forum de discussion

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

forum de discussion

Messagepar smh » Mer 21 Juil 2004 11:56:34

Où trouver une information simple sur la marche à suivre pour créer un forum de discussion à partir d'un mac du type php?
Quel type d'hébergement, etc.
smh
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 72
Inscription : Ven 02 Avr 2004 08:00:37
Localisation : dijon

Messagepar Onra » Mer 21 Juil 2004 14:18:06

Et si tu suis le lien tout en bas de la page ?

8)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar smh » Mer 21 Juil 2004 15:59:38

"1. Installation de votre forum
Ce guide suppose que vous venez d'un système windows et que vous installez phpBB vers......... "


ça commence bien Onra..... enlève tes lunettes! 8) :lol:
smh
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 72
Inscription : Ven 02 Avr 2004 08:00:37
Localisation : dijon

Re: forum de discussion

Messagepar MacGilles » Mer 21 Juil 2004 16:26:00

smh a écrit:Où trouver une information simple sur la marche à suivre pour créer un forum de discussion à partir d'un mac du type php?
Quel type d'hébergement, etc.


En général c'est assez simple. Les forums de dicussions sont en général une arborescence de fichiers html, php et peut-être javascript. Il suffit d'installer tout ça sur une machine qui fait serveur web avec par exemple Apache. Ensuite tu as besoin d'une base de donnée comme par exemple MySql. Le package du forum contient les script de création de ta base de données. Il y a juste une phase de configuration ou tu crée ton compte admin. Ensuite ce n'est que du paramétrage. Voilà pour les généralité.

Ensuite il ne te reste qu'a choisir un produit. On utilise phpBB mais je n'en suis pas très très satisfait et même si on va le garder encore un petit peu, il est quasiment sur qu'on changera, probablement pour un produit payant comme Invision ou vBulletin. Ca dépendra un peu de l'évolution du forum des Gones du Mac.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Onra » Mer 21 Juil 2004 19:08:10

smh a écrit:ça commence bien Onra..... enlève tes lunettes! 8) :lol:


Bah qu'est-ce que tu veux, c'est une déformation professionnelle... je zappe les mots comme windows, et je remplace automatiquement PC par ordinateur !

Et ça roule ;)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar Onra » Mer 21 Juil 2004 19:18:30

Bon voilà un p'tit coup de main :

Installation de votre forum
Ce guide suppose que vous venez d'un système Mac OS X et que vous installez phpBB vers un hébergeur web, et que vous faites une installation, et non une mise à jour.

Configuration minimale:
- Avoir un hébergeur web
- Votre hébergeur supporte mysql 3.x ou + (pour votre base de données)
- Votre hébergeur supporte PHP 4
- Votre hébergeur vous donne l'accès à votre base de données, avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse serveur (au cas où il serait différent du serveur web de votre hébergeur)
- Votre hébergeur vous donne l'accès au ftp et vous connaissez le répertoire de base pour votre site

Ces instructions ne s'appliquent que si vous avez cette configuration minimale. Si vous ne connaissez pas votre configuration, et que votre hébergeur ne donne pas ces renseignements dans ses pages d'aide, contactez le en demandant ces informations

Voici comment procéder pour installer phpBB


1. Téléchargez la dernière version de phpBB.

2. Décompressez l'archive dans un répertoire de votre choix que vous aurez préalablement créé. Assurez vous qu'il n'y aie pas de double répertoire (phpBB/phpBB). Renommez votre répertoire par le nom que vous voulez (forum, phpBB ou peu importe)

3. Ouvrez votre client ftp (par exemple Liftp ou Cyberduck) et transférez votre dossier vers la racine de votre espace ftp, là où vous voyez les pages contenant votre site, de manière que votre forum soit accessible via l'url http://www.votrehebergeur.com/votresite/votreforum

4. Lancez votre navigateur web et entrez le chemin complet de votre forum. Normalement vous devriez voir une page avec différents champs à remplir. Laissez les 3 premières options, n'y touchez pas (English, MySQL 3.x, Install). Pour les quatre options suivantes vous aurez besoin des informations de votre hébergeur. La première des 4 options vous demande le chemin de votre base de données. Dans la plupart des cas vous devrez entrer localhost (à moins que votre base de données ne soit hébergée sur un autre serveur). Votre base de données doit être créée à l'avance par votre hébergeur, et vous devez entrer le nom dans la deuxième ligne. Le nom d'utilisateur et le mot de passe devrait normallement être le même que ceux de votre espace d'hébergement. Si tel n'est pas le cas, contactez votre hébergeur. Pour le préfixe des tables de la base de données, laissez le tel quel, phpbb_ .
Dans les options suivantes, vous devez spécifier un compte d'administrateur. C'est la personne qui aura un accès total sur le forum et est nécessaire pour faire l'installation initiale. Cliquez sur Envoyer pour que le forum s'installe.

5. Lancez votre navigateur web et entrez le chemin complet de votre forum. Vous voila maintenant dans la page d'accueil de votre forum, avec un forum test déjà créé. Connectez vous avec le nom et le mot de passe d'administrateur (que vous avez entré lors de l'installation). Et ensuite vous pouvez aller dans la partie Administration du forum pour configurer pleinement votre forum.


Si lors de l'installation vous rencontrez un message d'erreur, faites une recherche dans le forum Installation, peut-être que vous n'êtes pas le seul à avoir cette erreur.

Si vous rencontrez une erreur telle que "Can't connect to database", il se peut que vous ayez entré incorrectement les informations de la configuration, ou que votre hébergeur ne remplit pas les conditions minimales nécessaires pour installer et utiliser phpBB. Dans ce cas vous n'aurez d'autre choix que de choisir un autre hébergeur, remplissant les conditions minimales, pour l'utilisation de phpBB.
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar MacGilles » Mer 21 Juil 2004 20:10:17

J'utilise RBrowserLite pour le ftp. Il est aussi pas mal et aussi gratuit ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Numero41 » Jeu 22 Juil 2004 07:01:16

MacGilles a écrit:J'utilise RBrowserLite pour le ftp. Il est aussi pas mal et aussi gratuit ;)


J'utilise mon terminal moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar mad'doc » Jeu 22 Juil 2004 09:13:02

Numero41 a écrit:
MacGilles a écrit:J'utilise RBrowserLite pour le ftp. Il est aussi pas mal et aussi gratuit ;)


J'utilise mon terminal moi :lol:

:arrow: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ?
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar MacGilles » Jeu 22 Juil 2004 12:41:27

mad'doc a écrit:
Numero41 a écrit:
MacGilles a écrit:J'utilise RBrowserLite pour le ftp. Il est aussi pas mal et aussi gratuit ;)


J'utilise mon terminal moi :lol:

:arrow: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ?


En effet, j'ai utilisé le terminal depuis 1989. Maintenant je me repose ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar smh » Jeu 22 Juil 2004 13:23:19

Qu'existe-t-il pour tester/modifier, en local (forum virtuel)?
smh
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 72
Inscription : Ven 02 Avr 2004 08:00:37
Localisation : dijon


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)