MacGilles a écrit:Hello,
je profite qu'on ait le cousin dans le forum !
Vil flatteur !
MacGilles a écrit:Voilà j'ai récupéré il y a un bon moment un PowerBook G3 Bronze en bon état (un peu usagé certes). Il n'avait pas d'alim, et j'en ai trouvé une sur eBay.
Je l'ai branché et … rien. Ca ne boote pas … pas de voyant, rien … je n'ai jamais eu cette machine à l'époque et je ne sais pas trop quoi faire.
Est-ce que ça peut venir de la pile de la PRAM ?
Bien entendu, je suppose que tu as essayé de le démarrer sans la batterie, et de faire un reset PMU (le petit bouton derrière, à côté de la prise RJ11, appuie une fois dessus, attends 10 secondes, et essaie de démarrer la machine) …
Bon alors, d'abord, une histoire de pile : sur le Pismo, lorsque la pile Pram est morte, on est parfois confronté à ce comportement, peut-être en va-t-il de même sur le lombard ? J'en ai eu un quelques temps, mais je ne l'ai pas gardé longtemps, donné à un instit pour sa classe, donc peu d'expérience propre à ce modèle, et ce d'autant plus que la machine n'avait aucun problème. Si c'est ça, il suffit de débrancher la pile morte (cette machine peut s'en passer, il n'est pas indispensable de la remplacer).
Ensuite, débranche le clavier, et essaie de démarrer sans le clavier, si ça démarre, tu n'as plus qu'à te trouver un nouveau clavier (mais en attendant, tu peux toujours utiliser un clavier USB … Mais remonte bien le clavier sans le brancher, une bonne partie du refroidissement passe par lui).
Par ailleurs, dixit un certain Macinside, mais j'ai pu le vérifier moi même : Wallstreet, Lombard et Pismo sont les rois des mauvais contacts. La carte qui regroupe l'audio et l'alim est reliée à la care mère par un bête connecteur "pins/trous", et celle qui regroupe PMU et interface baie(s) d'extension(s), bien qu'ayant un connecteur à priori plus fiable (même genre que celui de la carte processeur) peut aussi présenter un défaut de contact. Enfin, il peut arriver qu'il y ait un problème sur le connecteur "carte processeur/carte mère, bien que celui-ci soit en principe plus fiable, il se trouve précisément que celui du Lombard me parait le moins fiable des trois (il est du même type que sur le WallStreet, mais sur le Wallstreet, il y en a deux, contre un seul sur le Lombard, donc meilleure "tenue mécanique", celui du Pismo est totalement différent), sans compter que vu la nature de ces contacts, un problème lié à leur oxydation ne peut pas non plus être écarté.
Si la cause du problème est de ce côté, alors un démontage suivi d'un remontage soigneux peut être de nature à le résoudre : commencer par la carte processeur (le plus facile, mais ne pas oublier non plus les contacts des barrettes de Ram), ensuite, la carte "audio + Alim", et enfin celle "PMU Interface baies d'extensions".
Si tout ça ne résout rien, fais le moi savoir, il est possible que le proc soit mort, j'ai ici une carte processeur de Lombard "333 Mhz" inutilisable en pratique (mémoire cache L2 H.S., ça génère des erreurs mémoire), mais qui permet de faire démarrer la machine, s'il démarre avec ma carte et pas avec la tienne, alors c'est que c'est le proc !
À toutes fins utiles, je te mets
le Take apart de cette machine ici !

« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !