Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Mar 14 Fév 2012 20:32:53

bonjour
Qui peut m'indiquer comment trouver dans le message mail en-tête long :
l'ip de l'escroc l'ordinateur distant qui m'a escroqué en argent sur internet ??


Received: by 10.216.45.208 with SMTP id p58csp114135web; Mon, 6 Feb 2012 16:02:04 -0800 (PST)
Received: from mr.google.com ([10.152.110.6]) by 10.152.110.6 with SMTP id hw6mr11232000lab.37.1328572924042 (num_hops = 1); Mon, 06 Feb 2012 16:02:04 -0800 (PST)
Received: by 10.152.110.6 with SMTP id hw6mr11232000lab.37.1328572924036; Mon, 06 Feb 2012 16:02:04 -0800 (PST)
Received: by 10.152.130.233 with HTTP; Mon, 6 Feb 2012 16:02:03 -0800 (PST)
Return-Path: <dieu.merci01@gmail.com>
Received-Spf: pass (google.com: domain of dieu.merci01@gmail.com designates 10.152.110.6 as permitted sender) client-ip=10.152.110.6;
Authentication-Results: mr.google.com; spf=pass (google.com: domain of dieu.merci01@gmail.com designates 10.152.110.6 as permitted sender) smtp.mail=dieu.merci01@gmail.com; dkim=pass header.i=dieu.merci01@gmail.com
Dkim-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:sender:in-reply-to:references:date :x-google-sender-auth:message-id:subject:from:to:content-type; bh=DoX3vDbzf4VkL16nH8egJzcEkeEl5V+YI4oZpffozwU=; b=qpfq2LyQD52nbXIk9yjoFb2eTCR7OpTEZpsRnZzj4XvyBoj2+yskJ+OhtlatSzOfbP u0AoCkDStg7WRzIiIYVzIzWMF4cPOT93OBS1QV+9xI+KWv46rYHOt6CLuH0DcrQFavfK bOlL25sUePhyYeUxxXTXgM3loWR+soELvw24Y=
Mime-Version: 1.0
Sender: dieu.merci01@gmail.com
In-Reply-To: <CAB+qByxB8mqGM7d=if90P+gYSGDV1N3QzWOkEcs3QvNjGzUODw@mail.gmail.com>
References: <CADhhs0BA56WEp1JE49qjS+uvJ9aqE5NKyovD=XEwDJvdt-+Jmw@mail.gmail.com> <D6404E77-DA94-48BD-9FE8-5019AA9B7B53@gmail.com> <CAB+qByxO5qncGOQ7CAPYeHhW=q3QuuJ4SYuPet5VXfK0DZT4Ww@mail.gmail.com> <814C8365-0059-46EB-B379-AB3817FA7431@gmail.com> <CAB+qByz0KU0ARjBi4ediVG3DHi9MD1VKePb2JmByWechsm154g@mail.gmail.com> <CAB+qByw0xpvRZMtca6G5kU0J3BVPVo+vRwnxJqg8upeHgVryew@mail.gmail.com> <1E49D58A-8D91-4CB8-B348-8712DC08EA53@gmail.com> <CAB+qByzaEbV+HPCAVqDbk+WGQHDSeV5LaDVCWMPu8G26R0boPg@mail.gmail.com> <14D31C08-771B-422A-BA96-FEEF32DB667E@gmail.com> <CAB+qByzjiL_m9CwfQOa-Y6-i0YLtx=KPWiaYh553jj6vZ7cdtQ@mail.gmail.com> <8D67F17D-BE7F-4A00-8C7A-045D14B61A3B@gmail.com> <CAB+qByxsD4gJMgGXhq_KMeJWhgqri2XYMrgcjf6=REYPOTqB9w@mail.gmail.com> <B317EC7F-5591-418D-83F9-D418373B1C2E@gmail.com> <CAB+qByxB8mqGM7d=if90P+gYSGDV1N3QzWOkEcs3QvNjGzUODw@mail.gmail.com>
X-Google-Sender-Auth: CVCP-K0whF9jweuXyvicTynxez0
Message-Id: <CAB+qByyL8ABGE6ngffZhPr-bUA2ftRvLfraYL2q1LekWe4Y5eA@mail.gmail.com>
Content-Type: multipart/mixed; boundary=bcaec54b48d032058e04b8547d9d

C'est un peu long et je dis merci beaucoup à ceux qui peuvent m'aider ? :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: message mail en-tête long

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 14 Fév 2012 22:20:48

Bonjour,

Visiblement, c'est 10.152.110.6 mais, tu sais, seulement une adresse IP pour identifier quelqu'un; ce n'est pas toujours très efficace. ;-)

Un exemple : sur un wiki ou un forum, quant on bloque une adresse IP en voulant interdire l'accès à une personne; on s'aperçoit souvent que l'on gène aussi d'autres personnes qui n'ont rien à voir... et que, parfois, la personne que l'on désire bloquer ne l'est même pas toujours forcément...

-----
:arrow: N'hésites pas à complèter ton profil (avatar...) dans le "Panneau de contrôle de l’utilisateur" situé en haut à gauche de la page d'accueil du forum.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: message mail en-tête long

Messagepar Cousin » Mer 15 Fév 2012 08:41:20

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Visiblement, c'est 10.152.110.6 mais, tu sais, seulement une adresse IP pour identifier quelqu'un; ce n'est pas toujours très efficace. ;-)

Un exemple : sur un wiki ou un forum, quant on bloque une adresse IP en voulant interdire l'accès à une personne; on s'aperçoit souvent que l'on gène aussi d'autres personnes qui n'ont rien à voir... et que, parfois, la personne que l'on désire bloquer ne l'est même pas toujours forcément...

-----
:arrow: N'hésites pas à complèter ton profil (avatar...) dans le "Panneau de contrôle de l’utilisateur" situé en haut à gauche de la page d'accueil du forum.

Lionel :alien2:


Je plussoie, quant on sait la facilité qu'il y a à usurper une adresse IP, un escroc qui utiliserait sa vraie adresse, ça ne pourrait être qu'un escroc belge ! (2nd degré inside… Coluche Spirit) :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: message mail en-tête long

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 15 Fév 2012 11:05:19

Bonjour,

Cousin a écrit:un escroc qui utiliserait sa vraie adresse, ça ne pourrait être qu'un escroc belge !

Je suis d'accord.
:arrow: Il existe des tas de sites pour masquer sa vraie IP (par exemple)...

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: message mail en-tête long

Messagepar Cousin » Mer 15 Fév 2012 11:44:17

LionelMacBruSoft a écrit: :arrow: Il existe des tas de sites pour masquer sa vraie IP (par exemple)...

Lionel :alien2:


Encore que ça, c'est pour les "petits joueurs", les "pros" de la chose envoient tous leurs mails par le biais de PC-zombies, comme ça, si tu traces, c'est le proprio du PC qui a les ennuis, et pas l'escroc ! :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 15 Fév 2012 12:46:39

Bonjour,

Oui, Cousin, nous sommes d'accord. :geek:
:arrow: C'est là aussi que l'on voit, par exemple, l'utilité de sécuriser le mieux possible un signal WiFi : code assez long mêlant majuscules, minuscules, chiffres, autres caractères divers (tirets...)...

:alerte: Pour en revenir au sujet, il faut être prudent(e) sur le web (et ailleurs) : vérifier / consulter hoaxbuster, se méfier des propositions alléchantes, ne pas être tenté de "rendre service", faire attention aux contacts / paiements avec l'étranger; notamment d'Afrique (il ne s'agit pas là de sentiments mal placés; mais par exemple de garanties inexistantes en droit), faire confiance plutôt aux grandes enseignes connues (en prenant soin de vérifier que le site est bien le leur... et non une copie)...

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Mer 15 Fév 2012 13:01:18

Bonjour à tous les gones "pro"
et merci à Cousin, Merci Lionel !
cependant il y a vraiment beaucoup de logiciel de protection de l'IP

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

consulter hoaxbuster, se méfier des propositions alléchantes, ne pas être tenté de "rendre service", faire attention aux contacts / paiements avec l'étranger; notamment d'Afrique

Lionel :alien2:

Ce qui m'est arrivé, car l'escroc à volé le carnet de mails d'un ami /PC et utilisé ses adresses.

mais en lisant sur le site : http://eorezo.com/cgi-bin/download/index.cgi?c_software=ultrasurf&i_campaign=63943&gclid=CK_BsouAoK4CFYUgfAodLihzRg

" en acceptant les Conditions générales et notamment son article 5 vous consentez à ce que ces informations puissent faire l'objet d'une exploitation commerciale, d'une communication à des tiers ou d'une cession"
:taper:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Mer 15 Fév 2012 13:24:20

Bonjour à tous les gones "pro"

Un escroc ayant connaissance de mon IP et mon adresse mail, puis je me protéger en supprimant cette adresse mail ( sur @Gmail.com) ? :soleil:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 15 Fév 2012 13:30:59

Bonjour,

Déjà, pour éviter tous les spams, tentatives d'escroqueries... n'utilise pas d'adresse de type @gmail @yahoo @hotmail qui sont hyper utilisées par et pour des choses néfastes (robots...). Et méfies toi de ce qui viens de ce type d'adresse.
Je sais, c'est la mode d'utiliser ce style d'adresse; mais toutes les modes ne sont pas forcément bonnes à adopter. ;-)

Bref, mon conseil est de supprimer cette adresse et de ne pas en créer une autre.

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Messagerie G mail

Messagepar vie49 » Sam 18 Fév 2012 14:06:28

Bonjour,

n'utilise pas d'adresse de type @gmail @yahoo @hotmail qui sont hyper utilisées par et pour des choses néfastes (robots...). Et méfies toi de ce qui viens de ce type d'adresse.

C'est fait, cela à pris 3 h 45 entre suppression de Gmail et obtenir une nouvelle adresse sur mon FAI.

Merci Lionel. :soleil:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: Messagerie G mail

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 18 Fév 2012 17:38:26

Bonjour,

mermet a écrit:Merci Lionel. :soleil:


À bientôt sur le forum. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar Cousin » Dim 19 Fév 2012 09:42:47

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Déjà, pour éviter tous les spams, tentatives d'escroqueries... n'utilise pas d'adresse de type @gmail @yahoo @hotmail qui sont hyper utilisées par et pour des choses néfastes (robots...). Et méfies toi de ce qui viens de ce type d'adresse.



Euh … Lionel, j'ai 5 adresses mail chez mon FAI, et une adresse GMail, et cette adresse GMail est à ce jour la seule des 6 sur laquelle je n'ai jamais reçu de SPAM ou de tentatives de phishing :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 19 Fév 2012 10:10:39

Bonjour,

Cousin a écrit:Euh… Lionel, j'ai 5 adresses mail chez mon FAI, et une adresse GMail, et cette adresse GMail est à ce jour la seule des 6 sur laquelle je n'ai jamais reçu de SPAM ou de tentatives de phishing :siffle:

Alors, tu as bien de la chance. Je te souhaite que cela dure. Ne fait pas ici trop de ce cas une généralité...

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar Cousin » Dim 19 Fév 2012 13:04:53

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Cousin a écrit:Euh… Lionel, j'ai 5 adresses mail chez mon FAI, et une adresse GMail, et cette adresse GMail est à ce jour la seule des 6 sur laquelle je n'ai jamais reçu de SPAM ou de tentatives de phishing :siffle:

Alors, tu as bien de la chance. Je te souhaite que cela dure. Ne fait pas ici trop de ce cas une généralité...

Lionel :alien2:


Je ne pense pas que la chance y soit pour quoi que ce soit, mais je n'exclue pas que le fait que j'évite tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "réseau social" ait quelque influence sur la chose.

Il n'y a pas de mystère, c'est la "diffusion des adresses mail" qui les rend vulnérables, pas leur appartenance à tel ou tel domaine, pour mes adresses Free, ce sont les deux utilisées couramment, qui sont spammées, parce qu'elles sont les plus diffusées (mon adresse GMail me sert seulement à recevoir de grosses pièces jointes, et n'est donc diffusée qu'à quelques personnes de confiance).

En fait, le risque n'est pas lié au fait que l'adresse en question soit où non liée à un/ton FAI, il est lié au fait qu'elle est utilisée dans des "zones à risque", comme MSN, Twitter ou autres FaceBook (voire, diffusée dans la partie publique de forums) !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 19 Fév 2012 13:36:37

Bonjour,

Cousin a écrit:Il n'y a pas de mystère, c'est la "diffusion des adresses mail" qui les rend vulnérables, pas leur appartenance à tel ou tel domaine!

Je suis à la fois d'accord avec toi (diffusion / zones à risques) et en désaccord sur les domaines. Comme souvent, tu réponds uniquement sur une (petite) partie d'un sujet. Par exemple, quant on administre des wikis ou forums : au minimum 90 % des spams, messages farfelus créés automatiquement, inscriptions bidons... proviennent d'adresses (soient existantes détournées ou soient farfelues) de chez yahoo, gmail ou hotmail... et rien ne dit que ton adresse Gmail n'aient pas été utilisée -à ton insu- par un robot pour ce style d'utilisation.

C'est d'ailleurs si vrai qu'au moins une grande entreprise nationale filtre et supprime automatiquement tout ce qui viens de ce type d'adresse; c'est systématiquement considéré comme du spam... ce qui était le cas dans plus de 99 % des cas.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar Cousin » Dim 19 Fév 2012 17:46:39

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Cousin a écrit:Il n'y a pas de mystère, c'est la "diffusion des adresses mail" qui les rend vulnérables, pas leur appartenance à tel ou tel domaine!

Je suis à la fois d'accord avec toi (diffusion / zones à risques) et en désaccord sur les domaines. Comme souvent, tu réponds uniquement sur une (petite) partie d'un sujet. Par exemple, quant on administre des wikis ou forums : au minimum 90 % des spams, messages farfelus créés automatiquement, inscriptions bidons... proviennent d'adresses (soient existantes détournées ou soient farfelues) de chez yahoo, gmail ou hotmail... et rien ne dit que ton adresse Gmail n'aient pas été utilisée -à ton insu- par un robot pour ce style d'utilisation.


Tu confonds, là, je suis certain que cette adresse à été utilisée à mon insu, car je suis certain que mes six adresses (les 5 de chez Free et celle de Gmail) l'ont été, avec 33% de PC-zombies dans le monde, soit environ 1 sur 3, il est quasiment obligé que mes adresses mail figurent dans les carnets d'adresses de plusieurs machines infectées, et donc, qu'à un moment ou à un autre, elles ont été utilisées comme adresses d'expéditeurs bidons de spams, mais cela dit, il m'est revenu plus de messages "non expédiés"* sur mes deux adresses principales Free que sur l'adresse GMail, toujours une question de diffusion.

D'ailleurs, la vingtaine de spams qui sont mon lot quotidien, ne viennent pas spécialement d'adresses de ce type, ils ne sont même pas la majorité, j'ai bien plus de Wanadoo.fr/Orange.fr que de MSN ou de Gmail

LionelMacBruSoft a écrit:C'est d'ailleurs si vrai qu'au moins une grande entreprise nationale filtre et supprime automatiquement tout ce qui viens de ce type d'adresse; c'est systématiquement considéré comme du spam... ce qui était le cas dans plus de 99 % des cas.


Alors ça, c'est le genre de truc qui ne me fait ni chaud ni froid, les "grandes entreprises" font beaucoup plus de conneries que les petites, et sont régulièrement à côté de la plaque (tu veux savoir quelles "grandes entreprises nationales se basent sur l'astrologie, la graphologie** ou la numérologie pour leur recrutement ?) :siffle:


(*) Note à l'attention des membres peu familiarisées avec les méthodes des pirates/spammeurs : ils utilisent des chevaux de troie (trojans) pour infecter des PC qui se chargent d'envoyer leurs saloperies à leur place, en utilisant le carnet d'adresse des utilisateurs de ces PC zombies. Seulement, pour éviter qu'on puisse prévenir les légitimes propriétaires des dits PC qu'ils sont infectés, au lieu d'utiliser l'adresse du propriétaire, ils utilisent comme adresse d'expéditeur une adresse choisie aléatoirement dans le carnet d'adresse, et envoient ensuite le mail à toutes les autres adresses. Ce qui fait que de temps en temps, il nous revient un message (au motif que l'adresse du destinataire est erronée, ou n'existe pas ou plus, généralement) que nous n'avons jamais envoyé. Tout ce qu'on peut en déduire, c'est que quelqu'un qui a notre adresse dans son carnet d'adresse est infecté, mais aucun moyen de savoir qui.

(**) La graphologie est une science qui donne lieu à une équivoque, il y a les graphologues "sérieux", qui expliquent que leur "science" consiste à comparer des écritures pour savoir si elles sont ou non de la même main (ce sont des experts judiciaires), et il y a les charlatans qui prétendent déceler la personalité des gens en analysant leur écriture. Pour le recrutement, je parlais évidemment de cette graphologie là :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 19 Fév 2012 22:07:42

Bonjour,

Cousin a écrit:il m'est revenu plus de messages "non expédiés"* sur mes deux adresses principales Free

C'est logique puisque Free a désormais mis en place des filtres anti-spam sur l'envoi des messages : tout ce qui est considéré comme spam (retour 5.0.0 - code de l'erreur : -17099) n'est pas expédié. J'ai réalisé un article là-dessus.

Cousin a écrit:Alors ça, c'est le genre de truc qui ne me fait ni chaud ni froid, les "grandes entreprises" font beaucoup plus de conneries que les petites, et sont régulièrement à côté de la plaque (tu veux savoir quelles "grandes entreprises nationales se basent sur l'astrologie, la graphologie** ou la numérologie pour leur recrutement ?) :siffle:

Pour faire court, il n'est pas ici question qu'ils seraient à coté de la plaque puisque j'ai pu moi-même le constater dans cette entreprise. D'ailleurs, rien d'étonnant dans ce cas précis puisque le constat est le même sur l'immense majorité de ce que j'administre (gestion de sites et de relations internet de PME...)

Quant à la graphologie ou la numérologie; ce n'est pas que je ne serai pas d'accord avec toi -au contraire- mais c'est surtout que -encore une fois mon ami- tu pars sur des thèmes qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet. :P :lol:

Amicalement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar Cousin » Lun 20 Fév 2012 10:32:35

LionelMacBruSoft a écrit:C'est logique puisque Free a désormais mis en place des filtres anti-spam sur l'envoi des messages : tout ce qui est considéré comme spam (retour 5.0.0 - code de l'erreur : -17099) n'est pas expédié. J'ai réalisé un article là-dessus.


Non non, il ne s'agit pas de ça, il s'agit de retours de type "no recipient" (pas de destinataire), l'équivalent du "NPAI" à la poste, il est fréquent de trouver des adresses erronées ou obsolètes dans les carnets d'adresse, mais les serveurs SMTP de Free n'ont rien à voir là dedans, vu que ces messages passent par ceux du FAI du proprio du PC zombie.

LionelMacBruSoft a écrit:Quant à la graphologie ou la numérologie; ce n'est pas que je ne serai pas d'accord avec toi -au contraire- mais c'est surtout que -encore une fois mon ami- tu pars sur des thèmes qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet. :P :lol:


C'était juste pour indiquer que les pratiques des "importants groupes nationaux" ne peuvent en aucun cas servir de caution technique :siffle:

Par ailleurs, là, dans le logiciel de modération de MacGe, je viens de vérifier l'adresse IP de l'expéditeur, ben c'est bête, mais ça n'est pas une vraie adresse Gmail, car ça n'est pas une IP de Google, mais elle correspond à un nom de domaine masqué.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 20 Fév 2012 11:08:32

Bonjour,

Cousin a écrit:C'était juste pour indiquer que les pratiques des "importants groupes nationaux" ne peuvent en aucun cas servir de caution technique :siffle:

S'ils mettent quelque chose en place, je veux bien croire qu'il peut -parfois- y avoir diverses raisons (politiques, stratégiques, vis à vis de la concurrence...), mais là, j'ai pu le constater moi même dans leur base de courriers filtrés. Et il n'y a rien là d'exceptionnel chez eux.

Cousin a écrit:Par ailleurs, là, dans le logiciel de modération de MacGe, je viens de vérifier l'adresse IP de l'expéditeur, ben c'est bête, mais ça n'est pas une vraie adresse Gmail, car ça n'est pas une IP de Google, mais elle correspond à un nom de domaine masqué.

En fait, nous sommes d'accord et cela emmène à ma première réponse.
Le message n'est peut-être même pas parti de chez Google, il n'empêche que ce spam provient bien d'une adresse *@gmail.*
Les adresses avec des noms de domaine gmail, yahoo et hotmail... et cela s'explique : déjà leurs systèmes de validation automatique valident n'importe quelles adresses. Hors, par exemple, avec une adresse de type 4yufT45789T@gmail.com une intervention de validation humaine (comme chez Free) prend un peu de temps; mais filtre ces créations imbéciles par des robots.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Lun 20 Fév 2012 15:40:54

BONJOUR LIONEL
et merci aussi à Cousin,
Par ailleurs, là, dans le logiciel de modération de MacGe, je viens de vérifier l'adresse IP de l'expéditeur, ben c'est bête, mais ça n'est pas une vraie adresse Gmail, car ça n'est pas une IP de Google, mais elle correspond à un nom de domaine masqué


Cela me pose la question, pourquoi l'escroc a-t-il utilisé plusieurs adresses ip; donc plusieurs PC?

J'ai relevé les ip des messages :
Recevoir-SPF : passez (google.com : le domaine de dieu.merci01@gmail.com )
ADRESSE IP RECU PAR ÉMETTEUR AUTORISÉ (google.com : le domaine de dieu.merci01@gmail.com ) :
IP DATE H
10 112 36 103 2/02 18H16
10 112 36 103 1/02 12 37
10 112 36 103 6/02 19 51
10 112 47 232 1/02 13 23
10 112 47 232 7/02 16 28
10 152 48 69 7/02 20 17
10 152 48 69 8/02 9 39
10 152 110 8 1/2 21 58
10 152 106 135 1/02 10 43
10 152'106'135 1/02 1 28
10 152 145 7 1/02 9 51
10 152 147 7 30/01 17 40
10 180 97 196 7/02 8 12
10 152 110 6 7/02 1 02
10 152 144 133 27/01 2 05
Sincèrement
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar Cousin » Lun 20 Fév 2012 16:17:30

mermet a écrit:BCela me pose la question, pourquoi l'escroc a-t-il utilisé plusieurs adresses ip; donc plusieurs PC?


Pas nécessairement (mais ça reste possible, s'il contrôle quelques PC zombies par exemple), il est très possible qu'il ne dispose pas d'une IP fixe, mais d'une IP dynamique (comme nous en avions tous du temps du RTC et des débuts de l'ADSL). Vu les IP que tu liste, ça me parait même assez probable !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 20 Fév 2012 17:09:02

Bonjour,

Comme nous te l'avons écrit dès le début : une adresse IP n'est pas un moyen fiable pour identifier quelqu'un.

Nous avons décrit plusieurs moyens pour éviter d'utiliser sa vraie IP. Et, comme le dit très justement Cousin, si ton escroc n'est pas "belge"... (c'est une expression compréhensible, qu'un résidant ne pense pas ici que nous pensons du mal des habitants de son beau pays). :siffle:

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Mar 21 Fév 2012 11:11:37

Bien le bonjour,
Il existe des tas de sites pour masquer sa vraie IP (par exemple)...

J'ai essayé quelques sites, mais c'est pour PC :

ghost Navigator est un navigateur web anonyme et sécurisé
Surfez d'une façon anonyme à 100%
Votre connexion est rendue sécurisée
Masquez votre IP reelle et votre localisation
Masquez la configuration de votre PC

Y en a-t-il pour mac ? Merci
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 21 Fév 2012 12:12:12

Bonjour,

mermet a écrit:Bien le bonjour,
Il existe des tas de sites pour masquer sa vraie IP (par exemple)...

J'ai essayé quelques sites, mais c'est pour PC :
Y en a-t-il pour mac ? Merci

Euh, là, si j'ai bien compris, tu évoques un navigateur en version Windows.

Pour mémoire, si tu veux essayer :
:arrow: Il existe des tas de sites pour masquer sa vraie IP (par exemple)...

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Message mail en-tête long : IP de l'expéditeur ?

Messagepar vie49 » Mer 22 Fév 2012 19:38:05

bien le Bonjour,
J'ai essayé quelques sites, mais c'est pour PC :
Y en a-t-il pour mac ?


C'est pour protéger mes mails et safari pour le net, vu l'escroquerie que j'ai eût. :alerte:
pour mac power pc :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Suivant

Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron