Carte PCI USB2 dans un PowerMac G3 ou G4

Tuyaux entre utilisateurs d'anciens Mac dont Apple n'assure plus le support technique.

Carte PCI USB2 dans un PowerMac G3 ou G4

Messagepar Julien » Dim 29 Déc 2013 00:42:12

:arrow: http://www.journaldulapin.com/2013/05/0 ... -g3-ou-g4/

Je confirme la chose, testé avec succès sur un PM G4 500 AGP sous 10.4.11 et un sur PM G4 MDD 1,25 sous 10.5.8.
Condition sine qua non : Prendre des cartes PCI avec chip NEC, on en trouve aisément sur leboncoin, ebay, amazon, primeminister...
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Carte PCI USB2 dans un PowerMac G3 ou G4

Messagepar Cousin » Dim 29 Déc 2013 08:15:42

Pour info, la première carte USB2 que j'ai utilisé sur un Mac, vers 2002-2003, était une carte PCMCIA, connectée à un PowerBook G3 "PDQ" (seconde révision du Wallstreet) sous Mac OS X 10.2. j'avais une carte USB2 dans mon PowerMac G4 "Digital Audio", (G4 à 733 Mhz sous Tiger, puis sous Leopard), et dans mon serveur actuel (PM G4 "Fw800" à 2x1,42 Ghz sous Leopard Server), il y a une carte fournissant 4 ports USB2 plus trois ports Firewire 400 (dont un port interne de chaque).

À noter que les cartes que j'ai utilisé sur ceux des Mac capables de démarrer sous OS 9 fonctionnaient aussi sous ce système, mais en USB 1.1.

Donc, là, ce qui m'échappe un peu, c'est le côté "nouveauté" de la chose, largement pratiquée depuis une dizaine d'années :siffle:

Ah oui, au fait : la fausse bonne idée du journal du lapin : utiliser le port interne pour une clé bluetooth ! Enfermée dans la cage métallique (reliée à la masse) du boîtier du PowerMac, je ne suis pas certain du tout de l'efficacité du dispositif. Contrairement aux modules Bluetooth Apple, elle ne dispose pas de connexion à l'éventuelle antenne du Mac. Comme en plus, les clés "Bluetooth" se contentent très bien d'USB1.1, et consomment très peu, celle de mon serveur se trouve très bien sur un des connecteurs USB du clavier.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Carte PCI USB2 dans un PowerMac G3 ou G4

Messagepar Julien » Dim 29 Déc 2013 16:51:36

Merci pour les infos

Donc, là, ce qui m'échappe un peu, c'est le côté "nouveauté" de la chose, largement pratiquée depuis une dizaine d'années


Oui certes, mais ça ne coute rien et fait de mal à personne de faire une piqure de rappel pour ceux qui ne lisent pas forcément les forums Mac (*) en général (dont celui de MacG :lol: ) et qui veulent mettre un peu au gout du jour un PM G3 ou G4 qui traine dans leur cave/grenier.

(*) On peut tomber sur ce sujet ou celui du journaldulapin au hasard d'une recherche Google...

la fausse bonne idée du journal du lapin : utiliser le port interne pour une clé bluetooth ! Enfermée dans la cage métallique (reliée à la masse) du boîtier du PowerMac, je ne suis pas certain du tout de l'efficacité du dispositif. Contrairement aux modules Bluetooth Apple, elle ne dispose pas de connexion à l'éventuelle antenne du Mac. Comme en plus, les clés "Bluetooth" se contentent très bien d'USB1.1, et consomment très peu, celle de mon serveur se trouve très bien sur un des connecteurs USB du clavier.


Effectivement, le fait de mettre sur un des ports internes de la carte PCI réduit la portée, j'ai pu le constater lors des essais, j'ai du rapprocher le téléphone de la tour pour que ca fonctionne correctement.
On peut aussi utiliser un câble prolongateur USB male/femelle pour faire "sortir" ce port interne en virant le peit capot d'un slot PCI de libre.
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Carte PCI USB2 dans un PowerMac G3 ou G4

Messagepar Cousin » Lun 30 Déc 2013 10:07:37

Julien a écrit:
la fausse bonne idée du journal du lapin : utiliser le port interne pour une clé bluetooth ! Enfermée dans la cage métallique (reliée à la masse) du boîtier du PowerMac, je ne suis pas certain du tout de l'efficacité du dispositif. Contrairement aux modules Bluetooth Apple, elle ne dispose pas de connexion à l'éventuelle antenne du Mac. Comme en plus, les clés "Bluetooth" se contentent très bien d'USB1.1, et consomment très peu, celle de mon serveur se trouve très bien sur un des connecteurs USB du clavier.


Effectivement, le fait de mettre sur un des ports internes de la carte PCI réduit la portée, j'ai pu le constater lors des essais, j'ai du rapprocher le téléphone de la tour pour que ca fonctionne correctement.
On peut aussi utiliser un câble prolongateur USB male/femelle pour faire "sortir" ce port interne en virant le peit capot d'un slot PCI de libre.


Mais le plus simple reste quand-même d'utiliser un des ports USB 1.1 pour la clé Bluetooth qui de toute façon ne fonctionne normalement pas en USB2 (comprendre par là que même sur un port USB2, elle fonctionne en USB1.1).

Le port du clavier reste la meilleure option pour un travail dans les meilleures conditions possibles (j'ai essayé aussi sur les ports USB à l'arrière de mes écrans ADC (un Apple Cinema Display 20 pouces et un Formac 19 pouces), ça va moins bien, l'écran faisant … Écran :jerisjaune

Quant aux ports du PowerMac, vu sa position, là, c'est la machine qui fait écran.

Pour tout dire, je n'ai pas encore trouvé d'utilisation intéressante pour ces ports internes.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Vieux Mac : PowerMac & iMac G3, G4 et G5, Mac 68k, Mac OS 9, 8, 7...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron