prévisualise le résultat des caractères qui ont été reconnu par ce service. Nous cliquons ensuite, plus bas, sur 'Download output file' pour rapatrier le document.
Soyons clair, comme pour tout automatisme, le résultat est parfois acceptable; mais aussi parfois perfectible. Ceci-dit, en mettant toutes les chances de son coté : texte horizontal (et non incliné) sur le fichier image, bon contraste des caractères par rapport au fond… le résultat peut alors s'en ressentir. Une vérification orthographique puis une relecture du document obtenu est toujours une bonne idée.

Chaque document soumis à Free Online OCR, service gratuit, doit avoir un volume de quatre méga-octets au maximum (un original au format JPG est ainsi souvent stratégiquement mieux adapté à cette première limite). En outre, une limite -acceptable- de quinze documents maximum par heure existe.

http://www.onlineocr.net

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Un OCR gratuit en ligne.

Messagepar Denis » Jeu 30 Août 2012 04:14:36

C'est bien, et merci pour cette info : j'irai voir ça en cas de besoin.
Mais pour le moment, je fonctionne à l'ancienne, grâce à mon ancien PBG4 (mâtin, quelle machine !) et avec mon ancienne imprimante qui avait l'avantage de proposer un logiciel d'OCR tout à fait potable pour mes besoins.

OmniPage et/ou ReadIris ont longtemps été fournis quasi systématiquement avec les imprimantes multi-fonction. Ce n'est plus le cas maintenant, et je me demande si c'est un progrès. :roll: :doute:

Bonne journée à tous et à chacun.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Un OCR gratuit en ligne.

Messagepar Cousin » Jeu 30 Août 2012 07:40:42

Denis a écrit:je me demande si c'est un progrès. :roll: :doute:


C'en est un, à coup sûr, reste à savoir "pour qui ?" :siffle:

:jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Un OCR gratuit en ligne.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 30 Août 2012 15:14:51

Bonjour,

Cousin a écrit:
Denis a écrit:je me demande si c'est un progrès. :roll: :doute:

C'en est un, à coup sûr, reste à savoir "pour qui ?" :siffle:
:jerisjaune

Oui, il y a toujours au moins un gagnant... :bravo:

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Un OCR gratuit en ligne.

Messagepar Denis » Ven 31 Août 2012 04:30:02

Puisque c'est de la philo matinale : toujours un gagnant certes, mais pour combien de perdants ?
La liste des exemples de progrès à sens unique est bien longue.
Et je viens de voir The Company Men de John Wells.

Ce qui n'enlève rien à l'info originale : il y a de l'OCR en ligne, qui a remplacé les offres de découverte liées à l'achat d'une imprimante d'il y a quelques temps.

Bonne journée à tous,
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Je précise ma pensée

Messagepar Cousin » Ven 31 Août 2012 14:49:43

Donc là, c'est un progrès pour l'éditeur d'OCR qui le vend au lieu de le donner ! :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Services et logiciels en ligne.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron