Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar Cousin » Lun 02 Jan 2012 15:15:46

Vous avez un PowerMac G3, G4 ou G5 sous Mac OS X (testé de 10.2 à 10.5) (attention : je dis bien "PowerMac", pas "iMac", ni "eMac", ni "Mac Mini", il faut pouvoir monter plusieurs disques dans la machine), voici un moyen simple de lui donner un petit coup de fouet à peu de frais :

Le matériel : plusieurs disques internes de capacités égales ou proches, IDE pour les G3/G4, SATA pour les G5.

Le principe : Monter ces disques dans le PowerMac, puis leur appliquer un RAID 0 entrelacé via utilitaire de disque. Le volume résultant aura une capacité égale à celle du plus petit des disques multipliée par le nombre de disques. Plus il y a de disques, mieux c'est, mais dès deux disques le bénef de performance se fait sentir.

J'ai ainsi procédé pour 3 des 4 disques de mon PowerMac G4 (modèle Fw800, 2 x 1,42 Ghz sous Mac OS X 10.5.8 "server"). Il est équipé de 4 disques dont les performances individuelles se tiennent dans un mouchoir de poche (des ATA 100 à 7200 tr.mn avec 8 Mo de cache dans tous les cas), avec trois d'entre eux (160, 165 et 185 Go), j'ai créé un volume unique de 480 Go (en mode concaténé, j'aurais eu 510 Go, mais aucun bénéfice de performance), et voici ce que donnent les performances (à gauche) de mon disque isolé, et (à droite) de l'ensemble RAID (la note 100 est celle du disque SATA d'un PowerMac G5 2 x 2Ghz, et cette note, je ne parviens même pas à l'atteindre avec le disque SATA de 320 Go de mon MacBook Pro C2D 2,2 Ghz) :

Image

On est encore loin de ce qu'on obtient avec un SSD (mais pour le prix aussi :siffle:), mais par rapport à un disque simple, il n'y a tout de même pas photo, et ça permet de recycler de vieux disques pour en obtenir un plus spacieux.

Voilà, moi, ça fait longtemps que je pratique ça, mais je n'avais pas pensé à vous en faire profiter avant de participer à une discussion sur un autre forum. ;-)

EDIT Ah, au fait, pour les heureux possesseurs de Mac Pro, ça fonctionne aussi !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar LC475 » Lun 02 Jan 2012 17:29:08

Oui, mais question fiabilité, si un des disques lâche...
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 02 Jan 2012 17:46:02

Bonjour,

C'est une idée de solution. :idee:

Merci.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar Cousin » Lun 02 Jan 2012 17:58:41

LC475 a écrit:Oui, mais question fiabilité, si un des disques lâche...


Ben en ce qui me concerne, Time machine est là pour palier à ce genre d'inconvénient, pour ceux qui utilisent un "X" plus ancien, il y a les autres solutions de sauvegarde. RAID ou pas RAID, il faut toujours sauvegarder !

Cela dit, depuis 2007 que j'utilise ça, d'abord sur mon "Audionumérique 733 Mhz", puis sur mon Fw800, je n'ai jamais eu un disque qui lâche, et n'ai du qu'une seule fois restaurer une sauvegarde, et encore, c'était par ma faute.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar MacGilles » Lun 02 Jan 2012 18:02:41

Et dans mon Quadra ça marche ???

Ok je sors ... :sort:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar Cousin » Lun 02 Jan 2012 18:17:31

MacGilles a écrit:Et dans mon Quadra ça marche ???

Ok je sors ... :sort:


Tu rigoles, j'avais réussi à caser deux disques, dans le Quadra 700 de mon fils (mais pas à en faire un ensemble RAID, le système 7 s'y prêtait assez mal :siffle:) !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Boostez votre vieux PowerMac à peu de frais !

Messagepar Cousin » Mer 19 Sep 2012 12:21:32

LC475 a écrit:Oui, mais question fiabilité, si un des disques lâche...


Mince, j'avais raté ça ! :jerisjaune

Ben tu fais comme quand un disque "simple" lâche, tu change (ou formattes, selon que c'est matériel ou logique) le disque incriminé, tu recompose un nouvel ensemble RAID, et tu restaures la sauvegarde ! :idee:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron