iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Dim 09 Déc 2012 15:03:22

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum... je tiens à préciser que j'ai déjà tenté une recherche sur ce sujet mais sans succès, mais je suis peut-être passé à côté de ce que je voulais, dans ce cas désolé pour le double post :oups:

Sinon, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai acquis récemment un iBook G3 "Palourde" en fort bon état (hormis la batterie qui semble être au tas, ce qui en fait un Mac de bureau :mrgreen: ). Il est actuellement sous OS 9.2 et j'aimerais lui coller OS X dessus. Seulement, il semblerait que le lecteur CD me pose problème...
Habituellement, quand je mets un CD dedans, il le monte en quelques secondes, mais là le lecteur commence à faire son œuvre puis une seconde après, il se met à à faire un drôle de bruit (son un peu strident, entre autres) pour ensuite ne pas reconnaître le CD et l'éjecter... et ça fait toute l'après-midi que ça dure :taper: :enerve: :taper:

J'en ai profité pour faire une vidéo (bon c'est sur mon portable, donc c'est pas terrible, mais ça devrait donner une idée...) : https://www.dropbox.com/s/xpmki9sclmkn0xg/2012-12-09-092.mp4
Est-ce que quelqu'un a eu un problème semblable ?

Merci d'avance. ;-)

PS : pour les specs du bidule...

Modèle : "Palourde" Graphite - Février 2000
Identifiant : PowerBook2,1
Disque dur : 6 Go
Proc : PowerPC G3 366 Mhz
RAM : 192 Mb
Firmware OK
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 09 Déc 2012 17:36:37

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Il y a donc un problème avec ce CD Mac OS.
:idee: Et avec un autre CD cela donne quoi : le même bruit / problème ?

À bientôt sur le forum; :coucou:
Lionel :alien2:

PS : N'hésites pas, ppc27, à compléter ton profil via le "panneau de contrôle de l’utilisateur" : configuration(s) matérielle(s), mettre un avatar...
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Dim 09 Déc 2012 17:37:39

ppc27 a écrit:Est-ce que quelqu'un a eu un problème semblable ?


Oui, moi ! Le lecteur de mon Palourde lisait très bien les CD pressés, mais refusait la lecture de tout CD gravé. À priori, c'est une maladie qui semble assez fréquente sur les modèles de cette époque.


Ayant constaté que le lecteur de CD de mon Palourde était du même modèle que le lecteur de CD de PowerBook "Lombard" (Bronze keyboard) que j'avais dans mon stock de pièces détachées, je me suis dit : "échange standard" ! Oui, oui, mais … Ça n'est pas si facile :

Image

Tu vois, l'espèce de blindage au dessus du lecteur optique, entouré dans un cercle rouge, eh bien, il n'est pas seulement "posé" sur le lecteur, il est collé dessus, et pas avec de la colle à deux balles, je te le garantis, et vu que c'est de la tôle très fine, pour le décoller, sans tout le "chiffonner", une fois le lecteur démonté, je te jure que ce n'est pas de la tarte. J'ai passé trois heures et demi pour remplacer mon lecteur déficient par celui de Lombard … Dont trois heures à décoller proprement le bazar (et j'y ai laissé quelques lames de cutter) !

Donc, tu as deux problèmes : 1), trouver un lecteur du même modèle (parce que si ça n'est pas le même modèle, les chances pour que tu puisse y réadapter la façade sont infimes), et 2), si ce lecteur ne vient pas d'un Palourde, le "décollage" des plus ardus.

Par ailleurs, pour te situer la chose, le mien est un modèle à 300 Mhz, doté de 288 Mo de Ram et d'un disque de 10 Go, il a Mac OS 9.0 (le 9.2.2 je l'ai sur un PowerBook G3/500 sous Tiger) et Mac OS 10.3.9 (juste pour le démarrage, comme toi, pas de batterie, je le démarre sous 10.3 relié à une jarretelle ethernet, puis ensuite sous OS 9, le démarrage initial sous OS X ayant pour but de mettre l'horloge à jour automatiquement). Sous Panther, il est quasiment inutilisable, il rame comme un perdu, bien que je dispose de plus de Ram que toi (et ne compte pas sur tes 66 Mhz supplémentaires pour compenser, même mon Pismo, lorsqu'il tournait à 400 Mhz, avec 1 Go de Ram, ça ramait un Max, ça n'est que depuis qu'il est passé à 500 Mhz qu'OS X est devenu tout juste supportable (mais bon, même là, la roue colorée, je la vois plus souvent qu'à mon tour).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Lun 10 Déc 2012 10:54:19

Hello, j'espère que j'arrive à temps puisque j'adore ces machines.

J'ai d'ailleurs trois palourdes (mandarine, myrtille et une graphite/466). Si un jour quelqu'un se débarrasse d'une Lime... ;)

C'est effectivement courant avec ces machines, mais tu peux trouver des lecteurs de rechange sur des sites de pièces Mac, essentiellement aux US.

Sinon perso OS X Panther tourne très bien sur mes machines. Elles ont des barrettes de 512 Mo de mémoires, des disques durs plus récents de 40 Go à 120 Go. Plus tard j'en passerais une en SSD juste pour le fun.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Lun 10 Déc 2012 12:38:58

Bonjour à tous, :)

@LionelMacBruSoft : le lecteur est réticent pour tous types de CD, gravé maison comme original. En fait, il a juste marché le temps d'installer OS 9 (qui était gravé maison, avec le meme type de CD qui me sert pour celui d'OS X qui figure dans la vidéo), histoire qu'il fonctionne avec quelque chose dans le ventre (je l'ai acquis sans OS dessus). Mais après, ciao ! :roll:
(pour le profil : j'ai un peu paumé la com' ça sera corrigé :mrgreen: )

@Cousin : :NenCroitPasMesYeux: :NenCroitPasMesYeux: la vache c'est plus inviolable que Fort Knox :sort: je savais que les iBook Palourde sont horriblement durs à démonter, mais le coup du blindage m'était inconnu.
Quant à OS X, j'ai le souvenir d'une Palourde 300 MHz qui appartenait à un copain... elle tournait sous Tiger (ce qui m'avait surpris sachant que ce félin n'est normalement pas "installable" sur un iBook non-FireWire... je ne sais pas comment il a fait :NenCroitPasMesYeux: ), avec la même quantité de RAM (grosso modo) et ça marchait du feu de Dieu ! toute proportion gardée c'est entendu ;-) ... cela dit l'engin avait un SSD, ça aide ^^ le disque dur d'origine de l'iBook étant une grosse m**de, faut bien le dire !

@MacGilles : ben c'est pas de pot, mon engin est un Graphite ;-) et je m'en séparerais pas ! Autrement, oui ça doit se trouver mais j'ai un peu peur pour le prix de la pièce (sans compter l'acquisition de l'outillage pour démonter l'iBook), surtout en import US. :sort:

Quand au SSD, comme je l'ai dit là-haut ça transforme la machine, donc tu y gagnes beaucoup. :)
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Lun 10 Déc 2012 15:25:09

ppc27 a écrit:B@Cousin : :NenCroitPasMesYeux: :NenCroitPasMesYeux: la vache c'est plus inviolable que Fort Knox :sort: je savais que les iBook Palourde sont horriblement durs à démonter, mais le coup du blindage m'était inconnu.


Relis moi bien : démontage/remontage : 30 mn, le reste des trois heures et demi, c'était juste pour décoller ce foutu blindage, donc, si tu te procures un lecteur de CD de palourde, tu sautes cette étape, puisqu'il est fourni avec le dit blindage en place.

ppc27 a écrit:Quant à OS X, j'ai le souvenir d'une Palourde 300 MHz qui appartenait à un copain... elle tournait sous Tiger (ce qui m'avait surpris sachant que ce félin n'est normalement pas "installable" sur un iBook non-FireWire... je ne sais pas comment il a fait :NenCroitPasMesYeux: ), avec la même quantité de RAM (grosso modo) et ça marchait du feu de Dieu ! toute proportion gardée c'est entendu ;-) ... cela dit l'engin avait un SSD, ça aide ^^ le disque dur d'origine de l'iBook étant une grosse m**de, faut bien le dire !


Le mien a un disque de 10 Go (le disque d'origine de mon PowerBook Pismo), un peu mieux que le 3 Go d'origine, mais bon, même mon Pismo, avec ses 200 Mhz de plus (et sa carte mère à 100 Mhz au lieu de 66, et sa "carte" vidéo un poil plus performante), je trouve qu'il rame quand même pas mal, et un SSD n'y changerait pas grand-chose, parce qu'avec 1 Go de Ram, la mémoire virtuelle.

ppc27 a écrit:@MacGilles : ben c'est pas de pot, mon engin est un Graphite ;-) et je m'en séparerais pas ! Autrement, oui ça doit se trouver mais j'ai un peu peur pour le prix de la pièce (sans compter l'acquisition de l'outillage pour démonter l'iBook), surtout en import US. :sort:


Alors pour le matériel, il te faut, en tout, un tournevis Philips 0 et un tournevis Torx de 8, donc, c'est pas ça qui risque de te ruiner, à priori.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Didier Gross » Lun 10 Déc 2012 16:22:50

Bonjour,

SImple hypothèse, mais cette machine n'est-elle pas équipée d'un simple lecteur de CD et le système X n'est-il pas sur DVD?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Lun 10 Déc 2012 19:26:10

Pour changer le lecteur optique, 30 minutes suffisent.

Par contre changer le disque dur, c'est bien trois pour le faire proprement, car il faut tout démonter, y compris les attaches de l'écran. J'en ai changé 4 ou 5 des disques de palourdes ... J'ai même mis une carte 366 dans une mandarine pour la booster un peu.

Le lecteur est bien un lecteur CD, mais OS 10.3 Panther et OS X 10.4 Tiger existent en version CD.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Mar 11 Déc 2012 10:04:44

MacGilles a écrit:Pour changer le lecteur optique, 30 minutes suffisent.


Dans le cas où tu as un lecteur de CD de palourde à mettre dedans, si comme moi, tu récupères un lecteur de CD de Lombard (même modèle de lecteur, mais dépourvu du fameux blindage qu'il faut donc récupérer sur le lecteur d'origine), faudra compter plus comme je le disais plus haut :siffle:

MacGilles a écrit:Par contre changer le disque dur, c'est bien trois pour le faire proprement, car il faut tout démonter, y compris les attaches de l'écran. J'en ai changé 4 ou 5 des disques de palourdes ... J'ai même mis une carte 366 dans une mandarine pour la booster un peu.


Là, je suis d'accord, c'est le temps que ça m'a pris pour remplacer le 3 Go de mon palourde par un 10 Go de Pismo … Et j'ai l'habitude de démonter des portables, je le fais très régulièrement, ça fait partie de mon boulot.

MacGilles a écrit:Le lecteur est bien un lecteur CD, mais OS 10.3 Panther et OS X 10.4 Tiger existent en version CD.


10.4 en CD ? Tu es sûr, moi, je ne l'ai jamais vu qu'en DVD (10.2 et 10.3 par contre, je les ai tous deux en CD)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Mar 11 Déc 2012 16:10:31

Bonsoir à tous :)

démontage/remontage : 30 mn


... sauf quand on n'a pas l'habitude de désosser des machines. Pour faire ça bien, il ne vaut mieux pas que je me précipite sinon :sort: (c'est comme ça que j'ai flingué un iMac :-( )...

c'est pas ça qui risque de te ruiner, à priori


... non, c'est pas pour la quincaillerie que je m'inquiète, c'est la pièce de rechange ; bien qu'après renseignement ça ne couterais pas si cher que ça :soleil:

SImple hypothèse, mais cette machine n'est-elle pas équipée d'un simple lecteur de CD et le système X n'est-il pas sur DVD?


Oui, de mémoire toutes les Palourdes sont équipées d'un simple lecteur CD-ROM hormis les derniers modèles 466 SE FireWire (en Graphite et Lime).
Et non, ce n'est qu'à partir de Tiger qu'on a vu apparaître des DVD (en parallèle des CD). Panther n'a été distribué qu'en CD.

Pour changer le lecteur optique, 30 minutes suffisent.

Par contre changer le disque dur, c'est bien trois pour le faire proprement, car il faut tout démonter, y compris les attaches de l'écran. J'en ai changé 4 ou 5 des disques de palourdes ... J'ai même mis une carte 366 dans une mandarine pour la booster un peu.


Mais je crois qu'il faut également tout démonter pour changer le lecteur, non ? :questionnement: J'ai vu ça ici --> http://www.macbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_article17.html

Autrement les gens, si j'ai bien compris la seule solution apparente est de mettre à la main au porte-monnaie pour dégotter un lecteur CD (et des tournevis ! :taper: ) ainsi qu'à la pâte pour démonter Titine ? :siffle:
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Mer 12 Déc 2012 10:18:49

ppc27 a écrit:Mais je crois qu'il faut également tout démonter pour changer le lecteur, non ? :questionnement: J'ai vu ça ici --> http://www.macbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_article17.html


Non, pas du tout, il suffit de démonter la partie supérieure de la coque (celle qui supporte le trackpad), ensuite tu as directement accès au lecteur optique. Ton lien, c'est pour changer le disque dur.

À noter que dans les outils mentionnés sur macbook.fr, il y en a un d'inutile : le "tournevis nylon", c'est à la main qu'on déclipse la coque (moi, la notice de démontage que j'emploie, c'est celle qu'Apple a rédigé à l'attention des SAV, l'officielle, en quelque sorte. Chez Apple, ça se démonte "manu-digitali" !

Image
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Mer 12 Déc 2012 12:54:38

Rien de bien méchant, il faut juste de la patience.

Et si tu changes le disque dur, il faut aussi de la place pour poser dans l'ordre toutes les vis et pièces ... :priere:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Mer 12 Déc 2012 14:09:18

MacGilles a écrit:Et si tu changes le disque dur, il faut aussi de la place pour poser dans l'ordre toutes les vis et pièces ... :priere:


Pour ça, en ce qui me concerne, j'utilise le fond alvéolé d'une boite de Ferrero Rochers que j'ai récupéré à cette fin.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Mer 12 Déc 2012 14:15:55

Bonjour,

la notice de démontage que j'emploie, c'est celle qu'Apple a rédigé à l'attention des SAV


Une mine d'infos ce truc :bravo: je vais la garder précieusement ^^
En fait non, ça n'a pas l'air si méchant que ça... en gros, je trouve la pièce, et si je suis ce qui est dit, en 1h (grand maxi) l'affaire est plié (si je n'ai pas à dégager la plaque blindée :twisted: ) !
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Jeu 13 Déc 2012 14:44:10

Le guide iFixit m'a parfaitement aidé pour toutes mes palourdes :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Jeu 03 Jan 2013 14:54:42

Alors ça marche ? :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Jeu 10 Jan 2013 07:55:12

Bonjour,

Ben pas encore...

J'ai réussi à dégoter un lecteur d'iBook Tangerine pour 17€, commandé hier (ainsi que le Torx pour démonter la machine). Donc, si la Poste marche j'aurais peut-être le matos pour le week-end histoire de pouvoir faire le changement tranquilou.
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar MacGilles » Jeu 10 Jan 2013 16:21:01

C'est déjà ça.

Plus qu'à l'assembler... :enerve:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Ven 11 Jan 2013 22:01:15

Bon j'ai pas encore reçu le lecteur, mais juste le tournevis, c'est un début. :)
Donc j'ai pu procéder au désossage de la machine (qui se laissait pas faire - preuve que c'est du solide ! - mais c'est passé sans bobo), et dégager le lecteur défectueux... D'ailleurs si quelqu'un en veut pour pièces (pour récupérer la nappe par exemple...), il n'y a pas de souci. ;-)
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Lun 14 Jan 2013 10:16:47

Bonjour,

Lecteur reçu ce matin :soleil: et monté dans la foulée juste avant de partir au bahut.
Résultat : tout marche impeccable \o/ et je maintiens mon offre pour le lecteur défectueux à vendre pour pièces, si ça intéresse quelqu'un. :)
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar Cousin » Lun 14 Jan 2013 16:53:49

ppc27 a écrit:le lecteur défectueux à vendre pour pièces, si ça intéresse quelqu'un. :)


Tu ne doutes de rien, toi ! :jerisjaune :jerisjaune :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Lun 14 Jan 2013 17:51:39

Le "à vendre", c'est pour la couverture des fdp... Autrement, le lecteur en lui-même ne coûte rien.
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 14 Jan 2013 17:54:05

Bonjour,

ppc27 a écrit:la couverture des fdp

Qu'est ce tu entends par "fdp" ?

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: iBook G3 "Palourde" - souci de lecteur optique

Messagepar ppc27 » Lun 14 Jan 2013 21:25:54

Les frais de ports :)
EDIT : OS X Panther installé avec succès (+ OS 9 pour Classic)
Daily : PC Intel Pentium Dual-Core, Windows 8 Pro
Daily 2 : iPad "1st gen" wifi 32 Go
Musique : iPod touch 2 8 Go
Antiquité : iBook G3 Palourde 366 Mhz Graphite 192 Mb de RAM
... et sinon la vie sociale ? Très bien merci :mrgreen:
ppc27
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 09 Déc 2012 14:40:37


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron