PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar Cousin » Dim 10 Mai 2009 11:22:16

J'ai ou ai eu plusieurs PowerBook G3 sous Mac OS X, (un de chaque, un WallStreet 266, un Lombard 400 et un Pismo 400, puis 500) et j'ai remarqué un curieux phénomène : lorsque l'ordi est éteint ou redémarré depuis Mac OS 9, le bong de démarrage retentit normalement au démarrage suivant, qu'il soit sous OS 9 ou OS X. PAr contre, éteint ou redémarré depuis OS X, que le démarrage soit sous 9 ou X, pas de bong au démarrage suivant ???

A noter que je ne constate pas la même chose sur l'iBook "Palourde", qui "bongue" quel que soit le système depuis lequel on éteint ou redémarre l'ordi. Ah, aussi, le Pismo (seul des PpwerBook G3 concerné par ceci, les firmwares du WallStreet et du Lombard étant en Rom, ne peuvent être mis à jour) a un firmware mis à jour (comme le Palourde, d'ailleurs).

En dehors de ça, rien d'anormal, le Pismo foncrtionne à merveille quel que soit le système (9.2.2 ou 10.4.11) utilisé, et les deux autres (donnés récemment à un instit pour sa classe) aussi, pour ce que j'en sais.

Donc, rien d'essentiel, juste ma curiosité mal placée, mais si quelqu'un à le début de la queue d'une explication sur le pourquoi du comment … :)
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 10 Mai 2009 19:45:45

Bonjour,

Tiens, voilà une bonne question.

Le bong est différent pour chaque machine. Apple, avec Mac OS X, n'aurait-elle pas pensé à (un déclenchement avec) certaines anciennes configurations ? :wink:

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar MacGilles » Lun 11 Mai 2009 07:49:35

Peut-être as-tu coupé le volume sonore sous OS X. Il se peut qu'a partir d'une certaine génération de machine sous OS X, le volume du bong dépende du réglage système.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar Cousin » Dim 17 Mai 2009 10:16:40

MacGilles a écrit:Peut-être as-tu coupé le volume sonore sous OS X. Il se peut qu'a partir d'une certaine génération de machine sous OS X, le volume du bong dépende du réglage système.


Non non, le volume est bien activé sous OS X, de plus, lorsque qu'après avoir éteint le Mac sous OS 9, je le redémarre sous OS X, le bong retentit normalement. il y a aussi des moments ou il retentit sous OS X, si je zappe la PRam, le bong va retentir de nouveau au démarrage d'OS X … Un certain temps, puis disparaître de nouveau, sans que je parvienne à définir "pourquoi".

Bon, de toute façon, rien de dramatique, puisque nonobstant ce curieux phénomène, le PowerBook fonctionne parfaitement. Du temps du WallStreet, j'avais mis ça sur le compte du Firmware, mais sur le Pismo, celui ci a été mis à jour, et c'est le même firmware (4.1.8 ) que celui des premiers Titanium, or, ce phénomène ne se produit pas sur le Ti, à ma connaissance. Le seul problème, en fait, c'est que ça m'énerve de pas comprendre :euhhh:
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 17 Mai 2009 20:45:48

Bonjour,

Cousin a écrit:Le seul problème, en fait, c'est que ça m'énerve de pas comprendre :euhhh:

Il y a (aussi) des trucs bizarres et pas forcément "logiques" en informatique... :taper:

Un composant mémoire firmware défectueux ? ou son alimentation ? (avec des "oublis" en fonction des très faibles variations de son alimentation électrique; par exemple ?) Une diode zéner qui vieilli ?

Lionel :bonjour:
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar Cousin » Jeu 28 Mai 2009 07:35:11

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Cousin a écrit:Le seul problème, en fait, c'est que ça m'énerve de pas comprendre :euhhh:

Il y a (aussi) des trucs bizarres et pas forcément "logiques" en informatique... :taper:

Un composant mémoire firmware défectueux ? ou son alimentation ? (avec des "oublis" en fonction des très faibles variations de son alimentation électrique; par exemple ?) Une diode zéner qui vieilli ?

Lionel :bonjour:


Ben nan, je crois pas, car ça semble le faire sur tous les PowerBook G3 (Kanga excepté, on ne peut pas lui mettre Mac OS X), personnellement, je l'ai expérimenté sur un WallStreet 233, deux "PDQ" (WallStreet rév 2, un 233 et un 266), deux Lombards (un 333 et un 400) et un Pismo, sur ce dernier, avec 4 firmwares différents (le firmware est sur la carte processeur, et j'en ai deux, une à 400 Mhz et une à 500 Mhz, et ça le fait avec les deux, avant et après mise à jour des firmwares). Je pense plus à un bug des firmwares de ces machines, bug jamais décelé, car même la mise à jour 4.1.7 du firmware du Pismo est antérieure à la sortie de Mac OS X

Quelle que soit la machine, zapper la PRam corrige le problème pour un temps, et Pismo excepté, tous les PowerBook G3 ont un open firmware en Rom.
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar Julien » Jeu 28 Mai 2009 07:40:49

Est-ce que y a une pile qui se remplace justement sur les modèles que tu as cités ?
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: PowerBook "G3" muets au démarrage sous OS X

Messagepar Cousin » Jeu 28 Mai 2009 07:52:58

Julien a écrit:Est-ce que y a une pile qui se remplace justement sur les modèles que tu as cités ?


Non, PRam et NVRam sont sauvegardées par une petite batterie auxilliaire, et celle ci est/était en état sur 4 des six machines évoquées (le PDQ 266, les deux Lombards et le Pismo), ainsi que, dans trois de ces quatre cas, la batterie principale, seul le Lombard 333 avait une batterie principale HS (zéro volts), mais il ne perdait pas l'heure quand je le débranchais.

Par ailleurs, sur le Palourde de ma fille, dépourvu et de pile et de batterie (il perd l'heure dès qu'on le débranche), ça ne le fait pas, non, je pense à un bug firmware qui, combiné avec l'utilisation de Mac OS X, dans certains cas altérerait un flag de la PRam. Comme ces Firmwares sont antérieurs à Mac OS X, le bug n'a pas pu se manifester tant qu'Apple travaillait sur ces firmwares, et donc n'a jamais été corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron