Mail fait des siennes.

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Ven 15 Jan 2010 22:30:45

Bonjour,

Je suis parti en Suisse avec un MacBook et de là-bas, je n'ai pas réussi à envoyer des messages car je ne connaissais pas le nom du serveur smtp.
Mais en "bricolant", j'ai réussi à ne plus en recevoir...
Rentré à Lyon, il s'avère que Mail est complètement muet. Il n' y a plus du tout de message ni en réception, ni en envoi... Seules restent des courriels restent dans des BALS qui avaient été créées pour conserver des messages.
Or les messages existent sur la Webmail de Free... mais je n'arrive pas à les faire revenir. Il m'est arrivé depuis mon retour de pouvoir envoyer un message à à partir de ce mail, mais je n'y arrive plus...
Je crois que la disparition des messages vient de ce que j'ai supprimé l'adresse pour la reconstruire en voulant créer un mot de passe sécurisé.
J'ai supprimé les préférences aussi, en vain...
Bref, je suis dans la panade et il y a mieux que de lire ses messages, chez soi, dans un Webmail.

Merci de votre aide...
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Sam 16 Jan 2010 13:28:06

Bonjour,

Je me rends compte que mon message précédent mélangeait tout, aussi je vais distinguer les problèmes (à mon sens).

Donc première question : j'ai beaucoup buté sur le message sécurisé.
Est-ce vraiment utile ? Comment en créer un ? Comment faire pour le faire accepter par Mail ?

Deuxième question : Ne faudrait-il pas réinstaller Mail pour résoudre les problèmes ? Une installation partielle ?
Dans ce cas, y-a-t-il risque de perdre le courrier qui se trouve sur le Webmail ?

Dois-je conserver l'ancien mot de passe ? M'en servir pour le changer après ?

Le mot de passe de Mail a-t-il un rapport avec celui de Free qui commande l'accès au Webmail ?

J'ai bien conscience que ce nœud de questions n'est pas facile à traiter.

Désolé.
A+
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 16 Jan 2010 15:53:14

Bonjour,

lechat a écrit:Je me rends compte que mon message précédent mélangeait tout, aussi je vais distinguer les problèmes (à mon sens).

Il est clair que la rédaction d'un problème compte (explications, détails, rédaction : phrases, ponctuation...). :siffle:

lechat a écrit:j'ai beaucoup buté sur le message sécurisé.
Est-ce vraiment utile ?

Qu'est ce que tu entends par "message sécurisé ?

À bientôt. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Sam 16 Jan 2010 17:18:06

Lorsque j'inscrivais le mot de passe : Mail me disait qu'il ne pouvait pas envoyer ce passe parce qu'il n'était pas sécurisé, mais que je pouvais continuer en ayant peu de chance pour que ça marche ou bien que je pouvais configurer manuellement.

Mais, si je prenais cette voie, j'étais bloqué quelques fenêtres après.

J'ai donc changé de mot de passe, j'en ai pris un particulièrement tarabiscoté et il n'a pas été accepté.
Voilà pourquoi, je posais la question.

Cordialement.
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar MacGilles » Lun 18 Jan 2010 14:30:27

Je comprend pas ton histoire de mail. Le seul mot de passe c'est celui de ta boite mail, qui est créé par Free...

Tu devrais ressaisir la config de tes comptes mails dans les préférences.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar guill » Lun 18 Jan 2010 21:49:21

La réinstallation de Mail ne résoudra rien. Il faut effectivement reconfigurer mail correctement.
Pour le mot de passe sécurisé, cela vient de Free qui n'utilise pas partout des protocoles sécurisés (si quelqu'un peut confirmer ?), et cela en tout cas ne dépend pas du mot de passe utilisé. Mail indique que la connexion va pouvoir se faire, mais pas en crypté. On peut dire oui, et normalement là ça marche.

Pour info, voici les données pour un compte Free :
serveur de réception : pop.free.fr
nom utilisateur : votre_mail@free.fr
serveur d'envoi : smtp.free.fr
le mot de passe pour le serveur de réception est celui du webmail (celui de la boite mail quoi !).
Une fois son compte mail configuré, il faut aller dans l'onglet avancé du compte et décocher "après récupération, supprimer la copie du serveur" ou bien (pour ne pas risquer d'arriver à saturation de sa boite mail tout en conservant les derniers mails accessibles en webmail) choisir une durée avant la suppression. Sinon, par défaut, les mails relevés sont effacé du serveur immédiatement (et donc plus accessibles via webmail).
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 18 Jan 2010 22:14:22

Bonjour,

guill a écrit:Pour le mot de passe sécurisé, cela vient de Free qui n'utilise pas partout des protocoles sécurisés (si quelqu'un peut confirmer ?)

J'avoue que je me connecte depuis des années via des endroits très divers, je n'ai jamais eu ce problème avec les BAL (boîtes à lettres) Free. Je ne dis pas que cela n'existe pas; mais j'ai -en tout cas- eu la chance de ne pas me trouver dans un de ces (rares ?) cas / zones.

Le seul problème que j'ai détecté, via un logiciel de messagerie, est de ne pas pouvoir recevoir de courrier via ses BAL free avec le FAI orange qui bloque désormais stupidement cela.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar Didier Gross » Lun 18 Jan 2010 22:45:17

Bonjour,

guill a écrit:Pour le mot de passe sécurisé, cela vient de Free qui n'utilise pas partout des protocoles sécurisés (si quelqu'un peut confirmer ?), et cela en tout cas ne dépend pas du mot de passe utilisé. Mail indique que la connexion va pouvoir se faire, mais pas en crypté. On peut dire oui, et normalement là ça marche.


Je pense que c'est effectivement cela, j'ai eu ce message aujourd'hui pour la 1° fois, en configurant un compte pour un serveur de messagerie non SSL.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Mar 19 Jan 2010 16:30:17

Merci de toutes vos informations sur un logiciel (Mail) qui normalement ne pose pas de problème.
Je recevais les courriels, mais ne pouvait pas en envoyer et je n'avais pas le code smtp pour le faire... J'ai donc cherché et essayé...
Comme au retour de l'étranger, Mail était complètement inerte et vide : j'ai donc fait appel au forum.
Puis, le lendemain, j'ai mis le portable à côté de l'ordinateur de bureau sur lequel Mail fonctionnait bien. Et j'ai recopié ce que j'ai vu et qui est ce que Gulli indique.
Avec succès quant au résultat !
En passant, je précise que mon compte est un compte "APOP "et non pas" pop " comme je croyais et que le port est le "110" et non pas le "143" comme Mail le réclamais... Ce qui faisait beaucoup pour un débutant prolongé !
Merci.
Bien amicalement.
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar guill » Mer 20 Jan 2010 21:51:26

Histoire de garder une trace, je duplique ici un Mail de Jérémy, plus "juste" :
Jérémy a écrit:C'est un problème classique. Pour éviter que les serveurs des FAI se fassent dépasser par des millions de connexions en même temps, ils coupent la connexion avec un abonné pendant 20 minutes s'ils reçoivent de sa part trop de connexions dans un petit intervalle de temps. Si pendant ces 20 min où la connexion est interdite Mail tente de se connecter au serveur de mail toutes les minutes, il va croire que le serveur rencontre un problème (apparition du petit éclair gris), et ne tentera une nouvelle connexion automatiquement qu'après avoir été quitté puis relancé. A moins que vous ne forciez une nouvelle connexion au serveur en cliquant sur le petit éclair gris.

Pour vous affranchir de ce problème, il suffit comme préconisé d'espacer la relève de vos messages : 10 à 15 minutes est un bon réglage.
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Lun 19 Juil 2010 09:09:53

Je me suis retrouvé dans la situation de départ exprimé dans mon premier message et je m'en suis sorti avec WifiSmtp !
WifiSmtp est un logiciel qui permet de retrouver facilement le nom du serveur d'envoi d'un lieu où on est connecté à Internet sans savoir le nom du FAI. Il suffit de lancer le logiciel , de copier le résultat de sa recherche dans Mail- Préférences- Comptes - Serveur smtp....Il faut créer un nouveau serveur qui ne servira qu'à ce FAI,.... et ça marche .
Mon hôte m'avait donné la formule de connection à Internet , mais avait omis de me donner le moyen d'envoi de mails. Si bien , que je recevais les courriels (par Free), mais ne pouvait en envoyer( toujours par Free et pour cause puisque le FAI local ne l'autorisait pas ).

On peut utiliser WifiSmtp lorsqu'on se connecte par un Cyber café par exemple . Mais on en a pas besoin si on a une adresse Gmail ou Hotmail ( me semble-t-il ).

C'est un Gône (Patrice ) qui a m'indiqué ce logiciel et je l'en remercie.

(WifiSmtp est un produit de Doktor Cleanor dont un membre était venu chez les Gônes ,il y a quelques années pour présenter leur travail .)
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar Alexvista » Mer 21 Juil 2010 12:16:21

Le mieux c'est d'aller sur le site me.com
Avatar de l’utilisateur
Alexvista
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun 02 Nov 2009 10:08:07
Localisation : Chaponost

Re: Mail fait des siennes.

Messagepar lechat » Sam 18 Sep 2010 11:07:45

Depuis cet échange de messages, Free a proposé une solution pour que les communiquants de l'étranger vers la France puisse forcer le passage. C'est mieux.

Cordialement.
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron