Ancien G4 partitionné

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Ancien G4 partitionné

Messagepar JFP63 » Jeu 03 Avr 2014 16:26:42

Bonjour,
J'ai un ancien G4 sur lequel il me reste pas mal de choses que je rapatrie au fur et à mesure.
Le disque est partitionné en 3, 1 partition 10.4, une 10, et une avec le système 9. Bonne idée
que j'ai eu de passer sur le 9 avec préférence démarrage. Je ne peux plus aller sur les autres.
Il y avait une combinaison de touche au démarrage qui permettait le choix parmi les systèmes affichés.
Encore faudrait-il que je me rappelle de la combinaison ?
Merci de vous lire avec la solution.
JFP63
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam 03 Août 2013 10:17:33

Re: Ancien G4 partitionné

Messagepar MacGilles » Jeu 03 Avr 2014 17:22:30

Oui il suffit juste d'appuyer sur ALT (à coté de CMD) sur le clavier au boot, et la machine proposera la liste des volumes bootable. C'est un truc à retenir quand on boote sous OS 9, mais rien de problématique.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Ancien G4 partitionné

Messagepar Cousin » Ven 04 Avr 2014 08:18:16

Cela dit, sur pas mal de modèles, le fait de presser la touche "X" (maintenir enfoncée jusqu'à ce que le Mac redémarre une seconde fois) au démarrage force la machine à démarrer sous OS X (et inscrit ce choix dans la PRam, comme si on avait utilisé le TdB démarrage), alors qu'un choix fait grâce à la touche "alt" est ponctuel, au démarrage suivant, si rien n'est fait, le Mac redémarrera sur le système désigné par sa PRam.

Cela dit, la touche "X", je ne l'ai expérimentée que sur des Mac où système 9 et X étaient sur le même volume (les "partitions", c'est sur PC, sur Mac, ce sont des "volumes" ;)), lorsque les systèmes sont sur des volumes différents, je n'ai pas testé (mais je vais le faire, mon Ti 1 Ghz est en deux volumes, je viendrais vous dire).


EDIT : Bon, je confirme, ça fonctionne aussi si les deux systèmes sont sur des volumes différents (chez moi 10.5 sur le volume principal et 9.2 sur un petit à côté), mais il y a quand même une différence : lorsqu'on est en présence de systèmes situés sur des volumes différents, il n'y a plus de volume de démarrage désigné dans la PRam après cette manip, il faut en re-désigner un pour éviter de se trouver avec le dossier "?" clignotant un moment avant le début du démarrage.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Ancien G4 partitionné

Messagepar JFP63 » Ven 04 Avr 2014 16:40:55

Bonsoir,
Merci à vous deux, mais à toute chose malheur est bon. J'ai du me replonger dans le manuel !
Je pense, avoir tenu au démarrage la touche pomme au lieu de option. Le message sur fond noir « out of range s'est affiché » et impossible d'aller plus loin. La nuit porte conseil dit-on, alors ce matin j'ai essayé de redémarrer avec différents disques. J'ai décidé dans un premier temps de zapper la PRAM avec 4 gongs.
Et j'ai attendu, le message a changé « non preced mode » toujours sur fond noir. Au bout d'un long moment écran gris avec pomme et la roue qui tourne pendant assez longtemps... et la loupe en haut à droite s'est affichée en premier, puis la pomme du menu pomme, fichier, édition etc... puis les icônes, mais en tout petit, le tout étant le système neuf. Puis l'icône de la partition système X s'est affichée, et un bon moment après celle du système x 10.4.11. Tout était là, aucune perte.
Avec beaucoup d'hésitation, j'ai redémarré sur 10.4 et tout est redevenu normal. J'ai fait une analyse avec SOS disque et là encore tout était bon.
C'est donc la patience qui manque le plus et peut-être un peu l'angoisse devant un écran noir.
Merci encore.
JFP63
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam 03 Août 2013 10:17:33


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron