MacGilles a écrit:Excellente machine qui a été mon premier portable Apple (payé 3500 euros quand même …). Depuis je l'ai changé pour un Titanium 867, mais j'ai adoré cette machine, exceptionnelle pour son époque (premier portable en écran large et d'une finesse de 1 pouces, malgré une puce graphique de dernière génération qui venait de sortir : la première Radeon).
Bon, la première machine "écran large" … Nan, pas tout à fait, le premier portable Apple à écran large, c'était celui là (et la Radeon, elle ne venait pas de sortir, elle est arrivée sur le marché en même temps que le Pismo, début 2000, soit près de deux ans avant la sortie des Ti 550 et 667 Mhz, et les premiers Ti de début 2001 avaient encore la même Rage 128 que les Pismo, le Ti "gigabit ethernet" aurait pu bénéficier de la Radeon 7500 ou de la 8500, toutes deux sorties deux mois avant lui) :

Eh oui, et même mon Duo 230 a un "écran large", plus large que celui des PB G4 15 pouces, d'ailleurs, puisque 640x400, c'est du 16/10, alors que
tous les PowerBook G4 15 pouces sont en 3/2 (soit 15/10 seulement), les seuls PowerBook G4 en 16/10, ce sont les 17 pouces !
C'est bête, hein, comme on peut se faire des idées sur les "écrans larges" !

Bon, cela dit, le Ti "gigabit ethernet" à 550 Mhz, c'est quand même une belle daube, à peine aussi rapide que mon Pismo (G3/500 Mhz … Et encore, sous OS X, parce que sous OS9, il va tout juste comme un Pismo à 400 Mhz (du moins pour les applications qui ne tirent pas parti d'Altivec), et plus lent que son aîné, le PowerBook G4 de première génération à 500 Mhz … Comme quoi, mieux vaut un PPC7400 à 500 Mhz avec 1 Mo de cache L2 à 200 Mhz qu'un 7445 à 550 Mhz avec ses seulement 256Ko de cache L2 "on chip" à 550 Mhz. Dans les générations suivantes (les DVI), ils ont compris, ils ont mis de la cache L3 en plus !
Bon, cela dit, j'ai un mystère avec ce Mac : le rétro-éclairage de l'écran était aux abonnés absents (et non, ça n'est pas à cause de l'inverter qui lui, va très bien), donc, après le remontage, et un premier démarrage "à la lumière du soleil", je décide de le connecter en VGA à mon téléviseur, et là, surprise : ressucitation du rétro-éclairage qui fonctionne toujours depuis

Première fois que je vois ça, si tu as une idée sur la question, je suis preneur !

« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !