PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Sam 24 Avr 2010 20:25:09

J'aimerais trouver un PowerMac G4. Comme j'ai laissé échapper un bi450 que je regrette, j'aimerais savoir quels PowerMac G4 sont bruyants et lesquels sont plutôt silencieux ? (en-dehors du Cube)
Merci :)
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar Cousin » Dim 25 Avr 2010 09:01:15

Aucun n'est vraiment silencieux, mais certains sont plus bruyants que d'autres, et tout est relatif : lorsque j'ai eu mon Audionumérique à 733 MHz à la place de mon iMac G4/700, je l'ai trouvé très bruyant, mais depuis que j'ai mon Fw800 2x1,42 Ghz, je trouve le 733 assez discret. :siffle:

Dans l'ensemble, les plus bruyants sont les MDD 2002 non mis à jour, suivi par les MDD 2002 mis à jour, les MDD 2003 et les Fw800, ces trois derniers plus ou moins à égalité. Après, entre les Quicksilver et tous les modèles "anthracite"*, je pense que ça doit se tenir dans un mouchoir, les plus discrets étant certainement aussi les moins puissants.

(*) tous les premiers modèles, du G4 "PCI" à 350 MHz de 1999 au G4 "Digital Audio" à 733 MHz de 2001, à la façade gris/bleu foncé.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Dim 25 Avr 2010 17:15:19

Merci, ça me fait regretter d'autant plus le bi450 pour lequel je n'ai pas été assez rapide à me décider :( :(
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar JSB » Dim 25 Avr 2010 18:01:03

Hello-hello,

Écoute… (si je peux me permettre ;-) ), pour en avoir utilisé pas mal, je dirais, moi aussi, que tous les G4 se tiennent dans un mouchoir de poche, du point de vue du bruit.
Mon ancien G4 733 vient de faire un tour par chez moi pour purge des disques durs, en transitant de chez l'un de mes enfants à l'autre. J'ai donc passé une journée à bricoler dessus. Comme j'avais beaucoup apprécié la discrétion du G5, même bipro', il y a 4 ans, je m'attendais à trouver le G4 bruyant… Ben non. Disons, les 2 premières heures, non.
C'est après, que ça devient lassant, ce ventilo qui ne s'arrête jamais, dans une coque en plastique qui fait un peu caisse de résonance. Les disques, on ne les entend pas, parce que leur bruit est couvert par celui du ventilateur. Et le soulagement éprouvé quand on éteint la bécane, et qu'on "entend" le silence revenir, montre à quel point on s'est déshabitué, depuis, de ces ventilateurs non insonorisés.
J'étais cette semaine devant un iMac 27", qui inclut pourtant un ventilateur dans sa coque alu. C'est à peine si on en discerne le bruit, alors qu'il est à 50 cm, en face de nos oreilles. Mais qu'on se souvienne des Mac SE : une vraie sirène d'ambulance ! Les SE 30 n'étaient guère plus discrets, simplement, le bruit était moins aigu…
Disons que le G4 se situe à mi-chemin entre les ordinateurs actuels, quasiment inaudibles, et les antiquités que je viens de citer. Mais comme ce bruit se situe plutôt dans les basses fréquences, c'est relativement supportable quelques heures… À une époque où j'ai eu à travailler dessus parfois 20h de suite, j'en étais venu à bricoler une insonorisation dont j'estime l'efficacité à 5 ou 6 dB de moins (si tu utilises Final Cut, tu te feras facilement une idée de ce que ça représente, en pratique). C'était simplement une tubulure épaisse, façon tuyau de poêle, d'environ 25 cm de long, fixée sur la sortie d'air, qui est aussi celle de la majeure partie des ondes sonores.

Bien à toi,
jsb
Avatar de l’utilisateur
JSB
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 07 Oct 2004 23:01:43
Localisation : 69110 Sainte Foy

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Dim 25 Avr 2010 18:53:49

Je cherche en fait une machine pas trop chère capable de faire tourner 10.4 convenablement, alors il faut que je me procure un Cube ?
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar Cousin » Dim 25 Avr 2010 20:23:56

LC475 a écrit:Je cherche en fait une machine pas trop chère capable de faire tourner 10.4 convenablement, alors il faut que je me procure un Cube ?


tu entends quoi par "faire tourner 10.4 convenablement" ? Parce que mon Pismo (G3/500) fait tourner Tiger convenablement, mais en fait, ça dépend pour quoi faire, par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de lancer la CS3 dessus, même avec son Go de Ram ! Sur mon G4/733 (1,5 Go de Ram, je suis resté un an sous Leopard, sans le moindre problème (mais je me contentais de la CS2 avec lui, hein :siffle:).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Dim 25 Avr 2010 20:29:33

J'aimerais un Mac pour lire occasionnellement des dvd, mais surtout utiliser simultanément internet et relever ses mails en écoutant de la musique ou faire de la bureautique légère.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 25 Avr 2010 21:16:51

Bonjour,

Juste deux questions :
Pourquoi vouloir absolument un G4 ?
et pourquoi vouloir se limiter à la version 10.4 de Mac OS ? :doute:

À part cela : 768 Mo de mémoire vive / RAM (512 + 256) me semble corrects pour ce qui est désiré.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar Cousin » Lun 26 Avr 2010 07:04:58

LC475 a écrit:J'aimerais un Mac pour lire occasionnellement des dvd, mais surtout utiliser simultanément internet et relever ses mails en écoutant de la musique ou faire de la bureautique légère.


Ça, je peux le faire avec mon Pismo (enfin, presque, parce que pour la musique, si je ne lui mets rien au cul, les enceintes intégrées … :siffle:) !

LionelMacBruSoft a écrit:Pourquoi vouloir absolument un G4 ?
et pourquoi vouloir se limiter à la version 10.4 de Mac OS ? :doute:


Peut-être une question de Prix pour le G4, et parce qu'il l'a déjà pour le tigre ? ;-)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Lun 26 Avr 2010 15:56:34

Je m'orientais vers les G4 parce qu'ils me semblaient plus abordables et que je pense que 10.4 suffirait à satisfaire ces besoins.

CDiscount propose sinon une tour équipée d'un processeur Atom 230 avec 1 Go de ram et fonctionnant avec XP : qu'en pensez-vous ?
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 26 Avr 2010 16:42:43

Bonjour,

LC475 a écrit:qu'en pensez-vous ?

Qu'un Mac mini d'occasion est pas mal aussi. :poucehaut:

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LC475 » Lun 26 Avr 2010 17:38:51

J'étais parti sur un budget d'environ 150€ pour une config fonctionnelle, alors j'ai comme un doute, rien que pour trouver un Mini à prix abordable...
Alors tant qu'à mettre plus cher, j'aurais aimé un avis sur cette machine d'un point de vue uniquement matériel (je connais les différences OS X / Windows), à savoir si l'Atom est équivalent à un G4 ou même pas 8)
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar MacGilles » Lun 26 Avr 2010 20:01:27

Le cube est assez sympa, mais il faut en trouver un pas trop cher.

Heureusement, j'en ai trouvé un correct l'an dernier ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 26 Avr 2010 20:08:32

Bonjour,

Personnellement, j'ai été content pendant des années de mon iMac G4 (demi-sphère) à 800 MHz, 15 pouces. Avec, comme je le dit plus haut 768 Mo de RAM. Il est équipé de Mac OS 10.4.11 (et je le garde). Je pense que ce style de configuration te conviendrait bien mais j'ignore à combien cela se négocie.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar garnus » Dim 26 Sep 2010 11:40:13

Bonjour,

Pour apporter ma modeste contribution à l'édifice.
Il est possible de rendre moins bruyant un powermac G4 avec un peu de bricolage.

J'ai récupéré un g4 gigabit ethernet 400 MHz sur lequel j'ai monté un proc dual 450 MHz acheté sur ebay (oui je sais c'est pas bien). Ensuite j'ai tout démonté, remplacé le ventilo principal par un enermax (monde pc) très silencieux, fixé ce dernier avec des vis dotés de caoutchouc de recup (amorti les vibrations) et doté la bébête d'une carte ultra-ata (achetée le temps de mon ex quicksilver) d'une carte usb2 et d'une carte réseau provenant d'un serveur compaq en PCIX et voila il me sert actuellement de serveur à la maison.

Bon le tout n'est pas aussi silencieux qu'un G4 cube, mais très convenable quand on compare avec un machine d'origine. Le prochain modèle sera le remplacement du ventilo de l'alimentation (quand j'aurais fini avec la maison :D ).

Juste un dernier détail, la machine tourbe sous OSX 10.4 correctement avec 1 Go de mémoire (4 barettes 256 Mo récupérées sur des vieux pc).

Garnus.
garnus
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 162
Inscription : Dim 23 Jan 2005 15:13:04
Localisation : aisne

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar Cousin » Lun 27 Sep 2010 07:52:22

Bonjour,

garnus a écrit:J'ai récupéré un g4 gigabit ethernet 400 MHz sur lequel j'ai monté un proc dual 450 MHz acheté sur ebay (oui je sais c'est pas bien)


Pourquoi ce n'est pas bien ? :questionnement: :questionnement: :questionnement:

Cela dit, j'aimerais bien trouver un moyen de rendre mon Fw800 (2x1,42 Ghz) un peu plus discret, le "tuyau de poële" ne m'inspire pas confiance (effet venturi -> diminution de l'efficacité du système de refroidissement -> augmentation de la vitesse du ventilo (à vitesse variable sur ce modèle), mais j'ai peur aussi que son remplacement par un modèle différent (plus silencieux) ne soit mal vécu par le système de régulation de sa vitesse, justement.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerMac G4 : lesquels sont bruyants ?

Messagepar garnus » Mer 29 Sep 2010 13:59:50

Cousin a écrit:Bonjour,

garnus a écrit:J'ai récupéré un g4 gigabit ethernet 400 MHz sur lequel j'ai monté un proc dual 450 MHz acheté sur ebay (oui je sais c'est pas bien)


Pourquoi ce n'est pas bien ? :questionnement: :questionnement: :questionnement:



Ben j'ai promis à mon épouse de ne plus rien acheter sur ebay. :violon:
garnus
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 162
Inscription : Dim 23 Jan 2005 15:13:04
Localisation : aisne


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron