PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Ven 26 Nov 2010 08:58:19

Bien, j'ai déjà donné cette info ailleurs, mais comme je me suis laissé dire qu'il y avait quelques collectionneurs aussi chez les Gones, je le remets ici à toutes fins utiles.

Les faits : Depuis un certain temps, mon PowerBook Duo230 de 1992 (actuellement sous Mac OS 7.6.1) donnait des signes inquiétants. Dans un premier temps, il se mettait en veille dès la fin de chargement du Finder, c'est devenu de plus en plus fréquent et de plus en plus difficile à surmonter, jusqu'au jour où il n'a plus du tout voulu démarrer. Je commençais à me résigner à ce qu'il soit mort lorsque j'ai entrepris le pénultième démontage "de la dernière chance". Jusqu'ici, démontage, débranchage de la pile PRam, remontage avaient parfois permis un (oui un seul) démarrage normal, mais là, rien. En désespoir de cause, j'ai débranché le contacteur de mise en veille forcée (dont le bouton est actionné par le verrou de fermeture de l'écran pour forcer la mise en veille lorsqu'on referme la bête sans l'éteindre), et là, surprise, voilà le Duo qui se remet à fonctionner normalement. Non seulement il démarre, mais en plus, il ne se met plus en veille à la fin du chargement du Finder. Après contrôle, il s'avère que le bouton en question est mort, le contact se fait même lorsque le bouton est en position haute. Comme je ne ferme jamais l'écran alors que le portable est allumé, de toute façon, ça ne pose pas problème.

J'imagine que ça vaut le coup de vérifier la chose sur tout portable de cette époque qui refuserait de démarrer, que ça soit un PB Duo ou pas duo, on ne sait jamais.

Voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un !
Image
Image
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 26 Nov 2010 13:26:43

Bonjour,

Bien la seconde photo, bien. :D

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Ven 26 Nov 2010 14:24:09

Ha superbe la photo. Merci !!!
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Sam 27 Nov 2010 10:33:21

Merci merci, cela dit, si quelqu'un avait dans ses archives un clavier en état pour ce modèle (même sans les touches, je peux récupérer celles du mien) qui ne lui sert plus… Celui du mien est le dernier point qui pèche sur mon ancêtre, il fonctionne, mais certaines touches, il faut taper comme un sourd, et souvent à plusieurs reprises pour qu'elles veuillent bien cracher leur lettre. :enerve: :taper:


EDIT : Tiens, puisque vous semblez aimer les photos d'antiquités, en voici une autre, plus récente, mais en forme de jeu (photo réalisée sans trucage ni illusion d'optique) :mrgreen:
Image
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Dim 28 Nov 2010 10:02:01

Tu as un écran gossy pour que ça flash comme ça !!!

Et sympa le PowerBook G3 avec lecteur Blu-Ray interne !!!

Par contre utiliser AppleWorks, ça c'est une grosse erreur !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Dim 28 Nov 2010 11:06:49

MacGilles a écrit:Tu as un écran gossy pour que ça flash comme ça !!!


Non, mais j'ai du utiliser le flash, sinon, en dehors de l'écran, on ne voyait qu'une zone noire uniforme :idee:

MacGilles a écrit:Et sympa le PowerBook G3 avec lecteur Blu-Ray interne !!!


Bonne pioche ! Bon, ça n'est qu'un graveur de DVD double couche qui vient de l'épave d'un MacBook Pro, mais c'est un des rares Pismo "slot in" (et je te dis pas le temps que ça m'a pris pour retravailler les facades de lecteurs de DVD d'origine (morts tous les deux, les fameux "8080" qui claquaient au bout d'un an et un jour si tu n'avais pas d'Applecare :twisted: ) pour celui là et le combo :siffle:) ! :mrgreen: (Bon, il a aussi un "combo" à tiroir d'origine iBook G3 dual USB), et le lecteur de CD d'origine d'un Lombard. Curieusement, il n'y a qu'avec ce dernier que je peux le démarrer sur le CD de l'Apple Hardware Test :doute:

MacGilles a écrit:Par contre utiliser AppleWorks, ça c'est une grosse erreur !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pourquoi, tant qu'il fonctionne, je n'ai pas de raison de le balancer, il rend encore quelques services, de toute façon, il y a aussi office 2004 sur cette machine !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Dim 28 Nov 2010 17:00:27

Bravo pour le bricolage, la même chose m'attend avec une palourde un jour, ca va pas être facile.

Sinon pourquoi pas iWorks ? ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Dim 28 Nov 2010 17:29:21

MacGilles a écrit:Sinon pourquoi pas iWorks ? ;)


Parce que tous mes clients utilisent l'une ou l'autre version d'Office, et qu'en outre, Numbers est très très loin d'être à la hauteur, en ce qui me concerne.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Lun 12 Sep 2011 08:20:08

Bon, en voici un autre, arrivé récemment à la maison, histoire de tenir compagnie au DUO 230. Il a eu des mots avec sa batterie, et sa mise en route est parfois un peu laborieuse, mais une fois qu'il accepte de démarrer, il fonctionne très bien.

Il a une particularité : c'est le dernier Macintosh doté d'un processeur de la famille des 68K qu'Apple ait mis sur le marché. Il est animé par un 68LC40 à 66 Mhz (sur une carte mère à 33 Mhz). La même machine, mais dotée d'un PPC 603 à 100 Mhz s'appelait "PowerBook 5300".

Il supporterait Mac OS 8.1, mais pour l'instant, avec seulement 8 Mo de Ram, je préfère le laisser en 7.5.5.

Image

Image

;)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Lun 12 Sep 2011 09:44:37

Ha très sympa. J'ai aussi un PowerBook 680LC40, un 520 mais couleur.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 12 Sep 2011 10:52:18

Bonjour,

Sympa comme souvenir. :crazy:

Cousin a écrit:Il supporterait Mac OS 8.1, mais pour l'instant, avec seulement 8 Mo de Ram, je préfère le laisser en 7.5.5.

Dommage, les 7.5.x étaient -selon les machines (Performa 5200...)- assez instables et la 8 "boostait" une machine.

Amicalement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Mar 13 Sep 2011 12:00:54

LionelMacBruSoft a écrit:Dommage, les 7.5.x étaient -selon les machines (Performa 5200...)- assez instables


Non, pas vraiment, ça, c'est pour jusqu'à la 7.5.3, la 7.5.5 était très stable sur les machines à base de processeurs 68K, et elle corrigeait beaucoup de problèmes, même si elle l'était un peu moins, sur les premiers PPC.

Quant à la 8.1, je vais essayer sur un autre disque dur, mais je crains bien que 8 Mo ne lui suffisent pas, du moins, si je veux pouvoir lancer autre chose que SimpleText sur le Mac. Maintenant, les 8 Mo que j'ai sont ceux "soudés", l'emplacement pour extension mémoire est libre, donc, si quelqu'un veut se débarrasser d'une barrette de mémoire type PowerBook 53xx, les dons sont acceptés :mrgreen:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 13 Sep 2011 17:06:38

Bonjour,

Cousin a écrit:
LionelMacBruSoft a écrit:Dommage, les 7.5.x étaient -selon les machines (Performa 5200...)- assez instables


Non, pas vraiment, ça, c'est pour jusqu'à la 7.5.3, la 7.5.5 était très stable sur les machines à base de processeurs 68K, et elle corrigeait beaucoup de problèmes, même si elle l'était un peu moins, sur les premiers PPC.

Je confirme que j'ai eu deux amies ainsi que plusieurs Mac dans une école pour qui les versions 7.5.x ont toutes été très galères. :taper: Seul le passage à la version 8 a rendu la stabilité.

Bref, les 7.5.x ont très bien fonctionné sur certains Mac; mais cela a aussi été une longue période de calamité avec d'autres. La réputation de Mac OS en a d'ailleurs pris un bon coup à cette époque.

À bientôt.
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Mer 14 Sep 2011 10:13:33

À l'époque des 7.5.x, j'étais responsable informatique d'un cabinet d'assurances parisien entièrement équipé de Mac. lorsque cette version est sortie, je les ai tous passé en 7.5.5. Il y avait un peu tous les modèles "grand public" de l'époque : LC475, LC630, Performa 5200, 5300, 5400, 6400, plus un Quadra 800 et un "PowerMac 6150 server" (et j'avais un 5300 puis un 5500 chez moi). Le passage à la version 7.5.5 a réglé tous les problèmes recensés sur les Mac "68K", ainsi que les plus graves de ceux rencontrés sur les PPC. Cette version du 7.5 n'était pas parfaite, mais était très stable. Stable à tel point que sur les 68K, le passage en 7.6.1 n'a apporté aucune amélioration, et très peu sur les PowerPC.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 14 Sep 2011 12:02:11

Bonjour,

La version 7.5.5 a -enfin- finie par être assez stable sur certains Mac (surtout les Performa qui étaient très touchés avec les versions 7.5.x précédentes); à la condition express de ne pas avoir d'extensions externes; style MacEyes.
Je me rappelle qu'avant, il fallait que j'intervienne quasiment chaque soir sur les Performas de l'école primaire; cela a été un long moment lassant pour tout le monde. :mur:

Je me rappelle de conversations avant des gens d'Univers Mac et d'SVM Mac a cette période; les performances de ces versions de Mac OS n'ont pas fait une belle publicité à Apple.

Souvenirs, souvenirs...

Amicalement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Mer 14 Sep 2011 12:19:45

Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de galères sur les LC ... le 7.5 marchait plutôt bien.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 14 Sep 2011 13:19:18

Bonjour,

MacGilles a écrit:Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de galères sur les LC... le 7.5 marchait plutôt bien.

Il y a eu beaucoup de Mac qui n'étaient pas touchés. Quant on n'est pas touché, on passe à coté du problème et on le pense inexistant... ;-)

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar MacGilles » Mer 14 Sep 2011 13:26:44

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

MacGilles a écrit:Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de galères sur les LC... le 7.5 marchait plutôt bien.

Il y a eu beaucoup de Mac qui n'étaient pas touchés. Quant on n'est pas touché, on passe à coté du problème et on le pense inexistant... ;-)

À bientôt.
Lionel :alien2:


Oui, oui, je sais, David Vincent les as vu ... ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Mer 19 Sep 2012 12:35:10

Cousin a écrit:Merci merci, cela dit, si quelqu'un avait dans ses archives un clavier en état pour ce modèle (même sans les touches, je peux récupérer celles du mien) qui ne lui sert plus… Celui du mien est le dernier point qui pèche sur mon ancêtre, il fonctionne, mais certaines touches, il faut taper comme un sourd, et souvent à plusieurs reprises pour qu'elles veuillent bien cracher leur lettre. :enerve: :taper:


Bon, ben ça aussi, c'est fini, hier, j'ai pris mon courage à deux mains, et ma bouteille de white spirit dans l'autre, j'ai démonté le clavier (facile, il suffit de déclipser les touches), décapé proprement les deux films de la matrice (dont les demi-lunes étaient complètement oxydées, faute d'avoir du trichloréthylène ici, j'ai gratté doucement avec la lame d'un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas couper de piste), nettoyé au white spirit tous les anneaux de graphite, et remonté le tout. Depuis, il est redevenu "comme neuf", et nonobstant le fait qu'il faut presser la barre d'espace bien au milieu, mais là, c'est le dispositif de guidage qui est en cause, il n'est pas très efficace, et elle descend "en biais" si on la presse trop près des bords, il permet maintenant une frappe normale.

Me voici donc en possession d'un PowerBook Duo 230 parfaitement opérationnel (du coup, j'ai viré son 7.6.1 pour le remettre sous le 7.1 d'origine … Enfin, presque c'est un 7.1 "boite" que j'ai trouvé, et non celui spécifique du Duo, mais j'ai réussi à retrouver l'enabler qui va bien sur le site des vieilleries d'Apple. Il ne me manque que les extensions/TdB pour la gestion de la batterie … Si quelqu'un chez les gones a ça … :siffle:).

EDIT : ah, au fait, cette opération m'a permis d'apprendre que ce clavier avait été fabriqué par la division "claviers" d'Honeywell ! ;-)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar yamnaka » Mer 19 Juin 2013 15:24:57

Bonjour

Je ne l'ai pas encore démonté vu qu'il n'y a qu'un jour que je l'ai.

Le problème est qu'il n'y a, après l'avoir allumé, qu'un écran blanc.
Le son fonctionne quand je l'allume ou je l'éteint où quand je débranche le chargeur.

D'ou cela vient-il, s'il vous plait ? Pourquoi n'ai-je rien a l'écran ?

Après sans l'avoir démonté je crois qu'il y a un disque dur dedant j'entends un léger scintillement.

Merci de m'aider.
:zzz:
Pièces jointes
Picture 6.jpg
power book 270c écran blanc
Picture 6.jpg (29.49 Kio) Consulté 17938 fois
yamnaka
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer 19 Juin 2013 14:19:53

Re: PowerBook Duo : une panne pas dans le manuel !

Messagepar Cousin » Ven 21 Juin 2013 09:26:19

yamnaka a écrit:Bonjour

Je ne l'ai pas encore démonté vu qu'il n'y a qu'un jour que je l'ai.

Le problème est qu'il n'y a, après l'avoir allumé, qu'un écran blanc.
Le son fonctionne quand je l'allume ou je l'éteint où quand je débranche le chargeur.

D'ou cela vient-il, s'il vous plait ? Pourquoi n'ai-je rien a l'écran ?

Après sans l'avoir démonté je crois qu'il y a un disque dur dedant j'entends un léger scintillement.

Merci de m'aider.
:zzz:


Que comprendre par "le son fonctionne" ? Tu as le dong normal au démarrage ?

Un des points faibles de cette machine est sa nappe vidéo (le connecteur situé juste au dessus des mots "en veille" sur la photo du premier post de ce fil, elle est un peu différente sur le 270c), qui devient cassante avec l'âge et a tendance à se déchirer au niveau de l'articulation de l'écran. ton problème pourrait venir de là (le rétro-éclairage fonctionne toujours, mais plus d'image).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron