nouveau disque dur pour G4

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

nouveau disque dur pour G4

Messagepar vie49 » Lun 09 Nov 2009 16:33:39

j'ai poser un disque dur de 250 Go; il ne me donne que 128 Go.
le journal me dit ( http://www.svmmac.fr/contact )
Le G4 QuickSilver ne savait pas gérer de disque de plus de 128 Go, c'était un fait connu. La seule façon de le contourner est de connecter le disque en Firewire, ou de passer par une carte ds'extension PCI IDEhttp://www.lesgonesdumac.fr/communau ... post&f=35#
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: nouveau disque dur pour G4

Messagepar MacGilles » Lun 09 Nov 2009 17:02:31

C'est tout à fait ça.

La solution de la carte PCI est certainement la meilleure car tu auras un bus de données bien plus véloce.

Si tu es intéressé, on peut se refaire une commande groupée aux US. Il y a plusieurs cartes pour toi sur notre site de commande habituel.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: nouveau disque dur pour G4

Messagepar Cousin » Jeu 12 Nov 2009 17:49:26

mermet a écrit:Le G4 QuickSilver ne savait pas gérer de disque de plus de 128 Go, c'était un fait connu. La seule façon de le contourner est de connecter le disque en Firewire, ou de passer par une carte ds'extension PCI IDEhttp://www.lesgonesdumac.fr/communau ... post&f=35#


Non, il y en a une autre. Je l'ai utilisée presque un an, en attendant de trouver une carte PCI d'occase pour mon PowerMac, ça fonctionne très bien, je recommande seulement (par précaution) de prévoir une partition de 128 Go si c'est le disque système, parce qu'à chaque mise à jour majeure d'OS X, faut réinstaller le pilote (quoi que la dernière fois, pour la 10.5.8, j'ai fait la mise à jour, puis j'ai réinstallé le pilote avant le redémarrage, et là, je n'ai pas eu de problème).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: nouveau disque dur pour G4

Messagepar MacGilles » Ven 13 Nov 2009 14:02:12

Oui enfin c'est quand même plus bricolage et je pense qu'il faut que ça reste simple comme solution pour des utilisateurs non bricoleurs. Nous sommes sur le forum d'un club d'initiation. Il faut prévoir des solutions de difficultés différentes, mais surtout en avoir une pas trop compliquée ;)

Et réinstaller un driver de DD à chaque maj, c'est pas trop pour monsieur tout le monde ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: nouveau disque dur pour G4

Messagepar Cousin » Sam 14 Nov 2009 08:50:28

MacGilles a écrit:Oui enfin c'est quand même plus bricolage et je pense qu'il faut que ça reste simple comme solution pour des utilisateurs non bricoleurs. Nous sommes sur le forum d'un club d'initiation. Il faut prévoir des solutions de difficultés différentes, mais surtout en avoir une pas trop compliquée ;)

Et réinstaller un driver de DD à chaque maj, c'est pas trop pour monsieur tout le monde ;)


L'installation se faisant en deux clics, ça n'est malgré tout pas très contraignant. Cependant, cette solution logicielle présente tout de même un avantage, elle n'a pas d'incidence sur la performance des disques, j'ai pu le constater : Depuis que j'ai branché mes deux disques ATA 133, tous deux "en maître" sur ma carte PCI ATA133, je peux comparer avec ceux (des ATA100) installés sur le port ATA66 natif du Mac (un en maître, l'autre en esclave), eh bien je suppose que ça vient du PCI à 33 Mhz, mais les deux gros disques sont un peu plus lents que les deux petits (et je ne parle pas du temps qu'il faut au Mac pour trouver son disque de démarrage, le temps qui s'écoule entre l'apparition de la pomme grise et celle de la "roue crantée" a bien triplé !

Cela dit, c'est vrai qu'en cas de problème, la solution "matérielle" évite de se retrouver, le cas échéant, avec un disque partiellement inaccessible, ayant toujours eu plusieurs disques physiques dans mon Mac, avant de trouver cette carte, j'avais toujours un système de secours avec l'utilitaire en question installé, sur un disque de 80 Go monté à l'emplacement normalement destiné au lecteur ZIP, et connecté sur le bus ATA33 du lecteur optique. Je n'aurais eu qu'un seul disque, c'eut été moins sûr.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron