Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar Cousin » Mar 24 Juil 2012 07:28:32

Ainsi que tout le monde le savait, il est impossible de faire démarrer un Mac PPC doté de l'USB "natif" (donc, un G3, G4 ou G5) depuis un système installé sur un disque USB … Puis est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait. :jerisjaune

Ayant mis à profit ma connaissance de la langue de Shakespeare, ainsi que celle des moteurs de recherche internet au service de cette noble cause, je vous livre donc ci-après le résultat de mes recherches.

Tout d'abord, le "pourquoi" : la plupart des Mac dotés nativement de ports USB ont aussi des ports Firewire, toutefois, il en existe quelques modèles qui en sont dépourvus : PowerBook Lombard, iBook "clamshell" de première génération, iMac "tray loading", et aussi les "slot loading" à 350 Mhz … Et aussi, il en existe d'autres, tel mon iBook G4 à 1,2 Ghz dont le Firewire a succombé à la faiblesse qui l'a affecté jusque vers 2005 (dans certains cas, pendant le branchement ou débranchement du câble, l'alimentation électrique pouvait emprunter les canaux de données les mettant définitivement hors service).

Les méthodes que je décris ci après ne sont pas destinées à une utilisation quotidienne, mais plutôt à permettre l'utilisation d'utilitaires plus évolués que Utilitaire de disque d'Apple lorsque des réparations ou des sauvetages de données sont nécessaires sur leur disque interne.

Le "comment", maintenant. j'en ai identifié trois différents :

1) le démarrage avec "option" (alt) enfoncé, tout simplement. cette méthode est la plus facile, mais les cas où elle fonctionne sont rares (dans mes essais, elle n'a fonctionné qu'une fois, sur un iBook clamshell de première génération). A noter que si l'utilisation d'une de ces méthodes sur un Mac doté d'USB1 ou 1.1 implique une lenteur certaine, elle n'en est pas moins fonctionnelle.

Bien entendu, vous devez disposer d'un disque USB au schéma de partition "APM" (Apple Partition Map, ou, en français, Carte de partition Apple) sur lequel un système Mac OS X 10.4.x (avec x= minimum 3 ou 4, je ne sais plus trop, je n'ai testé qu'avec un 10.4.11 et un 10.5.8 ) ou 10.5.x est installé.

Pour les deux autres méthodes, l'utilisation de commandes "Open Firmware" est requise. Comme dans cet environnement nous sommes soumis à un clavier irrémédiablement "QWERTY", voici en préambule quelques correspondances de touches indispensables avec nos claviers "AZERTY" (à gauche du = la touche QWERTY recherchée, à droite, celle correspondant du clavier AZERTY) :

- @ = maj-é
- \ = ` (la touche avec le £, mais sans maj)
- : = maj-m
- , = ;
- . = :
- / = =
- a = q
- q = a
- z = w
- w = z
- m = ,

Ceci dit, la seconde méthode (la plus simple des deux autres, elle a fonctionné chez moi sur mon PowerBook "Pismo", mais pas sur mon iBook G4 "late 2004")

2) ayant connecté le disque USB au Mac, démarrer celui ci sur son open Firmware (pomme-alt-O-F pressées au démarrage). À partir de là, on est, je le rappelle en QWERTY, reportez vous donc bien à la table ci dessus pour les touches à presser, ce que j'indique ici est ce qui doit apparaître à l'écran.

Entrez les trois commandes suivantes, en validant chaque ligne par "enter" ("ok" doit s'afficher après chaque validation) :

reset-nvram
set-defaults
reset-all

puis, dès validation de cette dernière commande (elle provoque le redémarrage de la machine), pressez la touche alt. Si la méthode fonctionne, votre disque USB doit apparaître ensuite dans la liste des disques bootables, vous n'avez plus qu'à l'y sélectionner pour que le Mac démarre dessus.

Si les deux précédentes méthodes ne fonctionnent pas, la suivante, elle doit fonctionner :

3a) récupérez le N° de partition qui contient le système via son nom BSD (pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos -> USB, puis voir le nom BSD de la partition concernée) ce nom dans mon cas était "disk1s10", donc le N° de partition à retenir était "10".

3b) redémarrez le Mac en mode Open Firmware (voir plus haut comment faire),

3c)saisissez la commande "dev / ls" (attention aux espaces de chaque côté du "/"). ça affiche l'arborescence des composants du Mac. cherchez quelque chose comme :

/usb@b,1
/disk@1

Une fois ces lignes trouvées, remontez la liste vers le haut (en refaisant un nouveau "dev / ls" si nécessaire) pour trouver le plus proche "/pci@xxx" (chez moi, c'était "/pci@f2000000"). Notez ces informations soigneusement.

3d) Nous allons maintenant créer un alias du chemin de notre disque via la commande "devalias" pour simplifier la suite. entrez la commande suivante :

devalias ud /pci@xxxx/usb@yyyy/disk@z (chez moi, ça donnait "devalias ud /pci@f2000000/usb@b,1/disk@1")

la variable ud contient maintenant le chemin de votre disque USB. nous allons vérifier sa validité.

3e) entrez la commande suivante :

dir ud:x,\ (ou x est le N° de partition noté plus haut, ce qui donnait chez moi "dir ud:10,\")

Si c'est bon, le contenu de la partition s'affiche.

3f) vérifions l'existence d'un fichier ayant l'attribut tbxi, probablement dans:

\System\Library\CoreServices\, soit :

dir ud:x,\System\Library\CoreServices (toujours en remplaçant x par le N° de partition)

On doit trouver un fichier nommé BootX dans le contenu du répertoire.

3g) dernière étape, démarrons donc le Mac dessus (avec toujours x = N° de partition) :

boot ud:x,\System\Library\CoreServices\BootX (attention aux majuscules)

Et là, le Mac doit démarrer sur le disque USB (en tous cas, c'est ce que mon iBook G4 a fait). Enjoy !

Quand j'aurais un moment, je testerais sur mon G4 "Fw800" muni de cartes USB2 PCI pour voir si ça fonctionne aussi, mais je n'y crois guère, je pense que ça ne doit fonctionner que sur de l'USB "natif".

PS : Je confirme, je viens de tenter le démarrage depuis le port USB2 d'une carte PCI dans mon PM G4, ça semble fonctionner au départ, mais aussitôt l'apparition de la "roue dentée", il se produit un kernel panic. ça ne fonctionne donc bien que depuis un port USB "natif".

PPS : si le Mac est un G5, il est possible qu'il soit nécessaire de débuter l'alias par "/ht", ce qui donnerait dans l'exemple précis de mon cas en 3d) : "devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@b,1/disk@1"

Malheureusement, je n'ai pas de G5 sous la main pour tester.

PPPS : Attention, l'obligation d'utiliser un système 10.4.3 ou.4 minimum implique pour certains modèles G3 que le firmware du Mac ait été mis à jour, faute de quoi, on s'expose à d'autres problèmes (comme le syndrome de l'écran noir sur certains iMac G3).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 28 Juil 2012 20:38:10

Bonjour,

Merci Cousin pour ces explications qui alimentent la base de connaissances et de réflexions du forum. :poucehaut: :soleil: :bravo:

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar MacGilles » Lun 30 Juil 2012 10:03:55

Oui merci très utile.

Par contre il me semblait que c'était beaucoup plus simple avec une Parlourde (iBook coquillage) si je me rappelle bien le tutorial de lowendmac.com.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar Cousin » Lun 30 Juil 2012 10:51:34

MacGilles a écrit:Par contre il me semblait que c'était beaucoup plus simple avec une Parlourde (iBook coquillage) si je me rappelle bien le tutorial de lowendmac.com.


Cousin a écrit:1) le démarrage avec "option" (alt) enfoncé, tout simplement. cette méthode est la plus facile, mais les cas où elle fonctionne sont rares (dans mes essais, elle n'a fonctionné qu'une fois, sur un iBook clamshell de première génération).


Plus simple que de simplement maintenir la touche "alt" au démarrage et ensuite choisir le disque ? ? ? Zyva, raconte ! :jerisjaune

À noter que, bien que n'étant pas en mesure de l'affirmer faute de pouvoir le tester, je pense que cette méthode fonctionne aussi avec les iMac "à tiroir". Par rapport aux deux autres, elle présente en outre l'avantage de fonctionner avec n'importe quelle version de Mac OS (y compris la 8.1 pour les iMac les plus anciens).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar MacGilles » Lun 30 Juil 2012 13:55:26

Quand je lis ta procédure en dix étapes, ce n'est pas "simple". ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 30 Juil 2012 16:03:12

Bonjour,

La notion de "simplicité" est très personnelle. Le tout est que chacun trouve une méthode qui lui convienne.

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2)

Messagepar Cousin » Mar 31 Juil 2012 08:57:22

MacGilles a écrit:Quand je lis ta procédure en dix étapes, ce n'est pas "simple". ;)


Le palourde est, avec peut-être les iMac "tiroir" le seul modèle ou le mode "target" ordinaire fonctionne avec un disque USB, relis donc mieux ce que j'ai écrit, tu verras qu'il n'est pas concerné par la procédure en dix points !

(je pensais que l'anglais t'était familier, mais okazou : clamshell=palourde) !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron