Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Mer 18 Fév 2009 17:54:12

Bonjour!

Voici quelques lien utiles qui vous permettrons de réinstaller/mettre à jour vos anciens Mac 68K et PowerPC.

 Le Système 7.0.1:
Le Système 7 est sorti en 1991, c'est une véritable évolution, avec l'amélioration de l'interface graphique et l'apparition des "Tableaux de Bord" qui viennent remplacer le "Tableau de Bord" du Système 6 et surtout le multitâches intégré.
Ce système est conseillé pour les configurations suivantes:
-Macintosh Plus
-Macintosh SE/SE FDHD/SE 30
-Macintosh Classic
Ces ordinateurs devront avoir au minimum 2 Mo de mémoire vive, 4 Mo sont cependant très vivement recommandés.

Index des images du Système 7.0.1


 Le Système 7.5.3:
Ce système sorti en 1994, apporte des petites améliorations comme la barre des réglages (qui n'est pas installée par défaut pour les ordinateurs de bureau). C'est le dernier système d'Apple à répondre au nom de "Système", la version suivante 7.6, répondra au nom de "MacOS 7.6". Cependant cette version a des problème d'instabilité, il est vivement conseillé d'installer la mise à jour vers 7.5.5, et d'installer MacOS 8 ou supérieur sur les ordinateurs de type PowerPC (merci à Cousin pour l'info)
Ce système est conseillé pour les configurations pouvant supporter plus de 4 Mo de mémoire vive, cependant 8 Mo sont largement conseillés pour les PowerPC.
Index des images du Système 7.5.3
Index des images de la mise à jour vers 7.5.5
Note: cette mise à jour est aussi disponible sur le CD-ROM n°20 du magazine n°80 de SVM Mac, et sûrement d'autre magazines.


 Comment installer les logiciels Système?
Vous aurez besoin d'un Mac avec un lecteur de disquettes interne ou externe, il vous suffit de télécharger les images et de les écrire sur des disquettes grâce à l'utilitaire de disque. Pour le Système 7.5.3, vous aurez besoin d'un disque de démarrage du système 7 pour démarrer car les images d'Apple ne contiennent pas de Système de démarrage.


 Index principal des téléchargements en (bon) Français
Index d'Apple Support Area


 Note: ne vous amusez pas à lancer des programmes tel que des version d'HyperCard supérieures à la 2.1 sur un Macintosh disposant du système 7 avec seulement 4 Mo de mémoire vive, vous ne pourrez pas quitter l'application! De même ne lancez pas des programmes nécessitant un affichage couleur sur un Macintosh noir et blanc, plantage garanti!
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Re: Les bon liens d'Apple (MacOS 7 & Cie)

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 18 Fév 2009 18:19:23

Bonjour,

Pour mémoire, le système 7 était un très bon progrès par rapport aux versions 6.x.x (mutifinder généralisé...). Cependant, sa première version comportait des bugs. Il fallait vite installer la mise à jour dîte "Turn up".

Un peu de recul sur les versions 7.5.x du système : celles-ci se sont révélées très instables et problématiques. À déconseiller notamment sur les gammes "Performa". :!:

À noter que la version 8.0 puis 8.1 de Mac OS donnait -outre de nouvelles fonctions- une nouvelle jeunesse à un ordi (en terme de rapidité / réactivité). À donc hautement préférer aux versions 7.5.x

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Cousin » Mer 18 Fév 2009 18:32:12

Benoît Gross a écrit: Le Système 7.5.3:
Ce système sorti en 1994, apporte des petites améliorations comme la barre des réglages (qui n'est pas installée par défaut pour les ordinateurs de bureau). C'est le dernier système d'Apple à répondre au nom de "Système", la version suivante 7.6, répondra au nom de "MacOS 7.6".
Ce système est conseillé pour les configurations pouvant supporter plus de 4 Mo de mémoire vive, cependant 8 Mo sont largement conseillés pour les PowerPC.
Index des images du Système 7.5.3


Petit complément d'information : le système 7.5.3 est buggé jusqu'à l'os, il constitue donc une assez mauvaise option, mais toutes les machines le supportant supporteront aussi le 7.5.5, présent sur le même site sous forme d'une mise à jour du 7.5.3 en trois images disquettes. Cette mise à jour n'ayant pas de page récap comme le 7.5.3, je vous mets le lien vers le fichier texte qui y est associé, les trois images disques sont dans le même répertoire.

Comparativement au 7.5.3, le 7.5.5 est un système assez stable sur les powerMac, et très stable sur les Mac 680x0. Son peu d'instabilité sur PowerMac tient surtout au fait qu'entièrement écrit en code 68K, il travaille donc entièrement en émulation sur un PowerMac. Un moyen d'améliorer un peu sa stabilité sur ces machines (et pas mal sa réactivité) consiste à utiliser l'utilitaire Speed Doubler de Connectix, qui était essentiellement un émulateur de code 680x0 mieux optimisé que celui d'Apple. Le 7.5.5 est, entre autre, la seule version du système 7.5 ou la mémoire cache disque fonctionne, sur toutes les autres versions (7.5.3 compris), il est donc inutile de donner à ce cache (TdB "Mémoire", première rubrique, en haut) une valeur supérieure au minimum, car de toute façon ce cache ne fonctionne pas, c'est donc de la mémoire perdue sur des machines qui n'en ont généralement pas énormément. Sur le 7.5.5, par contre, ce cache fonctionne, et je conseille de le régler à 32 Ko par Mo de Ram physique présente sur l'ordi.
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Mer 18 Fév 2009 18:37:12

Cependant, MacOS 8 n'est toujours pas gratuit, de même pour MacOS 9. Ce qui est assez stupide vu que ces système ne ferons plus jamais concurrence à MacOS X.

Il est vrai que MacOS 7.1 est préférable à la version 7.0.1, mais je n'ai jamais trouvé la fameuse mise à jour. :(
Pour ma part j'ai les disques d'origine du Système 7.1 donc ça m'a jamais posé de problèmes.

Cependant la mise à jour de MacOS 8 vers 8.1 est toujours disponible!
Mise à jour vers 8.1

Il est possible de faire un Mix entre le système 7.1 et 7.5.3, certaines extensions étant rétro compatibles, comme l'extension qui permettait de lire le disques PRO-DOS et MS-DOS :wink:

Les Performa s'en sortent en effet très bien avec MacOS 8.1, il peuvent monter jusqu'à MacOS 9 mais ce dernier mange trop de ressources et apporte plus d'instabilité :roll:

Vraiment dommage qu'Apple ne met pas au moins MacOS 8 au téléchargement.

À noter qu'Apple n'a pas mis en ligne la mise à jour vers 7.5.5 en Français, le lien de Cousin ne marche qu'avec la version anglaise :cry: car il ne semble pas sembler d'une mise à jour multilingue. (À vérifier)
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Cousin » Mer 18 Fév 2009 18:41:45

Benoît Gross a écrit:À noter qu'Apple n'a pas mis en ligne la mise à jour vers 7.5.5 en Français, le lien de Cousin ne marche qu'avec la version anglaise :cry: car il ne semble pas sembler d'une mise à jour multilingue. (À vérifier)


Je l'avais utilisée naguère pour mettre à jour un 7.5.3 français, mais il est possible qu'Apple ait changé le jeu d'images depuis, car il me semble bien qu'à l'époque, il était en 4 disquettes, et non 3 :?:
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Mer 18 Fév 2009 19:00:40

Je ne pourrais pas te dire...

Mais dites merci à SVM Mac et son magazine n°80 avec son CD complémentaire n°20 sur lequel se trouve la mise à jour vers 7.5.5 :P

Cette mise à jour est bien multilingue :D
Milles excuses Cousin :mrgreen:

SI celle disponible sur le site d'Apple ne l'était pas je peux mettre en ligne celle que je viens de retrouver (elle est gratuite je précise)
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 18 Fév 2009 22:03:34

Bonjour,

Benoît Gross a écrit:SI celle disponible sur le site d'Apple ne l'était pas je peux mettre en ligne celle que je viens de retrouver (elle est gratuite je précise)

:!: Gratuit ne veut nullement dire libre de droit ou librement diffusable. :!:
:arrow: Je te déconseille fortement de faire cela.

À l'époque ou Apple autorisait certains magazines Mac à insérer les mises à jour sur les CD accompagnant gratuitement le magazine; ceci se faisait sous des conditions bien précises signées entre les parties.

Benoît Gross a écrit:Les Performa s'en sortent en effet très bien avec MacOS 8.1, il peuvent monter jusqu'à MacOS 9 mais ce dernier mange trop de ressources et apporte plus d'instabilité.

Une bonne solution est la version 8.6

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Mer 18 Fév 2009 22:58:58

C'est vrai tu as raison avec Apple faut se méfier :?
Ils abusent un peu quand même :(

Le 8.6 n'avait pas des problèmes d'instabilité? ou c'est le 8.5? J'avais les cd quand j'ai acheté un iMac 233 il y a quelques temps mais je n'ai jamais testé et le tout à été vendu depuis :cry: (je le regrette ce Mac)
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 18 Fév 2009 23:58:50

Bonjour,

Benoît Gross a écrit:C'est vrai tu as raison avec Apple faut se méfier :?
Ils abusent un peu quand même :(

:evil: Oui, il ne faut pas tenter.
Pour ce qui est de la mise à disposition d'anciennes versions de Mac OS, ils ont laissé les pages telles quelles. Et, désormais, peu de chance que cela bouge. :wink:

Benoît Gross a écrit:La 8.6 n'avait pas des problèmes d'instabilité ?

Je ne pense pas. C'est un bon compromis. Les 9.x.x posaient -entre autre- quelques problèmes de compatibilité avec certains logiciels et la 8.1 ne permettait pas (encore) de faire tourner des versions "plus récentes" de logiciels (la dernière ou avant dernière version de cette génération de logiciels Mac OS).

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Jeu 19 Fév 2009 09:15:45

Ça oui je m'en souviens des problèmes des versions 9.x.x X(
La galère pour faire tourner certaines applications, je me souvient que mon père avait installé une application qui permettait d'analyser l'état de l'ordinateur avant et après installation pour éviter les conflits d'extensions :roll: Heureusement qu'on est passé à autre chose.

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil sur MacTracker, il ne disent pas quelle fréquence minimale il faut pour MacOS 8 et MacOS 8.5/8.6 :?
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Cousin » Jeu 19 Fév 2009 16:43:21

Benoît Gross a écrit:Sinon j'ai jeté un coup d'oeil sur MacTracker, il ne disent pas quelle fréquence minimale il faut pour MacOS 8 et MacOS 8.5/8.6 :?


Ça tournait sur un 6200/75, donc n'importe quel PPC fait l'affaire pour la 8.5/8.6, et la 8.0/8.1 tourne sur un 68LC40 ou un 68040 quelle que soit leur fréquence.

Par contre, pour un 68030, on ne peut pas dépasser 7.6/7.6.1, et encore, à condition que la Rom du Mac soit "32 bits clean", si je ne m'abuse !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Jeu 19 Fév 2009 17:06:14

Sûrement puisque le LC II ne va jusqu'au 7.5.5...

Par contre on a un 6400/180 avec cartes SoNNeT PowerPC G3 300MHz bus 40MHz, à votre avis vaut mieux que j'essaye de chercher un 8.6 pour cette ordinateur ou je laisse MacOS 9 sachant que je n'ai que 88Mo de RAM vu que le deuxième barrette de 64Mo est naze, en plus cette norme est introuvable :cry:
Le LC II à 8 Mo de RAM vous croye qu'il serait mieux à 10 Mo? (encore faut-il trouver la RAM :mrgreen: )

Sinon le système 6 est disponible en anglais chez Apple je vais voir s'il on peut le trouver en Français :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 19 Fév 2009 21:31:36

Bonjour,

Benoît Gross a écrit:à votre avis, vaut-il mieux que j'essaye de chercher une 8.6 pour cet ordinateur ou je laisse Mac OS 9 ? sachant que je n'ai que 88 Mo de RAM vu que le deuxième barrette de 64Mo est naze; en plus cette norme est introuvable :cry:

Si tu as Mac OS 9.x.x d'installé et que tu n'as pas de problème avec cette configuration et les logiciels que tu utilises; laisses cette 9.x.x (pour info, la meilleure version des 9.x.x est la 9.2.2).
Dans le cas contraire, repasses à une 8.6 si tu peux (sauf exception, les logiciels devraient normalement fonctionner).

Pour une barrette, tu peux toujours lancer une petite annonce "Recherche" sur les sites de PA gratuites...

RamDoubler rendait quelques services.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Jeu 19 Fév 2009 21:53:43

Disons que le système installé est un peu chargé par plein de choses inutiles aujourd'hui (driver scanner, palm, photoshop, etc...), je vais tenter une réinstallation demain.

Vous savez si n'importe quelle carte ethernet PCI passe sous MacOS 9? J'ai rien trouvé de potable sur internet.

*Faut que j'arrête de polluer le topic avec mes questions perso* :oops:
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 19 Fév 2009 22:40:57

Bonjour

Benoît Gross a écrit:Savez-vous si n'importe quelle carte éthernet PCI passe sous MacOS 9 ? Je n'ai rien trouvé de potable sur internet.

Si tu possèdes / trouves le driver adéquat; ça devrait aller.
Les adaptec passent bien par exemple.

Benoît Gross a écrit:*Il faut que j'arrête de polluer le topic avec mes questions perso. :oops:

Il suffit, ici, de renommer / adapter le sujet à l'extension du propos qu'à pris la conversation. :)

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Jeu 19 Fév 2009 23:14:34

Merci :wink:
Dans mon cas c'est plutôt une carte PCI Ethernet pour PC sans nom je crois, je vérifierais demain puisqu'il faut que je la récupère du PC où elle loge.

Edit: Ma carte ethernet est une realtek RTL8139D, par bonheur j'ai trouvé les drivers MacOS 8.5/8.6/9/9.1 chez realtek :D

Je vais vérifier si ça marche :wink:

Edit 2: Pour l'instant, ça ne marche pas du tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Re: Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Ven 20 Fév 2009 10:40:30

Voilà ce que donne un Mac LC II branché sur un écran plat 19', franchement la classe un petit millier de couleur sur une bécane de 1993 8)

Image

Bon l'image est pas top je n'ai qu'un misérable "appareil photo" de portable en ma possession...
Dès que j'ai fait les plans de câblage du connecteur Apple vers VGA je vous poste ça!

Pour ceux qui ont des Apple Multiscan display suffit de piquer le cordon de l'écran pour le brancher sur un LCD qui a généralement une prise VGA femelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Re: Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar MacGilles » Ven 20 Fév 2009 18:11:01

Benoît Gross a écrit:Voilà ce que donne un Mac LC II branché sur un écran plat 19', franchement la classe un petit millier de couleur sur une bécane de 1993 8)

Image

Bon l'image est pas top je n'ai qu'un misérable "appareil photo" de portable en ma possession...
Dès que j'ai fait les plans de câblage du connecteur Apple vers VGA je vous poste ça!

Pour ceux qui ont des Apple Multiscan display suffit de piquer le cordon de l'écran pour le brancher sur un LCD qui a généralement une prise VGA femelle :wink:


Sympa. J'utilisais aussi un Acer 19" Wide avec le LCIII :D Mais j'ai revendu ce moniteur et j'ai trouvé un 15" qui a VGA + Péritel et même un tuner. Je peux brancher les LC mais aussi l'Amiga, le CPC 6128 et TI-99/4A ;)
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar Benoît Gross » Ven 20 Fév 2009 18:38:06

En tout la carte ethernet ne fonctionne pas faut que je change les piles de la bête :P
C'est quand même pas fluide l'affichage en millier de couleurs ou alors c'est le 7.5.3 qui bouffe un peu trop sur cette machine :?
SimCity 2000 passe pas bien :cry:

Vivement que le performa soit remis en ordre :wink:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette machine n'avait que 1 Mo de Mémoire vidéo :shock:
Je vais voir si j'arrive pas à trouver une vieille ATI ou nvidia PCI compatible avec OS9
Avatar de l’utilisateur
Benoît Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 26 Jan 2005 15:54:48

Re: Mac OS 7.x, 8.x et 9.x / Mise à jour d'anciens Mac.

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 20 Fév 2009 22:04:25

Bonjour,

Sans driver adéquat, une carte sous Mac OS 9.x ou 8.x... :wink:

C'était une époque ou Apple ne voulait pas que les ventes de LC (Performa, Centris...) viennent cannibaliser les ventes de Quadra (aux professionnels).
À noter que cela n'a "pas tellement" changé; par exemple aujourd'hui avec les gammes de portables...

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron